Vos éléments de coaster préférés

  • 18 Réponses
  • 4820 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

aqwnji

  • *
  • 1 952
    • Voir le profil
  • Home Park: Cigoland
Vos éléments de coaster préférés
« le: 23 janvier 2020 à 11:16:40 »
Bon c'est l'inter-saison, on se fait chier sans pouvoir rider (enfin certains peuvent skier, d'autres essaient de faire passer la pilule chez Disney). Bref faut s'occuper.

Je vous propose donc de raconter quels sont vos éléments préférés sur un coaster.
Le but n'est pas de dire "mon inversion préférée est le loop", mais plutôt de designer un coaster en particulier, une expérience particulière que vous avez eu, un moment particulier, une sensation comme aucune autre.
En gros soyez originaux et faites nous découvrir des trucs auxquels on aurait pas pensé.

Cela peut être aussi bien un micro instant (début de launch, baffe) ou bien un ensemble d’éléments consécutifs qui vont bien ensemble. Cela peut être lié au coaster mais aussi à votre ressenti personnel ou l’expérience en groupe.



J'ai plusieurs idées en tête. Pour commencer je choisis un élément qui fut inédit (je crois) et m'a fait ressentir une sensation à laquelle je ne m'attendais pas : la deuxième inversion de steel vengeance. Celle qui passe sous la drop.


(Photo de gaga sur captain coaster)

C'est pas vraiment un zero-G-stall, plutôt un demi-roll dans un sens, suivi directement d'un demi-roll en sens inverse (qui par en descente d'ailleurs, mais on n'est pas à une bizarrerie chez RMC). Bref le truc normalement pas fluide quand on le fait sur RCT3.

La particularité à mentionner c'est qu'on a juste une lapbar pour nous maintenir. Le haut du corps est susceptible d’être éjecté à droite à gauche.

Mais que nenni, l’élément est évidemment parfaitement smooth et l'heartline parfaitement respectée. On passe donc au travers sans soucis.

Il n’empêche qu'il y ce changement de sens de rotation, qui va contre l'inertie du corps. Et cela crée en fait une torsion du buste autour de l'axe de l'heartline. Et c'est cette sensation que je souhaitait souligner. Et pour ne pas se faire tordre quand on a les bras levés comme moi: et bien il faut travailler les abdos :-D
Pour moi c'est inédit comme sensation. En général les sensations qu'on aime bien viennent tendre (airtime) ou comprimer (G+) le corps. Mais ici c'est une torsion un peu inattendue sur un coaster.
Le tout dans un zero-G parfait, pour vraiment bien savourer, et la tête en bas pour le visuel ! 8-)

Bref j'ai adoré. C'est ce qui fait que SteVen est la référence pour les airtimes, mais pas seulement. On y trouve tout ce qu'on peut vouloir sur un coaster :love:

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

*

Toto662

  • ********
  • 2 002
    • Voir le profil
Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #1 le: 23 janvier 2020 à 18:45:20 »
Super idée ce topic ! Nos expériences passées vont nous faire plus facilement espérer les futures :ange:


Le premier qui me vient en tête est aussi sur un RMC... et c'est aussi une inversion, d'ailleurs, il s'agit de la 2ème dans Zadra, l'espèce de ZGR dans l'imposante structure du demi-tour, qui se termine en virage descendant.
De jour, c'est déjà superbe : après une "pause" sur le camelback, ce brusque retournement pris à toute vitesse nous ramène immédiatement à l'intensité dominante dans ce grand-huit. L'ensemble est parfaitement à Zéro-G, et la densité de la structure donne un aspect très "brut" à cette inversion, là ou les sensations sont plutôt virevoltantes.
C'est de nuit que ce moment devient réellement d'anthologie... La pénombre qui fait complètement disparaitre la ligne d'horizon, les lumières projetées d'un peu partout qui traversent difficilement l'opaque structure, le fait que ce retournement ne nous ramène pas tout à fait à l'endroit (puisqu'il se termine en virage) et surtout la vitesse d'un Zadra chaud bouillant (combinée à la sensation de flottement du "Zero-G") produisent quelque chose de complètement inédit : pendant un court instant, tous nos sens sont brouillés et on ne sait tout bonnement pas si on est à l'endroit ou à l'envers. C'est simple dit comme ça, mais lorsque les concepts de gravité, de verticalité et d'horizontalité échappent à littéralement TOUTE VOTRE PERCEPTION (y compris visuelle), il ne reste plus que l'impression (brève) d'être dans une autre dimension... C'est ahurissant. Et le plus dingue, c'est que cet élément (qui reste l'acmé de Zadra selon moi) n'est qu'un seul parmi tant d'autres exceptionnels...

Alors quand je vois le consensus disant que SteVen est le meilleur RMC, je dois vous avouer que j'ai du mal à concevoir ce grand-huit :mdr:

En dehors de celui-ci, j'ai pas mal d'autres éléments exceptionnels qui me viennent en tête... Le mini-airtime entre le looping et l'immelmann d'OzIris, superbe instant de grâce dont l'apesanteur est (par contraste) accentuée par la proximité avec les faux rochers... Les virages au dessus de Klugheim dans Taron, tourbillonnante chorégraphie cartographiant la zone... Ah, et le dernier camelback d'El Toro tient aussi une place particulière, à ce moment là ça fait déjà 2 fois qu'on se dit qu'on vient de vivre l'airtime le plus brutal qu'on ai jamais vécu, et il surenchérit une troisième et dernière fois !
Et que dire du cobra roll de Katun, aussi (de nuit :love:), surréaliste de puissance et d'allégresse !

*

Ezekiel138

  • ****
  • 228
    • Voir le profil
  • Home Park: Le Pal / Europa Park
Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #2 le: 14 février 2020 à 10:14:13 »
Une sensation que j'aime tout particulièrement, c'est la sensation de "bordel, ça va pas passer", une demi-seconde avant un élément un peu impressionnant.

Ca peut prendre diverses formes : Sur Top Thrill Dragster avant même que le launch ne parte, quand on regarde ce **** de top hat. Pendant le 2ème launch de Yukon Quad, en se prenant l'accélération tout en voyant le virage de sortie complètement abrupt. Dans Steel Vengeance, les virages serrés au ras du sol, coincés dans la forêt de supports. Les near miss des wings B&M, en particulier Gatekeeper. Mais aussi chaque virage de Taron  ( :lol: ).

Chacun de ses moments qui fait qu'on serre un peu les fesses par réflexe.

*

Coaster Hipster

  • *
  • 777
  • Vive les coasters asiats !
    • Voir le profil
  • Home Park: Fantawild Zhuzhou
Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #3 le: 21 février 2020 à 20:17:50 »
Le Twist n' Dive d'Hyperion. Un mélange jouissif de floater airtime au début, puis une rotation qui envoie sévère ensuite ! Bien au-dessus de la plupart des overbanks classiques pour effectuer un demi-tour.

Le Non-Inverting Loop de Soaring with Dragon. 6 secondes de pur bonheur où un airtime et des G latéraux se prolongent au sommet du plus haut NI looping du monde.

La drop de . Un plongeon vers le sol spectaculaire, qui se conclut avec un salto avant au tout dernier moment. Véritable claque que seuls les 4D offrent !

La spirale descendante de Nemesis aspire vers le sol avec une puissance et une accélération mémorable. L'interaction avec le terrain grâce aux tranchées fonctionne au top.

La bosse "Rolling Thunder" sur El Toro. Un airtime légendaire qui suit un temps faible du parcours pour prendre encore plus par surprise !

Re : Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #4 le: 22 février 2020 à 09:41:25 »

La spirale descendante de Nemesis aspire vers le sol avec une puissance et une accélération mémorable. L'interaction avec le terrain grâce aux tranchées fonctionne au top.

Je suis plus que d'accord, surtout au premier rang, au dernier on ressent beaucoup moins cette sensation. Mais de tout mon trip en Angleterre, c'est bien la sensation qui m'a le plus marqué.

Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #5 le: 22 février 2020 à 14:59:30 »
J'ai en mémoire ce merveilleux zero g roll sur Katun et bien entendu l'heartline roll sur Blue Fire qui me surprend à chaque fois. Mais dans les éléments les plus marquants, la fameuse drop sur Expedition GeForce reste phénoménale ainsi que les EGF turns à répétition sur Taron.
EGF/Taron/Shambhala/Katun > All

*

TomCoaster

  • **
  • 25
  • Life is better on a roller coaster
    • Voir le profil
  • Home Park: Parc Astérix
Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #6 le: 19 mars 2020 à 19:09:44 »
Sur Taron : le second launch et l'ascension à travers la roche  :mort:
Sur Black Mamba : les foot shoppers lors des flat spins
Sur Fénix : le head shopper juste avant l'Immelman

... et sur Goudurix : la sensation qu'on a signé notre arrêt de mort à chaque dispatch :mdr:
TomCoaster

Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #7 le: 26 avril 2020 à 14:29:15 »
Perso j'adore les g positifs a outrance qui vous collent dans le fond du siège.

Sur Goliath a magic mountain J'ai même eu le droit a un voile noir dans la spirale descendante à la fin du parcours.

Sur des coasters que je fréquente plus régulièrement je pense aussi a la dernière spirale de euromir bien chargé en g positif qui empêche de relever la tête.

J'aime beaucoup le head chopper de poseidon lors de la dernière drop avec la cassure dans la descente.

Et bien sûr la drop de egf qui est tellement surprenante que cela soit au premier rang pour le "merde il dont où les rails" ou bien pour la violence du dernier rang et le challenge de ne pas se raccrocher à la barre et garder coûte que coûte les bras en l'air.

La vie est un rollercoaster, il y a des hauts, il y a des bas, et à la fin on descend tous du manège.

*

Vaas41

  • ***
  • 87
    • Voir le profil
  • Home Park: Animaparc <3
Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #8 le: 26 avril 2020 à 14:46:15 »
Personnellement, les moments que je préfère dans les coasters sont les launchs. Grosse préférence bien sûr pour les launchs arrêtés comme celui de Stealth qui est absolument dantesque ; mais certains launchs de Gerstlauer restent sympathiques comme sur Junker  :love:

Au niveau des éléments à proprement parler, j'apprécie les inversions qui sortent de l'ordinaire, comme le magnifique stall de Zadra ou la première inversion d'Untamed.
Petit coup de cœur pour les dive loops Gerstlauer qui portent si bien leur nom. Ceux de Junker et Karacho m'ont vraiment marqué


2020: EP, HoPa, Animaparc, Walygator, Fraispertuis, MPG, Heide Park, Hansa Park, Efteling

*

Neiluj

  • ****
  • 142
  • ̶I̶s̶p̶e̶e̶d̶ Maverick ... <3
    • Voir le profil
  • Home Park: Walibi Rhônes Alpes
Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #9 le: 26 avril 2020 à 15:50:53 »
J'ai plusieurs éléments en mémoire qui m'ont marqué au fur et à mesure de découvrir de nouveaux coasters mais également de nouvelles sensations.
J'ai donc en tête:

- La first drop d'EGF évidement puissante et qui même encore aujourd'hui est d'une efficacité incroyable.

- Le camel back d'Ispeed juste après le top hat qui m'avait vraiment surpris par sa puissance et à la vitesse où il est passé  <3 (même s'il est trimé ça arrache).

- La drop verticale en sortie de gare de Time Traveler au last row qui fût pour le coup une surprise totale et à laquelle je ne m'y attendais vraiment pas! L'airtime avec les wagons spinning est absolument fantastique  :love: ( et le reste du ride et lui aussi incroyable, comme quoi Mack a réussi à me surprendre avec ce joujou !).

- Le first row sur Top Thrill Dragster (et Kingda Ka aussi)  :scream:, une expérience vraiment unique avec un ressenti clairement différent des autres rangées. (Red force aussi, mais le launch n'est pas du même niveau...)

- Et pour finir avec mon élément préféré  :ange:: Le Quad Down de Lightning Rod, non mais cet enchaînement c'est clairement du génie :love: <3, à chaque ride c'était la claque, ces ejectors et cette vitesse mon dieu je veux y retourner  :cry:
2020: Ouest USA / Floride / Hansa Park / Heide Park / Energylandia / Legendia

*

Pierrot

  • ********
  • 3 183
    • Voir le profil
Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #10 le: 26 avril 2020 à 17:37:00 »
Il y a quelques éléments qui m'ont vraiment marqué dans ma jeune carrière de coasterfan, sans pour autant être mes éléments favoris. Si je devais faire un petit pèle-mêle, il y aurait :

- Le Top Hat de Ispeed qui m'a mis une grosse boule au ventre en front, tant la plongée vers le sol est vertigineuse. Un gros kiff...

- Le Non-Inverting Loop de DC Rivals. D'une intensité jouissive tant la rotation est surprenante et puissante. Un mix d'airtime et de G latéraux plein de bonheur.

- La First Drop de Shambhala qui ne semble jamais se terminer. Même si ce souvenir remonte pas mal, je m'en rappelle comme si c'était hier.

- L’enchaînement des trois premières inversions sur Batman à Madrid. Je ne pense pas avoir subi un jour une si folle intensité, ni sur Monster, ni sur Katun.

- La First Drop de Stunt Fall, toujours dans le parc madrilène. Une impression de se faire écraser par le poids de ce train qui doit peser plusieurs tonnes.

*

sebattractions

  • *******
  • 1 130
  • I am the Passenger ... And I ride and I ride ...
    • Voir le profil
  • Home Park: Mounky Park de Nancy
Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #11 le: 26 avril 2020 à 19:48:46 »
Une de mes sensations préférées, c'est le hangtime. J'ai trois exemples qui m'ont particulièrement fait kiffer :
- la flèche de Gold Rush à Slagharen (au dernier rang, c'est incroyable !)
- la flèche de Star Trek à Movie Park Germany (au dernier rang, c'est incroyable !)
- le looping écrasé de Junker à Powerpark

Sinon, j'adore les launchs : le deuxième de Taron et celui d'iSpeed sont mes préférés mais j'adore aussi les triples launchs, surtout lors des passages en arrière !

Et puis j'aime aussi les first drops. Ma préférée doit être celui de Hyperion qui est interminable; celle de Lech Coaster m'a aussi beaucoup marqué !

J'allais oublié la première inversion de  Wildfire (zero-G stall je crois) qui nous fait rester la tête en bas pendant plusieurs secondes en totale liberté  :love: Ca doit être mon inversion préférée parmi toutes celles que j'ai pu vivre  :coaster:
« Modifié: 26 avril 2020 à 19:53:00 par sebattractions »
2019 : Meeting Nigloland - Europa Park - Parc Astérix - Gröna Lund - Kolmarden - Liseberg - Meeting Walibi Rhône-Alpes - Parc des Combes - Meeting Benelux (Walibi Belgium - Bobbejaanland - Walibi Holland - Toverland) - Linnanmäki - Särkänniemi - Power Park

*

Frost

  • *
  • 16
    • Voir le profil
Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #12 le: 30 avril 2020 à 21:13:57 »
Ca risque de paraître classique, mais un Zéro-G Roll bien exécuté qui donne vraiment cette impression de flotter dans son siège tout le long, a l’envers (ou à l’endroit en Australie, c’est selon), c’est assez troublant.

J’ai (étonnamment) vécu ça dans Baron 1898, sur un siège du milieu.
En revanche aux extrémités gauche-droite du train, le même élément n’a rien à voir...

*

Math42

  • *****
  • 388
    • Voir le profil
  • Home Park: Walibi Rhône-Alpes
Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #13 le: 01 mai 2020 à 20:30:50 »
Le démarrage de l’ascenseur (c’est où la sortie ?).

*

Scotty

  • ********
  • 2 169
  • J'aime les belles thémas.
    • Voir le profil
Re : Vos éléments de coaster préférés
« Réponse #14 le: 02 mai 2020 à 01:24:11 »
Parfois, les éléments les plus simples sont aussi les meilleures.

Alors oui comme vous j'adore tout ce qui est bien twisté comme il faut.

Mais pour mettre en lumière un élément simple qui m'a marqué, simple et efficace, je parle bien, oui messieurs dames, du loop de Full Throttle.  <3  <3  <3



What a thema !