Grand Oral Bac 2024 Coaster

Galdaroc

Membre
4 Décembre 2023
8
0
Bonjour,
J’ai pour projet de faire mon grand oral de 2024 autour des coasters. En spé physique chimie, j’aimerais m’intéresser à un coaster précisément et l’étudier.
Comme vous avez une connaissance plus vaste que moi sur les coasters dans le monde, je cherche un coaster européen qui dispose de suffisamment de données techniques sur internet pour tenir 10min.
Vous pourriez m’aider ?
 
Olala le grand oral.... J'y suis passé il y a 2 ans et MTN je fait prépa scientifique en bio donc on fait aussi de la physique chimie, je pense que ce qui t'intéresse ici c'est de la mécanique (mécanique du point). Tu t'intéresserai a quoi exactement? L'aspect air Time l'aspect propulsion l'effet des forces G l'aspect freinage peut être même l'aspect électrique qu'il peut y avoir ??
 
Ah super ça !
Globalement un peu de tout, air time, freinage, propulsion, forces G, gravité etc..
J'aimerais faire un sujet qui mélange maths et physique donc je peux vraiment toucher à tout
 
Ok bah je sais qu'il y avait des onride de Toutatis qui donnaient les forces G plus dans la vidéo de l'eau qui se barre au sommet du top hat. Pour la partie technique une vidéo d'edb attraction est sortie il y a peu et elle donne les bases du fonctionnement de Toutatis, le pb c'est que la propulsion par lsm paraît compliqué c'est des courants de Foucault totalement hors programme je pense mais tu peux te renseigner. Pour les lifts tu peux parler du fait d'augmenter l'énergie potentielle par exemple.
 
Merci de vos réponses.
En effet il faut que je trouve des choses qui sont dans le programme. Après j'avais pensé à parler de Toutatis mais j'ai justement peur qu'il n'y ait pas assez d'informations. Je n'ai trouvé aucun document officiel sur les donnés techniques (style cahier des charges)
Énergie cinétique et potentielles ça oui c'est sûr je compte en parler
 
Connaissez vous de quelconques documents qui donnent des infos techniques sur la machine et sur le layout ?
 
Bonjour,
J’ai pour projet de faire mon grand oral de 2024 autour des coasters. En spé physique chimie, j’aimerais m’intéresser à un coaster précisément et l’étudier.
Comme vous avez une connaissance plus vaste que moi sur les coasters dans le monde, je cherche un coaster européen qui dispose de suffisamment de données techniques sur internet pour tenir 10min.
Vous pourriez m’aider ?
Salut à toi !

Je pense que le fait de parler de tout dans un coaster, pour la physique chimie, serait un peu trop complexe et est susceptible de perdre ton jury lors de ton passage à l'oral (tu n'as pas forcément deux profs scientifiques genre maths et physique). Après qui sait ça peut marcher mais oui il faut un coaster pas trop long à expliquer. Je pense particulièrement à Red Force comme ça, ça te permet de définir tes relations physiques avec les montagnes russes, vu qu'il y a ni trop ni peu et d'expliquer en détails chaque caractéristique à étudier. Mais bon comme dit plus haut si c'est hors programme, faut pas en parler ou sinon tu le cites rapidement en expliquant brièvement le lien par exemple.

Après je peux te donner quelques exemples de sujets qui sont bien moins complexes et pour lesquels ça marchera bien :

- Parler des forces G sur un coaster, simple et efficace. J'ai même eu un TD qui portait sur El Toro à Six Flags donc ça peut servir
- Parler de Falcon's Flight et montrer qu'il ne s'agit pas de prendre en considération uniquement les frottements et les G's, mais aussi l'aérodynamisme
- Est-il possible de passer un élément de même hauteur ou plus haut en admettant une vitesse faible ? (théorique et réalité)

Bref j'espère que ça pourra t'aider dans la réflexion ;)
 
D'accord je vais y réfléchir après je pense parler de 3, 4 éléments maximum en rapport aux coasters. Un des dernier éléments que nous venons de voir est l'effet Doppler qui pourrait être utilisé.
Cependant comme il y a, après l'oral, un entretien de 10min avec le jury je préfère parler d'un coaster que je connais bien pour être en mesure de répondre. C'est pour cela que des infos sur toutatis seraient intéressantes.
Merci tout de même pour les exemples de sujet, je pourrais en tirer des éléments.
 
Après ne soit pas forcément obtus à obligatoirement vouloir caser des coasters.
Par exemple l'effet doppler c'est un truc intéressant d'une part et qui fera kiffer le jury à coup sûr, mais ça ne s'appliquera pas trop aux coasters (même si ça permet de mesurer une vitesse.) Ce sera plus logiquement relier à de l'acoustique, voire si t'es motivé à de l'astronomie.
Si tu fais un truc collage de notions survolées juste pour mettre des coasters, ce ne sera pas très intéressant pour le jury. Essaie de trouver ton propre angle et tu verras 10min c'est très rapide.
Si t'as spé c'est la physique et la chimie, alors je ne vois pas en quoi "Toutatis" est un bon sujet. Tu dois plutôt te concentrer sur un principe physique ou technique (comme l'exemple a été donné du freinage magnétique), et si après dans ce sujet physique tu illustres par un coaster bingo, sans exclure de parler d'autres exemples.
 
  • Like
Réactions: Alex19
Bonjour,

Je reviens ce sur sujet de Grand Oral que j'avais commencé, et j'ai décidé de choisir Voltron Nevara, car il possède de nombreuses caractéristiques intéressantes à étudier.
Avez vous des donnés que je pourrais utiliser sur Voltron ? Que ce soit sur le launch, ou d'autres éléments (en lien avec le programme de terminale)
Programme de terminale en physique chimie en lien avec mon sujet :

Chapitre 5 : Mouvements et interactions - 1ère et 2nde loi de Newton
- Mouvement dans un champ uniforme
- écoulement d'un fluide incompressible

Chapitre 6 : L'énergie, conversion et transfert
- description d'un système thermodynamique
- variation de l'énergie interne d'un système
- Le premier principe de la thermodynamique
- transferts thermiques

Chapitre 7 : onde et signaux
- l'intensité sonore
- L'effet doppler
- interférence

Je peux tout de même dépasser ce programme et étudier des éléments ne faisant pas partie de l'enseignement de terminale
 
Peut être en plus d'étudier toute la propulsion ou encore les airtimes tu peux étudier les effets des vibrations et les effets des trains sur les rails notamment peut être est il possible de modéliser les vibrations par un oscillateur harmonique
 
Oui je peux étudier cela avec l’effet Doppler en effet ! Après comme c’est un sujet centré sur la physique chimie, il faut tout de même démontrer des calculs, c’est pour cela que je suis à la recherche de documents, vidéos , éléments, me permettant d’avoir des données techniques sur Voltron.
 
Oui mais tout ce que je t'ai dit c'est de la physique je suis en prépa scientifique et j'avais passé mon grand oral aussi. Le problème c'est que des dossiers techniques a mon avis il y en a pas trop encore je pense que ça viendra après l'ouverture déjà sur les forces exercée par exemple donc la j'avoue que je sèche