TR : Nouveautés Européennes

• 531 Réponses
  • 99049 Vues

*

flex

• 6 978
Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #435 le: 18 décembre 2018 à 19:29:46 »

Tiki Waka @ Walibi Belgium

C'est par une belle journée bien ensoleillée d'octobre que nous nous sommes rendus à Walibi Belgium, sous des températures complètement dingues pour la saison, frôlant les 25 degrés l'après midi. Idéal pour s'amuser sur Pulsar d'ailleurs ! Et fort heureusement, il n'y avait pas trop de monde, le parc était carrément vivable (surtout qu'on était muni d'un RIP Pass pour faire 5 attractions sans attendre). Premier arrêt de la journée pour le faire une fois sans griller tout de suite notre RIP Pass, Tiki Waka dés l'ouverture :

Un peu comme au Jardin d'Acclimatation, le travail est soigné et ce bobsled Gerstlauer est bien mis en valeur. Le beau temps y était aussi sûrement pour quelque chose, mais visuellement, rien à redire (la couleur des rails et des poteaux est plutôt sympa aussi). Le débit n'est pas fantastique mais reste correct et nous n'avons pas attendu trop longtemps pour faire notre premier tour de la journée (nous en referons deux autres par la suite, les employés ayant oublié par deux fois de tamponner ou de perforer nos RIP Pass).

Le coaster est un poil plus long et plus pêchu que Speed Rockets tout en restant bien sage et bien familial. Ceci dit, on a bien apprécié les quelques descentes, bosses en S ou bosses droites que comporte le parcours. Dans la catégorie junior coaster, il s'agit d'un modèle plutôt luxueux, et qui semble bien populaire auprès du public.

Bref, un amuse bouche de qualité, qui renforce l'offre familiale du parc, en attendant le mega coaster Intamin complètement dingue que le parc va nous offrir en 2021.

Un TR rapide sur le reste du parc, que nous avions visité pour la dernière fois en 2016. Sous un temps pareil, on a trouvé le parc franchement agréable, et cette visite aura probablement été l'une des meilleurs que l'on ait fait ici.

Psyké court mais sympa :

Pulsar, j'adore cette machine ! Certains dirons que ça ne casse pas trois pattes à un canard mais moi, je le trouve juste excellent, je ne sais pas trop pourquoi. J'adore ce mix entre coaster LSM et water ride, et les propulsions sont franchement sympa, surtout la dernière. Enfin, je trouve cette machine admirable d'un point de vue technologique (même si elle nous a fait le coup de la panne le matin haha), et fascinante. Tout y est super bien pensé, et notamment les petits détails (la lap bar qui se relève d'un cran après s'être serrée).

En plus, Pulsar mouille pile poil ce qu'il faut. Les bouées en revanche, c'est un véritable carnage, je n'avais plus testé de bouées aussi humides depuis les USA. On a eu le froc trempé toute la journée :

Calamity Mine se fait sans déplaisir, tandis que Dalton Terror peut s'enchaîner un grand nombre de fois, surtout qu'il n'y a jamais personnes dans la file d'attente :

Vampire a la réputation d'être l'un des SLC les plus doux ? Eh bien c'était peut être vrai il y a quelques années (et encore, j'ai un doute) ... mais aujourd'hui, c'est un SLC comme quasi tous les autres, à savoir une bonne grosse bouse, tellement violente qu'on en sort avec un mal de crâne.

Quant au Loup Garou, il se porte plutôt bien, même très bien. Le coaster est encore plutôt smooth, délivre de bonnes sensations et une bonne sensation de vitesse, bref, pas besoin de traitement RMC dans l'immédiat (même si on ne se plaindra pas si ce dernier arrive d'ici 7 ou 8 ans hein).

Dernière nouveauté pour nous et pas des moindres, nous sommes venus à cette période aussi pour tester l'event Halloween. On voulait changer un petit peu du sempiternel duo MPG / Walibi Holland et en tester un autre, inédit. Nous avions pas moins de 6 maisons hantées à nous mettre sous la dent, quelques scarezones, et un bar à cocktail (soft) tenu par des vampires.

De toutes les maisons, Lumberjack était clairement la meilleure. Incroyablement longue, superbement réalisée, pleine à craquer d'acteurs ... Excellent !

La nouvelle pour 2018, Black Rose, était de loin la plus gore de toutes. Malheureusement, malgré de bonnes idées de décors et de mise en scène, c'était loin d'être la plus effrayante. Un beau dark ride à pied quoi. De plus, l'attente était simplement insupportable, même avec le RIP Pass, avec trois personnes qui rentraient toutes les 10 minutes + de l'attente encore à l'intérieur.

La maison suivante, Quarantaine, était plutôt pas mal, mais il aurait fallu la faire de nuit ... Clairement, cette maze en extérieur n'est pas faite pour fonctionner de jour. Ca reste sympa mais c'était du coup la moins effrayante de toutes.

Mine Blast était plutôt bien réalisée aussi, bien qu'un peu sombre, et également peu effrayante :

Et pour finir, Bloc H, ma deuxième préférée après Lumberjack. Franchement très sympathique, avec quelques sursauts, et des acteurs qui vous touchent. On s'est fait tripoter tout du long !

Bref, l'événement Halloween de Walibi Belgum ne démérite pas, même si celui de Holland est largement au dessus. Quant au parc, je le disais au début, je crois que c'est la meilleure visite que l'on y ait fait. Outre la météo fantastique, le parc s'améliore d'année en année. Les attractions (Pulsar, Tiki Waka et Dalton Terror en tête) nous font passer un excellent moment, en attendant l'apogée qui aura lieu en 2021. Bon ben voilà, je vous ai fait un TR bien complet finalement !

Prochain article, direction l'Allemagne avec une dernière bricole avant d'attaquer les gros coasters !
2019 : Disneyland Paris, Parc Asterix, Yas Waterworld, Ferrari World, Legoland Dubai, Motiongate, Warner Bros Abu Dhabi, Luna Park Sydney, Warner Bros Movie World, Dreamworld, Sea World, Nagashima Spaland, Higashiyama Zoo, Europark, Magicpark Land, Ok Corral, Parc Spirou, Walibi Rhône Alpes, Land of Legends, Viasea, Belantis, Freizeitpark Plohn, Majaland Kownaty, Linnanmaki, Walibi Holland, Bobbejaanland, Movie Park Germany, Mirabilandia ...

2020 : USA et Floride

*

Rem10

• 4 679
  • Home Park: WRA
« Réponse #436 le: 18 décembre 2018 à 19:39:38 »
Je suis en accord avec ton avis sur Tiki Waka, c'est du très bon "family soft".

Par contre j'ai beaucoup moins accroché avec Pulsar que je trouve d'un intérêt limité et surtout avec Loip Garou que j'ai trouvé vraiment désagréable (il est très loin quasiment tout en bas de mon top tout près de Robin Wood par exemple). Et bien sur je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne Vampire, une sacrée bouse  :mdr:
Coaster Count : 285 (2019 : +74)

Top 30 : 1/Shambi 2/EGF 3/Untamed 4/Goliath 5/iSpeed 6/Colossos 7/Taron 8/Fenix 9/Flug der Damonnen 10/Superman(PWM) 11/ Katun 12/Silver Star 13/Oziris 14/Karnan 15/Alpina Blitz 16/Troy 17/Desert Race 18/Red Force 19/Dynamite 20/Blue Fire 21/Dragon Khan 22/Wodan 23/Baron  24/Oblivion TBH 25/Fluch von Novgorod 26/Shock 27/Lost Gravity 28/Krake 29/Mystic 30/Timber

*

flex

• 6 978
« Réponse #437 le: 26 décembre 2018 à 19:28:35 »
Cancan Coaster @ Europa Park

Nous sommes toujours au mois d'octobre (même trip que Walibi Belgium), il fait toujours très beau, et nous faisons un détour par l'Allemagne, non pas que la nouveauté à Europa Park soit hyper indispensable, mais simplement pour le plaisir, car notre dernière visite à Europa Park commençait à remonter assez loin.

Cancan Coaster est la première des trois nouveautés que nous testerons ici aujourd'hui. Il s'agit d'un retracking plutôt complet d'Eurosat, accompagné d'une rethématisation Moulin Rouge. Faisons court : nous avons bien aimé l'ensemble, non pas que ce soit extraordinaire ou exceptionnel bien entendu, mais globalement, on a été surpris en bien, probablement parce qu'on n'en attendait strictement rien. La file d'attente avance relativement bien (sauf quand ils décident de sortir plus de trains et que du coup, celle ci se retrouve à l'arrêt pendant un long moment) et celle ci est plutôt agréable à l’œil, avec pas mal de détails. Les derniers instants avant d'arriver sur le quai sont plutôt jolis. Ensuite, on retrouve le parcours d'Eurosat, avec son célèbre lift en spirale, mais celui ci entoure désormais une Tour Eiffel géante, et est accompagné de l'ancienne musique de l'attraction en version remixée, avant de passer à la célèbre musique Cancan une fois le train lancé. Le parcours est devenu ultra fluide, reste plutôt rapide, et on serpente entre quelques décors type "Revenge of the Mummy", dont certains sont de petite taille et d'autres plus imposants (la réplique de Notre Dame). On a eu la chance d'avoir un tour où la musique onride était bien synchro et il faut bien dire que c'était plutôt sympa, on aurait même bien aimé que ça dure un petit peu plus longtemps. Ca ne casse pas des briques, mais c'est une renaissance d'attraction plutôt réussie, puisqu'on passe d'une bouse à quelque chose de tout à fait agréable.

Nouveauté suivante, un kiddie autorisé aux adultes, Baa Express, dans la zone irlandaise toute mignonne, mais destinée aux gosses :

Et enfin, le Voletarium, une copie de Soarin assez réussie :

En somme, rien de bien foufou à Europa Park ces dernières années mais des nouveautés régulières agréables, sans être marquantes.

Agréable sans être marquant peut également s'appliquer à la grande majorité des autres attractions du parc et même au parc en lui même, qui mise clairement plus sur la quantité de choses à faire et à voir que sur la qualité. Toutes les attractions sont bien, mais aucune ne nous fait ressortir en se disant "wow". On fait souvent un tour, deux maximum, d'une attraction et on a vite notre dose. Au final, avec la super météo de ce weekend là, on s'est presque plus amusé sur les attractions aquatiques que sur les montagnes russes.

Euromir un bon fou rire mais quelle violence ...

Silverstar malheureusement plus mou que jamais, même au dernier rang. J'en avais un meilleur souvenir ...

Blue Fire sympa, mais le fait d'avoir usé et abusé de Taron la veille n'a pas joué en sa faveur :

Au final, lors de cette visite, seul Wodan nous a un peu reveillé. La vache, il est top ce wooden, je ne me rappelais pas à quel point il était bien et à quel point il traçait !

Au final, une excellente journée dans un parc magnifique et toujours aussi efficace et bien huilé, mais manquant clairement d'incontournables. Tout y est très bien, on a du mal à lui reprocher quelque chose, mais au final, il manque quand même un truc ... le "wow" factor certainement. De plus, avis personnel, je trouve le parc trop grand et donc on perd beaucoup de temps à marcher d'une attraction à une autre, d'autant plus quand on repère sur l'appli une attraction où il n'y a pas trop de monde et qu'on se trouve à l'autre bout ...

Bref, on reviendra quand même à la prochaine nouveauté et probablement aussi pour tester le parc aquatique au passage  :-)

Avant de passer à la suite, je pense que je vais vous glisser quelques photos de Phantasialand. Pas de nouveautés ici, c'est juste pour le plaisir !

Merci à vous.
2019 : Disneyland Paris, Parc Asterix, Yas Waterworld, Ferrari World, Legoland Dubai, Motiongate, Warner Bros Abu Dhabi, Luna Park Sydney, Warner Bros Movie World, Dreamworld, Sea World, Nagashima Spaland, Higashiyama Zoo, Europark, Magicpark Land, Ok Corral, Parc Spirou, Walibi Rhône Alpes, Land of Legends, Viasea, Belantis, Freizeitpark Plohn, Majaland Kownaty, Linnanmaki, Walibi Holland, Bobbejaanland, Movie Park Germany, Mirabilandia ...

*

aqwnji

• *
  • 1 710
  • Home Park: Cigoland
« Réponse #438 le: 27 décembre 2018 à 12:43:00 »
Waow quelle superbe météo vous avez eu !

Et puis, oui c'est l'évidence pour moi depuis le début : Wodan number one ! :coaster:

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

*

Rem10

• 4 679
« Réponse #439 le: 27 décembre 2018 à 18:57:19 »
SiSta est inégal suivant les jours c'est vrai. J'ai fais pas mal de visites à E-P et des fois il ne propose aucun air time peu importe la position (au mieux un très léger floating) et dans le meilleur des cas j'ai ressenti des vrai air time (bon pas des ejectors faut pas abuser) en last. Ca pouvait faire un ride assez fun du coup si on exclue les vibrations en bas de la drop et ça explique sa position dans mon top.

J'apprécie aussi bien Wodan qui envoie un bel ejector dans la drop en last et est vraiment punshy pendant tout le ride quand il est bien chaud. Lui aussi peut décevoir quand il est froid.

BF est plus constant je trouve, jamais fou mais jamais banal non plus.

Top 30 : 1/Shambi 2/EGF 3/Untamed 4/Goliath 5/iSpeed 6/Colossos 7/Taron 8/Fenix 9/Flug der Damonnen 10/Superman(PWM) 11/ Katun 12/Silver Star 13/Oziris 14/Karnan 15/Alpina Blitz 16/Troy 17/Desert Race 18/Red Force 19/Dynamite 20/Blue Fire 21/Dragon Khan 22/Wodan 23/Baron  24/Oblivion TBH 25/Fluch von Novgorod 26/Shock 27/Lost Gravity 28/Krake 29/Mystic 30/Timber

*

flex

• 6 978
« Réponse #440 le: 04 janvier 2019 à 18:30:22 »
Phantasialand

Avant de passer à la suite, je voulais quand même faire un petit article rapide sur notre visite à Phantasialand, qui fût l'une des meilleures que l'on ai faite au parc. Une météo toujours exceptionnelle et de belles couleurs d'automne dans le parc, pas trop de monde, Phanta sous son meilleur jour !  <3 Pas de news mais un parc vraiment excellent, qui fait à l'inverse d'Europa Park dans la qualité plutôt que la quantité, et qui ajoute des attractions dernier cri à intervalles réguliers. On ne sait pas trop quand ouvrir FLY, mais deux choses sont certaines, quand ce sera le cas, je veux tester la nuit dans un des deux hôtels du parc, et je veux aussi tester absolument le wintertraum pour faire les attractions (et notamment Taron) de nuit.

Taron justement ! En 2016, je l'avais trouvé excellent, avec un petit bémol sur un passage un peu mou en fin de première partie. En 2017, même avis, mais des rides nocturnes absolument fabuleux qui ont totalement gommé dans mon esprit ce défaut. Et en 2018 ? Eh bien toujours le même avis, sauf que le passage en question m'a moins dérangé cette fois. Je crois que je m'y habitue et il faut reconnaître que sur l'ensemble, Taron est exceptionnel, avec un festival de changements de direction qui s'apparente à une danse. On était avec deux amies first timers et leurs réactions euphoriques faisaient plaisir à voir. Difficile de retourner à Blue Fire le lendemain. La musique, la déco et les éclairages sont toujours aussi géniaux.

Chiapas, j'ai toujours aimé et ça ne change pas, probablement l'un des meilleurs flumes que je connaisse, tout y est parfait. En plus, c'est très humide (on a ruiné nos chaussures dedans une fois de plus). Quand on a rajoute à cela les magnifiques couleurs d'automne et le beau soleil ...

Wuze Town prend doucement un coup de vieux mais cette zone indoor reste impressionnante et les Winja's sont fun

Petit coup d'oeil à FLY lors de notre passage en octobre dernier, le mur était en train de se monter et l'enseigne Rookburgh était posée :

Mystery Castle qui vaut plus pour son atmosphère que pour les sensations, même si ça reste plutôt sympa, surtout avec le programme de l'après midi. Le programme du matin est sans intérêt. Sachez aussi que le parc remet le programme du matin pendant les dernières minutes d'ouverture afin d'évacuer plus vite la file d'attente restante, dommage ...

Black Mamba je le trouve toujours aussi féroce cet inverted. Qui a dit que c'était mou ? Je le trouve très puissant pour ma part. Difficile d'enchaîner les tours. Le coaster était annoncé à 30 minutes d'attente toute la journée alors qu'en fait il n'y avait pas un chat (à peine un train à attendre), nous n'avons pas compris cet affichage erronné.

Talocan que l'on s'est contenté de regarder pour cette fois :

Et bien entendu, encore du Taron. Je suis vraiment très motivé par le fait de venir un jour au Wintertraum et dormir à l'hôtel du parc pour enchaîner jusqu'à plus soif les tours dans le noir grâce à l'ERT offert après la fermeture (et même avant quand il n'y a pas trop de monde). Là, on en a fait 2 ou 3 de jours et un dans la pénombre, et clairement, on n'en avait pas assez !

Bon voilà, RAS sur Phanta en fait, ce TR était juste un interlude, un prétexte pour vous montrer quelques photos ensoleillées et automnales.

On attaque les vraies nouveautés européennes très bientôt, avec Icon, Wicker Man, Fénix, Valkyria et Hyperion au programme !

A bientôt

*

aqwnji

• *
  • 1 710
  • Home Park: Cigoland
« Réponse #441 le: 04 janvier 2019 à 19:11:28 »
Wow superbes photos ! Quel temps magnifique et quel talent !

Par contre bon rien de bien nouveau sur Phanta, on attend la suite :evil: :ange:

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

*

Rem10

• 4 679
« Réponse #442 le: 04 janvier 2019 à 19:19:00 »
Phanta est un excellent parc c'est vrai. Même sans FLY j'y serai retourné de toute façon cet été puisque c'est un des tous meilleurs parce que j'ai visité. Avec FLY il sera encore mieux d'ailleurs.

*

Twan

• 5 480
  • ça maaaaarche
  • Home Park: Cità Park Mamen
« Réponse #443 le: 05 janvier 2019 à 02:00:48 »
Peut on avoir un top de tes parcs européens ? ça me plairait de connaître le positionnement de phanta dans celui ci ainsi que dans ton top mondial !

Parcs 2019 : Phantasialand x2, Disneyland Paris, Walt Disney Studios, Parc Astérix, Walibi Holland.
A venir : Grona Lund, Liseberg, Kolmarden, EuropaPark.

*

flex

• 6 978
Re : Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #444 le: 05 janvier 2019 à 11:36:27 »
Peut on avoir un top de tes parcs européens ? ça me plairait de connaître le positionnement de phanta dans celui ci ainsi que dans ton top mondial !

Hummm difficile question mais je dirais Liseberg en premier, Phanta en second, et Toverland ou Alton Towers ensuite. Ce top est assez récent je dois dire, mais on a passé des journées tellement extraordinaires à Liseberg et à Phanta ces derniers temps (cette année pour Liseberg, que nous avons visité une fois en juillet et deux jours en septembre, depuis 2016 pour Phanta), je me sens désormais pleinement conquis par ces deux parcs, alors qu'il me manquait un petit quelque chose avant. Toverland évolue de manière spectaculaire et devient un parc aussi agréable à regarder que fun à faire, tandis qu'Alton Towers au contraire n'évolue pas forcément dans le bon sens mais reste un classique suffisamment puissant pour qu'on y passe toujours de très bons moments malgré les nouvelles conditions difficiles (les horaires notamment).

Ce top prend en compte les parcs dans leur ensemble, ça ne veut pas dire que c'est chez eux que l'on trouve les meilleurs coasters (bien qu'ils renferment quelques uns de nos meilleurs exemplaires européens). Les quatre parcs cités ont en commun je pense le fait de privilégier la qualité de leurs attractions à la quantité. On ne se lasse jamais de faire plusieurs tours sur chacune d'entre elles.

Au niveau mondial, je ne sais pas trop, j'aurais bien du mal à faire un top je crois, les positionnements des parcs étant trop différents (parcs à coasters type Cedar Point, parc immersif type Disney ou Universal, etc etc).

*

Twan

• 5 480
  • ça maaaaarche
  • Home Park: Cità Park Mamen
« Réponse #445 le: 05 janvier 2019 à 14:48:52 »
Top, merci pour ces belles précisions. Marrant de voir Toverland débarquer car, effectivement même s'il grandit de manière fulgurante, on fait quand même vite le tour (ma dernière visite en octobre a duré que 4h !)

Parcs 2019 : Phantasialand x2, Disneyland Paris, Walt Disney Studios, Parc Astérix, Walibi Holland.
A venir : Grona Lund, Liseberg, Kolmarden, EuropaPark.

*

flex

• 6 978
« Réponse #446 le: 05 janvier 2019 à 15:09:55 »
Top, merci pour ces belles précisions. Marrant de voir Toverland débarquer car, effectivement même s'il grandit de manière fulgurante, on fait quand même vite le tour (ma dernière visite en octobre a duré que 4h !)

Ha c'est marrant, moi c'est l'inverse, quand le parc a fermé, j'aurais bien aimé avoir encore une heure ou deux pour en profiter encore ... Et pourtant il n'y avait pas un chat. J'ai pu faire plus d'une dizaine de fois le wing, plusieurs fois également le reste et je ne m'en lassais pas. J'ai apprécié aussi le fait de ne pas courir lors de cette journée, de prendre du temps pour se poser de temps en temps (pour déjeuner notamment), c'était top  :mrgreen:

Après ce top 3 (enfin, 4), je citerais probablement en vrac et sans ordre précis : Port Aventura, Djurs et Farup, Gröna Lund.

*

Rem10

• 4 679
« Réponse #447 le: 05 janvier 2019 à 15:44:24 »
Avant Fenix j'avais fait un beau tour du parc en environ 5h dans un parc presque vide. C'est sûr qu'avec Fenix on gagne encore en qualité (enfin j'en serai sûr dans quelques mois je pense  :fou:) donc même avec une faible affluence on doit s'occuper une journée environ.

*

jero

• 100
« Réponse #448 le: 05 janvier 2019 à 18:49:58 »

Et bien entendu, encore du Taron. Je suis vraiment très motivé par le fait de venir un jour au Wintertraum et dormir à l'hôtel du parc pour enchaîner jusqu'à plus soif les tours dans le noir grâce à l'ERT offert après la fermeture (et même avant quand il n'y a pas trop de monde). Là, on en a fait 2 ou 3 de jours et un dans la pénombre, et clairement, on n'en avait pas assez !

Malheureusement l'ERT pendant Wintertraum c'est le matin de 10 à 11h et Taron est bien mou à l'ouverture.

*

flex

• 6 978
Re : Re : Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #449 le: 05 janvier 2019 à 18:52:27 »
Malheureusement l'ERT pendant Wintertraum c'est le matin de 10 à 11h et Taron est bien mou à l'ouverture.

Ha merci de l'info ! On verra du coup si on y va début novembre à la fin de la saison d'été pour l'ERT du soir ou vraiment en hiver pour le Wintertraum. Je pense quen choisissant bien son jour on peut facilement avoir un équivalent de l'ERT en fin de journée et comme le soleil se couche tôt ...