[Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)

  • 256 Réponses
  • 56605 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #240 le: 25 juin 2020 à 22:59:16 »
D'après ceux qui ont pu tester le coaster en mai ou début juin, les vibrations seraient apparues maintenant au dernier moment, soit quelques jours avant les premiers visiteurs.

Sinon j'ai à nouveau réussi à profiter du coaster aujourd'hui en contournant un peu la sécurité du parc  :rire: Ce qui m'a quand même valu un total de 8 rides sur HüK, dont 3 à la suite tout à la fin avec d'autres employés, grâce au directeur du parc !

J'ai également testé 2 fois Volldampf sans attendre car il y avait beaucoup moins de monde aujourd'hui. C'est un très bon family boomerang, sans non plus révolutionner le genre. Je trouve que la marche arrière a quand même une vitesse encore correct. Les trains ont des nouveaux harnais plutôt bien conçu. Seul bémol, la structure/forme du wagon fait un peu mal au tibia, notamment dans le lift comme on est "poussé" vers l'avant.
Home Park: Europa Park

Sinon, il n'y a pas de vérins sur les SLC (pas des vérins actifs durant le ride en tout cas) vu qu'on a des écrous qui bloquent toute rotation :



On voit les trous ici :



(merci Allan)

Hypothèse: ces vérins sont simplement des amortisseurs pour atténuer les vibrations haute fréquence et les chocs je suppose. Les assises des suspended/inverted ont un offset assez important par rapport au rail ce qui peut avoir tendance à amplifier les vibrations. D'autant plus que l'accroche mécanique est proche du rail sur ces photos ...Il fallait des amortisseurs avec des accroche plus proches des passagers pour compenser ce bras de levier.

Autre hypothèse: ça peut simplement servir aussi de points d'appuis supplémentaire pour éviter la flexion lors de barrel roll ou changements de direction brutaux. Plus une structure est soumise à de la flexion, plus on peut avoir tendance à sortir du domaine plastique de son matériaux et rentrer dans la zone d'écrouissage...ce qui est catastrophique pour le matériaux parce qu'il se fragilise jusqu'à la rupture. Et pour que l'ensemble ne soit pas hyperstatique et puisse se monter correctement on utilise des systèmes réglables ou n'ayant pas plus de degrés de libertés bloqués que le strict nécessaire (pour ne pas être redondant avec le reste de la structure)..en l’occurrence des amortisseurs assez raides sur liaisons rotules (ou liaisons pivots). 

Ou alors c'est purement de la conception méca classique de liaison encastrement: Pour éviter que les deux goujons dont tu parles encaissent tous les efforts il faut d'abord créer une mise en position (structure isostatique pour éliminer tous les degrés de liberté) puis un maintient en position avec les goujons.

« Modifié: 26 juin 2020 à 16:35:39 par Thrillrider119 »

*

Ezekiel138

  • ****
  • 228
    • Voir le profil
  • Home Park: Le Pal / Europa Park
Et pour que l'ensemble ne soit pas hyperstatique et puisse se monter correctement on utilise des systèmes réglables ou n'ayant pas plus de degrés de libertés bloqués que le strict nécessaire

Ca m'étonnerait qu'il se soucient trop du côté hyperstatique ! Dans ce genre de montage axé sur la robustesse, il est quasiment tout le temps préférable d'avoir un montage hyperstatique, qui sera peut être plus chaud à ajuster, mais au final plus robuste.

Je penche beaucoup plus pour une histoire de vibrations. Et pas de risque d'entrée en résonance si c'est un vérin hydraulique. Peut être même (dans le cas des anciens SLC), vus qu'il y en a des deux côtés, que ça permet de faire une mise sous contrainte de la structure principale, pour réduire le jeu.

*

Boub08

  • ********
  • 1 560
  • Living in a Yellow Submarine
    • Voir le profil
Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #243 le: 27 juin 2020 à 22:30:08 »
Je pense au contraire qu'ils se soucient beaucoup du côté hyperstatique. Une structure qui est sollicitée mécaniquement en étant sous contrainte, c'est apparition de fissures assurées.  D'où la présence de ces vérins. D'ailleurs ci ce suspended possède des amortisseurs plutôt des barres rigides comme sur les anciens SLC, c'est qu'il y a sans doute eu un retour d'expérience sur ce point.

Sur les SLC ancienne génération, les boulons montrés par King n'ont je pense, pour seule contrainte que leur couple de serrage. Difficile de dire leur rôle, et je n'ai pas trouvé de photo de l'autre côté du train. Peut être est-ce juste une sécu au cas où l'axe principal viendrait à rompre...

Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #244 le: 29 juin 2020 à 10:25:20 »
Je pense au contraire qu'ils se soucient beaucoup du côté hyperstatique. Une structure qui est sollicitée mécaniquement en étant sous contrainte, c'est apparition de fissures assurées.  D'où la présence de ces vérins.


Sur-contrainte tu veux dire non?

*

ciscorouter

  • *
  • 3
    • Voir le profil
  • Home Park: Holiday-Park & Europapark
Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #245 le: 29 juin 2020 à 13:49:50 »
J'ai pu rider HüK samedi (3x) et c'est un très bon coaster !  :-D
Le layout est excellent, l'expérience parait relativement longue et les inversions sont sublimes ! Un parcours très "flottant" avec de bons moments d'apesanteur. Pas vraiment d'airtime, ne serait-ce du floatter (faites le tout derrière !). J'ai également été étonné par quelques G+ sympathiques dans les overbanks turn.
Il me fait effectivement penser à Oziris avec une moins bonne sensation de vitesse et moins d'intensité. Personnellement je vais lui préférer Oziris (Oziris avec lap bar ce serait parfait !).
Pour rentrer dans le débat qui passe sur toutes les bouches dans le parc (je comprend l'allemand haha) : je lui préfère Karacho qui propose des hang time sympas, un launch énergique et des figures plus variées, mais les 2 sont des super coaster qui font de Tripsdrill un parc incontournable :wink:
Pour ressentir des vibrations faut vraiment y prêter attention et elles sont très localisées, le coaster reste très confortable. Si vous voulez des vibrations, faites Mammut..... :coaster:

*

TR4LLiiK

  • *****
  • 486
    • Voir le profil
  • Home Park: Europa Park
Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #246 le: 03 juillet 2020 à 00:21:20 »
Tester aujourd'hui, effectivement ça vibre un peu par endroits, mais rien de bien méchant malgré que ce soit du neuf.
Très bonne machine en tout cas et colle parfaitement à Tripsdrill !
Parcs faits : Europa-Park, Dlrp, Walt Disney Studios, Walibi Rhône Alpes, Walygator, Port Aventura, Thorpe Park, Mirabilandia, Heide Park, Hansa Park, Movie Park Germany, Holiday Park, Nigloland, Phantasialand, Parc Saint Paul, Parc Spirou, Tripsdrill

*

aqwnji

  • *
  • 1 952
    • Voir le profil
  • Home Park: Cigoland
Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #247 le: 05 juillet 2020 à 18:29:48 »
A mon de faire un report rapide sur cette nouveauté Tripsdrill cru 2020.

Déjà le parc est toujours aussi agréable pour s'y promener, et maintenant que les attractions majeures sont aux coins opposés du parc, bah il faut marcher.

Commencons par le Family Boomerang Volldampf, et bien c'est très qualitatif dans son genre, on prendre une belle vitesse, le layout est cool avec pleins de bosses et pas de spirales chiantes, juste la bonne longueur. On n'a pas des maxis sensations mais quand même de quoi bien s'amuser si on n'a pas la taille pour faire les autres attractions. Ou encore il peut être une première marche pour un rider peureux avant de faire le STC.

Avant de parler du second coaster parlons de l'aspect visuel. Je trouve cela très réussi. Les deux parcours qui s'entrelacent mais avec leurs couleurs bien distinctes pour les reconnaître. Les trains sont magnifiques on-ride et off-ride. Bon la zone pour l'instant est clairement brute donc il reste du boulot (gare et file d'attente du STC, surface sous les coasters, thema des puits, bords de la zone sont à faire) mais je pense que ce sera à la hauteur du reste du parc.

Enfin, le STC Hals-über-Kopf, premiere du genre. De l'extérieur il n'est pas trop impressionnant, il n'a pas de grosse drop, il n'est pas très haut, ses inversions ont l'air fluides. Une fois dedans, les sieges sont super confortables. Parfait, avec lap bar en plus.

Le début du parcours, je vais faire simple, est purement genial. Tous les éléments s'enchaînent à la perfection, la hauteur, la vitesse, les G's, la vue, tout est bien maîtrisé. Je me dis waouw. Et en plus c'est original comme parcours, les inversions ne font pas de hangtime, elles passent juste nickel.

Là où le coaster va plus diviser ce sera sur la deuxième partie, moins réussie selon moi. On est plus sur de l'inverted classique avec des spirales et des G+. (Ah oui j'ai oublié de le mentionner mais il n'y a pas d'airtime, fallait pas rever, c'est juste une réduction des G's.) Classique donc cette partie, mais efficace me demanderez-vous ? Et bien je trouve pas trop, notamment si on compare à la référence du genre comme les Batman ou les Inverted B&M en general. On a pas des gros G+ et aussi, il est vrai, on a des moments de vibrations.
Alors pour les vibrations deja on est en lapbar, donc pas de baffes, ouf. Etonnamment il n'y en a pas sur le début du parcours, mais plutôt dans les tranchées. Et après en fonction des tours je les ai ressenties tres differemment. Parfois rien, lors de mon premier tour c'était marqué à deux endroits, parfois plus souvent. Je n'ai pas réussi à relier cela à un côté ou à un moment de la journée ou à un rang. Bref il y a des vibrations mais ca ne gache pas tout. La creativite est là, reste à appliquer cela sur plus grand.


Enfin un petit mot sur Karacho, je l'avais beaucoup aimé en 2013. Mais en le redécouvrant en 2020 (avec thema finie certes), je me rends compte que je l'avais sans doute sous-noté. J'ai vraiment adoré, y'a du punch, de l'airtime, tout s'enchaine, c'est fun, etc. Je pense qu'à l'époque je me disait c'est Gerst, ca ne rivalisera jamais avec Intamin et B&M, c'est une autre cour. Avec le recul, je me suis trompe. Je l'ai donc monté en conséquence dans mon classement, ainsi que Junker que j'avais trouvé moins bien que Karacho et dont le classement était bride.
Pour moi c'est Karacho la star de Tripsdrill. G'sengte Sau m'a surpris en bien, par contre Mammut vieillit et n'est plus du tout agréable...

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #248 le: 05 juillet 2020 à 21:51:34 »
Les premiers jours d'ouverture de HüK, un technicien Vekoma était sur place pour veiller au bon fonctionnement.
Et j'en ai profité pour lui demander à quoi servent les vérins.
Il m'a donc dit qu'ils permettent de remettre les sièges dans la bonne position.
N'ayant pas vraiment compris dans quel but, j'ai alors demandé pourquoi ne pas avoir fixé les sièges (càd comme sur les B&M)?
Et il m'a répondu que c'est pour rendre le ride plus confortable parce que le train ne va pas à la même vitesse le matin et le soir.
Mais bon je n'ai toujours pas totalement compris le but final.

Mais après quelques réflexions, j'ai peut-être trouvé la réponse.
En fait si on prend l'exemple d'un S-turn bien violent, et bien les vérins vont permettre d'avoir un ride plus confortable avec un changement moins brusque, car le changement de direction brusque va être en partie amorti par les vérins. Et lors du troisième ZGR, en levant le bras, j'ai également senti que le siège n'était plus totalement dans l'axe de base. Du coup ça veut dire que le bogie tourne plutôt (autour de l'axe du ZGR) que les sièges.

Maintenant j'avoue que ce ne sont que des suppositions personnelles, et que j'ai quand même encore du mal à vraiment comprendre la fonction principale de ces vérins. Si quelqu'un interprète autrement ou mieux les propos du technicien de Vekoma ...
Home Park: Europa Park

*

KingRCT3

  • ********
  • 8 968
    • Voir le profil
Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #249 le: 05 juillet 2020 à 23:28:42 »
Merci pour l'enquête de terrain michi !

Je pense qu'il se réfère au fait que la vitesse du train varie, et donc un virage ne va pas être pris avec la même inclinaison entre un train froid et un train chaud. Comme un Wave Swinger lorsqu'il commence à tourner ou lorsqu'il est à fond. Sauf que là la différence est minime donc ça se voit moins.
Et à mon avis ça sert aussi et surtout aux transitions comme tu dis (et comme on le voit sur le retour en gare des SFC).

Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #250 le: 11 juillet 2020 à 00:37:55 »
J'ai eu la chance de me rendre là-bas avant-hier.

Le family Boomerang est très fluide, j'aurais rêvé avoir une telle attraction étant petit! Bref.

En ce qui concerne le STC, je n'ai pas trouvé qu'il vibrait. Du moins, cela ne m'a pas marqué. Les lap bars sont excellentes, c'est agréable à rider. Vivement la fin de la construction de la gare qui va ajouter je pense, un grand + à l'état actuel. J'ai trouvé le début du ride très fun et intense. Dans un second temps, on retrouve vite un côté adapté au familial. Pour le coup, je l'ai trouvé "trop" familial. Il ne s'agit pas d'une machine à sensations fortes. Hals-über-Kopf est sympa, fun, mais est, selon moi, trop peu intense. Evidemment, c'est un excellent ajout pour le parc qui sait très bien cibler sa clientèle !

Mais bon, le manque d'intensité est vite compensé par Karacho qui est quand à lui une immense tuerie. J'ai été bluffé par sa puissance. Il reste selon moi incontestablement la meilleure attraction du parc.

Mammut quand à lui vibre trop; à la limite de l'insupportable. Je lui ai laissé ces chances, first last et mid. Il faudra gentiment le laisser à RMC :) ou le raser ! Seul le soin apporté à la théma avant le lift vaut le détour. (bon j'embête, la first drop aussi). Sans déconner, en observant le train lorsque j'étais positionné en last, j'ai bien cru qu'on allait dérailler. Et en plus, c'est mou!

*

eric12392

  • *
  • 10
    • Voir le profil
  • Home Park: Europa Park
Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #251 le: 20 juillet 2020 à 18:56:42 »
C'était ma première à Tripsdrill ce week-end.
Effectivement je trouve que HuK vibre anormalement même si ce n'est pas si catastrophique que ça !
Volldampf est vraiment un family boomerang réussi, sa pointe sera intégrée dans une construction englobant la gare de HuK, ça promet !
Même avis que le précédent, Karacho est vraiment surprenant mais Mammut a vraiment besoin d'un gros coup de pelleteuse, ça vibre vraiment de trop.

*

Rem10

  • ********
  • 4 899
    • Voir le profil
  • Home Park: WRA
Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #252 le: 21 juillet 2020 à 06:59:14 »
Ce coaster va diviser autant que le débat Katun VS Oz' je pense su le fait qu'un coaster doit-il être intense ou pas pour être bon.

Personnellement je dirais que non, un coaster peu intense peut être très agréable à rider. Certes il manque un ou 2 éléments majeurs qui sortent du lot pour rendre le coaster excellent je suis d'accord, mais c'est très doux (un peu comme un wing) avec des pointes d'intensités dans la 2e partie (spécialement l'helix). A défaut de véritables air time, il y a de nombreux éléments planants. Et j'adore ce genre de coaster. Je le préfère d'ailleurs à Karacho au passage.

Au passage pas de vibrations gênantes de mon côté, même en last en début d'après-midi. A l'inverse de Mammut qui à défaut d'être totalement mauvais est nettement moins bon qu'en 2014 et beaucoup moins agréable à rider, je confirme qu'il a mal vieilli.
Coaster Count : 302

Top 20 : 1/Shambi 2/EGF 3/Untamed 4/iSpeed 5/Goliath 6/Colossos 7/Taron 8/Fenix 9/ Katun 10/Flug der Damonnen 11/Silver Star 12/Superman(PWM) 13/Oziris 14/Karnan 15/Alpina Blitz 16/Troy 17/Desert Race 18/Dynamite 19/Hals-uber-Kopf 20/Dragon Khan

*

Speedypapa

  • **
  • 37
    • Voir le profil
  • Home Park: Parc Astérix
Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #253 le: 21 juillet 2020 à 13:05:55 »
Une idée d'où viennent ces "vibrations" ?
J'ai pas rider Hals Uber Kopf mais RMF dragon RC à Energylandia, un des coasters les plus fluide qui m'a été donné de faire
Et si je ne m'abuse se sont les mêmes modèles ...
J'ai plus confiance en les monteurs Allemand que polonais de plus ...

*

aqwnji

  • *
  • 1 952
    • Voir le profil
  • Home Park: Cigoland
Re : [Tripsdrill] Hals-über-Kopf - STC Vekoma & Family Boomerang (2020)
« Réponse #254 le: 21 juillet 2020 à 15:11:38 »
Je suis d'accord sur ton constat pour Suspended Family qui sont très fluides, voire parfaitement fluides en ce qui concerne Orkanen et Dragon Roller Coaster.
Mais les STC comme ici, il ne s'agit pas du même modèle.

Et même si je cherche plus loin, le modele 342m present chez Cedar Fair, est pas ouf niveau confort, il y a aussi quelques secousses.
De meme chez Intamin, DrageKongen qui est plus punchy que Orkanen et aussi pas irreprochable en vibration.

Bref je ne sais pas exactement à quoi la faute, je juge sur pièce au cas par cas. J'ai bien aimé HuK tout de même, sa premiere partie est top, et tres fluide. Les vibrations ne viennent que dans les spirales ensuite.

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries