California's Great AmericaNotre périple américain cuvée 2018 touche à sa fin à mesure que nous nous approchons de San Francisco. Le dernier parc de notre trip est California's Great America, que nous visitons avant de reprendre l'avion dans la soirée.

Notre dernière visite ici n'est pas très ancienne car il faisait également partie des derniers parcs visités lors de notre trip de juin 2017, soit pile poil un an avant. A ce moment là, on était venus pour tester Gold Striker ... Mais comme j'apprécie bien ce parc, que nous avions le pass Cedar Fair et que celui ci a annoncé l'ouverture d'un raptor RMC durant l'intersaison, je n'ai pas hésité à le remettre au planning de cette année.
La principale nouveauté ici est donc pour nous Railblazer, un raptor RMC en tous points identique à celui de Six Flags Fiesta Texas (Wonder Woman) testé quelques jours avant, hormis le fait qu'il s'agit ici d'un clone miroir. La descente s'effectue donc sur la gauche du lift (c'est l'inverse pour Wonder Woman) et tout le reste est également inversé.


Au final, ça ne change pas grand chose à l'expérience, je pourrais donc très bien copier coller ici mon avis sur Wonder Woman. Comme son clone texan, on a donc beaucoup aimé Railblazer, brutal et extrême mais sans dépasser les limites du supportable, une expérience rare dans le monde des montagnes russes, pour une fois absolument pas édulcorée. En revanche, même problème que chez Six Flags : le débit. C'est juste catastrophique, surtout que les fast lane arrivent directement en station, ce qui ne les incite franchement pas à se limiter, bien au contraire (plutôt à enchaîner les tours). Pourquoi ne pas les avoir fait rejoindre la file normale un petit peu plus haut, histoire qu'ils attendent tout de même 10 à 15 minutes, même temporairement ? En revanche, et malgré l'utilisation d'un quai fixe (les trains s'arrêtent en gare, contrairement au défilement continu de Wonder Woman), le débit était meilleur qu'à Six Flags Fiesta Texas, tout simplement parce qu'ici, au moins, aucun siège n'était condamné et aucune place ne partait vide (ok, vous en verrez peut être une ou deux sur mes photos, mais cela restait du domaine de l'exceptionnel, alors que chez Six Flags, c'était à chaque train). Le coaster est vraiment très photogénique :



Une fois dessus, on oublie tout ! Et surtout le vilain temps d'attente. Que c'est bon cette rapidité et cette intensité ! On aurait voulu que ça dure plus longtemps ...






La petite déco au pied du coaster offre quelques head choppers discrets et quelques passages au ras du décor, ce qui est un plus par rapport à la version Texane. Enfin remarquez, ca va tellement vite qu'on na pas vraiment le temps de calculer quoique ce soit

Ha et si Wonder Woman m'avait baptisé l'épaule gauche, Railblazer, lui, m'a fait la droite :

Normal vu que ce sont des clones miroirs. Je pense que cela se produit sur la bosse à airtime inclinée située sous le lift, et sachez qu'on ne le découvre avec surprise que le soir sous la douche, sur le moment, on ne sent absolument rien ...
Allons maintenant nous promener dans le reste du parc. Retestons donc pour commencer Gold Striker, sur lequel j'avais fait mon 1100e l'année dernière.


Je ne l'avais pas bien apprécié l'an dernier, le trouvant un peu trop remuant et pas spécialement intéressant niveau parcours ... Et bien j'ai changé d'avis ! Mes tours cette année ont été plutôt satisfaisants, avec une mention spéciale au dernier rang, qui est celui qui donne le plus de sensations, notamment dans le début avec la descente couverte et la sortie en virage en S. Niveau confort, j'ai trouvé ça très acceptable (plus que dans mes souvenirs en tout cas) et pour les sensations, c'était pas mal du tout finalement. On ne s'est donc pas privés pour enchaîner quelques tours de ce GCI qui ne m'avait pourtant pas séduit la dernière fois.


En revanche, Patriot est conforme à mes souvenirs. En stand up, il n'avait aucun intérêt et il baffait, et en floorless ... Ben c'est pareil. Nul !


Heureusement, pour avoir sa dose de B&M qui déchire avant de reprendre l'avion, il y a Flight Deck. Cet inverted qui fait partie des premiers à avoir été créé (vieux de 15 ans) est toujours aussi bon ! C'est court mais intense et l'enchaînement d'éléments est excellent. A faire sans modération au premier ou au dernier rang.



La tour de chute, haute et bien sympa :

Les beaux lauriers de Californie, j'adore :


Bon et voilà, on a refait la plupart des autres trucs, sauf le ciné 4D Mass Effect et le vieux wooden, Grizzly, qui était curieusement blindé alors que le reste n'était pas trop rempli. En tout cas, globalement, il y avait beaucoup plus de monde que lors de mes visites de 2011 et de 2017 où le parc était totalement désert. Ca fait plaisir de voir ce parc vivre un petit peu ! L'effet Railblazer y est certainement pour beaucoup. Je souhaite qu'il y ait dans un futur proche d'autres investissements sympas pour vraiment relancer ce parc pour de bon, que je trouve plutôt appréciable et agréable par ailleurs. En attendant, il y a déjà largement de quoi passer un bon moment ici, avec bien entendu l'efficacité Cedar Fair qui n'est plus à démontrer. A titre de comparaison, Six Flags Discovery Kingdom est probablement mieux fourni en machines, mais sur mes expériences, il était plus frustrant à visiter, avec des débits moyens et des courtes pannes à gogo (même sur le RMC !)
Quelques photos aériennes avant de partir :


Et voilà. C'est dur, mais c'est la fin du trip (nooooonnnnn) et de ce trip report par la même occasion (enfiiiiinnnnn).

Il faut maintenant se diriger vers l'aéroport de SFO, rendre la voiture de location, et se préparer à passer une dizaine d'heures dans l'avion.


Bilan de ce trip US version 2018 ?
Un très grand cru ! Un super voyage avec du beau temps quasiment tout du long, d'excellents parcs sur notre chemin, garnis d'excellentes nouveautés, avec les RMC en tête de liste. Au sujet de ce constructeur, nous avons pu ajouter pas moins de 6 de leurs nouvelles créations à notre tableau de chasse lors de ce trip (Twisted Cyclone, Lightning Rod, Twisted Timbers, Steel Vengeance, Wonder Woman et Railblazer) et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'étaient pas les plus mauvaises. En parlant de tableau de chasse, nous rejoignons le cercle assez fermé des personnes ayant testé l'intégralité des réalisations du constructeur de l'Idaho, et ça, c'est cool !!

On essaiera d'ailleurs de maintenir cet objectif d'avoir tous les RMC de la planète au compteur dans les années à venir

D'ailleurs ça tombe bien, il n'y en a pas de prévu l'an prochain aux USA, ce qui va nous permettre de faire une petite pause dans ce pays que l'on a déjà arpenté par 11 fois. Les nouveautés annoncées pour l'an prochain n'ont pas réussi à nous motiver à prévoir un nouveau trip US en 2019 (Steel Curtain, Yukon Striker, Copperhead Strike et West Coast Racers ont l'air sympas, mais il n'y a que Maxx Force qui me fait vraiment envie je crois), donc on va sagement attendre 2020 pour retourner là bas. Avec le groupe Sea World qui prévoit d'ouvrir des coasters un petit peu partout (dont un multi launch à Busch Gardens Europe et Gwazi RMC à Tampa), le B&M de Hersheypark, et on l'espère, de nouvelles annonces de RMC (il y a des rumeurs pour Six Flags Great Adventure selon Screamscape), 2020 devrait être un meilleur cru de l'autre côté de l'Atlantique et on va donc tranquillement laisser passer une année et se concentrer vers d'autres horizons ...
Voici donc la conclusion de ce TR, si vous avez des questions n'hésitez pas. Sinon, j'essaierais de faire un petit top des nouveautés essayées lors de ce voyage et également de tenter un classement des créations RMC purement subjectif !
Merci d'avoir suivi
