[Parc Astérix] Multi-launch Coaster Intamin (2023)

• 412 Réponses
  • 48412 Vues

*

Florian

• *
  • 4 678
  • Home Park: Jardin d'Acclimatation
Re : [Parc Astérix] Multi-launch Coaster Intamin (2023)
« Réponse #330 le: 05 août 2020 à 14:06:44 »
Tout simplement car, je suppose, que le projet a été validé, bien entamé, des fonds ont été versés avant la crise sanitaire à WB, du coup tu n'arrêtes pas un projet a ce stade.

C'est ce que je pense aussi  :mrgreen:

Repousser l'ouverture des nouveautés 2020, c'est vraiment compréhensible (Zadra, IG, etc), repousser les nouveautés 2021 à l'année d'après ça se comprend aussi. Mais repousser un projet déjà repoussé précédemment à 2022 (on avait quand même encore de la marge, non ?), c'est vraiment saisir toutes les opportunités possibles pour le faire le plus tard possible  :roll:

*

Twan

• 5 557
Re : Re : [Parc Astérix] Multi-launch Coaster Intamin (2023)
« Réponse #331 le: 05 août 2020 à 16:13:05 »
Repousser l'ouverture des nouveautés 2020, c'est vraiment compréhensible (Zadra, IG, etc), repousser les nouveautés 2021 à l'année d'après ça se comprend aussi. Mais repousser un projet déjà repoussé précédemment à 2022 (on avait quand même encore de la marge, non ?), c'est vraiment saisir toutes les opportunités possibles pour le faire le plus tard possible  :roll:

Le truc c'est qu'on ne sait pas quand cette crise sanitaire prendra fin, les parcs ne savent pas si l'an prochain ils vont pouvoir accueillir du public normalement, ou si ils feront encore une année "blanche".
Je pense que le report c'est leur prévoir une sûreté économique.

*

Cyril92

• 2 812
« Réponse #332 le: 05 août 2020 à 18:06:09 »

Quand on te lit on croirait que le parc a pris cette décision pour emmerder les gens, ils étaient sur une croissance de visiteurs grâce à leur nouvelle stratégie depuis Oziris à savoir : des investissements variés régulièrement. Repousser cette nouveauté à 2023 je ne pense pas qu'ils le font par plaisir ou en se disant que leur offre suffira de toute manière à faire venir les gens, c'est certainement pour sauver des emplois et viabiliser le parc après une saison presque morte !

*

RomainGauthier

• 72
  • Home Park: Phantasialand
« Réponse #333 le: 05 août 2020 à 19:38:17 »
Et oui si un parc décide de repousser un investissement c’est pour pérenniser la société et protéger également les emplois, même si les gestionnaires du forum ne sont pas content.

*

Speedypapa

• **
  • 37
  • Home Park: Parc Astérix
« Réponse #334 le: 05 août 2020 à 20:57:45 »
Et oui si un parc décide de repousser un investissement c’est pour pérenniser la société et protéger également les emplois, même si les gestionnaires du forum ne sont pas content.
Je pense juste que la CDA à dévoiler tout le projet bien trop tôt pour se prémunir face à des soucis de ce type
Maintenant il y a des reports et la hype retombe

*

stephane75

• 880
  • World rider exigeant
  • Home Park: Parc Asterix
« Réponse #335 le: 05 août 2020 à 23:04:08 »
Heu vous savez quand meme que cette année le parc a ouvert deux nouveaux hotels... niveau investissement c'est enorme et des gouffres financiers si ils ne peuvent pas les remplires. Economiquement c'est tout a fait comprehensible comme decision...
Mon objectif dans la vie?
Facile, rattraper Gaga_Lefou, en nombre de messages postés...

« Réponse #336 le: 06 août 2020 à 08:34:10 »
la CDA voit surtout arriver une saison Hivernale morte grâce au COVID (on n'oublie pas que la CDA c'est Parcs & Stations de Ski) qui viendras s'ajouter à toutes les pertes déjà encaissées... Ne parlons même pas de leurs effondrements en bourse qui n'est pas près de remontés tans que le COVID n'est pas 100% résolu (Logique vu le secteur d'activité de la CDA).
Donc ils sauvent les finances le mieux possible. L'optique n'est plus à la croissance, mais à la survie.

De plus, il est aussi possible que la situation du COVID à créer des décalages dans les plannings de sociétés travaillant sur le projet et qu'elles n'ont simplement plus la disponibilité (ou plus assez d'employés, car crise) pour un tel projet aux dates prévues.

C'est déjà un miracle qu'un tel projet n'est pas annulé mais simplement reporté (peut-être qu'il est simplement trop tard pour une annulation).

Certes ça fait chier en tant que Fan, mais bon, c'est la vie comme on dit. Vivement un vaccin.

« Réponse #337 le: 11 août 2020 à 03:58:25 »
Fichiers joints et autres options…
« Modifié: 27 août 2020 à 00:59:27 par Gravity »

*

aqwnji

• *
  • 1 952
  • Home Park: Cigoland
« Réponse #338 le: 11 août 2020 à 08:53:29 »
Je ne suis pas d'accord avec toi Gravity, WB et le PA ne ciblent pas la meme zone geographique.
Le PA c'est le grand Paris, avec comme concurrent Disney (surtout) et eventuellement le PSP.
WB c'est la Belgique et les zones frontalières a la Belgique, avec comme concurrents Bobbe, Efteling, Toverland et Plopsa.
Je pense que c'est très à la marge les visiteurs qui se retrouvent à choisir entre WB et le PA. Même en habitant Lille car viendrait alors aussi dans l'équation Plopsa et donc les parcs CDA auraient tout intérêt à etre compétitifs.
D'autant qu'un an d'écart 2021&2022 aurait été suffisant. Et qu'au départ les deux étaient annoncés en 2021 de façon choisie. Donc il ne faut pas tomber dans la rationalisation a posteriori.

Ce qui coûte pour la trésorerie d'un parc c'est de débloquer de l'argent tout de suite et qu'il stagne sans ramener de profit. Donc typiquement un chantier en retard coûte beaucoup d'argent. Donc comme celui de WB avait commencé le meilleur choix était de le finir. Et pour le PA non, donc repousser l'ouverture ne coûte presque rien. Et avec la situation peut-etre (hypothese) qu'ils auront plus de garanties en 2023 pour que le chantier se déroule bien et que leurs finances aillent mieux.

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

Re : Re : Re : [Parc Astérix] Multi-launch Coaster Intamin (2023)
« Réponse #339 le: 11 août 2020 à 11:40:18 »
A l'époque pré-covid ou a priori les choses tournaient plutot pas mal pour la CDA ca devait poser moins de probleme d'avoir ces 2 ajouts presque simultanés, mais maintenant ca fera probablement toute la différence dans leur compte en banque... Je serais meme tres agréablement surpris si la CDA prévoie le multi-launch pour 2023 et pas pour BEAUCOUP plus tard, voire ne l'annule pas purement et simplement (s'ils ont pas déja signé les contrats), car leur industrie (en grosse partie tourisme) a été complétement décimée par cette pandémie.

Je suis d'accord avec aqwnji et j'ajouterais que leur industrie n'est pas si mal que ça. Les chiffres attendues par le PA cette année sont de 1M5 de visiteurs (source: Dogmatix sur le discord qui travail au PA je crois) et oui c'est sûr c'est embêtant mais dis toi que des entreprises de cette envergure garde tout le temps pas mal d'argent de côté comme assurance personnel au cas où de tels situations arriveraient. C'est bien pour ça qu'on a pas non plus des immenses coasters tous les ans (même si j'extrapole) alors qu'on entend parler de chiffre d'affaires de 100+M et de bénéfices assez importants. Le décalage d'une année correspond "en gros" à l'année qu'ils viennent de perdre.

*

aqwnji

• *
  • 1 952
  • Home Park: Cigoland
« Réponse #340 le: 11 août 2020 à 15:18:02 »
Alors justement non, plus une entreprise est grande moins elle a de trésorerie (proportionnellement) en général. Car de la trésorerie c'est un peu de l'argent qui stagne et qui sert à rien (mais a l'avantage d'être liquide et de se débloquer immédiatement en cas de problème.) Ce sont plutôt les petites associations et les petits épargnants qui ont une grosse part de tresorerie (ou bien les entreprise qui génèrent trop de cash mais c'est rare.)
Une entreprise comme le PA ne se finance pas sur la trésorerie mais sur un emprunt (ou équivalent). Ainsi la confiance des investisseurs compte, et peut-être pour cela la situation du COVID n'est pas idéale. C'est ce que je sous-entendais en fin de message.

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

« Réponse #341 le: 11 août 2020 à 16:27:57 »
Alors justement non, plus une entreprise est grande moins elle a de trésorerie (proportionnellement) en général. Car de la trésorerie c'est un peu de l'argent qui stagne et qui sert à rien (mais a l'avantage d'être liquide et de se débloquer immédiatement en cas de problème.) Ce sont plutôt les petites associations et les petits épargnants qui ont une grosse part de tresorerie (ou bien les entreprise qui génèrent trop de cash mais c'est rare.)
Une entreprise comme le PA ne se finance pas sur la trésorerie mais sur un emprunt (ou équivalent). Ainsi la confiance des investisseurs compte, et peut-être pour cela la situation du COVID n'est pas idéale. C'est ce que je sous-entendais en fin de message.

Leurs investissements se font en effet sur un emprunt comme tu le dis mais je ne crois pas que tout les bénéfices soient reversé aux actionnaires. Si je ne me trompe pas, ça marche un peu comme ça: financement d'environ 1/3 et emprunt de 2/3, remboursement progressif de l'emprunt ainsi que des emprunts des autres nouveautés chaque année et puis une partie des bénéfices qui va aux actionnaires et tout et puis l'autre partie dans les 1/3 de la nouveauté "de l'année" et une partie à côté justement pour ce "au cas où" et aussi pour les plus grosses nouveautés à venir  :?
Dites moi si je me trompe

(Edit: je me suis peut être mal exprimé mais en gros je pense qu'ils ont tout décalé car le budget nouveauté sera justement de 0 l'année prochaine, en gros décaler tout d'un an permet d'avoir un an où tu dépenses rien donc tu as de l'argent pour combler les pertes  :?)
« Modifié: 11 août 2020 à 16:33:24 par alexlitactiti »

*

KingRCT3

• 8 975
« Réponse #342 le: 03 septembre 2020 à 21:54:08 »
L'étude environnementale qui a été effectuée autour du projet de la nouvelle zone a été publiée, avec notamment ce .pdf de 416 pages. :-o

Mais au delà de toutes les infos sur le Triton palmé ou Robert le diable, on a aussi des schémas et des infos concernant directement la zone ou le coaster (la file d'attente fera 270 mètres de long pour une capacité de 878 personnes et une durée d'une heure. Incroyable, non ?).

Je vais simplement citer le message du FANRIDE sur Ameworld car il a très bien fait le taff, merci à lui :

Citation de: fanride
L'autorité environnementale des Hauts de France a décidé de soumettre à la réalisation d’une étude d’impact, suite à l’examen au cas par cas du projet d’extension du parc Astérix en avril 2019. Un peu plus d'une année après, cette étude est consultable sur le site du département de l'Oise du 26 août au 26 septembre 2020. Ce document précise quelques informations sur la globalité du projet mais aussi sur la biodiversité environnante. On apprend le coût global du projet qui est d'environ 28 000 000€. Il y a également un calendrier prévisionnel. Cette étude d'impacts semble leur avoir causé du retard ?...

Les principales caractéristiques du manège sont les suivantes :
  • Longueur de la piste installée : environ 1 075 mètres ;
  • Hauteur maximum : environ 51 mètres ;
  • Nombre de trains en exploitation : 3 trains.

Les caractéristiques des trains sont présentées ci-après :
  • 5 véhicules par trains ;
  • 4 passagers par véhicules ;
  • 20 passagers par trains.

L’intervalle de départ entre deux trains sera d’environ 57 secondes (intervalle minimum). La capacité horaire théorique est d’environ 1 260 personnes / heure.

Le cycle de fonctionnement sera le suivant :
  • Durée totale d’un cycle : environ 167 secondes (dont 44 secondes de débarquement / embarquement) ;
  • Parcours : environ 123 secondes ;
  • Vitesse maximum des trains : environ 107 km/h ;
  • Puissance électrique nécessaire : environ 3 600 kVA (pic de consommation)

On retrouvera dans cette zone:

• Un Kiosque de Restauration permettant la vente, à emporter ou à consommer sur place, d’une restauration légère chaude et froide avec produits sucrés et salés. Le Kiosque est un comptoir de vente adossé à une zone de stockage / transformation / production desservie par une voie de service dédiée. Le programme ne comporte pas de salle de restauration close et couverte mais un ensemble de terrasses extérieures, couvertes pour environ 30% de leur surface totale ;

• Une Aire de Jeux située à proximité des terrasses du Kiosque, comprenant des jeux et parcours de type balançoires, toboggans, structures d’escalade, filets, etc. Les espaces accueillant les jeux seront partiellement accessibles et parcourables par les PMR et certains jeux seront conçus et choisis pour leur capacité à accueillir des personnes handicapées ;

• Un emplacement pour chariot de vente ambulante proposant divers produits de types jeux, souvenirs, gadgets divers ;

• Un emplacement pour Jeux Payants proposant un jeu d’adresse de type « forain » mais de nature non définie à ce jour (avec Lots cadeaux à gagner).

Je vous mets quelques images du PDF nous précisant le layout mais aussi l'agencement de la zone. En revanche, il semblerait que l'aire de jeux ait pris la place de la "Free-fall"...

Un visuel qui je pense n'inclut pas toute la thématisation de la zone.

L'agencement de la place:

Si vous zoomez sur la coupe de l'attraction, on peut apercevoir une grande statue qui accueillera les visiteurs devant le launch (entourer en rouge).

Dans le document, ils utilisent le terme tumulus pour désigner la gare. Lorsque l'on zoome sur la seconde coupe (entourer en jaune), on observe une espèce de dolmen sur le toit de la gare. Une piste pour la théma ?  8)

Enfin quelques informations positivent qui nous laisse penser que ce projet est en bonne voie malgré un éventuel retard !  :)
« Modifié: 03 septembre 2020 à 21:57:30 par KingRCT3 »

*

Twan

• 5 557
« Réponse #343 le: 03 septembre 2020 à 22:49:41 »
Super intéressant ce pdf, merci pour ce récap  :mrgreen:

« Réponse #344 le: 04 septembre 2020 à 00:21:24 »
J'ai bien lu tout et je ne sais pas ce qui me fait le plus pitié entre le nom (Toutatis) et le coût des décors (1,35 millions d'euros...).