Les attractions en position debout

  • 75 Réponses
  • 15198 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

Johan

  • ******
  • 580
  • EGF est ma paroisse.
    • Voir le profil
Re : Les attractions en position debout
« Réponse #15 le: 18 décembre 2017 à 20:37:38 »
Je me permets, juste de rajouter mon petit point de vue:

-les stand-up, pour ma part, sont fort désagréable. Soit tu as mal au parties soit mal au derrière. La seul montagne russe Stand-up que j'ai fait, je ne l'ai pas trouvé intéressante.
-point de vue personnel, je préfère être assis pour faire le tour que debout, c'est beaucoup plus agréable assis.
Les schleus savent faire avec les montagnes russes.

*

KingRCT3

  • ********
  • 8 656
    • Voir le profil
Re : Les attractions en position debout
« Réponse #16 le: 18 décembre 2017 à 21:09:02 »
Pour moi, il y a deux raisons qui freinent le développement des attractions en position debout :
- La complexité des harnais. On le voit sur les stand-p, il faut savoir régler la selle, c'est plus difficile, etc.
- C'est con, mais après avoir poireauté longtemps debout, t'as qu'une seule envie c'est de t’asseoir.

*

Minijul

  • ********
  • 5 608
  • Good job boubou
    • Voir le profil
  • Home Park: non assumé.
Re : Les attractions en position debout
« Réponse #17 le: 20 décembre 2017 à 03:05:51 »
Quiconque ayant ridé un stand up coaster quel qu’il soit sait qu’il s’agit avant tout d’une fausse bonne idée datant de l’epoque où on ne pensait pouvoir innover que sur la position du rider. Elles ont à peu près toutes été essayées à une époque, sauf pendu par les pieds je crois (et là on a tout de suite l’image cocasse d’un load de coaster stand-down dans un parc mal opéré), et au final sur le marché s’il y a aussi peu de stand up, il n’y a pas de mystère, c’est que c’est pas folichon tout simplement, pour plein de raisons, évoquées, une fois de plus de façon aussi synthétique que redoutable comme il en a l’habitude, par notre cher King Arthur.
Pas besoin de chercher midi à 14h et de réinventer la machine à courber les bananes.

Le seul B&M dont j’ai voulu m’echapper en courant dès le premier virage, c’est un stand-up. Et Dieu sait si j’évite l’idée même de courir, tant que faire se peut.

Depuis ces tentatives désespérées d’innover en installant le rider dans toutes les configurations décemment imaginables, les constructeurs ont petit à petit découvert énormément de pistes de recherches et d’evolutions pour les montagnes russes, en laissant le rider assis et en améliorant accessoirement sa liberté de mouvement et son confort. Qu’ils en soient ici remerciés.
(Les constructeurs je parlais bien sûr d’intamin, BM, Veko et tous les autres, ça n’inclut fatalement pas Otis, ThyssenKrupp et Genie)
« Modifié: 20 décembre 2017 à 03:16:26 par Minijul »
CC au 29/08/18 : 369
Trips 2018 : Nord UK, Le Pal CW, Italie, Parc Spouri, Pologne.
Mes Photos : http://www.minijul.com/galleries/parcs-et-trips/
Ce connard-monsieur-je-sais-tout de Minijul (ou tout simplement connard numero 1) fait la bise à qui de droit.

Re : Les attractions en position debout
« Réponse #18 le: 21 décembre 2017 à 22:21:53 »
A KingRCT3 : C'est vrai que je suis allé déjà dans 6 parcs aquatiques différents, mais je n'avais jamais vu aussi original en glissade de toboggans entièrement debout ! Où se situe-t-il, pour y aller ? Ils devraient en construire en Europe, même France ! J'en ai déjà effectué avec départ depuis une trappe debout, mais une fois la trappe ouverte, certes on descend très vite, mais il n'y a pas l'effet de devoir rester en équilibre sur un sol instable.

A Julow : Merci Julow, je ne suis donc pas le seul, et ai constaté sur YouTube que beaucoup entrent, certes illégalement dans les tours pour s'amuser dans les ascenseurs rapides, mais ce n'est pas fait pour s'amuser, pour y effectuer des allers et retours, et en plus, eux filment, je ne sais pas comment ils ne se sont jamais fait repérer et éjecter comme cela a fini par m'arriver par celles et ceux qui l'ont remarqué !

Pour le métro ou tramways, ce sont ceux sur pneus qui sont amusants, avec leurs secousses continuelles, en essayant de rester debout en équilibre sans se tenir en fond de voiture, surtout ligne 6 (un peu montagnes russes aussi), ligne 11 (le record en secousses élastiques), l'Orlyval, et les tramways T5 et T6 !

Egalement, j'ai effectué volontairement des allers et retours en prenant le ferry pour traverser la Manche, les jours de fortes vagues, debout à l'avant, et qui balançaient bien durant 2 ou 3 heures !

A TheCoasterfan : Ah, bien merci pour m'apporter la confirmation, et la tour de chute debout est parfaitement confortable, et procure encore deux fois plus d'effets qu'assis ! Le UFO est vraiment génial debout dans des cages, tout comme le bateau pirate debout avec une cage à chaque extrémité, quel effet ! (alors qu'assis, je suis devenu totalement habitué)

A Rem10 : Salut Rémi, avec qui j'ai dialogué déjà très sympathiquement il y a plusieurs années. En fait à Port Aventura, Hurracan Condor se limite à la position "tilt", c'est à dire "à cheval" sur un genre de selle, mais les vraies positions debout sont Apocalypse à Drayton Manor et Golden Driller à Fraispertuis.

A KingRCT3 : Pour un harnais adapté, c'est peut-être plus long à placer les gens, mais dans une cage ou cabine fermée (comme pour un ascenseur ou tout transport debout d'ailleurs), c'est plus simple qu'un harnais !

A Johan : Serait-ce le Stand-Up coaster Shockwave de Drayton Manor ? perso, je l'ai trouvé sympa, mais moins perçu de différence de sensations que la Free-fall tower stand up ou bateau pirate debout.

A Minijul : A quoi cela sert-il de faire des montagnes russes toujours plus hautes, si les accélérations ressenties sont considérablement réduites par le fait d'être assis, et à quoi bon adoucir les accélérations des ascenseurs rapides, si ils sont toujours amplifiés par la position debout ?


- Eh bien voilà, grâce à votre forum, je me suis décidé à aller hier et avant-hier (en ayant pu prendre 2 jours de congés) à Londres à Winter Wonderland.

Et j'en ai profité, en plus des attractions du parc, d'effectuer :

- Un tour de bateau rapide (speed boat) sur la Tamise : Sur un genre de grand zodiac de 10 personnes : De bonnes sensations, même assis, c'est vrai, avec les basculements à 70 km/h sur les quelques vagues (alors que sur la Seine, ils viennent d'avoir l'autorisation retirée depuis un an)...

- Visiter les panoramas de 2 gratte-ciels :

- Sky Garden Tower : Les ascenseurs vont à 5 m/s, mais atteints effectivement de manière progressive, et même en position debout, j'arrive à comprendre à peu près l'indifférence des gens.

- Héron Tower : Déjà ceux là sont vitrés à 5 m/s, et on voit bien le paysage défiler verticalement à grande vitesse, et un peu moins progressifs aux démarrages et freinages.

- The Shard : Par contre, ces 2 ascenseurs allant du RdC au 35° étage, puis 35 au 72° étage, même opaques, sont nettement moins progressifs en accélérations pour atteindre 6 m/s puis freinages, et en équilibre sur un pied ou la pointe des pieds, on sent très nettement le sol se dérober ou propulser les pieds vers le haut.

Très sincèrement, ils m'ont procuré autant de sensations de déséquilibre DEBOUT que la grande attraction à 5 branches ASSISE semblable à Méchanica de Liseberg (analogue à l'Extrème, mais totalement verticale), et davantage même que tous les loopings de la grande montagne russe (chère en plus, 9 £), qui m'ont davantage fait mal aux épaules avec les harnais qu'autre chose !)

Mais, c'est là que je ne comprends plus, les touristes (dont les enfants), continuent de rester totalement imperturbables et hermétiques debout dans ceux-là !

J'ai demandé l'autorisation aux gardiens et hôtesses d'y effectuer plusieurs allers et retours, en leur expliquant, et cette fois ils me l'ont accordé très gentiment !

Pourquoi les gens réagissent et crient dans les petits palais du rire debout, et restent imperturbables et indifférents dans les ascenseurs les plus forts debout, sans chercher à s'y amuser comme moi ?

D'ailleurs, curieusement, ils réagissent cette fois debout au passage des pylônes du téléphérique de l'Aiguille du Midi par un Waouh ! (comme dans une attraction), mais connaissant les gens, c'est probablement parce qu'il est vitré !

Suis-je donc le seul à avoir une sensibilité de l'oreille interne de perte d'équilibre 6 fois plus forte sur la pointe des pieds qu'assis ? Et qui compte autant que la valeur, voire la durée de l'accélération !

Quant aux sauts à l'élastique, ils ont beau être impressionnants, ils n'ont pas cet effet d'instabilité du sol qui bouge non plus (pour en avoir effectué environ 80)
« Modifié: 21 décembre 2017 à 23:25:57 par Philippe R »

*

TheCoasterfan

  • *
  • 1 683
  • Liste de courses officielle de CaptainCoaster
    • Voir le profil
  • Home Park: Walygator et Fraisp
Re : Les attractions en position debout
« Réponse #19 le: 21 décembre 2017 à 23:50:56 »


Parcs fait 2019: Efteling, Parc d'Ohlain, Jardin d'Acclimation, Pre-opening Parc Astérix, (Mini) Meeting Nigloland, Plopsaland, Dennlys Parc, Fraispertuis
Coastercount 2019: +19 (131 au total)
Prochain parc: Fraispertuis, Rencontre Fraisp'Fan 15/06

*

Ben-Zo

  • ******
  • 606
    • Voir le profil
Re : Les attractions en position debout
« Réponse #20 le: 22 décembre 2017 à 00:45:25 »
Ta passion pour les sensations stand up me fascine  :mrgreen: !

*

SphinX

  • ******
  • 921
  • Car ma vie c'est un manèèège ...
    • Voir le profil
Re : Les attractions en position debout
« Réponse #21 le: 22 décembre 2017 à 13:23:09 »
Il est génial ce topic, j'ai la sensation de fumer un oinj sans les inconvénients !
Taulier et animateur: Europarcs.net

*

Ben-Zo

  • ******
  • 606
    • Voir le profil
Re : Re : Les attractions en position debout
« Réponse #22 le: 22 décembre 2017 à 13:54:25 »
Il est génial ce topic, j'ai la sensation de fumer un oinj sans les inconvénients !

Entre autre  :lol: c'est cool de voir les passions délirante de chacun  :fou:

Re : Re : Les attractions en position debout
« Réponse #23 le: 22 décembre 2017 à 18:40:26 »
Il est génial ce topic, j'ai la sensation de fumer un oinj sans les inconvénients !
"To each their own", je suis sûr que si des lambdas nous voyaient débattre de la qualité des airtimes d'EGF ils penseraient la même chose

Re : Les attractions en position debout
« Réponse #24 le: 22 décembre 2017 à 19:17:10 »
A Kalistos et à toutes les réponses ci-dessus :

Mais... j'ai déjà effectué en 8 ans environ (étant devenu addict !) :

15 tours de Expédition GeForce, ainsi que de Sky Scream à Holiday Park, 30 fois Shambala à Port Aventura, 30 fois Silverstar et Blue Fire, 100 fois peut-être le Maxximum et l'Extrême des fêtes foraines, 15 fois pour chacun, Hélix, Loke, Méchanica et Balder à Liseberg, 50 fois Apocalypse à Drayton Manor et Golden Driller à Fraispertuis, idem pour Alpenblitz à Nigloland, et aussi :

80 sauts à l'élastique, 13 sauts en parachute en tandem, 28 fois le super toboggan Cap'tain Spacemaker au parc aquatique Aqualandia, près de Lido de Jesolo et de Venise, 100 parcours accrobranches, 30 fois le super-loop à Aquaparc en Suisse au Bouveret, 20 fois Stealth au Thorpe Park et .... et j'en passe.

Pour tout dire, les plus intenses que j'ai trouvées parmi toutes ces attractions, ce sont Insane à Gröna Lund (je n'ai jamais trouvé de G négatifs aussi puissants dans les coudes), les 2 tours de chute debout, les sauts en parachute, ainsi que le Maximum et l’Extrême des fêtes foraines, ainsi que Stealth (et certainement en Février le summum avec l'avion parabolique zéro G !).

Si j'ai effectué toutes ces activités reconnues à sensations, c'est que j'apprécie tout de même, même si elles sont très majoritairement assises, car les G positifs et négatifs (airtimes) sont importants.

Mais là où je confirme et signe, c'est que même après tout cela, les sensations debout, même avec des accélérations verticales plus faibles, restent toujours pour moi aussi fortes, enfin différentes, pour avoir comparé, et que je trouve que tout ce qui est debout en équilibre sur un sol instable est beaucoup plus fort en sensations ! : Chacun sa sensibilité de l'oreille interne, certes, mais je suis surpris de voir qu'il y en a aussi peu qui semblent réceptifs aux accélérations verticales debout sans se tenir !

Si j'étais constructeur d'attractions (familiales notamment), c'est bien simple, je les fabriquerais presque toutes pour lesquelles c'est possible en position debout (carousels de cabines au lieu de sièges suspendus par des chaines par exemple)
« Modifié: 22 décembre 2017 à 19:29:05 par Philippe R »

*

Rem10

  • ********
  • 4 551
    • Voir le profil
  • Home Park: WRA
Re : Re : Re : Les attractions en position debout
« Réponse #25 le: 22 décembre 2017 à 19:27:46 »
Faire un détour pour aller rider des kiddie (à Piratland par exemple  :fou:) juste pour avoir le "+1" nous parait plus normal mais ce n'est pas mieux que d'aller dans des ascenseurs faire des A/R. Et ça ne procure pas plus de sensations sinon moins^^
Coaster Count : 241

Top 30 : 1/Shambi 2/Taron 3/EGF 4/iSpeed 5/ Goliath 6/ Desert Race 7/Flug der Damonnen 8/ Katun 9/Silver Star 10/Superman (PWM) 11/Karnan 12/Oziris 13/Alpina Blitz 14/Black Mamba 15/Red Force 16 /Dragon Khan 17/Troy 18/Blue Fire 19/Wodan 20/Baron 21/Fluch von Novgorod 22/Oblivion TBH 23/Shock 24/Krake 25/Timber 26/Anubis 27/Wood Express 28/Lost Gravity 29/Mystic 30/Yukon Quad

Re : Les attractions en position debout
« Réponse #26 le: 22 décembre 2017 à 20:30:15 »
Tout à fait d'accord, comme d'habitude, Rémi !

D'ailleurs, si je m’assois au sol dans les ascenseurs les plus rapides ou subits en démarrages ou freinages, c'est évidemment faible en sensations (7 secondes à +/- 0,12 G pour 8 m/s par exemple), et moins fort que les grandes attractions assises (2 secondes à +/- 0,8 G), mais pour moi, une fois debout à l'intérieur de la cabine, essayer de tenir en équilibre sur la pointe des pieds ou un pied sans appui latéral et en fermant les yeux, c'est plus fort !!

A l'inverse, certaines petites attractions familiales assises, ne me font absolument aucun effet, à se demander même leur utilité (pourquoi les gamins crient inutilement (quelle comédie !) et retournent dans la ridicule pente d'une mini montagne russe comme la Pomme, ou même Parachute Drop de Disneyland (moins fort assis qu'un ascenseur debout de gratte-ciel, et pourtant ils font 45 minutes d'attente, alors que dans un ascenseur rapide, certains me dénoncent aux gardiens que je m'y amuse !)

Et les gens prouvent bien qu'ils sont plus sensibles debout, puisqu'ils réagissent bien et s'amusent dans les palais du rire ! J'ai l'impression que dans les ascenseurs, tous les touristes visitant les hauts panoramas (dont les enfants) restent anesthésiés (même dans celui de Shangaï allant à 72 km/h, 20 m/s, où tout le monde, comme on le voit sur YouTube, semble aussi zen que immobile dans une salle d'attente, sauf moi !), et à l'inverse les gens sont piqués d'un stimulant pour crier autant dans une petite attraction familiale.

(conditionnés en tous cas en réaction, si c'est une attraction, même petite, il faut crier et s'amuser (c'est trop bien), si c'est un transport (trou d'air en avion, passage rapide sur un ralentisseur, brusque changement de pente du métro sur pneus, etc...), il faut rester parfaitement stoïque !

Ah oui, encore plus paradoxal, certains(e)s crient au tout petit démarrage, certes inattendu vers le bas de Phantom Manor de Disneyland Paris, qui va à l'allure d'un lent monte-charge ou même escalator (qui même debout ne m'a rien fait), mais comme çà s'appelle attraction.... !

Par contre les activités à risques comme le Wingsuit, libres à certains de le faire, mais je ne les ferais certainement pas !
« Modifié: 23 décembre 2017 à 09:37:03 par Philippe R »

*

KingRCT3

  • ********
  • 8 656
    • Voir le profil
Re : Re : Les attractions en position debout
« Réponse #27 le: 22 décembre 2017 à 22:39:25 »
A KingRCT3 : C'est vrai que je suis allé déjà dans 6 parcs aquatiques différents, mais je n'avais jamais vu aussi original en glissade de toboggans entièrement debout ! Où se situe-t-il, pour y aller ? Ils devraient en construire en Europe, même France !

Il est à AquaMagis Plettenberg, Autriche. :wink:

Re : Les attractions en position debout
« Réponse #28 le: 23 décembre 2017 à 00:55:47 »
Ah merci, King, sur Google Maps, c'est 600 km pour y aller, mais plus loin que Phantasialand de Cologne, et en transports en commun, il faut calculer. Car il y a aussi un toboggan à looping et certainement trappe au démarrage sous les pieds, intéressant certes, mais comme je l'avais dit précédemment, pas tant d'effets que çà pour moi, car une fois la trappe ouverte, on descend très vite à 80° au départ, mais comme tout toboggan, il n'y a pas non plus cet effet de devoir rester debout en équilibre sur un sol mouvant !

*

Minijul

  • ********
  • 5 608
  • Good job boubou
    • Voir le profil
  • Home Park: non assumé.
Re : Les attractions en position debout
« Réponse #29 le: 23 décembre 2017 à 12:10:39 »
"A Minijul : A quoi cela sert-il de faire des montagnes russes toujours plus hautes, si les accélérations ressenties sont considérablement réduites par le fait d'être assis" ?

Parceque si les stand-up coasters avaient vraiment présenté un intérêt indéniable, il y en aurait plus dans le monde que la petite vingtaine actuelle.
Il se trouve accessoirement que plusieurs ici en ayant ridé ont pu témoigné du manque d'intérêt de la chose sur les modèles qu'ils ont pu ridé. Veux-tu bien leur accorder ce crédit (sans jeu de mot aucun) ?

"et à quoi bon adoucir les accélérations des ascenseurs rapides, si ils sont toujours amplifiés par la position debout ?"

Peut-être parce que c'est avant tout un moyen de locomotion ou les gens sont debout et sans système de maintien....

Bref.

Je crois que tu mélanges effectivement un peu tout et n'importe quoi, et que cela amène à des comparaisons absurdes et qui n'ont pas de sens !

Je ne nie pas qu'il peut y avoir des sensations surprenantes ou amusantes dans certains moyens de transport, mais à quoi bon les comparer à celles d'une attraction faite pour procurer des sensations, qui seront peut-être statistiquement moins impressionnantes mais mises en scène par un environnement, une hauteur relative, une impression d'insécurité simulée, bref... En gros j'avoue ne pas comprendre ou tu veux en venir...

Si on pouvait mélanger moyens de locomotion et recherche de sensations fortes, on aurait déjà remplacé les ascenseurs par des free falls : on arrive bien plus vite en bas. Mais à ce moment là autant mettre une barre de pompier, c'est assez rapide aussi. Le plus rapide restant bien sûr de sauter par la fenêtre : sensations garanties, en tout cas bien plus que sur un stand-up.

CC au 29/08/18 : 369
Trips 2018 : Nord UK, Le Pal CW, Italie, Parc Spouri, Pologne.
Mes Photos : http://www.minijul.com/galleries/parcs-et-trips/
Ce connard-monsieur-je-sais-tout de Minijul (ou tout simplement connard numero 1) fait la bise à qui de droit.

 

Related Topics

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
7 Réponses
2339 Vues
Dernier message 30 juillet 2009 à 20:11:36
par alex516
18 Réponses
6218 Vues
Dernier message 16 avril 2010 à 15:20:49
par zeroland