Bonjour à tous !
Je vais cette fois partager un projet qui est pour le moment en stand-by, mais qui n’est pas loin d’être terminé : une version personnelle du
Parc Astérix !
Ma version est largement inspirée du vrai Parc Astérix, il y a notamment des attractions très similaires, comme TDZ ou Oziris. J’ai en fait surtout remanié la théma et l’agencement des zones. On retrouve tout de même le lac central, qui je pense en tant que visiteur, reste un élément idéal pour avoir une idée de ce qui se trouve dans le parc, et permet de se repérer dans l’ensemble des zones.

J’ai remplacé la « Via Antica » par les « Rues de Lutèces ». Là où la « Via Antica » du véritable parc est un mélange de différentes architectures, de lieux et de références aux albums d’Astérix, les « Rues de lutèces » sont limitées à…Lutèce.




Il n’y a qu’une attraction dans cette zone : Périphérix. Il s’agit d’un launch coaster qui pourrait être réalisé, au hasard, par Intamin ! La gare est dans la zone, mais l’essentiel du parcours est en dehors du parc et est bien visible depuis le parking, histoire d’attirer le chaland !

Au bout de la rue, on retrouve la statue d’Astérix sur sa montagne, que j’ai tenté de recréer avec les objets du jeu…on fait ce qu’on peut avec ce qu’on a haha !
Là, le chemin se divise en deux : à gauche, direction Rome, à droite, direction le village d’Astérix.

Allons vers la zone romaine pour le moment.

J’y ai créé une adaptation du Colysée pour y jouer des spectacles, malheureusement non fonctionnels dans le jeu. On y retrouve un carrousel et l’attraction « La descente du Styx ».

La partie dark ride est présente, avec quelques effets.

La zone donne sur le lac central, pour l’effet Waouh. Cette vue donne une idée de ce que l’on retrouvera dans le parc. De là, on peut notamment rejoindre le village d’Astérix.



J’ai essayé de recréer les bâtiments les plus emblématiques du village, comme les huttes de Cétautomatix, Ordralfabétix, ou celle du chef du village, transformée en restaurant chiefbix. J’ai intégré un petit théâtre derrière la hutte de Panoramix. Il n’est pas fonctionnel, mais ça ajoute au réalisme de la zone.

Derrière le village on retrouve la Forêt des Druides, à laquelle j’ai joint l’attraction Menhir Express.

Il y a quelques attractions dans cette forêt. J’ai essayé d’adapter au mieux les flatrides proposés par le jeu. Le circuit de Menhir Express serpente autour de la forêt et des attractions, ce qui, je trouve, ajoute de la cohérence à la zone.

A l’extrémité de la zone on trouve un camp romain, qui sert de restaurant mais aussi de lieu de passage vers une autre zone : l’Egypte.


On y retrouve Oziris, assez similaire à la version originale. J’ai juste ajouté des freins de mi-parcours afin d’améliorer le débit de l’attraction.

Par contre la zone est assez différente, je l’ai agrémenté de quelques bâtiments, dont notamment une version miniature du phare d’Alexandrie, histoire d’avoir un joli point de vue sur le coaster et de permettre aux visiteurs de faires quelques photos !
J’ai également ajouté l’attraction « Sacrés Crocos », qui n’existe que sous forme de concept arts pour le moment, et que j’ai adapté à ma sauce.
De l’autre côté de la forêt des druides, on trouve une zone « viking », plus thématisée que celle du vrai parc. J’ai créé un petit village viking où l’on trouve quelques restaurants et les commodités, le tout sous la neige !

On y retrouve également Goudurix, mais il s’agit cette fois d’un floorless B&M

Un peu à l’image du Goudurix original, ce coaster est l’emblème du parc, il est visible partout depuis le lac. Une tour de chute libre (pour apprendre aux vikings à voler) et un flat ride agrémente la zone.

Si l’on continue notre périple autour du lac, on atteint la zone grecque.

Tonnerre de Zeus est bien sûr présent, c’est une version similaire à l'original. J’aurais pu faire une version RMC pour moderniser la bête, mais j’avoue que je trouve ce type de coaster peu esthétique, et le TDZ original est tellement emblématique qu’il se suffit à lui-même ! Du moins, à mon goût !

La zone est agrémentée de quelques restaurants et de lieux aménagés autour du lac. Il y a une version adaptée du vol d’Icare et l’attraction l’Hydre de Lerne.

Et voilà, nous avons fait le tour du parc. J’ai essayé de rendre le tout le plus cohérent possible, de créer des points de vue avec des éléments visuels attirant l’œil du visiteur. J’ai aussi créé des zones de backstage pour rendre l’ensemble plus réaliste. Il y a aussi les parkings à l’entrée du parc, avec connexion à l’autoroute et tout le toutim…Il me reste pas mal de points de détails à finaliser par-ci, par-là !

Néanmoins, l’ensemble est quasiment terminé. Mais les derniers détails sont les moins motivants à finaliser. J’ai mis Planet Coaster sur pause ces derniers temps, mais je vais essayer de terminer ce qui reste à faire, histoire de partager le parc sur le Workshop !