[TR suivi] Aventures asiatiques, épisode 44 : Zoo de Tobu

  • 162 Réponses
  • 21884 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

[TR suivi] Aventures chinoises, épisode 19 : Dragon's Park
« Réponse #75 le: 10 avril 2019 à 07:18:48 »
Épisode 19 : Dragon Park
Après Singapour, un autre pays d'Asie du Sud-Est me tentait bien : c'était le Vietnam, terre d'accueil d'un B&M relocalisé des US. Les vols étaient pas chers : j'ai compris pourquoi quand j'ai du empiler 5 couches de vêtement après une vérification du poids du bagage obligatoire  :rire: Je suis donc arrivé à Hanoï pour une soixantaine d'euros. Là bas, il a fallu trouver comment se rendre à Dragon Park, ce qui n'est pas une mince affaire puisque le parc est situé à Ha Long. La baie d'Ha Long est mondialement célèbre pour ses paysages à couper le souffle.

(ce n'est pas ma photo, comme vous le verrez au temps que j'ai eu dans les autres photos  :rire:)

En général, les touristes prennent des packs qui incluent une croisière dans la baie au départ d'Hanoi, c'est pourquoi il n'est pas très commun d'arriver en bus comme j'ai du le faire. Cela dit, le trajet en bus jusqu'à Ha Long s'est passé sans encombre. J'arrive en taxi, Dragon Run est en test, je suis soulagé. Le parc ferme tard le soir le vendredi, c'est pourquoi je décide de ne pas prendre de risque et d'y aller directement. Mon hotel à trois francs six sous est à 2 minutes à pieds du parc.


Et là, mauvaise surprise, on m'annonce au guichet que Dragon's Run est fermé pour plusieurs semaines  :mort: Pourtant, je suis pas fou et je l'ai vu en test, une fois, pile quand je sortais du taxi! Il faut croire que je me suis fait troller et que c'était qu'un début. Je peux vous dire que j'ai jamais autant bataillé pour voir si j'avais une chance de le faire : j'étais dégouté ! En effet, je m'étais fixé ce défi de créditer tous les B&M du monde. J'avais déjà loupé Superman à 6F Over Georgia, mais disons que celui là n'est pas le plus inaccessible. Dragon's Run en revanche est super chiant d'accès (encore qu'il soit juste à côté d'une merveille naturelle). Je savais que je n'allais pas revenir de si tôt.
Figurez-vous que le lendemain, je sors de l'hotel, je vous jure que c'est vrai : je revois le coaster tourner ! une fois ! Juste un cycle pile quand je fous les pieds en dehors de l'hotel, comme pour me troller plus majestueusement ! Parce que bien sûr j'ai couru vers l'entrée avec l'espoir de le faire, et c'est toujours non  :cry:  Du coup je dis adieu à mon petit défi pour le moment ! (j'avais le même avec GCI mais Wood Coaster l'a brisé aussi).

Pour me consoler, je suis allé créditer des alpines dans l'autre parc du resort situé juste en face. Sun World est en effet composé de Dragon's Park et d'un autre parc à la Knight Valley, avec peu de rides et un cadre spectaculaire, mis en valeur par une immense grande roue.


Pour s'y rendre, on prend un très long téléphérique.


Les alpines, en duelling, étaient bien moisis et j'ai du patienter pendant trente ans. Le seul autre alpine que j'ai fait était vers Dollywood, et il était infiniment mieux dans mes souvenirs.


Voilà donc pour le troisième fail du trip : un Intamin, un GCI, un B&M, au moins c'est équilibré  :lol:

Le lendemain puisque je n'avais plus rien à faire, je suis allé faire une croisière de deux jours à Ha Long avec la compagne Cozy Bay que je ne peux que recommander: c'était magnifique et divertissant, de quoi me consoler largement !

*

aqwnji

  • *
  • 1 684
    • Voir le profil
  • Home Park: Cigoland
Re : [TR suivi] Aventures chinoises, épisode 19 : Dragon's Park
« Réponse #76 le: 10 avril 2019 à 09:33:50 »
Aille dommage, je me mets un peu à ta place et c'est vrai que ça dégoûte un peu quand ton déplacement visait un seul coaster et qu'il se défausse. C'est pour cela qu'au début je préfère des destinations avec plusieurs bons coasters pour pouvoir se consoler par ailleurs.

Par contre pour ton objectif d'avoir tous les B&M, tu vas avoir du taffe :scream: Je pense notamment à la zone Asie car entre les nouveautés permanentes et les fermetures aléatoires... Pour cela l'Europe et l’Amérique sont plus simples.
Et puis je veux pas dire mais tu as vécu en Californie sans faire Knott's, qui possède pourtant un B&M :evil: :-P

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

*

jean yop

  • ******
  • 732
  • Dare To Get Real
    • Voir le profil
  • Home Park: Ch'ti Parc
Re : [TR suivi] Aventures chinoises, épisode 19 : Dragon's Park
« Réponse #77 le: 10 avril 2019 à 09:58:52 »
Tu as encore eu moins de chance que moi !
Quand j'y suis allé l'année dernière, j'ai pris un pass pour les 3 parcs, je suis parti de Dragon's parc pour essayer les deux autres.
Quand je voulais revenir faire Dragon's Run, je ne pouvais plus rentrer... Pour tant, on m'avait bien dit que je pouvais revenir dans le parc, mais why not...

Je me suis dit que j'allais revenir le lendemain avant de prendre mon avion, le parc affichait une ouverture pour 9h.
Mais pour aucune raison valable, le parc à décider d'ouvrir pour 12h, il n'était pas possible d'attendre jusqu’à cette heure !

J'ai demandé à voir un responsable, elle n'a même pas su me répondre sur le pourquoi du comment !
C'est franchement dommage, le parc est vraiment très jolie, avec des attractions de très bonne qualité, mais la direction est très incompétente... :nrv:
« Modifié: 10 avril 2019 à 10:16:48 par jean yop »
Projet(s) : Orlando (2021) Movieland / Mirabilandia / Gardaland (Aout 2019)
ERT : Taron (x3 - 3h50) Dawson Duel (30min) Symbolica (30min) Lost Gravity (30min) Robin Hood (30min)
Pass Saison 2019 : Walbi Holland

Re : [TR suivi] Aventures chinoises, épisode 19 : Dragon's Park
« Réponse #78 le: 11 avril 2019 à 18:06:52 »
Oui mais aqwnji en Californie je risque bien plus probablement d'y retourner  :ange: De toute façon il y aura la Dive dans le sud de la Californie aussi ! Si j'arrive à faire plus de B&M qu'il en est créé chaque année c'est faisable, surtout que j'ai (presque) toute la Chine pour le moment.

Sinon ça sent en effet le parc du n'importe quoi ! Comme Dragon Run ne tournait pas le parc était en réduction de 90% et il n'y avait quand même personne le week end. Je sais pas s'il fera long feu ... Tu as quand même pu faire Dragon's Run ?
« Modifié: 11 avril 2019 à 18:23:27 par Kalistos »

*

aqwnji

  • *
  • 1 684
    • Voir le profil
  • Home Park: Cigoland
Re : [TR suivi] Aventures chinoises, épisode 19 : Dragon's Park
« Réponse #79 le: 11 avril 2019 à 23:09:12 »
Ah bon tu risques de retourner en Californie ? :wink:

Captain coaster n’est pas de ton avis en Chine, faudra que tu le mettes à jour :lovekiss:

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

[TR suivi] Aventures chinoises, épisode 20: Leofoo
« Réponse #80 le: 17 avril 2019 à 18:45:02 »
Episode 20: Leofoo
Après le charmant Vietnam, me voici arrivé à Taipei pour une semaine de visite sur la fameuse île de Taiwan. Quelques mots sur Taiwan peut être tant j'ai aimé ce lieu fabuleux ! Que dire de la simplicité de ses habitants, de leur convivialité, de leur tolérance (seul pays d'Asie qui autorise le mariage gay?) et de leur curiosité à l'égard des étrangers : c'est vraiment là que j'ai passé les meilleurs moments de mon périple et j'espère y retourner.

A côté de Taipei, on trouve le parc Leofoo, une chouette découverte dont je parlerai brièvement puisque Pierrot a déjà pu vous raconter ça tout récemment.
C'est clairement l'un des parcs qui a eu le plus de moyens à sa création: on y trouve quatre quartiers thématiques très intelligemment agencés, et faits avec goût.

Ce quartier oriental est assez unique en son genre, pas souvenir d'avoir vu une telle théma autre part.

La première zone qui abrite un spinning intamin (oui oui) fait aussi office de parc animalier

Pourquoi vous restez dans l'enclos en fait ?  :mdr:

Saharah Twist est donc un petit spinning Intamin comme en voit nulle part parce que c'est assez nul  :rire:


C'est clairement trop court pour avoir une once d'intérêt. Deux descentes et c'est fini. Avec 4 wagons condamnés. Heureusement qu'il n'y avait personne !


Le quartier Western est juste super réussi. Si ce n'est le mine train qui dénote étrangement par son manque de théma, la rue FarWest est géniale.


Mais le clou du spectacle c'est Screaming Condor, un impulse intamin. Pour moi c'est l'exemple parfait d'une intégration réussie et d'un sens de la mise en scène aigu (alors qu'un impulse c'est assez basique finalement). Le coaster trône au milieu du quartier, en diagonale, on le voit de partout. Sa gare est souterraine, si bien qu'on ne voit en réalité que sa flèche pointue sur la place centrale. A chaque passage du train, un cri de Condor s'enclenche pour captiver l'attention. C'est tout con, mais ça marche à 200% : le coaster en jette !

Le coaster est fameux pour sa fiabilité en carton. J'ai eu de la chance de pouvoir le faire. Une affiche indique aussi que le coaster ne peut être opéré que toutes les 10 à 15 minutes, soit disant parce qu'il faut le redémarrer à chaque fois. Je n'y crois pas une seconde ! Alors que le coaster devait fermer à 14h30 pour une inspection, ils avaient oublié de fermer la file d'attente, si bien que trois d'entre nous se sont retrouvés dans la fil à 14h25. Eh bien on a fait le coaster a 3 immédiatement après ceux qui nous ont précédés, sans attente !


Niveau sensation, c'est pas mal. Les launchs n'ont pas le peps de V2 Vertical Velocity. Le train est si long qu'en last on ne tourne pas dans la vrille avant. Mais ce n'est de toute façon pas là l'intérêt du ride. L'intérêt du ride est la remontée en arrière toute droite, bourrée de G, du côté spectateurs. Un vrai plaisir. De plus on ne peut qu'apprécier les cycles longs de la machine, rares sur les impulse !


A part les coasters, un très joli flume ! Pas trop humide, sans ceinture, le top  :mrgreen:

Sultan Adventures, le dark ride en jeep qui avait l'air vraiment cool, était en revanche en réhab.


Mais pour être honnête, LE hit du parc, ce n'est peut être ni ce Dark Ride, ni Screaming Condor, mais une certaine freefall.


La vérité, c'est que d'ordinaire, je suis pas un gros gros fan des tours de chute. C'est rare que je les refasse. Là, la tour de chute est signée Intamin, elle est très mignonne mais elle ne fait qu'une trentaine de metres.
Et ben figurez-vous que c'est les 30 mètres les plus flippants que j'ai jamais faits sur une freefall !! Dieu sait comment ils ont fait, mais ici, contrairement à celle de PAV ou de Magic mountain, la sensation de chute, la tension bizarre, vous suit jusqu'au bout de la chute. C'est une sensation unique en son genre. S'il fallait une preuve que c'est pas la taille qui compte, elle est ici : cette freefall est probablement la meilleure du monde.

Bilan sur Leofoo? Le succès n'a clairement pas l'air au rendez-vous. Ce parc a du coûté des milliards et n'a pas l'air d'attirer foule malgré sa bonne localisation. Du coup, la maintenance cloche un peu. Et aucun nouveau coaster depuis plus de 15 ans, si bien que son offre en coasters est un peu trop limitée.

Prochain arrêt, Lihpao Land.

« Modifié: 17 avril 2019 à 18:47:49 par Kalistos »

*

Pierrot

  • *
  • 3 080
    • Voir le profil
Re : [TR suivi] Aventures chinoises, épisode 20: Leofoo
« Réponse #81 le: 17 avril 2019 à 19:29:19 »
Merci pour ce nouveau TR sur un parc que j'affectionne tant  :wink:

Je suis heureux de voir que le spinning que j'ai loupé n'était pas si fameux que ça contrairement à d'autres crédits que j'ai pu manquer à Taïwan. Par contre je suis bien dégoûté pour la Free fall que tu décris comme étant fabuleuse.

J'attends la suite de tes visites à Taiwan avec impatience :unicorn:

*

flex

  • ********
  • 6 946
    • Voir le profil
Re : [TR suivi] Aventures chinoises, épisode 20: Leofoo
« Réponse #82 le: 17 avril 2019 à 19:45:28 »
C'est vrai que la free fall est ultra puissante pour sa taille, je l'avais adorée aussi. Et le fait d'être dans le "masque" au sommet te bouche la vue et participe à l'effet de surprise.

Vous avez eu de la chance en tout cas d'avoir eu plus d'attractions ouvertes que moi  :mdr:
2019 : Disneyland Paris, Parc Asterix, Yas Waterworld, Ferrari World, Legoland Dubai, Motiongate, Warner Bros Abu Dhabi, Luna Park Sydney, Warner Bros Movie World, Dreamworld, Sea World, Nagashima Spaland, Higashiyama Zoo, Europark, Magicpark Land, Ok Corral, Parc Spirou, Walibi Rhône Alpes, Land of Legends, Viasea, Belantis, Freizeitpark Plohn, Majaland Kownaty, Linnanmaki, Walibi Holland, Bobbejaanland, Movie Park Germany, Mirabilandia ...

2020 : USA et Floride

Re : [TR suivi] Aventures chinoises, épisode 20: Leofoo
« Réponse #83 le: 18 avril 2019 à 06:34:08 »
Merci de votre lecture les gars, honnêtement le parc est le plus facile d'accès et le plus sympa pour une re-visite, je suis sûr que vous pourrez compléter votre palmarès dans les années à venir  :mrgreen:

*

aqwnji

  • *
  • 1 684
    • Voir le profil
  • Home Park: Cigoland
Re : [TR suivi] Aventures chinoises, épisode 20: Leofoo
« Réponse #84 le: 18 avril 2019 à 09:50:56 »
Que dire de la simplicité de ses habitants, de leur convivialité, de leur tolérance (seul pays d'Asie qui autorise le mariage gay?) et de leur curiosité à l'égard des étrangers : c'est vraiment là que j'ai passé les meilleurs moments de mon périple et j'espère y retourner.
Il deviendra légal le 24 May 2019, ailleurs en Asie il ne l'est pas, avec des exceptions locales de tolérance au Cambodge et au Japon.
En Afrique du Sud c'est légal, en Israël et Arménie c'est reconnu si il a été fait ailleurs. Pour tout le reste c'est nada en Afrique, Moyen-Orient, Asie et ex-URSS :-(

Pour revenir au sujet, oui la freefall, le meilleur moment c'est le lâché, et de loin, et pour cela il n'y a pas besoin de hauteur. Et les Intamin font très bien le taffe. Le deuxième meilleur moment c'est la durée en apesanteur sauf que la hauteur nécessaire varie comme le carré du temps, donc il faut beaucoup de hauteur pour ajouter finalement pas beaucoup de temps, donc c'est peu rentable et les parcs le font plus pour le record. Peut-être que maintenant tu vas devenir fan de freefall (les bonnes seulement on s'entend). Sur ton trip européen tu auras celles de WB, MPG et dans un autre genre celle de Phanta qui sont très bien :mrgreen:

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

[TR suivi] Aventures chinoises, épisode 21: Lihpao Land
« Réponse #85 le: 24 avril 2019 à 17:17:23 »
Episode 21: Lihpao Land

Lihpao est un petit resort dans la campagne toute mignonne de Taïwan (un plaisir après tout ce temps en Chine et en ville, un petit coin à l'européenne). Vous atteindrez le parc depuis la gare de Houli à l'aide d'une navette qui s'arrête devant l'école primaire située en face de la gare.


Ce qui nous intéresse dans le resort, c'est le parc d'attraction. En fait, c'est même plutôt juste son principal crédit. Moi, je suis arrivé à 14h, pile poile à l'heure pour le billet demi-tarif. Le parc est petit, je ne peux que vous conseiller d'utiliser ce billet  :mrgreen:


Voilà Gravity Max, vous reconnaîtrez les rails Vekoma. Mais peut être qu'il faut un peu mieux présenter ce modèle unique de Vekoma pour ceux qui ne le connaissent pas. C'est un tilt !

Il faut savoir que ce coaster ne tourne que si Pluton Saturne et Mars sont alignées avec la drop en position tiltée, autant vous dire que le voir fonctionner est un grand soulagement, ça n'arrive clairement pas tous les jours.

C'est toujours dans les projets les plus casse-gueule que Vekoma s'en tire miraculeusement le mieux. L'ensemble est d'une douceur des plus inattendues. Le tilt m'a semblé plus vertical que le modèle Golden Horse testé en Chine. C'est une usine à gaz, mais pourtant, la chute libre est bien plus phénoménale que celle d'une Dive. Le frisson est bien plus accru. En fait, grace aux harnais qui ne nous bloquent pas, on a simplement l'impression de tomber debout, surtout à l'arrière ou c'est carrément flippant (au contraire d'une dive qui se contente de nous faire ressentir l'"air-time"). Décidément, Taiwan est définitivement le pays de la chute libre !


Le reste du layout est très court. Un virage, suivi d'un loop qui nous assomme d'un voile gris prolongé. La longue spirale qui le suit en revanche n'a pas grand intérêt. Encore une bizarrerie au compteur ! Je suis curieux de voir ce que pourrait donner la version d'Energylandia si elle est toujours dans les cartons (quoique je préfère voir ce parc viser plus haut).

Le coaster est difficile à enchaîner tant les départs sont rares, mais surtout il y a ces foutus escaliers pour atteindre la gare  :rire:

Sinon je n'ai rien fait d'autre dans le parc que son Mine train sympathique. Le flume était en réhab.



Espérons voir ce petit parc sortir de sa léthargie aussi !
« Modifié: 24 avril 2019 à 17:19:51 par Kalistos »

*

Pierrot

  • *
  • 3 080
    • Voir le profil
Re : [TR suivi] Aventures chinoises, épisode 20: Leofoo
« Réponse #86 le: 24 avril 2019 à 19:01:15 »
 :cry:

*

aqwnji

  • *
  • 1 684
    • Voir le profil
  • Home Park: Cigoland
Re : [TR suivi] Aventures chinoises, épisode 21: Lihpao Land
« Réponse #87 le: 30 avril 2019 à 11:50:10 »
Merci pour ce TR simple et efficace :mrgreen:

A force d'en écrire tu maîtrises trop le truc :-D Et puis bravo pour le coup de chance d'avoir Gravity Max ouvert 8-)

EDIT

Je viens de jeter un œil sur coaster-count et j'ai vu le paquet de coasters rares chinois que tu es allé chercher. C'est impressionnant :scream: Certains même tu es le seul rider de la base (Harpi par exemple) :mrgreen: On a donc de la chance de t'avoir ici pour avoir tes conseils, et j'attends tous tes TR en attente de pied ferme ahah :rire: :fou: Bref profite bien de tes destinations prochaines quand même avant. Les TR attendront et au cas par cas on peut te poser des questions. Et puis vivement que les coasters chinois soient classés dans captain coaster :lol:
« Modifié: 30 avril 2019 à 16:35:09 par aqwnji »

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

Re : [TR suivi] Aventures chinoises, épisode 21: Lihpao Land
« Réponse #88 le: 01 mai 2019 à 06:32:09 »
Harpi ... Un autre coaster qui m'a procuré un moment de trouille, mais chut je spoile le TR 😁 Mais sinon quand je disais que je voulais sortir tous les B&M je déconnais pas 😂
Sinon pour les TR je rame, je fais plus de parcs que de TR ça prend du retard, mais ça devrait être fait un jour. J'espère pouvoir aller plus vite sur certains doublons style Oriental Héritage. Aussi je donne moins d'infos sur l'accès car j'espère faire cet été un thread général sur les coaster trips en Chine et en Asie.

[TR suivi] Aventures chinoises, épisode 22: Janfusun Fancyworld
« Réponse #89 le: 03 mai 2019 à 05:09:28 »
Episode 22: Janfusun Fancyworld
Comme Lihpao, on atteint Janfusun depuis la gare de Taichung en prenant le train, mais cette fois le périple est plus long, et surtout plus complexe. Pour être honnête, je n'ai jamais vraiment trouvé le bus qui amène jusqu'au parc depuis la gare d'arrivée, donc j'ai du finir en taxi.
Janfusun Fancyworld ... Quel nom à coucher dehors !

Ce jour là, j'avais malheureusement trop bu l'eau de Taiwan et j'étais malade. Bizarrement, le seul moment où je me sentais bien, c'était sur les coasters !
Ce qui est bien avec Janfusun, c'est que leur réhabs sont annoncées très clairement et je savais donc que je pourrais régaler mes yeux de B&M qui fonctionne. Vous reconnaîtrez Diving Machine G5 (??),  le clone d'Oblivion. Une dive super efficace et qui ne se donne aucun genre : certes c'est court, il n'y a qu'une drop mais alors quelle vue mes amis ! Et puis le gimmick de base des dives, c'est la drop dans le trou, dans le vide. Tout y est, nul besoin de s'encombrer d'un pseudo layout sans sensation comme beaucoup d'autres dives.


Le coaster est toujours vide (malgré ses trains à deux rangées, quelle curiosité !). On l'enchaîne avec plaisir.

Il faut ensuite descendre sur la partie inférieure du parc pour atteindre la majorité des autres attractions, un peu comme à Universal Hollywood.
On peut descendre en toboggan

Un petit powered, seul ride victime de son succès, nous y accueille en compagnie de tours S&S pas bien virulentes.

On trouve en bas rien moins qu'un second B&M. Pas mal pour un petit parc régional !

Insane Speed n'a d'insane que son nom, il faut croire que les noms anglais c'est pas trop ça ici ! C'est un petit modèle de floorless, dont la first drop semble ridicule au premier rang, et qui souffre, il est vrai de quelques (petites) vibrations sur les premières inversions. Le coaster n'a pas bonne presse, mais je le trouve injustement critiqué : il passe bien, seulement il est juste un peu insipide.

Voilà, je crois que c'est tout ce que j'ai ridé à Janfusun Fancyworld, en plus des toilettes forts sympathiques (et qui pour le coup me voyaient arriver avec une insane speed assez régulièrement). J'ai mangé une glace, puis j'ai lu un article "pourquoi il ne faut pas manger de glace quand on est malade", et après une stabilisation de mon état je suis rentré.




 

Related Topics

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
112 Réponses
19546 Vues
Dernier message 21 mars 2008 à 17:53:31
par gaga_lefou
6 Réponses
3024 Vues
Dernier message 04 mai 2018 à 01:12:41
par Gravity