Forum Coasters World

Communauté Coasters World => Le site - Le forum => Discussion démarrée par: Mathis le 23 février 2018 à 19:56:59

Titre: Dictionnaire : le retour !
Posté par: Mathis le 23 février 2018 à 19:56:59
Vous étiez nombreux à le demander : le voici ! Le glossaire est de retour !  :love:

L'objectif était de faciliter l'intégration de nouveaux venus qui peuvent être perdus par l'abondance de termes techniques grâce à des explications claires et simples, mais aussi d'avoir une page de référence précise sur laquelle même les plus passionnés puissent s'appuyer en cas de doute. Car oui, ça arrive même aux meilleurs...  :wink:

(https://coastersworld.fr/wp-content/uploads/2018/02/valravn5.jpg)

Avec toutes ces explications, rédigées par Gleap, vous devriez être capable de choisir votre camp  8-) : plutôt heartline roll, ou corckscrew ? G négatifs, ou positifs ? Et en fait : le Zero-G-Stall, dont tout le monde dit que c'est une des meilleures inversions du monde... qu'est-ce, au juste ?


→ Partie 1 : Les inversions simples  (https://coastersworld.fr/les-inversions-simples/)
→ Partie 2 : Les inversions doubles (https://coastersworld.fr/les-inversions-doubles/)
→ Partie 3 : Les inversions rares (à venir !)
→ Parties suivantes : Les éléments spéciaux (lift, G, launchs, brakes, transfer track, et tutti quanti... Si vous avez des idées de termes que vous souhaitez voir expliqués, d'ailleurs, je suis toute ouïe !)

On attend vos retours !  :scream:
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Kalistos le 23 février 2018 à 20:26:02
Ouaouh, c'est super bien documenté, c'est vivant et intéressant, c'est bien illustré avec des photos qui montrent précisément l'invesion... Je trouve que c'est du beau boulot, une vraie réussite. J'avais pas idée que j'avais déjà fait autant d'inversions bizarres (merci RMC  :rire:)

Une question peut être : pourquoi utiliser l'appellation roller coaster plutôt que montagne russe?
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: CoasterOlivier le 23 février 2018 à 20:32:13
Ayant vu le tweet parlant de ce retour du dictionnaire, je suis allé voir ce que cela donnait.
Et bien, je le trouve très bien réalisé, avec une petite touche d'humour fort appréciable et un bon choix de photos permettant bien de visualiser les éléments.
(Et puis, ça fait du bien un petit rappel, surtout que j'ai la fâcheuse tendance à toujours me perdre entre Dive Loop & Immelmann)
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Gleap le 23 février 2018 à 20:47:35
Merci pour vos deux retours déjà ! Effectivement, c'était quelque chose qu'on avait envie de revoir sur le site pour l'enrichir et comme l'a  rappelé Mathis, faciliter l'intégration des nouveaux venus. Car personnellement, lors de l'ancienne version du site, j'avais pris plaisir à lire cette documentation pour m'instruire un minimum sur le sujet avant de me lancer sur le forum. D'ailleurs, je ne suis pas le seul dans ce cas.

Après discussion avec l'équipe, on a voulu un truc instructif mais qui se différencie de ce que propose les autres sites. Par exemple, ne pas faire un simple descriptif de l'inversion en question et passer à la suivante. C'est pour cela qu'on a eu l'idée d'y incorporer des chiffres, des histoires ou bien même d'expliquer qui était le premier constructeur. A la vue de vos retours, ça a l'air de vous plaire et du coup, ça nous satisfait :-)

Le reste arrivera prochainement, la rédaction bat son plein. on préfère vous servir un glossaire de qualité plutôt que quelque chose fait à l'arrache.

Allez, je vous laisse tranquille, je vous souhaite une bonne lecture. Encore merci pour vos retours. Love sur vous :lovekiss:
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Icecoaster le 23 février 2018 à 21:42:20
C'est vraiment très utile ! ça permet de réviser également
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: KingRCT3 le 23 février 2018 à 21:50:46
Yep, très bonne lecture, agréable à lire. :mrgreen: Merci Gleap !

Pour pinailler ou agrémenter :

- La Barrel Roll Downdrop n'est-elle pas apparue en premier sur Smiler en 2013 ?

- Pour le Corkscrew d'Arrow, tu peux mettre un lien vers le brevet originel (https://patents.google.com/patent/US3889605A), qui montre bien que c'est une figure géométrique.
J'aime bien ce petit schéma qui montre les maths derrière la forme :
(https://qas-shared-assets.s3.amazonaws.com/snaps/gvocia0l1h5mi)

- Pour l'Immelman, son nom étant un peu chelou, on peut en expliquer l'origine, le voltigeur aérien Max Immelmann (https://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Immelmann). Aussi, si tu as l'Inclined Dive-Loop, il te manque l'Inclined Immelman (Black Mamba, iSpeed). Peut-être juste le mentionner.

- Le Raven Turn est présent sur un flying : Flying Dinosaur (https://rcdb.com/12959.htm#p=67610), et n'est donc pas exclusif aux 4th Dimensions.

- Il manque le Step-Up Under Flip (https://rcdb.com/13422.htm#p=68219) présent sur Joker et Valravn. Non enfin c'est juste que le nom me fait marrer. :mdr:
Dans les oubliés, j'ai aussi le Banana Roll (https://rcdb.com/9795.htm#p=35828), l'Inverted Top-Hat (https://rcdb.com/281.htm#p=27780), la Scorpion Tail (https://rcdb.com/4331.htm#p=42182), le lift et la drop de G Force (https://rcdb.com/2926.htm#p=33795), et c'est à peu-prêt tout ce qui me vient sur l'instant. :-D
Il y a aussi les figures comme celles d'Outlaw Run (https://rcdb.com/10582.htm#p=44532) et de Wicked Cyclone (https://rcdb.com/1981.htm#p=59879) qui sont assez inqualifiables.
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Gleap le 23 février 2018 à 22:37:21
Merci pour les remarques King. Pour te répondre :

- Pour Smiler, on parle plus de corkscrew et non de barrel roll/zero-G-roll.

- Concernant le brevet ainsi que les autres inversions non mentionnés : il y a une raison. Le but n'est pas d'étouffer le nouveau venu de termes compliqués. On a privilégié les inversions "les plus importantes". Du coup, les inversions sortant de l'ordinaire ou alors peu nombreuses (le Jr Immelmann seulement present sur Black Mamba pour l'instant, idem pour le banana roll) ont été écarté. Ce que l'on veut, c'est que la personne puisse s'instruire un minimum. Si la curiosité la pousse à explorer plus loin, libre à elle.
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: CoasterZz. le 23 février 2018 à 23:56:25
Et personne ne parle de la Tongue bon sang ! Je suis offusqué de cet état de fait !  :lol:
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Aurkawl01 le 24 février 2018 à 01:02:42
Citer
Du coup, les inversions sortant de l'ordinaire ou alors peu nombreuses (le Jr Immelmann seulement present sur Black Mamba pour l'instant, idem pour le banana roll) ont été écarté. Ce que l'on veut, c'est que la personne puisse s'instruire un minimum. Si la curiosité la pousse à explorer plus loin, libre à elle.

Mais du coup, il y aura une section à par dans le futur pour répertorier ces inversions rares ou complexes ? Je sais que j'en demande beaucoup et au passage, c'est une super révision ce dictionnaire, je vais pouvoir me documenter et avoir plus la honte quand je me tromperais encore  :-D

D'ailleurs j'en profite, ne serait-il pas plus efficace de mettre les inversions dans un ordre. Par exemple le premier élément dans l'article cite le Zero-G-roll, il ne faudrait pas mettre cet élément avant, au cas où la personne ne sache pas ce que c'est ?
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Rem10 le 24 février 2018 à 09:33:22
C'est une très bonne idée qu'il fasse son retour. J'ai appris toutes mes bases de coaster fan (bien avant de rider du bon coaster) sur l'ancienne version donc je pense que ça aidera une bonne partie d'entres nous.
Titre: Re : Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Chat le 24 février 2018 à 10:33:16
D'ailleurs j'en profite, ne serait-il pas plus efficace de mettre les inversions dans un ordre. Par exemple le premier élément dans l'article cite le Zero-G-roll, il ne faudrait pas mettre cet élément avant, au cas où la personne ne sache pas ce que c'est ?
Elles sont dans l'ordre.
Alphabétique.
Comme dans un dictionnaire.
 :rire:
Titre: Re : Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: KingRCT3 le 24 février 2018 à 12:46:24
Merci pour les remarques King. Pour te répondre :

- Pour Smiler, on parle plus de corkscrew et non de barrel roll/zero-G-roll.

(http://i.imgur.com/fM1fSbU.jpg)

:?


- Concernant le brevet ainsi que les autres inversions non mentionnés : il y a une raison. Le but n'est pas d'étouffer le nouveau venu de termes compliqués.

Et donc on commence par la Barrel Roll Downdrop. :rire:

Pour l'Inclined Immelmann, ça serait juste le mentionner avec l'Inclined Dive Loop. Pourquoi l'un mais pas l'autre ? :idiot:
Titre: Re : Re : Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Mathis le 24 février 2018 à 15:24:47
(http://i.imgur.com/fM1fSbU.jpg)

:?

Le débat est ouvert mais la réponse pas si évidente que ça : très rares sont les sites qui parlent de barrel roll (downdrop ou non) pour évoquer cette figure, et il me semble qu'Intamin Gerstlauer lui-même ne s'est jamais approprié ce terme pour en parler... Tu entrevois un peu la difficulté : Intamin a-t-il fait cette inversion "sous contrainte" d'espace et par hasard ? RMC s'est-il inspiré de cet élément pour créer son Barrell Roll Downdrop ? Il faudrait éclaircir ces points pour déterminer qui en est vraiment l'inventeur...  :-)


Citer
Et donc on commence par la Barrel Roll Downdrop. :rire:

Exactement : puisque cette figure est une des marques de fabrique des nouveaux woodens / retracks RMC, et qu'on peut donc envisager qu'elle a tout pour devenir "un classique", il nous paraissait important de la présenter ici. Ca n'est pas vraiment la tendance que suivent le Banana Roll, le Scorpion Tail ou l'Inclined Immelmann, pour ne citer qu'eux.  :-D

Citer
Pour l'Inclined Immelmann, ça serait juste le mentionner avec l'Inclined Dive Loop. Pourquoi l'un mais pas l'autre ? :idiot:

Parce que l'on reste pour l'instant sur les inversions simples, basiques (ou à potentiel de futures figures classiques, pour reprendre mon point ci-dessus). On va effectivement approfondir avec un article par la suite sur les inversions rares / plus complexes, mais on voulait commencer avec l'essentiel, en douceur, pour voir si le format vous convenait.
Intéressant en revanche la remarque sur l'origine du nom Immelmann, je pense qu'on va rajouter ça dans l'article  :wink:


Quant au choix de répertorier les inversions par ordre alphabétique : si l'on avait choisi un ordre décroissant d'apparition de l'inversion, la plupart des lecteurs se seraient arrêtés au bout de la deuxième / troisième. Une répartition alphabétique, un peu plus "aléatoire", permet à chaque lecteur de passer par des inversions toutes aussi intéressantes avant d'arriver sur la définition du looping ou (encore plus) du 0G Roll.  :-)
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: aqwnji le 24 février 2018 à 16:24:43
Tu serais pas en train de nous entuber Mathis pour essayer de ne faire aucune modification à l'article ?

Certaines remarques d'Arthur sont pertinentes je trouve.
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: KingRCT3 le 24 février 2018 à 18:25:35
Surtout que Smiler, c'est du Gerstlauer. :mdr:

Quant à RMC, sachant que l'inversion est apparue sur un retrack, ne crois-tu pas qu'il y avait également des questions d'espace et de hasard ? Un peu de mauvaise fois cet argument. :rire: :ange:
Sans compter que contraintes ou pas, un élément est un élément. Peut importe ce qui a mené à sa création.
La seule différence entre la drop de Smiler et celle d'RMC, est que celle de Smiler remonte un peu plus là où celle d'RMC est pratiquement totalement en descente.

Pareil, pour l'Inclined Immelmann, je ne comprends pas ton argument. Pourquoi ça serait un élément complexe, alors que l'Inclined Dive Loop ne l'est pas ? Soit tu mets les deux (sous une entrée), soit t'en mets aucun. :?
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Aurkawl01 le 24 février 2018 à 20:04:29
Citer
Elles sont dans l'ordre.
Alphabétique.
Comme dans un dictionnaire.

Ah oui, pas faux.

Citer
Quant au choix de répertorier les inversions par ordre alphabétique : si l'on avait choisi un ordre décroissant d'apparition de l'inversion, la plupart des lecteurs se seraient arrêtés au bout de la deuxième / troisième. Une répartition alphabétique, un peu plus "aléatoire", permet à chaque lecteur de passer par des inversions toutes aussi intéressantes avant d'arriver sur la définition du looping ou (encore plus) du 0G Roll.

Je comprend la démarche, mais j'ai peur que certains lecteurs se perdent (dans le mauvais sens du terme) derrière à devoir s'arrêter pour aller chercher une autre inversion ou devoir repasser sur la même pour comprendre complètement le texte une fois l'autre inversion retenu (ou pas)....
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: BenJ le 25 février 2018 à 15:03:36
Merci à tous pour vos retours  :-)

On vient de modifier l'article en prenant en compte les retours qui nous ont semblé prioritaires  :mrgreen: Après, il faut bien comprendre que nous avons fait des choix (d'ordre, de photos affichés, de quantité d'informations pour chaque élément etc...) et que comme tout choix, ils sont contestables.  :-P

Donc dans le fond c'est normal de débattre à propos de cette ligne éditoriale, mais n'oublions pas la forme. Ah, d'ailleurs, tant que j'y pense, merci Gleap pour ton boulot  :lovekiss:

Les inversions doubles sont d'ores et déjà rédigées, elles arriveront donc dès le début de cette semaine :-)
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: KingRCT3 le 25 février 2018 à 16:03:12
Ha, nickel, merci. :ange:

Par contre une dernière question :

Citer
Si jamais le train effectue l’inversion en commençant par le demi-corkscrew, il s’agira alors d’un reverse sidewinder. Ce dernier apparu en 1986. A l’origine, il fut inventé par Arrow mais l’entreprise ayant fait faillite entre temps,c’est Vekoma qui récupéra le projet et donc la création du reverse sidewinder.

Vous parlez de Scream Machine (https://rcdb.com/2934.htm) à Expo '86 ? (aujourd'hui Ninja à Six Flags Saint Louis) :?
Par contre c'est un Sidewinder qu'il a, pas un Reverse Sidewinder.
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Gleap le 25 février 2018 à 17:20:49
Non.

https://rcdb.com/1795.htm
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: KingRCT3 le 25 février 2018 à 17:33:08
D'accord, donc c'est bien de le mentionner dans l'article au lieu de dire "le projet" genre on sait tous de quoi on parle . :evil:

Bon du coup j'ai aussi appris quelque chose, mission accomplie ! :mrgreen:
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: BenJ le 27 février 2018 à 11:49:09
C'est parti pour la suite avec les inversions doubles  :mrgreen:

(https://coastersworld.fr/wp-content/uploads/2018/02/cobra-roll.jpg)
https://coastersworld.fr/les-inversions-doubles/


La prochaine partie, déjà en cours de rédaction, traitera des inversions rares :mrgreen:
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Toto662 le 27 février 2018 à 12:26:11
Il est sympa ce dictionnaire, bien illustré et plutôt clair dans ses explications ! :mrgreen:

J'aurais cependant quelques petites remarques/questions :ange:
- La double inversion d'Helix est un pretzel knot, non ? Les rails se croisent bien il me semble, comme sur la double inversion de Banshee.
- Vous n'auriez pas inversé (lol) Sea Serpent et Roll over ? Le roll over c'est la dénomination Vekoma (et donc aussi celle concernant Rock), et le Sea Serpent la version B&M, non ?

Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: KingRCT3 le 27 février 2018 à 13:38:52
Pff c'est pas drôle, j'ai moins à râler sur cette partie ! :nrv:

Juste que l'Interlocking Corkscrew est aussi présent sur Soaring Dragon & Dancing Phoenix (https://rcdb.com/11867.htm), soit deux Golden Horse et non un seul. :wink:
Titre: Re : Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Gleap le 27 février 2018 à 13:45:35
J'aurais cependant quelques petites remarques/questions :ange:
- La double inversion d'Helix est un pretzel knot, non ? Les rails se croisent bien il me semble, comme sur la double inversion de Banshee.
- Vous n'auriez pas inversé (lol) Sea Serpent et Roll over ? Le roll over c'est la dénomination Vekoma (et donc aussi celle concernant Rock), et le Sea Serpent la version B&M, non ?

- Concernant l'inversion d'Helix, il s'agit bien d'un norwegian loop et non d'un pretzel knot pour une seule et principale raison. Les points d'entrée et de sortie se font en parallèle de l'inversion. Ce qui n'est pas le cas pour le pretzel knot où les points d'entrée et de sortie sont placés de façon perpendiculaire à l'inversion.

- Non le Roll Over et le Sea Serpent sont deux inversions bien distinctes. Je t'invite à comparer les photos de l'inversion sur RNRC/Xpress et celle sur un SLC, tu verras qu'elles ne sont pas identiques. :wink:

Juste que l'Interlocking Corkscrew est aussi présent sur Soaring Dragon & Dancing Phoenix (https://rcdb.com/11867.htm), soit deux Golden Horse et non un seul. :wink:

Oups, je reconnais l'erreur. Cela sera modifié :wink:
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Toto662 le 27 février 2018 à 16:55:53

- Concernant l'inversion d'Helix, il s'agit bien d'un norwegian loop et non d'un pretzel knot pour une seule et principale raison. Les points d'entrée et de sortie se font en parallèle de l'inversion. Ce qui n'est pas le cas pour le pretzel knot où les points d'entrée et de sortie sont placés de façon perpendiculaire à l'inversion.

(https://schaefer-inc.com/wp-content/uploads/2014/05/kings-island-banshee-loops.jpg)

La sortie de Banshee se fait aussi parallèlement à l'inversion. Du coup, un pretzel knot se doit-il d'avoir son entrée ET sa sortie perpendiculaires à l'inversion ? Si oui, dans ce cas Banshee n'a pas vraiment de pretzel knot... mais on ne peut pas parler à proprement parler de norwegian loop non plus.

Ne serait-il pas plus simple de considérer qu'un pretzel knot a une seule différence par rapport au norwegian loop : son entrée et sa sortie se croisent (d'où la dénomination "knot", qui trouve ici toute sa pertinence) ? Surtout que liseberg ou Mack n'ont en soi jamais communiqué qu'Helix possédait un norwegian loop (il me semble qu'ils ont plutôt évoqué un pretzel loop, c'est cocasse...).



- Non le Roll Over et le Sea Serpent sont deux inversions bien distinctes. Je t'invite à comparer les photos de l'inversion sur RNRC/Xpress et celle sur un SLC, tu verras qu'elles ne sont pas identiques. :wink:

Effectivement, la distinction est pertinente ! Mais dans ce cas, pourquoi considérer que le Roll over c'est la version "SLC" et le Sea Serpent la version "Rock" plutôt que l'inverse ? Qu'est ce qui a motivé ce choix ?



Si je pose autant de questions, ce n'est pas pour pinailler, mais vraiment parce que je trouve qu'on a une passion qui manque pas mal de rigueur (notamment parce que les constructeurs/parcs manquent de cette rigueur, inventent des termes à tout bout de champ et ne se réfèrent pas aux mêmes standards) au niveau de ses termes "stylistiques", et du coup y'a de vraies interrogations qui restent en suspens. Je profite donc de votre ambitieuse (et c'est peu de le dire !) proposition pour tenter d'y répondre !
Titre: Re : Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: KingRCT3 le 27 février 2018 à 17:01:59
(notamment parce que les constructeurs/parcs manquent de cette rigueur, inventent des termes à tout bout de champ et ne se réfèrent pas aux mêmes standards)

Ah bon ? :ange:

(https://images-ext-1.discordapp.net/external/0WbL-Yaqr2-9Bcp19s-pn9s2axaSkE3l7jR0KMkeoL4/http/files.doobybrain.com/wp-content/uploads/2008/06/rollercoaster-hershey-park.jpg?width=1027&height=447)

Vous pensiez que Fahrenheit avec deux corkscrews ? Que nenni, il a deux AIRBORNE INVERTED S-ROLL. 8-)

-

Après c'est difficile d'être rigoureux, car de nos jours les coasters sont de plus en plus "fluides" dans leurs enchaînements, à l'inverse d'avoir des éléments préconçus comme au temps d'Arrow.
Par exemple, comment nommer la première inversion (https://rcdb.com/11034.htm#p=77903) de Lech Coaster ? :?
RCDB dit (Inclined) Reverse Sidewinder, j'aurais dit Wrap-around corkscrew...
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Toto662 le 27 février 2018 à 17:21:47
Ah bon ? :ange:

(https://images-ext-1.discordapp.net/external/0WbL-Yaqr2-9Bcp19s-pn9s2axaSkE3l7jR0KMkeoL4/http/files.doobybrain.com/wp-content/uploads/2008/06/rollercoaster-hershey-park.jpg?width=1027&height=447)

Vous pensiez que Fahrenheit avec deux corkscrews ? Que nenni, il a deux AIRBORNE INVERTED S-ROLL. 8-)


Hahaha, Intamin est vraiment un champion dans la discipline...  :mdr: Perso je trouvais aussi leur "Twisted horseshoe roll" bien absurde !

Après c'est difficile d'être rigoureux, car de nos jours les coasters sont de plus en plus "fluides" dans leurs enchaînements, à l'inverse d'avoir des éléments préconçus comme au temps d'Arrow.
Par exemple, comment nommer la première inversion (https://rcdb.com/11034.htm#p=77903) de Lech Coaster ? :?
RCDB dit (Inclined) Reverse Sidewinder, j'aurais dit Wrap-around corkscrew...

Et pourtant il s'agit d'une inversion assez claire visuellement (Zamperla utilise plus ou moins la même pour faire le laborieux demi-tour de Thunderbolt). J'aurais aussi dit wrap-around corkscrew.

Mais que RCDB propose autre chose montre effectivement la porosité entre tous les éléments de montagnes-russes. Inclinez un peu un reverse sidewinder en conservant l'inversion, on a presque un wrap around corkscrew...
Une inversion symptomatique de ce flou : le corkscrew, qui peut parfois être très proche d'un Zero-g-roll (sur Blue Fire par exemple), ou d'un heartline roll (Cheetah-hunt).

Bref c'est le bordel. D'où l'importance d'avoir quand même des définitions claires, précises et cohérentes, qui seront pour nous plutôt des points de repères que des outils de classifications. De la même manière que le stylisticien a besoin de termes aussi précis (et pourtant parfois indistincts les uns des autres) "métaphore", "allégorie", "hyperbole" pour décrire des effets littéraires, nous avons besoin de ces termes et de leur précision pour décrire des "effets" grandhuistiques.
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Minijul le 27 février 2018 à 17:26:44
Et bien moi j’ai toujours été une quiche dans ce domaine et j’ai une certaine admiration devant ceux qui retiennent et reconnaissent toutes ces figures, en plus de ceux qui retiennent les layouts (c’est à dire tout le monde sauf moi).

Merci et bravo en tous cas pour ce retour en majesté de ce contenu si particulier du site, toujours nécessaires aux mauvais élèves comme moi  :-D
Titre: Re : Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: KingRCT3 le 27 février 2018 à 17:30:44
(Zamperla utilise plus ou moins la même pour faire le laborieux demi-tour de Thunderbolt). J'aurais aussi dit wrap-around corkscrew.

C'est le plus-ou-moins qui gêne, car je n'aurais pas dit que c'était la même figure. :lol:
Sur Thunderbolt (et Joker et Valravn), c'est un Step-up Under Flip (nom d'RMC).... enfin ça commence en zero-g roll et ça fini en virage quoi. Là ou sur Lech, ça a plus la forme gonflée d'un corkscrew.
Titre: Re : Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Gleap le 27 février 2018 à 17:38:13
Effectivement, la distinction est pertinente ! Mais dans ce cas, pourquoi considérer que le Roll over c'est la version "SLC" et le Sea Serpent la version "Rock" plutôt que l'inverse ? Qu'est ce qui a motivé ce choix ?

Le Roll Over se trouve sur les inverted Vekoma et le Sea Serpent sur le modèle RNRC/Xpress.

Un Roll Over c'est deux demi-looping séparé par une in-line twist alors qu'un Sea Serpent c'est deux demi-looping séparé par deux demi-corkscrew. Je ne peux pas être plus clair :lol:
Titre: Re : Re : Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Toto662 le 27 février 2018 à 17:44:19
C'est le plus-ou-moins qui gêne, car je n'aurais pas dit que c'était la même figure. :lol:
Sur Thunderbolt (et Joker et Valravn), c'est un Step-up Under Flip (nom d'RMC).... enfin ça commence en zero-g roll et ça fini en virage quoi. Là ou sur Lech, ça a plus la forme gonflée d'un corkscrew.

Zero-G roll, c'est vite dit... :roll:

(http://assets.nydailynews.com/polopoly_fs/1.1830376.1402805008!/img/httpImage/image.jpg_gen/derivatives/article_970/coney15n-4-web.jpg)

Et pour avoir vécu le bazar, je peux t'assurer que ça ne provoque en rien Zero G :mdr: mais ce n'est pas non plus le cas de leur Zero-G roll, donc bon... ça se discute, quoi !

En tout cas, on remarque qu'il s'agit ici d'une confusion entre... le corkscrew et le zero-G roll. Et ça c'est beau. :rire:




Le Roll Over se trouve sur les inverted Vekoma et le Sea Serpent sur le modèle RNRC/Xpress.

Un Roll Over c'est deux demi-looping séparé par une in-line twist alors qu'un Sea Serpent c'est deux demi-looping séparé par deux demi-corkscrew. Je ne peux pas être plus clair :lol:

J'avais bien compris ça, Gleap, (parce qu'effectivement c'était très clair ^^) la question que je posais c'était : POURQUOI avoir réparti les définitions de la sorte ? Pourquoi le Roll over c'est celui avec l'inline twist et pas le Sea Serpent roll ? Qu'est-ce qui vous a motivé à trancher de la sorte ?
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Gleap le 27 février 2018 à 17:47:38
C'est Vekoma qui a crée les inversions, pas nous. Vois ça avec eux :lol:
Titre: Re : Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Toto662 le 27 février 2018 à 18:26:34
C'est Vekoma qui a crée les inversions, pas nous. Vois ça avec eux :lol:

C'est donc la dénomination Vekoma officielle. Vu que vous n'aviez pas opté pour la dénomination officielle de Mack en ce qui concernait le norwegian knot d'Helix, je ne pouvais pas deviner que vous l'aviez fait pour cette histoire de roll over ! :-P Est-ce que je peux faire mon emmerdeur un poil plus longtemps en vous demandant où est-ce que vous avez vu que Vekoma avait opté pour ces termes ? :ange:

Merci d'avance :lovekiss:
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: KingRCT3 le 27 février 2018 à 19:12:09
C'est con parce-que je viens de tomber à l'instant su un blueprint de Rock'n'Roller Coaster où la double inversion est dénommée... Roll-over.

(http://wdwthemeparks.com/photos-disney/2014/09/08/r-1410219978-RockNRollerCoaster3.jpg)
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Toto662 le 27 février 2018 à 19:18:31
C'est con en effet :mdr: merci de l'info en tout cas !






Il me semblait bien que la double inversion de Rock c'était pô un Sea Serpent bon sang
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Scotty le 28 février 2018 à 17:32:08
Il me semble d'ailleurs que Deanrell, grand gourou de rock, appelle aussi cet inversion Roll Over.   :mdr:
Titre: Re : Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: BenJ le 28 février 2018 à 18:07:40
Il me semblait bien que la double inversion de Rock c'était pô un Sea Serpent bon sang

Pourtant quand on tape "Sea Serpent Vekoma" sur Google, les premières images qu'on voit sont celles de Xpress de Walibi Holland, copie de RNRC. L'article est de Coasterforce.
Donc entre Team Deanrell et Team Coasterforce, on a fait notre choix voilà tout  ^_^
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: KingRCT3 le 28 février 2018 à 19:09:11
Et la team blueprint ? :-P

(même si en y regardant de plus près, pas sûr qu'il soit officiel)
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: CoasterZz. le 04 mars 2018 à 14:04:32
Il y a des erreurs de termes dans les inversions complexes. Comme le fait que le Flying Snake Dive ne se compose pas d'un demi inline twist, mais bien d'un inline twist complet. Le Demonic Knot est beaucoup plus vicieux qu'il en a l'air. Déjà c'est un Dive Loop entrelacés avec un Immelmann le tout incliné, et interlocked en plus. En gros l'entrée passe sous la sortie, pour en avoir créé un sur NL2 c'est une horreur.  :mrgreen:

Il est dégueulasse parce que je l'ai fais vite fait, mais en gros c'est ça (l'entrée est à gauche) :
(https://i.imgur.com/jMUN03R.png)
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Minijul le 04 mars 2018 à 15:51:09
Arthur ton blueprint n’est ni un blueprint Vekoma, ni un blueprint WDI, mais un truc de fan  :idiot:
Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: KingRCT3 le 04 mars 2018 à 20:44:01
Oui c'est que je disais, il n'a pas l'air officiel.

Titre: Re : Dictionnaire : le retour !
Posté par: Coaster Hipster le 05 mars 2018 à 11:52:45
Merci et bravo encore pour ce retour très réussi du dictionnaire ! L'écriture est très smooth et agréable à lire. C'était un exercice délicat à négocier mais tu t'en es très bien sorti :D