Airtime et compagnie

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Jay

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Re : Re : Airtime et compagnie
« Réponse #30 le: 10 juin 2010 à 14:43:00 »
Ba écoute chapichapo je dis chapeau

:-D :-D :-D :-D


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SSEP

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Re : Airtime et compagnie
« Réponse #31 le: 11 juin 2010 à 09:00:11 »
Quand je vois la complexité d'un airtime et que je pense à nos amis lambda qui sortent des "dans ce grand huit ca fait sauter" :-D s'ils pouvait imaginer une seule seconde la complexité du truc :roll:
En tous cas chapichapeau c'était vraiment interessant ce que tu as dis :mrgreen:
"Et l'aventure vient à vous.."

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Fripouxx

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Re : Airtime et compagnie
« Réponse #32 le: 11 juin 2010 à 10:36:14 »
Je vais en rajouter une couche en remerciant à mon tour chapichapeau car il a traité d'un sujet de physique complexe mais de manière à ce que tous les monde comprenne   :mrgreen:

Cependant j'ai une autre question qui est la suivante :

Pourquoi les airtimes sur un même coaster nous paraissent parfois moins puissant avec l'age que quand on était plus jeune ? notre corpulence qui change influe-t-elle directement sur la sensation de airtime (je parle du poids essentiellement) ? la force G qu'on subit pourtant ne change pas mais les sensations oui

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SSEP

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Re : Re : Airtime et compagnie
« Réponse #33 le: 11 juin 2010 à 10:56:38 »
Je vais en rajouter une couche en remerciant à mon tour chapichapeau car il a traité d'un sujet de physique complexe mais de manière à ce que tous les monde comprenne   :mrgreen:

Cependant j'ai une autre question qui est la suivante :

Pourquoi les airtimes sur un même coaster nous paraissent parfois moins puissant avec l'age que quand on était plus jeune ? notre corpulence qui change influe-t-elle directement sur la sensation de airtime (je parle du poids essentiellement) ? la force G qu'on subit pourtant ne change pas mais les sensations oui

N'est ce pas du au fait que lorsque que l'on est enfant on amplifie toujours naturelement le truc?
Tu vois gamin on voit par exemple une grande roue énorme et en grandissant tu te dis tiens mais elle est petite?

Ou tu as en memoire d'enfant un manege impressionnant mais adulte tu te dis que c'est un petit manege?
Tout cela ne vient il pas simplement de la perception?
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Twan

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Re : Re : Airtime et compagnie
« Réponse #34 le: 11 juin 2010 à 11:28:05 »
Pourquoi les airtimes sur un même coaster nous paraissent parfois moins puissant avec l'age que quand on était plus jeune ? notre corpulence qui change influe-t-elle directement sur la sensation de airtime (je parle du poids essentiellement) ? la force G qu'on subit pourtant ne change pas mais les sensations oui

Quand on est plus vieux, on ressent plus les airtimes il me sembles car on est plus lourd.
Imagine toi quand tu est enfant tu pèse 30kg et tu ressent un airtime de -1.3G, c'est comme si qqun de 39kg te poussais vers le haut. Et, étant adulte tu pèse 70 kg, c'est comme si qqun de 91kg te poussait vers le haut ce qui n'est pas négligeable...

Fin c'est compliqué a expliquer mais dans le concept c'est ça si je ne me trompe pas...

Re : Airtime et compagnie
« Réponse #35 le: 11 juin 2010 à 13:24:04 »
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Ba écoute chapichapo je dis chapeau!!!!!!!!!!!!!!et merci c'est passionnant
Cela va faire bientôt dix ans qu'on me fait cette blague et je ne m'en lasse toujours pas  :-D
Et de rien, cela me fait autant plaisirs qu'à toi.

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Pourquoi les airtimes sur un même coaster nous paraissent parfois moins puissant avec l'age que quand on était plus jeune ? notre corpulence qui change influe-t-elle directement sur la sensation de airtime (je parle du poids essentiellement) ? la force G qu'on subit pourtant ne change pas mais les sensations oui

Les Gs restent les mêmes. Je ne suis par sure de la réponse mais à mon avis c'est plus biologique que physique :
Les enfants ont besoin dans la nature d'être plus protégé des dangers, pour cela  la poussée d'adrénaline qu'ils reçoivent quand ils sont face à un danger est plus élevé, c'est la meilleur méthode pour les faire fuir le (ou les) danger(s). Je pense donc que pour une même Force G, un enfant reçoit une dose d'adrénaline plus importante d'ou une sensation plus importante.

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Quand on est plus vieux, on ressent plus les airtimes il me sembles car on est plus lourd.
Imagine toi quand tu est enfant tu pèse 30kg et tu ressent un airtime de -1.3G, c'est comme si qqun de 39kg te poussais vers le haut. Et, étant adulte tu pèse 70 kg, c'est comme si qqun de 91kg te poussait vers le haut ce qui n'est pas négligeable...

Fin c'est compliqué a expliquer mais dans le concept c'est ça si je ne me trompe pas...

Clairement nan certes la force est plus forte mais sa masse étant plus importante, l'effet reste exactement le même sur son corp. Une force de 5N sur une masse de 1 kilo à exactement le même effet qu'une force de 10N sur une masse de 10 kilo. De plus ta réflexion ne vas pas dans le bon sens puisque si l'adulte subit une force plus importante qu'un enfant alors pourquoi la sensation qu'il a est moins importante que celle que ressent un enfant.

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Florian

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Re : Re : Airtime et compagnie
« Réponse #36 le: 11 juin 2010 à 14:17:50 »
Ok mais de toutes manieres sur une free fall si tes fesses decollent c'est parce que la nacelle chute plus vite que toi et donc c'est logiquement que tu décolles

Donc toi dans une free fall tu te désolidarise de la nacelle ! Elle arrive en premier en bs parce qu'elle chute plus vite, et toi tu arrives un peu après c'est ça ?  :-D

alors que dans un ejector c'est ton corps lui meme qui monte ou continu de monter, il décrit donc un mouvement c'est de l'airtime selon moi,Pour l'exemple de la frre fall c'est la nacelle qui décrit un mouvement, donc airtime ou pas???

Et donc dans un bunny hop, tu continue du monter, alors que le train redescend, donc encore une fois tu te détache du train  :?

Autant dans une free fall que dans un coaster, le passager va a la même vitesse que le train, et heureusement sinon c'est qu'il est pas attaché le pauvre !
C'est comme les lambdas qui disent "à l'arrière y'a plus de sensations parce que le train va plus vite qu'à l'avant". Donc c'est là qu'on invente le train accordéon ou chewing-gum qui va plus vite à l'arrière qu'à l'avant... Faut faire gaffe quand même, car si l'arrière va plus vite il risque d'arriver en premier au retour en gare  :? Avant même l'avant du train  :-D

Non encore une fois il n'y a rien de compliqué, c'est juste une histoire de force d'inertie et encore une fois tout est pourtant marqué dans le reportage.....

Et pour répondre à Antwan l'accélération ne dépend pas de la masse ! Justement, tu prend un gamin de 30 kg à 0G et son père de 130 kg à 0G. Le premier subit une force de 300 N vers le haut, et le deuxième une force plus importante, de 1300 N mais le résultat est le même : leur poids à tous les deux est compensé exactement. Donc ils flottent autant tous les deux.

Un gros sur un coaster va se soulever autant que le petit gamin de 10 ans  :mrgreen:

De toute façon, j'ai pas tout lu, mais chapichapo explique bien tout depuis le début dans ce topic  :wink:

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SSEP

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Re : Airtime et compagnie
« Réponse #37 le: 11 juin 2010 à 14:52:41 »
Désolé mais pour la free fall prend l'exemple de la TOT de Disney, l'ascenseur descend plus vite que la gravité et donc naturelement plus vite que toi et donc oui tes fesses decollent mais bien entendu tu es retenu par la ceinture :mrgreen: et dans ce cas c'est bien la vitesse ultra rapide de cette descente qui fait que ton corps "ne suis pas" et donc que tu penses t'élever, en réalité tu ne t'eleves pas tu descend a la vitesse de chute normale a l'inverse de la tour qui elle accelere, ce n'est donc pas un airtime! Sur une drop prise a grande vitesse c'est ton corps qui voudrait suivre une trajectoire alors que le train en prend une autre, ton corps dans ce cas la fait bien un mouvement inverse au train du coaster donc airtime! :idiot:
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Aymeric

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Re : Re : Airtime et compagnie
« Réponse #38 le: 11 juin 2010 à 15:51:20 »
en réalité tu ne t'eleves pas tu descend a la vitesse de chute normale a l'inverse de la tour qui elle accelere, ce n'est donc pas un airtime!

Tu es entrainé par l'ascenseur qui descend plus rapidement que la gravité elle même par consequent tu subit un Airtime ...
Si ce que je dis est faux il faudra m'expliquer depuis quand, quand on décolle de son siège ça ne s'appelle pas un Airtime ...

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gaga_lefou

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Re : Airtime et compagnie
« Réponse #39 le: 11 juin 2010 à 17:15:38 »
 Pour moi un airtime c'est par traduction " moment dans les airs " , qu'il soit un ejector, un floating ou un moment de Free Fall ( chute libre ), tu reste dans les airs, tu n'es plus retenu que par la ceinture, sans elle tu dirais " au revoir cher monde " !

Donc bah oui dans une free fall il y a de l'airtime.

Et dans une first drop aussi, fait EGF au dernier rang tu verras si tu n'es pas ejecté de ton siège  :evil:, heureusement qu'il y a la ceinture.

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SSEP

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Re : Airtime et compagnie
« Réponse #40 le: 11 juin 2010 à 18:31:50 »
je ne parlais que pour une free fall! pour EGF ou autres coasters je suis entierement ok avec toi :mrgreen:
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Re : Airtime et compagnie
« Réponse #41 le: 11 juin 2010 à 18:38:22 »
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Désolé mais pour la free fall prend l'exemple de la TOT de Disney, l'ascenseur descend plus vite que la gravité et donc naturelement plus vite que toi et donc oui tes fesses decollent mais bien entendu tu es retenu par la ceinture :mrgreen: et dans ce cas c'est bien la vitesse ultra rapide de cette descente qui fait que ton corps "ne suis pas" et donc que tu penses t'élever, en réalité tu ne t'eleves pas tu descend a la vitesse de chute normale a l'inverse de la tour qui elle accelere, ce n'est donc pas un airtime! Sur une drop prise a grande vitesse c'est ton corps qui voudrait suivre une trajectoire alors que le train en prend une autre, ton corps dans ce cas la fait bien un mouvement inverse au train du coaster donc airtime! :idiot:

Ba si un airtime même un ejector dans le cas de la ToT.

Mais j'ai compris ou se situe ta confusion pour toi un airtime se sont des G négatif dans le référentiel terrestre, or ce n'est pas le référentiel terrestre qui compte pour les airtimes c'est ton référentiel en temps que rider qui compte, la sensation d'airtime est la même en haut d'une bunny qui fait un floatting parfait et une chute libre parfaite (du moins pour les Gs verticaux). La seul différence physique palpable c'est l'écoulement d'air autour de toi. Si tu prenais ces deux trajectoire pourtant bien différente dans une boite tu serais incapable de dire quel trajectoire tu as pris.


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Pour moi un airtime c'est par traduction " moment dans les airs " , qu'il soit un ejector, un floating ou un moment de Free Fall ( chute libre ), tu reste dans les airs, tu n'es plus retenu que par la ceinture, sans elle tu dirais " au revoir cher monde " !

Donc bah oui dans une free fall il y a de l'airtime.

Et dans une first drop aussi, fait EGF au dernier rang tu verras si tu n'es pas ejecté de ton siège  :evil:, heureusement qu'il y a la ceinture.

Dans une Freefall c'est un floatting ce n'est pas un 3ème type d'airtime, sans la ceinture tu ne dirais pas au revoir au monde dans un floatting tes fesses son toujours en contact avec le siège mais celui çi n'exerce aucune force de reaction sur toi (contrairement à l'arrêt ou celui çi exerce une force -1G sur toi pour compenser la gravité et dc éviter que tu passes au travers), tu ne sens pas ce contact mais il ya contact quand même. Bon après on met une ceinture car la moindre force (genre le mec qui pousse légèrement de son siège au départ) va faire que tu vas perdre ce contact, donc sans ceinture c'est quand même super dangereux.

Et tu trompes aussi car tout les airtimes ne sont pas des floatting ou des ejector TDZ est le meilleur exemple. il ya ni floatting ni ejector pourtant il ya bien des airtimes seulement ceux-çi ne sont pas suffisamment puissant pour compenser la gravité. En gros tu es toujours en contact avec ton siège mais la force de réaction du siège  est supérieur à -1G mais inférieur à zero (contrairement au floatting).

Et tu es sure que EGF donne un ejector dans la first drop au dernier rang, physiquement c'est tout a fait possible je l'ai pas ridé donc je ne sais pas mais cela m'étonne. La 1ère fois que j'ai ridé à 12 ans TDZ (au dernier rang en plus) mes fesses se sont complètement décollées du siège si bien que j'aurais pu croire que c'était un ejector en faite ce n'est q'un léger floatting de ~-0.8G (voir même moins c'est à dire un simple airtime) mais comme j'appréhendais j'ai inconsciemment poussé sur mes jambes ce qui fait que j'ai volé dans la descente.

Il existe aussi des toboggans à propulsion + bouée (donc sans lapbar forcément) qui possède des airtimes pourtant tu ne pars dans le décors ces airtimes sont moins puissant que des floattings donc pas de dangers (enfin si tu fais un peu le con sur la bouée à ce moment tu peux facilement en tombé). D'ailleurs un toboggan à propulsion ouvert l'année dernière il me semble te fais subir presque un floatting voir même en floatting (tout dépend de la définition puisque l'airtime max est de -0.8G :lol:. Dans celui la à mon avis faut vraiment pas faire le guignol sinon tu te retrouves facilement à coté de ta bouée :-D .
« Modifié: 11 juin 2010 à 18:40:36 par chapichapo »

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Val515

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Re : Airtime et compagnie
« Réponse #42 le: 11 juin 2010 à 18:40:43 »
Je vais en rajouter une couche en remerciant à mon tour chapichapeau car il a traité d'un sujet de physique complexe mais de manière à ce que tous les monde comprenne   :mrgreen:

Cependant j'ai une autre question qui est la suivante :

Pourquoi les airtimes sur un même coaster nous paraissent parfois moins puissant avec l'age que quand on était plus jeune ? notre corpulence qui change influe-t-elle directement sur la sensation de airtime (je parle du poids essentiellement) ? la force G qu'on subit pourtant ne change pas mais les sensations oui


Une question d'adrénaline peut rentrer en jeu aussi non ?
Si tu stresses à fond avant de monter dans un coaster, tu as plus la pression donc plus d'adrénaline et c'est peut être ce phénomène qui est plus important quand on est plus petit ?
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guiguidu85

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Re : Airtime et compagnie
« Réponse #43 le: 11 juin 2010 à 18:45:45 »
Je voudrais d'abord dire merci et chapeau à chapi, car il explique bien tout ce qui se passe. :-)

Mais je voudrais juste faire un point:
-Un floatting est un "petit" airtime qui se situe aux alentours de  -1G (Avec la compensation de la gravité, on revient à 0G)
-Un ejector est un "gros" airtime" qui commence à -1,3G
-Dans une Free Fall on ressent un floating car on ressent un 0G (environ)
-La TOT serait un ejector car l'airtime se situe à peu près à -1,3G

Mais une question me taraude, dans EGF on ressent un ejector (s'il est vrai que l'airtime est à -1.8G) mais cela veut dire que l'on ressent du 0,8G? Parce que je me faisait presque un fantasme que l'on décollait de son siège avec une telle puissance. (-1,8G)

Re : Airtime et compagnie
« Réponse #44 le: 11 juin 2010 à 19:02:38 »
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Je voudrais d'abord dire merci et chapeau à chapi, car il explique bien tout ce qui se passe. :-)

Mais je voudrais juste faire un point:
-Un floatting est un "petit" airtime qui se situe aux alentours de  -1G (Avec la compensation de la gravité, on revient à 0G)
-Un ejector est un "gros" airtime" qui commence à -1,3G
-Dans une Free Fall on ressent un floating car on ressent un 0G (environ)
-La TOT serait un ejector car l'airtime se situe à peu près à -1,3G

Mais une question me taraude, dans EGF on ressent un ejector (s'il est vrai que l'airtime est à -1.8G) mais cela veut dire que l'on ressent du 0,8G? Parce que je me faisait presque un fantasme que l'on décollait de son siège avec une telle puissance. (-1,8G)

Merci pour tous ces remerciements  :wink:

Pour tout airtime inférieur à -1G tu décolles de ton siège et sans protection tu partirais dans le décors. Donc oui tu décolle de ton siège et pas qu'un peu, c'est particulièrement vrai sur EGF mais aussi sur Goliath et autre monstre intamin :lol:  d'ailleurs on sent bien que c'est la lapbar qui nous retient, tu es vraiment attiré vers le haut comme si la gravité c'était soudainement inversée  :-D

Le sujet est finalement pas si compliqué que ça mais il ya une montagne (russe) de confusion possible, entre les Gs ressentis les Gs réellement reçus, le choix du référentiel etc... que l'on peut vite perdre les pédales.

 

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