[Energylandia] Zadra - Hybride RMC (2019)

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Doubick

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Re : Re : Re : Re : [Energylandia] Zadra - Hybride RMC (2019)
« Réponse #300 le: Aujourd'hui à 00:18:37 »

Ce qui défini le type de coaster dans les Hybrids ce sont bien les rails...

Le Wooden Coaster est composé de rail avec des lamelles de bois, de façon traditionnelle. On va pas remettre en cause l'historique et l'histoire des coasters. C'est comme ça.  :lovekiss:

Alan Schilke himself a dit que Zadra était un hybride, end of story.  :lol: (6:45)

« Modifié: Aujourd'hui à 00:21:10 par Doubick »

Re : Re : [Energylandia] Zadra - Hybride RMC (2019)
« Réponse #301 le: Aujourd'hui à 01:28:24 »
Sinon je n'ai compte finalement que 7 airtime avec le son de l'anti-rollback, ce n'est donc pas le RMC le plus oriente airtime (par rapport a TT ou encore TCo).

Et quitte a comparer avec SV, SV en a 10... avant les breaks, puis 13 autres ahah.

(J'ai fait le compte pour Untamed, qui en a 14, c'est donc lui le RMC a airtime d'Europe, Zadra joue plus sur sa drop et d'autres atouts. Pour Untamed c'est la 2eme meilleur perf sans break apres TT, et la 4eme meilleure tout confondu apres TT, TCo et SV)

Steel Vengeance :
Top Lift jusqu'aux Brakes= 1min18 (dont 3s de MCBR)
Airtimes Moments = 10 + 15 => 25
Airtime = ~27s
Airtime % = 34 - 36%

Untamed
Top Lift jusqu'aux Brakes = 52s
Airtimes Moments = 20
Airtime = 20 - 21s
Airtime % = 38% (PS : C'est le plus gros % au monde il me semble)

Zadra
Top Lift jusqu'aux Brakes = 46s  (C'est assez court, car le ride est TRES rapide, regarde la vitesse a laquelle on arrive sur les breaks run  :-o, un peut a la Lightning rod)
Airtimes Moments = 11
Airtime = ~16s
Airtime % = 35%

Effectivement l'anti-rollback qui claque c'est un bon repère pour les airtimes sur les RMCs mais il faut faire attention car il ne claque pas forcément toujours, notamment avec les 0g roll / 0g stall / et sideway airtime (bosse où tu es à 90° sur le côté).

Lightning Rod est le ride le plus similaire à mon avis (même si l'un est wooden, l'autre hybride I-Box) les deux 63m, les deux 46s, les deux sont orienté sur la vitesse, l'un 1200m et 1300m l'autre, l'un 117km/h et 121km/h l'autre.
Même niveau éléments ils ont pas mal de similitudes :
Petite boss puis un virage hyper incliné qui monte très haut pleine balle et qui redresse complètement en haut et fini en airtime (au debut pour zadra, a la fin pour lightning rod).
Le virage en monté + outerbanked airtime pleine ball du coté opposé du virage + virage en descente (au milieu pour les deux ride).
Double down rapide (vers la fin pour les deux ride).

Et niveau stats d'airtime,
Lightning Rod :
Fin du launch jusqu'aux Brakes = 46s
Airtimes Moments = 11
Airtime = ~13s
Airtime % = 28%
(PS : avant le nerf du launch, le ride avait ~2s d'airtime en plus pour 2s de temps de ride en moins, soit 15s / 44s => 34%)

Donc franchement, Zadra big up, layout de fou, full full speed non-stop :-o, du bon airtime big longs, des headchoppers partout. On a même un EGF turn à pleine ball à la fin (une première sur un RMC il me semble).

Et pour finir une autre comparaison assez rigolote avec une "machine a airtimes" bien connu
The Voyage :
Fin du launch jusqu'aux Brakes = 1min41s (Dont 4s de MCBR, Aaaahhh enfin un ride long!)
Airtimes Moments = 10 + 9 = 19
Airtime = ~24s (dont 7 - 7.5s rien qu'avec les deux première bosses :lol:)
Airtime % = 24 - 25% (MDR  :mdr:)
Mais ça reste pour le moins un ride excellent, l'un des meilleurs au monde (mais retracker la first drop et le virage de la photo et la boss qui suis :secret:).
« Modifié: Aujourd'hui à 02:00:58 par ClemTheOuf »

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Florian

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Re : Re : Re : Re : [Energylandia] Zadra - Hybride RMC (2019)
« Réponse #302 le: Aujourd'hui à 10:21:29 »
Faut avouer que ces histoire de Steel / Wooden / Hybrides sont hyper confusantes...

Ce qui défini le type de coaster dans les Hybrids ce sont bien les rails...

Dans ce cas si c'est le type de rail qui permet de déterminer le type d'un coaster, Zadra est un steel et le type 'hybride' n'existe pas, puisque le rail est soit steel, soit lamelle wooden, mais pas un peu des 2.

Ou alors on prend aussi en compte le matériau de la structure et dans ce cas Zadra est hybride... mais Wood Express aussi.  :rire:

Voilà j'avais envie de venir foutre la merde  :rire:

@ClemTheOuf: très intéressante ton analyse sur les différents RMC  :mrgreen:

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aqwnji

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Re : Re : Re : [Energylandia] Zadra - Hybride RMC (2019)
« Réponse #303 le: Aujourd'hui à 11:48:24 »
Effectivement l'anti-rollback qui claque c'est un bon repère pour les airtimes sur les RMCs mais il faut faire attention car il ne claque pas forcément toujours, notamment avec les 0g roll / 0g stall / et sideway airtime (bosse où tu es à 90° sur le côté).
Oui pour moi c'est ca le reference de l'airtime et pas du simple flottement donc je ne prends pas en compte les elements que tu cites.

Donc franchement, Zadra big up, layout de fou, full full speed non-stop :-o, du bon airtime big longs, des headchoppers partout. On a même un EGF turn à pleine ball à la fin (une première sur un RMC il me semble).
Oui big up tout de meme car ses airtimes sont plus longs en moyennes, que les bump en fin de certains RMC type SV ou Untamed.

Mais neanmoins la mesure du temps me semble un peu complexe, sur quoi tu te bases pour ca, le caractere convexe du rail ? Si il te manque le rayon et la vitesse tu n'es pas sur d'etre en airtime. Et aussi du coup tu sommes des durees de 1 ou 2 secondes au plus, pour cela les erreurs peuvent etre importantes non ? Il va vraiment falloir qu'on mette au point un accelerometre performant ahah

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Toto662

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Re : Re : Re : Re : Re : [Energylandia] Zadra - Hybride RMC (2019)
« Réponse #304 le: Aujourd'hui à 11:51:46 »
Faut avouer que ces histoire de Steel / Wooden / Hybrides sont hyper confusantes...

Dans ce cas si c'est le type de rail qui permet de déterminer le type d'un coaster, Zadra est un steel et le type 'hybride' n'existe pas, puisque le rail est soit steel, soit lamelle wooden, mais pas un peu des 2.

Ou alors on prend aussi en compte le matériau de la structure et dans ce cas Zadra est hybride... mais Wood Express aussi.  :rire:

Et Twister également :ange:

Globalement je suis perplexe quant à cette appellation "hybride". Est-elle vraiment pertinente ? Twister et Wood express sont-ils si différents d'un wooden ? En terme de sensations comme d'esthétique (surtout Timber), pas du tout... Un RMC comme Steel Vengeance ou Zadra en revanche, propose clairement quelque chose de différent, en terme de sensations, de confort et même d'esthétique. Là ou la question se pose, c'est pour des rides comme Wildfire ou Lighting Rod, qui sont quand même très proche des "hybrides". En fait, la seule différence se situe dans la manière de construire les rails (qui n'est même pas exactement la même que celle d'un wooden), sinon c'est tout pareil !

La question que je me pose, du coup (qui est un peu toujours la même dès qu'il faut classer des grands-huit), c'est la suivante : faut-il classer wooden/steel/hybride strictement par rapport aux matériaux de construction (auquel cas Twister est un hybride, et ça m'embête un peu de l'appeler ainsi), ou faut-il prendre en compte les sensations, le confort et l'esthétique ?
Sachant qu'une structure en acier ne change en soi pas grand chose à l'expérience du passager (voire rien du tout dans le cas de Twister, c'est juste plus simple pour le parc), je serais tenté d'évincer ce critère. La construction des rails, en revanche... Elle peut changer la donne, mais pas systématiquement : un wooden "pur" aura parfois des rails qui proposent les même sensations qu'un steel. J'ai déjà donné l'exemple de Wildfire, mais je pourrais aussi donner celui - moins polémique - de Balder.

Faut-il donc considérer seulement la structure en bois, supprimer le terme "hybride" et considérer les I-box comme une évolution du type wooden ? Faut-il au contraire strictement considérer un wooden comme une montagne en russe entièrement en bois (ce qu'elle n'est même pas, puisqu'il y a toujours au minimum des lamelles de métal pour faire des rails...), et alors cette catégorie tend à disparaître au profit de l'hybride, et pour Twister il ne faudra plus que parler d'hybrides qui "imitent" l'esthétique des wooden, de la même manière qu'on parle pour Storm Chaser de steel imitant l'esthétique des woodens (en ce qui concerne la structure, du moins !) ?
La question reste ouverte pour moi.

En tout cas, ce qu'on constate surtout, c'est que RMC révolutionne suffisamment toutes les esthétiques, les techniques et les stylistiques pour remettre en question toutes les catégories qu'on avait eu soin de construire jusqu'alors. Et ça, faut avouer que c'est enthousiasmant...

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gaga_lefou

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Re : Re : Re : Re : Re : [Energylandia] Zadra - Hybride RMC (2019)
« Réponse #305 le: Aujourd'hui à 12:56:55 »
Faut avouer que ces histoire de Steel / Wooden / Hybrides sont hyper confusantes...

Dans ce cas si c'est le type de rail qui permet de déterminer le type d'un coaster, Zadra est un steel et le type 'hybride' n'existe pas, puisque le rail est soit steel, soit lamelle wooden, mais pas un peu des 2.

Ou alors on prend aussi en compte le matériau de la structure et dans ce cas Zadra est hybride... mais Wood Express aussi.  :rire:

Pour moi le Type Hybrid il faut le distinguer en deux catégories tout simplement. Zadra ou Wood Express sont des hybrides...la différence c'est clairement le rail.

Wood Express le rail est construit de manière traditionnelle d'un Wooden, ça reste un Hybrid Wooden.

Zadra a une structure en bois ( et metal n'oublions pas qu'il y a les deux ) mais la construction du rail est bien de l'acier.

Concernant les Woodens RMC, ils sont aussi bien construit de manière traditionnelle ( les lamelles de bois empillées ) mais la dernière lamelle de bois a été remplacé par un rail acier.

Je crois que ces woodens RMC sont sûrement ce qu'il y a de plus Hybrid, ils font du traditionnel wooden et le font évolué. Un peu à la manière des Plug N Play Intamin avec la découpe des rails en bois au laser ( et non plus la manière traditionnelle d'empilement des lamelles )

Donc oui je reviens toujours à dire que ce qui fait référence à un type de coaster ( wooden ou steel ) est bien la façon dont est construit le rail et sur lequel le train va rouler. Ça reviens plus à dire qu'en fait Zadra fait partie de la catégorie des  Hybrid Coaster au même titre que Wood Express ou Twister mais que Zadra reste dans son type de rail un Steel Coaster avec structure en bois.

Twister est un Wooden avec structure en métal.

Sur RCDB c'est catégorisé comme ça, j'avais cherché à comprendre pourquoi et tout est clair quand on prend seulement le type de rail.

Les sensations ne jouent clairement pas dans le type de coaster pour ma part, chaque Steel donne des sensations differentes, pour moi ce qui prime clairement c'est sur quoi le train roule, et comment c'est construit.

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Re : [Energylandia] Zadra - Hybride RMC (2019)
« Réponse #306 le: Aujourd'hui à 13:21:13 »
Vu que aujourd'hui il est ouvert il doit y avoir beaucoup de monde sur Zadra actuellement

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gaga_lefou

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Re : [Energylandia] Zadra - Hybride RMC (2019)
« Réponse #307 le: Aujourd'hui à 13:32:11 »
En tout cas, Energylandia compte faire sa Promo sur le fait que Zadra soit clairement un Wooden

Bref publicité mensongère, même dans le visuel...




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Re : [Energylandia] Zadra - Hybride RMC (2019)
« Réponse #308 le: Aujourd'hui à 13:35:41 »
Zadra est un steel regardez la structure  :mdr:


Sinon il ne faut pas oublier que Zadra devait être bel et bien un wooden à la base mais que à cause du fait que RMC ne propose plus de wooden traditionnels (si qqun peut me confirmer ça svp?) ils l'ont passés en IBox
Parcs fait 2019: Efteling, Parc d'Ohlain, Jardin d'Acclimation, Pre-opening Parc Astérix, (Mini) Meeting Nigloland, Plopsaland, Dennlys Parc, Fraispertuis (x2), Walibi Rhône-Alpes, Walibi Belgium, Bobbejaanland, Walibi Holland, Toverland, Foire de Düsseldorf
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gaga_lefou

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Re : Re : [Energylandia] Zadra - Hybride RMC (2019)
« Réponse #309 le: Aujourd'hui à 13:58:36 »
Zadra est un steel regardez la structure  :mdr:


Sinon il ne faut pas oublier que Zadra devait être bel et bien un wooden à la base mais que à cause du fait que RMC ne propose plus de wooden traditionnels (si qqun peut me confirmer ça svp?) ils l'ont passés en IBox

Pas du tout, les Topper Track RMC sont toujours présent sur leur site, je ne voit pas pourquoi il ne les proposerait plus...tu as entendu ça ou ?

Ps: quel bel échafaudage   :mdr:

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Re : [Energylandia] Zadra - Hybride RMC (2019)
« Réponse #310 le: Aujourd'hui à 14:18:20 »
Bon j'espère qu'on aura des premiers avis assez vite sur la bestiole parce que bon ce débat sur les wooden, hybrides machin chose là...  :shit: :lovekiss:
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