[Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)

• 256 Réponses
  • 56610 Vues

*

Loulou30

• 735
  • Viens sur CW pendant qu'il est sur TOTNH
  • Home Park: Parc Spirou
Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #225 le: 24 juin 2020 à 10:15:55 »
Merde alors, on pensait que Vekoma avait définitivement tourné la page des coasters qui vibrent. J'espère en tout cas que ce que tu dit n'était que passagé et passera au fil su temps même si j'en doute. Merci pour ce retour en tout cas!

CC: 53 (+22)
Parcs faits: Spirou (Home Parc), DLP*4, Futuroscope*2, Europa Park, Phanta, Efteling, WRA Vulcania*2, Cigoland, Piratland.
Fait en 2020: EP, Spirou, LP Palavas/carnon/grau, WRA, Vulcania

*

niglofan89

• 192
  • S'amuse dans Spatial Expériance avec les planètes
  • Home Park: Nigloland
« Réponse #226 le: 24 juin 2020 à 10:55:03 »
Mais ducoup, à quoi sert les vérin qui sont sur chaque siége ?

Car moi j'ai regardé en vidéo, les vérin bouge mais peu :?

« Réponse #227 le: 24 juin 2020 à 11:36:11 »
Hals-über-Kopf

First Row Onride

Back Row Onride

Volldampf Onride

*

SFMM

• *
  • 21
Mais ducoup, à quoi sert les vérin qui sont sur chaque siége ?

Car moi j'ai regardé en vidéo, les vérin bouge mais peu :?

Qu'on me corrige si je me trompe mais pour moi les poutres liant les sièges au boggie sont sur pivot. De ce fait les vérins servent à limiter la course en rotation des sièges.

Les sièges ressemblent comme 2 gouttes d'eau à ceux que tu peux trouver sur Jimmy Neutron's Atomic Flyer à Movie Park Germany qui, pour avoir rider la bête, "se balancent" dans les virages. On peut se dire que c'est pareil  :?

Après le réel intérêt d'un tel système, perso je n'arrive toujours pas à le trouver ! :rire:

*

Toto662

• 2 001
« Réponse #229 le: 24 juin 2020 à 21:29:44 »
Je n'en suis pas certain donc si quelqu'un de plus avisé en sait davantage je suis preneur, mais il me semble que B&M a breveté l'inverted coaster, et que de ce fait Vekoma ne peut pas
1. appeler ses grands-huits "inverted coasters" (d'où le terme "suspended" qu'on trouve à tort et à travers)
2. utiliser la même technologie que B&M.

De ce fait, pour contourner le brevet je crois que Vekoma se contente simplement de "bloquer" les verins sur leurs modèles de suspended qui ne se balancent pas (soit presque tous leurs suspended aujourd'hui).

« Réponse #230 le: 24 juin 2020 à 21:57:27 »
Donc plus grande distance entre les passagers et le rail donc vibrations à l image des sièges extérieurs d un wing ? CQFD

*

Cyril92

• 2 810
Back Row Onride

Les vibrations sont très nettes et ce n’est qu’une vidéo...

Franchement pour moi ce n’est pas pardonnable après toutes les années de R&D de ce constructeur, tu ne peux pas vendre un coaster plusieurs millions d’euros à un parc en présentant un tel défaut dès l’ouverture.

Ce qui me rend le plus fou c’est que comme d’habitude le problème ne sera jamais corrigé comme si ça ne dérangeait personne. Puisqu’ici il suffirait très certainement de changer les trains comme par exemple pour Furius Baco ou encore Skyrush mais bon...
« Modifié: 24 juin 2020 à 23:31:19 par Cyril92 »

*

aqwnji

• *
  • 1 952
  • Home Park: Cigoland
« Réponse #232 le: 25 juin 2020 à 00:08:01 »
Bonjour tout le monde,

Pourrait-on attendre quelques semaines et quelques avis en plus avant de crier aux vibrations ?

Merci :police:

Je ne remets pas en cause un avis évoquant des vibrations, mais souvent les ressentis et les tolérances sont personnels.
Si on commence à ne parler plus que de ça ici, alors ça va créer un pré-jugé pour les futurs riders, qui vont chercher les vibrations. Et qui vont... les trouver. Ah les biais des cerveaux humains. C'est pour ça que je trouve sain de ne pas trop s'inspirer des avis qui existent et d'aller plutôt se faire son expérience.
Car je trouverai moins fiable la personne qui trouve des vibrations après l'avoir lu auparavant ici que celle qui a fait l'expérience indépendamment.
Le coaster n'est même pas officiellement ouvert.

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

« Réponse #233 le: 25 juin 2020 à 01:15:36 »
Je te propose donc de t inspirer du first et du last filmés par la même caméra. C est très évocateur.

Je te vois venir en disant que la cam est mal fixé sur la seconde vidéo mais bizarrement la vidéo coïncide avec l avis. Coïncidence ? Je ne crois pas.

Merci pour ton super avis. Sur une échelle de 1 à 20 où 1 représente silver star  (:evil:) et 20 furius baco, ça vibre combien ?
Et sinon le coaster en front est mieux qu un oziris par exemple ? Le coaster semblait avoir une bonne vitesse sur les pov pourtant   :cry:

Je n'ai pas encore ridé Furius Baco, mais si je le considère comme un massacre d'après les nombreux avis, je mettrai alors HüK autour de 8-9. Mais après comme le dit aqwnji, et je suis d'accord avec lui, il y a pour l'instant que mon avis, et qui ne sera sûrement pas identique à d'autres.

Et sinon je n'ai pas ridé Oziris non plus, mais le first row est la  meilleure rangée, d'un côté parce qu'il y a moins de vibrations, mais aussi juste pour la vue sur le layout, et notamment sur la passage au dessus de l'allée. Le seul point négatif du first row, c'est au niveau du demi tour après la première inversion, il y a un freinage brusque comme un à-coup à cause de l'arrière du train qui ralentit l'avant.

Sinon j'ai regardé les pov hier soir, et c'est vrai qu'on a l'impression que le train va très vite sur tout le parcours. Mais après avoir testé le coaster, j'ai presque l'impression que les vidéos sont légèrement accélérées. La vitesse est certes très bonne, mais je trouve pas autant comme dans les vidéos. Et j'avais vu juste un fragment de vidéo avant de rider, et j'avais déjà trouvé ça très, voir trop rapide.

Mais après ça reste mon avis, d'autres diront peut-être tout le contraire, donc ne vous focalisez pas sur mon avis en allant tester HüK  :-)

Ça reste quand même un très très bon coaster, mais qui malheureusement m'a personnellement déçu, surtout pour un coaster tout neuf.

Sinon concernant les vibrations, j'ai l'impression de poser une question bête, mais à quoi ça peut être dû ?
Alors j'ai en tête des mauvaises fondations, des jeux trop importants entre les roues et les rails (je crois d'ailleurs avoir lu que c'est le problème actuel sur les SLC car au fil du temps les rails se sont un peu écartés non ? ), et sinon des jeux entre des pièces mécaniques du train, mais est-ce qu'il peut y avoir d'autres raisons ?

Sinon on a tendance à dire que les vérins sur les Vekoma permettent de réduire les vibrations. Et si au contraire ça les accentuait à cause par exemple de Gs trop important qui empêchent donc aux vérins de fonctionner correctement (donc d'atténuer les vibrations).

Sinon j'ai quand même vérifié, mais sur les SLC il y a bien des vérins sur les anciens trains :

Mais pas sur les nouveaux, comme ici à Energylandia :

Home Park: Europa Park

*

Florian

• *
  • 4 676
  • Home Park: Jardin d'Acclimatation
« Réponse #235 le: 25 juin 2020 à 12:46:33 »
Merci @michi99 d'avoir pris le temps de nous faire cet avis détaillé.

Hâte d'avoir d'autres retours sur ce coaster pour voir ce qu'il en est réellement.

En tout cas ça présage rien de bon  :cry:

*

Lo0per

• 605
  • Home Park: Walygator Parc
« Réponse #236 le: 25 juin 2020 à 14:16:15 »
Je ne suis pas spécialement calé en technique mais n'y a t-il pas une possibilité que ces éventuelles vibrations s'amenuisent au fur et à mesure du rôdage du coaster ?
Je veux dire par là que c'est peut-être dû à un mauvais réglage de X composant du train, ou encore à la structure du coaster qui est neuve. L'acier "travaille" selon les conditions climatiques par exemple, est-ce que ça ne pourrait pas être le cas aussi durant les premières semaines d'exploitation ?
Parcs faits: Walibi Schtroumpf/Walibi Lorraine/Walygator (Home Park) - DLRP/WDS - Fraispertuis City - Europa Park - Phantasialand - Holiday Park - Plopsaland De Panne - Walibi Belgium - Parc Astérix

http://www.walygazette.fr

*

KingRCT3

• 8 968
Sinon concernant les vibrations, j'ai l'impression de poser une question bête, mais à quoi ça peut être dû ?
Alors j'ai en tête des mauvaises fondations, des jeux trop importants entre les roues et les rails (je crois d'ailleurs avoir lu que c'est le problème actuel sur les SLC car au fil du temps les rails se sont un peu écartés non ? ), et sinon des jeux entre des pièces mécaniques du train, mais est-ce qu'il peut y avoir d'autres raisons ?

Il peut y avoir des milliers de raison, et surtout ne pensez pas que Vekoma (et Tripsdrill) n'est pas conscient de ça. Non seulement car ils sont bel-et-bien soucieux du confort des riders, puis car des vibrations ça entraîne de la fatigue mécanique et donc plus d'usure. Donc aucun intérêt à ne rien faire. Et ils ont bien plus de connaissances et d'expertise que le nylon ça va plus vite, lol.

Les vérins sont bien des amortisseurs (en tout cs sur les SFC), mais je pense qu'ils agissent à un niveau plus grand que les vibrations. Ils adoucissent certaines transitions (notamment la rentrée en gare) mais je ne pense pas qu'ils soient capable d'éliminer les vibrations - ou alors ça sera prendre le risque de rentrer en résonance sévère...?  :?

Merde alors, on pensait que Vekoma avait définitivement tourné la page des coasters qui vibrent.

Cette page est bien tournée, le problème est différent.

Avant, Vekoma faisait des coasters avec un parcours "mal calculé", ou en tout cas qui en donnait l'impression... On avait des transitions foireuses, des éléments trop serrés, des bankings hasardeux, etc. Maintenant le calcul du parcours est parfait.

Niveau mécanique, les trains sont de très haute qualité tout comme la fabrication des rails. Avant, il y avait une grande partie qui se faisait à la main (la machine pouvait tordre les rails dans une direction, mais pour un tracé en 3D il fallait faire la seconde étape manuellement), mais désormais Vekoma possède des sortes "d'imprimantes 3D" pour rails. Donc la précision est tout autre.

Ensuite il y a les fondations, qui causent problèmes à certains coasters (Silver Star, Alpina...). Ou alors des erreurs dans le montage, des soucis de réglage, des imprévus, des changements dans la conception qui ont des répercutions (des décos sur le train par exemple), etc.

*

SFMM

• *
  • 21
Il peut y avoir des milliers de raison, et surtout ne pensez pas que Vekoma (et Tripsdrill) n'est pas conscient de ça. Non seulement car ils sont bel-et-bien soucieux du confort des riders, puis car des vibrations ça entraîne de la fatigue mécanique et donc plus d'usure. Donc aucun intérêt à ne rien faire. Et ils ont bien plus de connaissances et d'expertise que le nylon ça va plus vite, lol.

Les vérins sont bien des amortisseurs (en tout cs sur les SFC), mais je pense qu'ils agissent à un niveau plus grand que les vibrations. Ils adoucissent certaines transitions (notamment la rentrée en gare) mais je ne pense pas qu'ils soient capable d'éliminer les vibrations - ou alors ça sera prendre le risque de rentrer en résonance sévère...?  :?

A noter que la mécanique vibratoire, c'est un joyeux bord*l. Concevoir un train qui n'a aucune fréquences propres dans la plage dans laquelle il va être excité (mécaniquement hein), c'est pas du gâteau. Avec autant d'éléments assemblés entre eux et du coup autant de possibilités de vibrations, faire en sorte que ça ne fasse de vibrer gentiment est déjà un sacré tour de force.

Le seul moyen de juger sera de poser ses fesses dessus !

@KingRCT3 Pour moi, les vérins peuvent bel et bien amortir des vibrations mais uniquement basse fréquence ou limiter / adoucir des accélérations violentes (rotation soudaine du 0-G Roll par exemple). De toute façon ils calculent la ou les fréquences propres du train à coup sûr, et ajustent forcément les vérins et autres degrés de libertés pour éviter toutes résonances

*

KingRCT3

• 8 968
« Réponse #239 le: 25 juin 2020 à 21:57:43 »
Sinon, il n'y a pas de vérins sur les SLC (pas des vérins actifs durant le ride en tout cas) vu qu'on a des écrous qui bloquent toute rotation :

On voit les trous ici :

(merci Allan)