Dictionnaire : le retour !

• 41 Réponses
  • 7972 Vues

*

Aurkawl01

• 1 119
  • Error 404 not found
  • Home Park: Nigloland
Re : Dictionnaire : le retour !
« Réponse #15 le: 24 février 2018 à 20:04:29 »
Elles sont dans l'ordre.
Alphabétique.
Comme dans un dictionnaire.

Ah oui, pas faux.

Quant au choix de répertorier les inversions par ordre alphabétique : si l'on avait choisi un ordre décroissant d'apparition de l'inversion, la plupart des lecteurs se seraient arrêtés au bout de la deuxième / troisième. Une répartition alphabétique, un peu plus "aléatoire", permet à chaque lecteur de passer par des inversions toutes aussi intéressantes avant d'arriver sur la définition du looping ou (encore plus) du 0G Roll.

Je comprend la démarche, mais j'ai peur que certains lecteurs se perdent (dans le mauvais sens du terme) derrière à devoir s'arrêter pour aller chercher une autre inversion ou devoir repasser sur la même pour comprendre complètement le texte une fois l'autre inversion retenu (ou pas)....
Futuroscope 2*  Le pal 2*  Parc asterix 2*  Puy du fou 1*  Nigloland 25*  Parc des combes 2* Europa-park 1*.

*

BenJ

• *
  • 4 923
  • Home Park: Jardin d'acclimatation
« Réponse #16 le: 25 février 2018 à 15:03:36 »
Merci à tous pour vos retours  :-)

On vient de modifier l'article en prenant en compte les retours qui nous ont semblé prioritaires  :mrgreen: Après, il faut bien comprendre que nous avons fait des choix (d'ordre, de photos affichés, de quantité d'informations pour chaque élément etc...) et que comme tout choix, ils sont contestables.  :-P

Donc dans le fond c'est normal de débattre à propos de cette ligne éditoriale, mais n'oublions pas la forme. Ah, d'ailleurs, tant que j'y pense, merci Gleap pour ton boulot  :lovekiss:

Les inversions doubles sont d'ores et déjà rédigées, elles arriveront donc dès le début de cette semaine :-)
« Modifié: 25 février 2018 à 17:41:59 par BenJ »

*

KingRCT3

• 8 711
« Réponse #17 le: 25 février 2018 à 16:03:12 »
Ha, nickel, merci. :ange:

Par contre une dernière question :

Si jamais le train effectue l’inversion en commençant par le demi-corkscrew, il s’agira alors d’un reverse sidewinder. Ce dernier apparu en 1986. A l’origine, il fut inventé par Arrow mais l’entreprise ayant fait faillite entre temps,c’est Vekoma qui récupéra le projet et donc la création du reverse sidewinder.

Vous parlez de Scream Machine à Expo '86 ? (aujourd'hui Ninja à Six Flags Saint Louis) :?
Par contre c'est un Sidewinder qu'il a, pas un Reverse Sidewinder.

*

Gleap

• *
  • 1 707
  • Keep arms down, head back, and hold on !
« Réponse #18 le: 25 février 2018 à 17:20:49 »
Coaster Count : 155
Parcs visités : 29

*

KingRCT3

• 8 711
« Réponse #19 le: 25 février 2018 à 17:33:08 »
D'accord, donc c'est bien de le mentionner dans l'article au lieu de dire "le projet" genre on sait tous de quoi on parle . :evil:

Bon du coup j'ai aussi appris quelque chose, mission accomplie ! :mrgreen:

*

BenJ

• *
  • 4 923
  • Home Park: Jardin d'acclimatation
« Réponse #20 le: 27 février 2018 à 11:49:09 »
C'est parti pour la suite avec les inversions doubles  :mrgreen:

La prochaine partie, déjà en cours de rédaction, traitera des inversions rares :mrgreen:
« Modifié: 27 février 2018 à 11:52:37 par BenJ »

*

Toto662

• 1 800
« Réponse #21 le: 27 février 2018 à 12:26:11 »
Il est sympa ce dictionnaire, bien illustré et plutôt clair dans ses explications ! :mrgreen:

J'aurais cependant quelques petites remarques/questions :ange:
- La double inversion d'Helix est un pretzel knot, non ? Les rails se croisent bien il me semble, comme sur la double inversion de Banshee.
- Vous n'auriez pas inversé (lol) Sea Serpent et Roll over ? Le roll over c'est la dénomination Vekoma (et donc aussi celle concernant Rock), et le Sea Serpent la version B&M, non ?

*

KingRCT3

• 8 711
« Réponse #22 le: 27 février 2018 à 13:38:52 »
Pff c'est pas drôle, j'ai moins à râler sur cette partie ! :nrv:

Juste que l'Interlocking Corkscrew est aussi présent sur Soaring Dragon & Dancing Phoenix, soit deux Golden Horse et non un seul. :wink:

*

Gleap

• *
  • 1 707
Re : Re : Dictionnaire : le retour !
« Réponse #23 le: 27 février 2018 à 13:45:35 »
J'aurais cependant quelques petites remarques/questions :ange:
- La double inversion d'Helix est un pretzel knot, non ? Les rails se croisent bien il me semble, comme sur la double inversion de Banshee.
- Vous n'auriez pas inversé (lol) Sea Serpent et Roll over ? Le roll over c'est la dénomination Vekoma (et donc aussi celle concernant Rock), et le Sea Serpent la version B&M, non ?

- Concernant l'inversion d'Helix, il s'agit bien d'un norwegian loop et non d'un pretzel knot pour une seule et principale raison. Les points d'entrée et de sortie se font en parallèle de l'inversion. Ce qui n'est pas le cas pour le pretzel knot où les points d'entrée et de sortie sont placés de façon perpendiculaire à l'inversion.

- Non le Roll Over et le Sea Serpent sont deux inversions bien distinctes. Je t'invite à comparer les photos de l'inversion sur RNRC/Xpress et celle sur un SLC, tu verras qu'elles ne sont pas identiques. :wink:

Juste que l'Interlocking Corkscrew est aussi présent sur Soaring Dragon & Dancing Phoenix, soit deux Golden Horse et non un seul. :wink:

Oups, je reconnais l'erreur. Cela sera modifié :wink:
« Modifié: 27 février 2018 à 13:47:56 par Gleap »

*

Toto662

• 1 800
« Réponse #24 le: 27 février 2018 à 16:55:53 »

- Concernant l'inversion d'Helix, il s'agit bien d'un norwegian loop et non d'un pretzel knot pour une seule et principale raison. Les points d'entrée et de sortie se font en parallèle de l'inversion. Ce qui n'est pas le cas pour le pretzel knot où les points d'entrée et de sortie sont placés de façon perpendiculaire à l'inversion.

La sortie de Banshee se fait aussi parallèlement à l'inversion. Du coup, un pretzel knot se doit-il d'avoir son entrée ET sa sortie perpendiculaires à l'inversion ? Si oui, dans ce cas Banshee n'a pas vraiment de pretzel knot... mais on ne peut pas parler à proprement parler de norwegian loop non plus.

Ne serait-il pas plus simple de considérer qu'un pretzel knot a une seule différence par rapport au norwegian loop : son entrée et sa sortie se croisent (d'où la dénomination "knot", qui trouve ici toute sa pertinence) ? Surtout que liseberg ou Mack n'ont en soi jamais communiqué qu'Helix possédait un norwegian loop (il me semble qu'ils ont plutôt évoqué un pretzel loop, c'est cocasse...).

- Non le Roll Over et le Sea Serpent sont deux inversions bien distinctes. Je t'invite à comparer les photos de l'inversion sur RNRC/Xpress et celle sur un SLC, tu verras qu'elles ne sont pas identiques. :wink:

Effectivement, la distinction est pertinente ! Mais dans ce cas, pourquoi considérer que le Roll over c'est la version "SLC" et le Sea Serpent la version "Rock" plutôt que l'inverse ? Qu'est ce qui a motivé ce choix ?

Si je pose autant de questions, ce n'est pas pour pinailler, mais vraiment parce que je trouve qu'on a une passion qui manque pas mal de rigueur (notamment parce que les constructeurs/parcs manquent de cette rigueur, inventent des termes à tout bout de champ et ne se réfèrent pas aux mêmes standards) au niveau de ses termes "stylistiques", et du coup y'a de vraies interrogations qui restent en suspens. Je profite donc de votre ambitieuse (et c'est peu de le dire !) proposition pour tenter d'y répondre !
« Modifié: 27 février 2018 à 17:04:15 par Toto662 »

*

KingRCT3

• 8 711
« Réponse #25 le: 27 février 2018 à 17:01:59 »
(notamment parce que les constructeurs/parcs manquent de cette rigueur, inventent des termes à tout bout de champ et ne se réfèrent pas aux mêmes standards)

Ah bon ? :ange:

Vous pensiez que Fahrenheit avec deux corkscrews ? Que nenni, il a deux AIRBORNE INVERTED S-ROLL. 8-)

-

Après c'est difficile d'être rigoureux, car de nos jours les coasters sont de plus en plus "fluides" dans leurs enchaînements, à l'inverse d'avoir des éléments préconçus comme au temps d'Arrow.
Par exemple, comment nommer la première inversion de Lech Coaster ? :?
RCDB dit (Inclined) Reverse Sidewinder, j'aurais dit Wrap-around corkscrew...
« Modifié: 27 février 2018 à 17:05:09 par KingRCT3 »

*

Toto662

• 1 800
« Réponse #26 le: 27 février 2018 à 17:21:47 »
Ah bon ? :ange:

Vous pensiez que Fahrenheit avec deux corkscrews ? Que nenni, il a deux AIRBORNE INVERTED S-ROLL. 8-)

Hahaha, Intamin est vraiment un champion dans la discipline...  :mdr: Perso je trouvais aussi leur "Twisted horseshoe roll" bien absurde !

Après c'est difficile d'être rigoureux, car de nos jours les coasters sont de plus en plus "fluides" dans leurs enchaînements, à l'inverse d'avoir des éléments préconçus comme au temps d'Arrow.
Par exemple, comment nommer la première inversion de Lech Coaster ? :?
RCDB dit (Inclined) Reverse Sidewinder, j'aurais dit Wrap-around corkscrew...

Et pourtant il s'agit d'une inversion assez claire visuellement (Zamperla utilise plus ou moins la même pour faire le laborieux demi-tour de Thunderbolt). J'aurais aussi dit wrap-around corkscrew.

Mais que RCDB propose autre chose montre effectivement la porosité entre tous les éléments de montagnes-russes. Inclinez un peu un reverse sidewinder en conservant l'inversion, on a presque un wrap around corkscrew...
Une inversion symptomatique de ce flou : le corkscrew, qui peut parfois être très proche d'un Zero-g-roll (sur Blue Fire par exemple), ou d'un heartline roll (Cheetah-hunt).

Bref c'est le bordel. D'où l'importance d'avoir quand même des définitions claires, précises et cohérentes, qui seront pour nous plutôt des points de repères que des outils de classifications. De la même manière que le stylisticien a besoin de termes aussi précis (et pourtant parfois indistincts les uns des autres) "métaphore", "allégorie", "hyperbole" pour décrire des effets littéraires, nous avons besoin de ces termes et de leur précision pour décrire des "effets" grandhuistiques.

*

Minijul

• 5 616
  • Good job boubou
  • Home Park: non assumé.
« Réponse #27 le: 27 février 2018 à 17:26:44 »
Et bien moi j’ai toujours été une quiche dans ce domaine et j’ai une certaine admiration devant ceux qui retiennent et reconnaissent toutes ces figures, en plus de ceux qui retiennent les layouts (c’est à dire tout le monde sauf moi).

Merci et bravo en tous cas pour ce retour en majesté de ce contenu si particulier du site, toujours nécessaires aux mauvais élèves comme moi  :-D
CC au 29/08/18 : 369
Trips 2018 : Nord UK, Le Pal CW, Italie, Parc Spouri, Pologne.
Mes Photos : http://www.minijul.com/galleries/parcs-et-trips/
Ce connard-monsieur-je-sais-tout de Minijul (ou tout simplement connard numero 1) fait la bise à qui de droit.

*

KingRCT3

• 8 711
« Réponse #28 le: 27 février 2018 à 17:30:44 »
(Zamperla utilise plus ou moins la même pour faire le laborieux demi-tour de Thunderbolt). J'aurais aussi dit wrap-around corkscrew.

C'est le plus-ou-moins qui gêne, car je n'aurais pas dit que c'était la même figure. :lol:
Sur Thunderbolt (et Joker et Valravn), c'est un Step-up Under Flip (nom d'RMC).... enfin ça commence en zero-g roll et ça fini en virage quoi. Là ou sur Lech, ça a plus la forme gonflée d'un corkscrew.

*

Gleap

• *
  • 1 707
« Réponse #29 le: 27 février 2018 à 17:38:13 »
Effectivement, la distinction est pertinente ! Mais dans ce cas, pourquoi considérer que le Roll over c'est la version "SLC" et le Sea Serpent la version "Rock" plutôt que l'inverse ? Qu'est ce qui a motivé ce choix ?

Le Roll Over se trouve sur les inverted Vekoma et le Sea Serpent sur le modèle RNRC/Xpress.

Un Roll Over c'est deux demi-looping séparé par une in-line twist alors qu'un Sea Serpent c'est deux demi-looping séparé par deux demi-corkscrew. Je ne peux pas être plus clair :lol: