TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018

  • 17 Réponses
  • 2607 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

BenJ

  • *
  • 5 046
    • Voir le profil
  • Home Park: Jardin d'acclimatation
TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« le: 18 juillet 2018 à 11:22:36 »
Avant que deux motards ne se croûtent devant le Président, avant que la Patrouille de France ne réinvente notre drapeau national, avant même qu'on ait une deuxième étoile sur le maillot de l'équipe de France (oui, un passé si lointain  :-D), Coasters World débarquait ce 14 juillet 2018 à 10h au Parc Saint Paul, près de Beauvais. Nous étions 14 pour ce mini-meeting organisé rapidement la semaine précédente.

Alors, mon historique personnel avec le Parc Saint Paul est un peu compliqué, puisque j'ai découvert le parc en 2003. J'étais jeune, et les seuls parcs que je connaissais étaient Disneyland, Parc Astérix et Nigloland. Autant dire du lourd, avec une théma présente... Je n'imaginais pas le concept de petit parc sans théma. Alors forcément, ma première visite a été douloureuse et je n'ai pas beaucoup apprécié ce parc. Le seul coaster à sensations de l'époque était le Wild Train et à vrai dire, c'était le seul manège à sensations.

Autant dire que 15 ans après, je n'ai pas peur de dire que le parc a fait une vraie transformation... Un exemple très concret : le modèle Big Apple. Voici à quoi il ressemblait lors de ma première visite :


Et voici maintenant ce qu'en a fait le parc :




Donc... Une vraie arche d'entrée cartoon, une file d'attente avec des barrières en bois, une Pomme en dur, des wagons joliment peints, une pelouse pour cacher la semelle foraine et même des éléments de déco comme des brins d'herbe. En gros, quelques éléments qui permettent de donner un vrai cachet à cette petite pomme, pourtant foraine de base. Eh bien tout le parc a subi le même traitement : des éléments de décorations sont présents un peu partout (pas kitshs je précise), le cadre naturel de la forêt est très bien exploité, les files d'attentes avec leurs barrières en bois sont agréables, les allées sont larges et surtout (surtout !), des cache-vues ont été installés tout le long de la bordure du parc... Ca peut paraître con, mais ne pas voir le parking ni la nationale depuis le parc, bah ça fait plus propre. Ils ont aussi ajouté des chalets en bois un peu partout... Non vraiment, cette visite a été une vraie re-découverte du parc pour moi, et la preuve qu'avec quelques élément de théma qui ne sont pas omniprésents, on peut réhausser une situation sympa du parc (dans la forêt c'est plutôt joli).

--

Donc bon, après cet aparté, passons à la journée. Je n'ai pas beaucoup de photos alors je laisse à mes compères de ce jour le soin d'envoyer les leurs. Notamment de la visite de Wood Express  :roll:

Donc, arrivée au parc à 10h, après avoir visité la campagne environnante. Tout le monde est là, alors on entre et on se dirige directement vers Wood Express pour voir le coaster. C'est impressionnant, et ça habille bien le fond du parc. Comme l'attraction n'ouvrira qu'à 11h30, on commence par le fameux Formule 1, le coaster aux virages déjantés que RMC a bien pompés  :mdr:


Ca chille dans les Formule 1 !

Étienne, le superviseur opérationnel du parc, nous a invités à le rejoindre devant Wood Express à 10h30 pour faire une visite des coulisses de l'attraction. Il nous a ainsi expliqué beaucoup de détails sur le chantier et le coaster en lui-même alors qu'on est allés voir le stagging, les armoires électriques de l'automate et qu'on est même montés le long du lift :


Ensuite, petite surprise puisque nous avons pu profiter d'un ERT, offert par le parc  :-) Nous avons donc pu nous lancer dans la découverte de ce nouveau wooden français !












Alors, ce petit Wood Express, ça vaut quoi ? Eh bien c'est surprenant, très surprenant ! Le lift est très rapide, et comme ce n'est pas haut (du tout), on se retrouve rapidement en haut et on enchaîne avec la first drop. S'en suivent deux aller-retours avec que des camel backs qui apportent leur lot d'artimes, parfois doux et parfois un peu plus péchus ! :scream: Les virages vibrotent déjà un peu, peut-être parce qu'il ne pleut pas assez (ce qui rend la maintenance compliquée selon Étienne car le bois a besoin d'eau et il n'a pas plu depuis des mois....), mais ça passe pour le moment. Le dernier retour est très fourni en airtimes (pas des ejectors bien entendu, mais quand même bien sentis  :love:). Les trains sont confortables, noter qu'il n'y a pas de ceinture en plus sur ces modèles. Les opérateurs sont efficaces.
Au final, c'est donc la preuve que les petits coasters ont clairement des choses à défendre : oui la drop n'est pas bien haute, mais comme tout le reste du parcours est passé à toute blinde au ras du sol, on s'éclate bien et les sensations sont bien là ! Bref, un super ajout au parc  :mrgreen:

Le chantier n'est pas terminé, mais à vrai dire on voit bien que ce sont des détails. L'idée du parc est d'ouvrir l'attraction le plus rapidement possible au public, alors oui c'est vrai qu'il y a un mur encore brut dans la file d'attente, qui sera sûrement peint ou recouvert à terme, et quelques barrières de chantier qui restent, mais bon à vrai dire le tout fait quand même très propre.  :mrgreen:
Seul point noir de ce coin du parc : on manque d'ombre et je pense que la file d'attente de Wood Express pourrait être...très chaude en été  :-o


Ensuite, nous nous dirigeons vers Dino Splash pour nous rafraîchir un peu. Pareil, en 2003, j'ai connu ces bûches totalement vierges de toute théma... Quel travail accompli...  :-o






On continue gentiment notre tour du parc en faisant les toboggans sur tapis, les toboggans sur canot (avec une énorme vague envoyée par nos voisins  :scream:), le téléphérique, que je ne considère toujours pas un coaster mais qui est rigolo quand même. On enchaîne ensuite avec la partie en forêt en passant par l'Aerotrain, un joli family Vekoma perché au-dessus des allées. Certains feront Mini-Mouse Cartoon, la Pomme et enfin la Wild Mouse !


Pour info, le Wild Train est fermé, mais nous le savions déjà. Le parc a envoyé le train chez Pax pour ajouter une ceinture ventrale, faisant passer la hauteur limite de 1m30 à 1m20 (bonne idée !) mais il semble que les employés de Pax ont été très occupés par regarder leur coupe du monde  :roll: En gros, toujours pas de train. Donc le parc ne peut qu'attendre. Ceci dit, il absorbe plutôt bien. Étienne nous a annoncé que ce serait une belle journée plutôt achalandée avec 3000 visiteurs, et pourtant on ne se marchait pas dessus, loin de là, puisque les allées sont plutôt larges.

J'allais oublier la fameuse tour Pax, petite mais super costaud  :-o C'est la seule attraction qui n'a pas profité du relooking extrême du parc, puisqu'elle fait toujours très foraine. Je suppose que les équipes du parc ont leurs raisons de ne pas le faire.

Allez, c'est le moment d'aller manger et ça nous botte bien d'aller au resto à table et prendre notre temps pour discuter, sur la sympathique petite place au milieu du corps de ferme, lieu original du parc. 18€ le menu plat/dessert/boisson, c'est un peu cher, mais bon on a le plaisir d'être à table et servis.


On fera ensuite les quelques walkthroughs sur la 3D et...la torture ?  :? Bref, ça c'est pas terrible, et je suppose que ça sert surtout à occuper les jours de grosse affluence puisque le débit est presque illimité. Ah, aussi, en parlant debit : super idée d'avoir mis des structures de jeux pour les enfants ! Il y a des piscines à boules, de l'escalade, des trampolines, et même une mini-ferme  :lol: Tout ça permet d'occuper les gamins et ça a l'air de leur plaire, vu leur succès tout au long de la journée !

Ensuite, quelques tours de Wood Express, puis on est allés se rafraîchir avec quelques boissons/glaces.  :love: Ensuite, vers 17h, c'était déjà l'heure de se dire au revoir ou...à demain pour quelques uns pour le meeting "Bière et CHAMPIONS DU MONDE  :-P"

--

Je retiens donc de cette journée que le Parc Saint Paul a vraiment fait d'énormes efforts d'intégration, avec un coup de polish passé partout (ou presque) sur les attractions, les allées, les boutiques. Si certains coins sont trop chauds (zone Wood Express) et manquent un peu de charme (pourquoi ces deux grandes tentes blanches collées l'une à l'autre ?  :|), on a passé une super journée de détente au parc. Pour finir, le Wood Express est vraiment une très bonne montagne russe, et clairement un véritable défi que le parc a décidé de relever ! Chapeau à eux. :-)
« Modifié: 18 juillet 2018 à 12:13:46 par BenJ »

*

gaga_lefou

  • ********
  • 14 749
    • Voir le profil
Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #1 le: 18 juillet 2018 à 13:02:00 »
Belle intégration et Parc st Paul c'est de l'utopie non ? J'ai découvert le parc l'année dernière et c'était vraiment kitch et de mauvais goût sur tout... ( Il y a qu'à voir la photo du resto et le plafond de celui ci :mdr: )

Ceoendant en groupe on y passe un bon moment, la journée avait l'air très sympa avec l'ERT surprise. Vous avez l'air d'avoir passé une bonne journée !

Et sinon pas de photos avec les géants de foire ?   :-D

2019: Ferrari World, Warner Bross Dubai, IMG World, Motion Gate, Global Village, Zoosafari Fasanolandia, Fiabilandia, Bal Parc, Walibi Holland, Bobbejaanland, Lotte World, Everland, Fuji Q Highland, Tokyo Disney, Universal Studio Japan, Tobu Zoo, Yokohama Cosmoworld, Toshimaen, Hirakata Park, Joypolis, Parque Espana, Nagashima Spaland

*

BenJ

  • *
  • 5 046
    • Voir le profil
  • Home Park: Jardin d'acclimatation
Re : Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #2 le: 18 juillet 2018 à 14:01:19 »
Belle intégration et Parc st Paul c'est de l'utopie non ?

Bah non, cf ci-dessus. Je démontre qu'ils font des efforts et que le parc a un cadre sympa, et que les quelques éléments de déco apportent un vrai plus, pour quelqu'un qui l'a connu il y a 15 ans, quand c'était une foire ambulante. Et je parle d'intégration exprès pour ne pas dire "thématisation", justement.
Enfin, je ne vais pas répéter tous mes arguments, tu sais lire je pense à ton âge :ange:

Les points forains du parc actuellement sont le cirque (et ses fauves qui prennent la chaleur dans une petite cage, au pied d'un coaster bruyant...), les géants à l'entrée qui sont un peu hors sujet, et le coin "tentes" qui manque d'ombre et de cohérence. Même les tacots, qui avaient avant des éléments de théma très kitschs, tout droits sortis de Mirapolis, ont été remplacés par des animaux de la ferme plutôt cartoons et bienvenus.
Mais encore une fois, je ne fais que me répéter (et je suis presque sûr de perdre mon temps d'ailleurs, malheureusement...) Bah allez, disons que c'est l'euphorie de la première fois hein  :wink:

Attendons l'avis des autres  :wink:
« Modifié: 18 juillet 2018 à 14:21:54 par BenJ »

*

gaga_lefou

  • ********
  • 14 749
    • Voir le profil
Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #3 le: 18 juillet 2018 à 14:54:32 »
Ah oui putain les fauves dans leur cages derrière Formula.  :scream:
J'avais été outré !

Faire des efforts sur l'intégration ok, mais le faire avec goût c'est totalement différent.

Quand tu dis que certains coin manque de charme, c'est clairement tout le parc pour moi, c'est vraiment mauvais un peu partout.

La thema du Dino splash j'avais trouvé ça tellement kitch avec les dinausaures en plastique, après chacun son avis, dans les petits parcs que j'ai découvert l'an dernier, il arrive clairement bon dernier. Mais bon +8 maintenant, le parc avec le plus de coaster en France.

2019: Ferrari World, Warner Bross Dubai, IMG World, Motion Gate, Global Village, Zoosafari Fasanolandia, Fiabilandia, Bal Parc, Walibi Holland, Bobbejaanland, Lotte World, Everland, Fuji Q Highland, Tokyo Disney, Universal Studio Japan, Tobu Zoo, Yokohama Cosmoworld, Toshimaen, Hirakata Park, Joypolis, Parque Espana, Nagashima Spaland

*

balrog

  • ******
  • 669
    • Voir le profil
Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #4 le: 18 juillet 2018 à 15:46:15 »
Citer
pas des ejectors bien entendu
J'aurai plutôt envie de dire que si, en fin de journée, on est dans l'ejector. Pas grand chose d'autre à ajouter sur Wood Express, qui est une perle  :mrgreen:.
Avec Troy et Joris cette semaine, les woodens que je découvre cet été sont clairement un niveau au dessus de ceux que j'ai pu faire dans le passé.

Pour le reste du parc, je le trouve très honnête, il offre exactement ce que l'on espère y trouver. :mrgreen:

Personellement, je trouve un peu dommage que le parc ai choisi de thématiser chaque attraction plutôt que les intégrer au paysage. On pourrait clairement faire avec moins de faux animaux et plus de plantes décoratives et autres éléments paysagers. Et pour un budget similaire, ça aurait probablement été plus joli. Tout de fois, je suis pas sur que le public du parc y verrai une grande différence, et les décors kitsch, ça amuse les enfants.

Sinon, c'était pour moi l'occasion de mes deux premiers kiddies, ainsi que ma première spinning wild mouse depuis mon enfance. Merci CoastersWorld !  :lol:
« Modifié: 19 juillet 2018 à 12:26:49 par balrog »

*

sebattractions

  • *******
  • 1 103
  • I am the Passenger ... And I ride and I ride ...
    • Voir le profil
  • Home Park: Mounky Park de Nancy
Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #5 le: 18 juillet 2018 à 16:25:29 »
Je plussoie Balrog, en fin de journée, on a clairement des éjectors sur Wood Express !

Pour l'esthétique du parc, je trouve qu'on peut distinguer plusieurs endroits :
- La forêt qui est naturellement jolie et agréable
- La zone Formule 1 - Wood Express - Toboggans à carpette qui est clairement désagréable en plein soleil
- La zone Flume - Place des chaises volantes qui est je trouve très réussie.
- Le reste du parc qui oscille entre kitch et plutôt pas mal mais qui garde un aspect forain (Free fall / Wild train)

J'ai quand même un petit coup de cœur pour le flume. Si on enlève les dinos qui font kitsch, c'est vrai, il faut reconnaître que le paysage a vraiment de la gueule avec les roches, la végétation, le tunnel d'os sur la drop...  Franchement, ça claque pas mal (peut-être moins quand il fait moche).
Et putain, qu'est-ce que ça mouille  :lol:  :mort:

Pour le reste, ce n'est de tout façon pas sur la théma que le parc veut se concentrer. Comme l'a dit Étienne : "on ne sera jamais un parc à thème".
Personnellement, je ne trouve pas pas que ce soit un problème. Au moins, ils sont honnêtes et assument.

Mais bon +8 maintenant, le parc avec le plus de coaster en France.

J'ai pas trouvé tout de suite quel était le 8ème coaster et je me suis souvenu du Téléphérique. Je n'arrive vraiment pas à considérer ça comme un +1. Dans ce cas, n'import quelle tyrolienne de parc public en serait un. Par contre, c'est clairement un manège de fous furieux et une des attractions les plus dingues que j'ai testées  :lol:
J'ai aussi du mal à considérer le Mini Mouse Cartoon comme un crédit; je le compte mais c'est bien parce que RCDB (ma bible) le dit. Au fond, qu'est-ce qui le différencie d'un parcours de voiture ? Le "lift" à pneus ? Mouais ...
« Modifié: 18 juillet 2018 à 16:27:32 par sebattractions »
2019 : Meeting Nigloland - Europa Park - Parc Astérix - Gröna Lund - Kolmarden - Liseberg - Meeting Walibi Rhône-Alpes - Parc des Combes - Meeting Benelux (Walibi Belgium - Bobbejaanland - Walibi Holland - Toverland) - Linnanmäki - Särkänniemi - Power Park

*

Rem10

  • ********
  • 4 782
    • Voir le profil
  • Home Park: r
Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #6 le: 18 juillet 2018 à 17:00:21 »
J'ai l'impression que c'était une journée très sympa, merci de nous la faire partager.

Si je n'étais pas si loin je ne l'aurai pas ratée !

Ceux qui ont fait Timber, c'est mieux ou moins bien (ou très proche) ?
Coaster Count : 285 (2019 : +74)

Top 30 : 1/Shambi 2/EGF 3/Untamed 4/iSpeed 5/Goliath 6/Colossos 7/Taron 8/Fenix 9/ Katun 10/Flug der Damonnen 11/Silver Star 12/Superman(PWM) 13/Oziris 14/Karnan 15/Alpina Blitz 16/Troy 17/Desert Race 18/Red Force 19/Dynamite 20/Blue Fire 21/Dragon Khan 22/Wodan 23/Baron  24/Oblivion TBH 25/Lost Gravity 26/Shock 27/Fluch von Novgorod 28/Timber 29/Anubis 30/Mystic

*

Johan

  • ******
  • 641
  • Intamin = Double-face
    • Voir le profil
  • Home Park: Disney :(
Re : Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #7 le: 18 juillet 2018 à 18:54:21 »
J'ai l'impression que c'était une journée très sympa, merci de nous la faire partager.

Si je n'étais pas si loin je ne l'aurai pas ratée !

Ceux qui ont fait Timber, c'est mieux ou moins bien (ou très proche) ?

Dans la même veine d'un Timber.

Ou sinon, tout a était dit. J'ai passé une bonne journée dans ce parc.
Les schleus savent faire avec les montagnes russes.

*

Florian

  • *
  • 4 533
    • Voir le profil
  • Home Park: Jardin d'Acclimatation
Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #8 le: 18 juillet 2018 à 19:06:16 »
Une photo de tout le monde sur le téléphérique  :rire:



















*

Florian

  • *
  • 4 533
    • Voir le profil
  • Home Park: Jardin d'Acclimatation
Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #9 le: 19 juillet 2018 à 10:38:59 »
Bon on était 14 au meeting, largement suffisant pour faire apparaitre Wood Express dans le classement !!

Ca serait cool de l'avoir au mois d'août, encore un petit effort !!  :mrgreen: :mrgreen:

*

PAUL

  • ****
  • 203
    • Voir le profil
  • Home Park: Parc Spirou <3
Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #10 le: 19 juillet 2018 à 11:21:27 »





































































*

Pierrot

  • *
  • 3 099
    • Voir le profil
Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #11 le: 19 juillet 2018 à 14:06:06 »
Nice ! Content que vous ayez passé une belle journée.

Paul tu l'as chopé où ton tshirt B&M ??? 
(Je suis jaloux :rire:)

*

aqwnji

  • *
  • 1 806
    • Voir le profil
  • Home Park: Cigoland
Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #12 le: 19 juillet 2018 à 15:00:48 »
Ouh j'avais peur en debutant la lecture de ce TR avec BenJ qui citait la pomme comme un modele d'integration, avec notamment "une pomme en dur". Franchement on a bien compris que vous avez passe une bonne journee et apprecie le parc (comme moi l'an dernier avec egalement Mathis dans l'equipe, est-ce un signe ? :?) mais bon de la a dire que la pomme en dur est un atout pour le parc... Bref.

Sinon oui y'a des endroits mignons, des Pax sympas (dommage que Wild Train soit ferme). Mais surtout Wood Express me fait de l'oeil, il a l'air tres bon, et j'aime bien les Gravity Group je les trouve toujours reussis, meme les plus petits.

Je veux bien des details sur la visite que vous avez eu le droit en fin de journee ? Je ne sais pas si c'est secret ?

Et sinon oui les trampolines, c'est une des meilleurs attractions du parc, je reverais d'en voir partout  :love:


Donc merci pour ce TR, et merci aussi Paul pour les photos !

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

*

PAUL

  • ****
  • 203
    • Voir le profil
  • Home Park: Parc Spirou <3
Re : Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #13 le: 19 juillet 2018 à 15:34:03 »

Paul tu l'as chopé où ton tshirt B&M ??? 
(Je suis jaloux :rire:)

C’est Made to thrill, ils font des trucs sympa mais par contre ça part vite!

https://shop.madetothrill.com/products/roller-coaster-elements-tshirt

*

Florian

  • *
  • 4 533
    • Voir le profil
  • Home Park: Jardin d'Acclimatation
Re : Re : TR - Mini Meeting au Parc Saint Paul / 14 juillet 2018
« Réponse #14 le: 19 juillet 2018 à 15:59:02 »
Ouh j'avais peur en debutant la lecture de ce TR avec BenJ qui citait la pomme comme un modele d'integration, avec notamment "une pomme en dur". Franchement on a bien compris que vous avez passe une bonne journee et apprecie le parc (comme moi l'an dernier avec egalement Mathis dans l'equipe, est-ce un signe ? :?) mais bon de la a dire que la pomme en dur est un atout pour le parc... Bref.

Sérieux arrêtez de tout déformer ou apprenez à lire ! Personne ne parle de "modèle d'intégration"...  :roll: Ni même que c'est un atout pour le parc, tu as lu ça ou sérieux ?

Citation de: BenJ
le Parc Saint Paul a vraiment fait d'énormes efforts d'intégration, avec un coup de polish passé partout (ou presque)

Entre modèle d'intégration et effort d'intégration on parle pas de la même chose...

Et pour la Pomme en question, il illustre les modification apportées entre 2003 et 2018. Qui a été au PSP en 2003 ici ?

Citation de: BenJ
Autant dire que 15 ans après, je n'ai pas peur de dire que le parc a fait une vraie transformation...

Donc arrêtez d'entendre ce que vous voulez entendre et lisez correctement. BenJ a apprécié les efforts faits par le parc et d'ailleurs j'approuve également. Ma dernière visite ne remontait pas à 2003, mais peut vers 2006 ou 2007 et j'ai également constaté des efforts importants de leur part. On n'a pas dit que c'était Disneyland on a dit que les efforts allaient dans le bon sens.

Et l'arrivée de ce petit wooden Gravity Group est un autre signe qu'en ce moment le parc va dans la bonne direction.

 

Related Topics

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
126 Réponses
30820 Vues
Dernier message 24 octobre 2019 à 13:21:29
par Loulou30
85 Réponses
7108 Vues
Dernier message 18 juillet 2018 à 11:32:21
par BenJ