Je vais donc a mon tour vous donner mon avis sur ces parcs bien que n'ayant pas été au meeting je trouve le topic approprié.
Energylandia :
Un parc qui paraît bien vieux comparé a son âge réel, thema ridicule cheap et vraiment peu avenante.
Les attractions sont posées la, sans aucunes cohérence comme si on avait laissé un enfant jouer a RCT.
De plus les attractions ne sont pas folichonnes, aucune envie de refaire deux fois les mêmes attractions sauf Dragon Roller Coaster, Formule et Hyperion
Dragon Roller Coaster est vraiment très sympathique pour un junior, il offres de bonnes sensations a son échelle, très agréable, de plus il est situé dans un des endroits les mieux thèmes du parc, bref sympathique petite machine.
Formule a quand a lui eu moins de chance niveau thema, tout est fait sans goût la dedans, jusqu'aux costumes des opérateurs...
Par contre en ce qui concerne le coaster la il y a du goût !
Le launch n'est pas formidable mais a le mérite d'exister, pour le reste tout s'enchaîne avec fluidité et rythme (ce que n'a malheureusement pas lech coaster mais on y reviendra plus tard)
C'est agréable et pêchu, j'y retrouve ici tout ce que j'aime sur Ispeed, c'est donc un petit coaster qu'on aimerait voir pousser dans les parcs a faible budget.
Hyperion était clairement mon attente de ce voyage en pologne, sans lui, je ne serais pas venu et je n'ai pas été déçu ! Il sera mon 200ème coaster.
La file d'attente est longue et aseptisée, il y a rien a voir, rien a faire, mais c'est globalement cohérent avec le thème de l'attraction, je ne parle pas des écrans qui racontent l'histoire du bazar car même avec plus d'une heure d'attente, nous ne nous arrêtons pas devant donc inutile.
On arrive donc avant l'embarquement ou on aura mis quelques minutes a comprendre le fonctionnement.
La file 1 est pour le front, la 3 pour tous les autres rangs et laisse passer 2 fois 8 personnes et enfin la file 2 ressemble a une single rider qui laisse passer 8 personnes en décalage avec la file 3 pour combler les trous.
En soit c'est plutôt intelligent, ça signifie que normalement il n'y a pas de places de libres sauf si des visiteurs sont en nombre impair et que personne ne veux combler les places vacantes, ce qui est assez rare étant donné que souvent des personnes dans la «single rider» se dévouent.
On ne gagne pas de temps mais tout le monde y gagne car souvent dans cette file on peux rider avec ses amis, il y a un assez faible risque d'être séparé.
Par contre l'affichage est a revoir et le fonctionnement de ces file mériteraient d'être révélé plus tôt, car il faut être au tourniquet d'entrée en gare pour pouvoir voir comment ces files doivent être utilisées.
Bref passons au ride en lui même, mon rang favori arrière milieu gauche, une drop quasi verticale qui offre un airtime fabuleux, suivi par des camelback plutôt ejectors avant d'arriver a l'espèce de diveloop aucunes vibrations, que du plaisir, ensuite ça se gâte un peu, ca vibrotte de temps en temps tout le long jusqu'à la fin du parcours, il y a de bons changements de direction, un camelback bien trop haut qui fait un gros temps mort, encore des bons changements de directions couillus un petit camel back, et un petit dernier, ha non, c'est la fin du parcours ...
Mince il manque quelques mètre de rail, il reste encore une telle vitesse, que c'est du gâchis d'être arrêté de la sorte si soudainement... vraiment dommage.
Il est en dessous shambhala du coup, et les vibrations n'arrangent pas son classement.
Ces vibrations s'intensifient sur les rangs extérieurs, ça reste ridable quand-même, on est loin de furious baco, c'est plus de l'ordre du bas de la drop de Silver Star.
Bref j'ai beaucoup aimé mais il a quelques défauts en sa défaveur, dommage.
Passons maintenant a Legendia...
J'en attendais beaucoup en lisant vos avis j'ai été extrêmement déçu !
Une mainstreet qui présage un parc plutôt bien thématise, il se trouve que c'est une illusion.
Outre le cadre plutôt agréable au premier abord dans lequel il se trouve, la jolie zone lech coaster (on est bien loin de phantasialand quand même) et le nouveau bâtiment du dark ride, c'est pire que Waligator, c'est vieux, dangereux, décrépit, on est dans une espèce de fête foraine des années 80-90, ça fait peur .. si vous cherchez de l'archaïque vous allez être servis.. on n'as rien envie de faire si ce n'est Lech coaster, le dark ride pour tester et les trampolines.. c'est dire le le bas niveau de ce parc qui ne demande qu'à s'améliorer (c'est en bonne voie quand on voit les nouvelles créations)
Pour le dark ride, il est plutôt très bien intégré, les passages entre écrans et décors réels sont bien exécutés, mais la précision des pistolets laisse a désirer, ça enlève du fun a l'attraction...
Passons a Lech coaster ...
Largement survendu par beaucoup ici.
La zone est belle mais pas parfaite comme pourrait l'être klugenheim a Phantasialand (pas sur de l'orthographe du lieu)
On arrive sans attente sur le quais (on devait être 200 dans le parc on n'a jamais attendu un seul tour)
Confort des trains correcte sans pour autant être géniale, une bonne drop, une bonne inversion, un gros voile noir jusqu'au s-turn qui montre une intensité mal gérée, et après j'ai trouvé les enchaînements assez mous et hasardeux, on ne prends pas de véritable plaisir a rider Lech coaster surtout que lui aussi vibrotte. (certes moins qu'hyperion)
C'est un looper avec de bonne idée sur le papier (mention spéciale pour la drop et le passage au dessus de la gare)-un peu mieux intégré que les autres mais très mal dosé... on s'ennuie.
J'ai de loin préféré formule a energylandia, bien plus court mais avec des enchaînements parfaits et très bien dosés !
Bref, la Pologne, c'est bien, c'est pas cher, mais pour les parcs il ne faut pas s'attendre a de l'excellence au contraire pour le moment.