J'avoue avoir du mal à pas réagir (et entretenir un léger HS) quand je lis qu'un inverted se ride forcément en first...
- l'argument "sinon on voit rien" est difficilement recevable, on ne ride pas pour visiter le quartier. Accessoirement, on a le droit de bouger la tête. Dans le cas de Grona, environ 465 autres rides permettent de profiter de la vue, dont à la louche 125 tours et autres star flyers.
- Katun puisqu'il est cité est selon moi le parfait exemple du coaster qui est bon à n'importe quelle place, en first bien sûr, en last il est absolument genial et au milieu les riders en ont quand même pour leur argent. Mine de rien, ça parait con à dire, mais c'est pas aussi courant que ça, un coaster qu'on peut rider à n'importe quelle place (rappelez vous l'ERT, tout le monde se mettait n'importe ou et tout allait bien. Sur d'autres rides c'est plus compliqué, on négocie tel ou tel rang voir tel ou tel coté !...)
Le vrai scandale sur ces inverted c'est l'actuel incompréhensible décalage de B&M avec le reste de l'industrie sur cette histoire de harnais à bretelles.
Ben écoute quand j'ai fait Katun l'an dernier y'avait pas photo : je l'ai préféré en first ! Parce qu'il vibre moins qu'à l'arrière déjà, et puis évidemment pour la vue aussi ! On ne ride pas seulement "pour visiter le quartier", mais il faut quand même garder à l'esprit que ce qu'on voit a une importance capitale dans la manière dont on apprécie un grand-huit ! Un tour du même grand-huit, à la même place sera complètement différent les yeux fermés...
Surtout dans un inverted : après tout l'originalité de ce concept est bien de proposer une autre relation au décor (thématisé ou non).
Après, je suppose que ça dépend de ce que chacun attend précisément d'un grand-huit.