TR : Efteling un retour en enfance (14/07/2023 + 15/07/2023)

DilinacT

Membre
1 Novembre 2021
19
21
30
Nancy

Efteling : 1er jour



Il est 5 heures du matin quand mon réveil sonne, la tête un peu dans l’arrière train je me lève en soupirant. Mais pour une courte durée car dans 6h nous serons à Efteling !

C’est le cadeau que j’eût décidé de faire à ma femme, elle aime les parcs mais pour le côté évasion et je pense, du tout moins en Europe, qu’il n’y a pas meilleur parc qu’Efteling (comment ça Disneyland Paris).

La route se fait depuis Nancy, et nous arrivons 1h après l’ouverture je râle un peu, néanmoins le parc est annoncé qu’à 17 % sur Queue Time ce qui est rassurant. De plus nous nous garons sur le premier parking ce qui est plutôt bon signe. On arrive devant l’entrée et il faut dire qu’elle fait toujours autant son effet.

IMG_20230714_112349.jpg


L'arrivée sur le lac fait toujours son petit effet

Ma femme ne sachant plus où donner de la tête je lui sers de guide. Première étape trouver des toilettes et bon on va à ceux de Fabula car la zone est magnifique. Et nous restons pour y faire nos gosses et bordel c'est fun et vraiment joli.

IMG_20230714_113106.jpg


Bordel mon syndrome de Peter Pan vient de ressurgir

Bon nous avançons et nous tombons nez à nez avec Symbolica, et aussi devant son coffre où nous décidons de prendre une pose Excalibur/Keyblade
IMG_20230714_115631_102.jpg

"La Keyblade ? C'est pour les touristes" (Die Hard 3)

Hmm je voulais attendre mais bon que 15 minutes d’attente donc nous décidons d’embarquer. Hop au bout de 12 minutes nous embarquons sur le parcours des héros. Et alors le bilan :

Ma femme ressort avec des paillettes plein les yeux. Pour ma part Symbolica est un véritable retour en enfance, là où la magie et le rêve deviennent réalité. On a affaire à l’un des meilleurs dark ride d’Europe (pour moi le meilleur) et la meilleure attraction d’Efteling. Impossible de ne pas verser une petite larme, les décors sont incroyables, la qualité des animatroniques est folle et le ride système est le meilleur que j’ai pu voir pour ce type de machine. Bravo Efteling d’avoir investi dans cette attraction. On passe par la boutique de l’attraction difficile de résister à l’achat compulsif, mais mon compte me rappelle que je dois partir en vacances donc on se retient, néanmoins nous prendrons le photopass pour les deux jours (35 euros)

IMG_20230714_114509.jpg
received_1890738467979690.jpeg


Ca fera 35 euros s'il vous plaît

A peine remis de cette émotion, nous décidons de flâner dans les boutiques et dans le parc. Après tout il n’y a pas foule et nous sommes là pour deux jours. Puis vient la pause repas, ce sera croques monsieur omelette avec la boisson des seigneurs : le mezzo mix ! Rapport qualité prix plus que correct, en revanche la poubelle parlante pendant tout le repas mouais on aime moins.

IMG_20230714_123836.jpg
Aucune description disponible.


Pause repas pas calme du tout ! Halo Halo

Les paroles de la poubelle n’arrivent pas à nous sortir de la tête, il est donc temps d’aller se mettre une autre musique à la place. Nous nous dirigeons vers Carnaval Festival, dark ride que j’arrive à apprécier un peu comme on aime un dessin mange, ça essaie d’être Small world en éco+ et ça l’est. 5 min d’attente Bilan : Mouais ça reste à faire une fois mais je n’en rêverai pas la nuit, sauf pour la musique.
IMG_20230714_130259.jpg


Pas mal non ? C'est Français

Vient l’heure du premier crédit de ma femme : Vogel Rok 3/5. La file d’attente est très jolie mais bizarrement il passait mieux dans mes souvenirs. Je le trouve bien plus violent dans ses transitions qu’un spatial expérience et beaucoup moins fun qu’un Winja. Bilan mitigé mais ça reste un coaster familial plutôt sympa. (15 minutes d’attente).
received_985470659468489.jpeg


Show me your coaster face

Nous voyons 5 minutes d’attente à Sirocco et nous décidons d’aller en faire un tour. Et bordel pour une tea cup elle envoie du lourd. Belle théma (RIP Mr Cannibal), nous envoie valser dans tous les sens, très bonne tea cup. Niveau emplacement, par contre, je n’aurais pas dit non à ce qu’elle soit relocalisée dans la zone de Fata Morgana.

IMG_20230714_134708.jpg


Et hop une nouvelle photo pour l'album de couple

Ensuite vient le tour du dark ride le plus emblématique du parc : Droomvlucht. Bon pour le coup file d’attente la plus longue de la journée (20 min).

Mais avant un petit passage par la madhouse locale que j’avais loupé : Villa Volta. Le bâtiment est beau, et une petite storyline nous est même écrite en français dans la file d’attente on se dit que ça va peut-être être bien. Un instant, car ce n’est que le bon moment de cette attraction, entre les préshows interminable en néerlandais (une traduction anglaise serait la bienvenue) plus l’inconfort et le côté gerbotron du ride ; c’est non définitivement. Alors oui c’est une madhouse, ce n’est pas la montagne du fun mais là on est clairement en dessous de Houdini à Bellewaerde.
Aucune description disponible.


La beauté intérieur est ce qui compte le plus. Dommage pour Villa Volta

Pour ce qui est de Droomvlucht j’adore alors oui c’est peut-être un peu trop féerique, mais qu’importe c’est joli, c’est fun on voyage vraiment. Un dark ride à la hauteur de ce que propose le parc, encore une fois chapeau bas. Pourquoi Droomvlucht n’est pas un plus un restera un mystère néanmoins ? Ma femme aura un avis plus mitigé, mais aura apprécié le ride.

IMG_20230714_143552.jpg


Magicarpe attaque rebond

received_812074647204503.jpeg


Faire une blague de c*l dans Droomvlucht, l'astuce pour pécho !

Il est temps de se refaire plaisir gustativement, et pour cela je recommande chaudement le restaurant de crêpes vraiment très sympa et bon rapport qualité prix.

IMG_20230715_113624.jpg


Non pas celui-là

Aucune description disponible.
Aucune description disponible.


Chiller dans Efteling ça fait plaisir


Pour digérer un tour de Pagode histoire de faire des photos aériennes et d’observer le toit de Symbolica et de son labyrinthe de panneaux solaire.
Aucune description disponible.


Pour le coup je trouve ça intelligent et chouette

Ensuite nous nous dirigeons vers Pirana, un raft que j’apprécie particulièrement car c’est un parcours libre ce qui peut provoquer un joyeux bordel et qui mouille bien. Donc Pirana c’est validé comme raft.
received_657360749586651.jpeg


Rentabilisons le photo pass

Côté coaster nous n’en avons fait que un, donc il est temps d’aller se faire un +2, du moins pour ma femme, avec Max and Moritz un e-powered Mack que j’apprécie beaucoup et où on est en embarquement immédiat donc go. Après avoir fait mumuse sur l’orgue à prout (oui j’ai 29 ans), il est temps d’embarquer. Bon ça manque de dénivelé et l’aspect dueling ne fonctionne pas très bien, mais le ride reste fun et la gare est vraiment belle. En plus les trains de cet e-powered sont vraiment confort verdict 3/5. (mention spéciale au head chopper sur Moritz). Bonus le 50 ème crédit de Loïse sera sur Moritz.

IMG_20230715_110459.jpg


Un cinquantième de qualité

Allez on passe devant Baron, ma femme préfère attendre et perso je n’ai pas envie de le faire seul. Donc Baron attendra. On se dirige vers le fond du parc et vers deux gros banger et un truc qui est a raser. Côté banger nous commencerons par De Vligender Hollander

IMG_20230714_173419.jpg


Ma gare préférée


received_2698500786958940.jpeg
received_290424426726168.jpeg

La prochaine fois je regarderais au bon endroit

De Vligender Hollander, je sais que ce ride peut faire débat. Mais bordel quel atmosphère dans cette file d’attente ! La musique est parfaite, la gare est phénoménale il y a tout qui va et on embarque. Alors je préférais l’ancienne version moins horrifique (je suis une grosse flipette), mais elle reste géniale à faire. Vient la drop dans le noir et l’avertissement du capitaine et go dans le layout qui reste agréable à rider mais pas très inspiré. Verdict : L’ensemble est incroyable mais la partie coaster seule est juste correcte du coup 4.5/5 et assez inclassable dans un top. Pour le coup c’est vraiment à expérimenter.

Ensuite viendra le tour de Joris (parcours water) et là je dois admettre que le titan track est beau. J’avais eu l’occasion de rider Joris l’année dernière et il était mon top coaster en bois alors est-ce que le titan track va modifier ça ? Eh bien non toujours des air times surprenant pour un GCI, un layout vraiment original, une théma soignée pour moi incontestablement l’un des meilleurs wooden d’Europe (je n’ai pas eu encore l’occasion d’aller faire Colossos ou El Toro à Plohn). 4.5/5. Ma femme a adoré et c’est devenu l’un de ses coasters préférés. Petite déception on a perdu ce tour ! Pas grave on reviendra.

IMG_20230715_094631.jpg


Comment ça il y a un troisième coaster sur ce panorama ?


received_811472307153436.jpeg


Pourfendre du Dragon c'est rigolo

Nous sortirons et nous nous dirigeons vers le bateau pirate à embarquement immédiat. Ayant grandi avec celui de Fraispertuis, je reste très friand de ce genre d’attractions donc c’est un grand oui. Concernant la théma rien à dire c’est du Efteling dans le texte donc très soigné. Pour le ride c’est rare mais il m’a bien fait plané, je le préfère à celui de Fraispertuis pour le coup. Décidément que peuvent-ils rater dans ce parc ?

Pour en venir aux choses ratées nous passons devant Python, le looper Vekoma qui fait bien tache dans ce panorama. J’ai déjà le crédit, ma femme non mais elle n’a pas envie de le faire ; Je pousse un ouf de soulagement de ne pas remonter dedans. Je l’ai fait l’été dernier et voici mon avis : ce n’est pas une torture mais bordel le lift ! Je suis sûr que j’irais plus vite à pied à coté avec ma cardio de grand-mère ! Non sérieusement hormis pour le plus un et éventuellement pour le jeune public en mode mon 1er looping c’est un non ferme et définitif pour Python.

Aucune description disponible.


Non tu ne m'auras pas deux fois Vekoma

Nous passons devant la gare de la zone, magnifiquement thématisée, et nous laissons tenter par un tour de train en mode chill. Petite surprise de passer dans des bâtiments aux animatroniques très sympa
Aucune description disponible.
Aucune description disponible.


"Flou de toi" Gilles Gabriel

Et vient l’heure de l’apéro. Nous nous laissons tenter par une brochette de chips frites et une pinte de bière pour un tarif plus qu’honnête (environ 7 euros de mémoire).

Aucune description disponible.


C'est l'heure de l'apéroooooo


Bien sympa et reposant avant d’attaquer l’ultime bête du parc : Baron 1898.

Baron 1898, que dire ? Si le coaster m’avait pas trop transporté lors de ma première fois (fait le matin à froid). Forcé de constater que là c’est différent mais bien trop court. Du coup l’avis que c’est beau et impressionnant est là mais à rider ça manque de longueur, d’airtime etc… Dommage car la first drop fait son effet 3.5/5. Pour ce qui est de la théma rien à dire c’est hyper propre dommage que je doive laisser mes lunettes au vestiaire donc je ne peux pas en profiter pleinement.

Aucune description disponible.
Aucune description disponible.


C'est très photogénique comme coaster

Enfin il est temps de dîner, nous irons prendre au self de l’Auberge du Chat Noir et je suis un peu déçu. Le rapport qualité-prix est correct mais je m’attendais à une atmosphère plus lugubre… Dommage

Bilan de cette première journée à Efteling. Avec un taux de remplissage de 17% (Source : Queuetime), on a pu profiter pleinement du parc. On a vraiment pu faire tout ce qu’on voulait et s’éclater vivement demain. Pour l’heure go à l’hôtel.

Aucune description disponible.


T'as les couples qui ont des gosses et ceux qui sont éternellement des gosses

Pour ce séjour nous avons séjourné à l’hôtel Efteling Village Loonsche Land, bon là cependant ce n’est pas foufou niveau théma. Les lits sont quand même confortables mais pour comparer dans les mêmes prix on peut avoir une nuit au Matamba de Phantasialand ou sortir un peu plus pour le Lindbergh et c’est incomparable. Un peu déçu, néanmoins le cadre autour du lac est sublime dommage que nous soyons claqués car j’aurai aimé me promener dans ce village. Nous rassemblons nos dernières forces pour aller se prendre une bière. Bière locale apparemment plutôt agréable mais maintenant au lit.
Aucune description disponible.


La vue depuis la chambre est sympa
 

Pièces jointes

  • IMG_20230714_114509.jpg
    IMG_20230714_114509.jpg
    3.7 MB · Affichages: 4
Dernière édition:
  • Love
  • Like
Réactions: bartoshaq et Fran