TR : Nouveautés Européennes

  • 531 Réponses
  • 97553 Vues

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

*

flex

  • ********
  • 6 950
    • Voir le profil
Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #465 le: 06 février 2019 à 18:59:22 »
Liseberg - Introduction







Avant dernier article de notre tour d'horizon de 2018 ... Et cette fois, direction la Suède et Liseberg, qui aura eu beaucoup de mal à construire son B&M, c'est le moins qu'on puisse dire. Initialement prévu pour le début de saison, la construction a vite pris du retard en raison du sol très compliqué de Göteborg, avec un tunnel pour la first drop qui leur aura donné particulièrement du fil à retordre ! Nous avons visité Liseberg en juillet et bien entendu, la nouveauté n'était pas prête, malgré qu'elle ait fonctionné à plein régime sous nos yeux, avec hélas uniquement des mannequins blancs comme passagers. Après, ce n'était pas un drame car on a passé une journée absolument extraordinaire (jusqu'à 22 ou 23h, je ne sais plus), dans un parc très peu rempli et avec un temps juste sublime, comme en témoignent les photos ci dessous. Je peux vous dire qu'on s'est littéralement gavé de Helix, de Balder, de Loke (dont nous reparlerons), de Banane, de Atmosfear ... Et devinez quoi ? Quasiment tous étaient encore meilleurs que dans mes souvenirs !





































En quelques mots :

- Helix : Une totale redécouverte, alors que j'avais émis quelques réserves en 2014, je me suis laissé totalement convaincre par ce bijou signé Mack qui, malgré ses accélérations quasi imperceptibles, offre un magnifique parcours, rempli de bons éléments, de superbes airtimes, d'inversions excellentes, d'un confort à toute épreuve, et d'une re-ridabilité infinie. Devant ou derrière, c'est le pied, et encore plus en mode nocturne.

- Balder : Lui, j'en avais un bon souvenir, mais il est toujours aussi génial, particulièrement à l'avant ou les airtimes sont énormes. Ultra fun !

- Lisbergbanan : Bien en forme également, fluide et rapide, un véritable plaisir et un monstre de débit.

- Atmosfear : Moins mou que dans mes souvenirs, hormis que le freinage intervient un peu trop tôt. Hormis ça et le fait que l'anneau ne tourne pas, c'est quand même super sympa. Il y a une étrange odeur de cramé lorsque la nacelle est freinée.

- Le Flume : franchement hyper sympa et très humide, parfait !

- Les bouées : rigolotes mais un peu sèches par une belle journée d'été

- Loke : On avait déjà testé la version Intamin du giant frisbee à Happy Valley Shanghai et on avait trouvé ça monstrueux ... Eh bien ici, ça l'est tout autant, et en plus, il y a des lap bar et l'impression de frôler Balder. Loke est une pure tuerie, où l'on vole littéralement dans sa lap bar à chaque balancement, c'est flippant et extra. Ma troisième attraction préférée à Liseberg derrière Helix et Balder ! Dommage juste que l'on fasse toujours le tour du même côté. En gros, d'un côté du disque, vous aurez toujours les balancements en l'air, et de l'autre, vous serez toujours face contre le sol. Il faut croiser les doigts ou se précipiter un peu pour avoir les balancements vers le ciel, qui est selon moi la meilleure position.

- Valkyria : Bon ben lui, en juillet, il nous a fait seulement du teasing, avec des trains tests toute la journée :





















C'était assez frustrant, mais en même temps, on a tellement passé une bonne journée au parc qu'on l'a assez facilement digéré ... Surtout qu'on avait bien entendu déjà en tête un retour à l'automne  :mdr:

Qu'à cela ne tienne : quelques jours après, nous nous sommes offerts un autre billet d'avion pour revenir à Liseberg, sur un weekend entier cette fois. Nous nous sommes dit que 3 jours au total en 2018 dans ce parc ne seraient pas de trop et nous ne nous sommes pas trompés car effectivement, même lors de notre retour sur 2 jours, on a pris un pied à nouveau monstrueux (avec plus de rides nocturnes étant donné que le soleil s'est couché beaucoup plus tôt) et on ne s'est bien entendu pas ennuyés une seule seconde, avec cette fois ci Valkyria bien ouvert pour le visiteur.

La suite demain  :-)
2019 : Disneyland Paris, Parc Asterix, Yas Waterworld, Ferrari World, Legoland Dubai, Motiongate, Warner Bros Abu Dhabi, Luna Park Sydney, Warner Bros Movie World, Dreamworld, Sea World, Nagashima Spaland, Higashiyama Zoo, Europark, Magicpark Land, Ok Corral, Parc Spirou, Walibi Rhône Alpes, Land of Legends, Viasea, Belantis, Freizeitpark Plohn, Majaland Kownaty, Linnanmaki, Walibi Holland, Bobbejaanland, Movie Park Germany, Mirabilandia ...

2020 : USA et Floride

*

Rem10

  • ********
  • 4 652
    • Voir le profil
  • Home Park: WRA
Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #466 le: 06 février 2019 à 19:54:55 »
Ce parc a vraiment l'air excellent !
Coaster Count : 252 (2019 : +41)

Top 30 : 1/Shambi 2/Taron 3/EGF 4/iSpeed 5/ Goliath 6/ Desert Race 7/Flug der Damonnen 8/ Katun 9/Silver Star 10/Superman (PWM) 11/Karnan 12/Oziris 13/Alpina Blitz 14/Black Mamba 15/Red Force 16 /Dragon Khan 17/Troy 18/Blue Fire 19/Wodan 20/Baron  21/Oblivion TBH 22/Shock 23/Fluch von Novgorod 24/Krake 25/Mystic 26/Anubis 27/Timber  28/Wood Express 29/Lost Gravity 30/Yukon Quad

*

Pierrot

  • *
  • 3 082
    • Voir le profil
Re : Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #467 le: 08 février 2019 à 07:40:04 »

- Loke : On avait déjà testé la version Intamin du giant frisbee à Happy Valley Shanghai et on avait trouvé ça monstrueux ... Eh bien ici, ça l'est tout autant, et en plus, il y a des lap bar et l'impression de frôler Balder. Loke est une pure tuerie, où l'on vole littéralement dans sa lap bar à chaque balancement, c'est flippant et extra. Ma troisième attraction préférée à Liseberg derrière Helix et Balder ! Dommage juste que l'on fasse toujours le tour du même côté. En gros, d'un côté du disque, vous aurez toujours les balancements en l'air, et de l'autre, vous serez toujours face contre le sol. Il faut croiser les doigts ou se précipiter un peu pour avoir les balancements vers le ciel, qui est selon moi la meilleure position.


Content de lire un avis très similaire au miens au sujet d'un flatride  :mrgreen:
Je n'ai pu pour le moment tester que deux petits modèle de ces Gyro Swings Intamin. La old-gen (sous entendu avec harnais) à Dreamworld et la new-gen (lapbars) à Adventure World. Et cette sensation de liberté m'avais vraiment marqué sur cette dernière, ultra flippant même après plusieurs tours mais tellement jouissif....
En revanche que ce soit l'une ou l'autre je n'ai jamais eu le soucis de balancement que tu évoques. Sur chaque tours j'avais à la fois des balancements face au sol et vers le ciel ! Étrange....


Ta review me donne encore plus envie de visiter ce parc ! Valkyria, Loke, Balder et Helix forment un vrai beau quatuor.

*

JR-80

  • ******
  • 709
  • Last ride: Untamed @ Walibi Holland
    • Voir le profil
Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #468 le: 08 février 2019 à 08:55:34 »
La mascotte est un poil flippante tout de même  :idiot:

Coasters count Alicia: 52 (11 parcs)

*

flex

  • ********
  • 6 950
    • Voir le profil
Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #469 le: 09 février 2019 à 11:08:38 »
Valkyria @ Liseberg

















Après la visite en été, place donc maintenant à la visite en automne, fin septembre pour être précis, lors du tout dernier weekend d'ouverture de la saison dite "estivale" du parc (avant qu'il n'enchaîne avec la saison Halloween du parc courant octobre, où les water rides et Atmosfear sont fermés mais où des mazes sont rajoutées).

Les photos sont un petit peu plus grises que celles du mois de juillet pour certaines, mais on a tout de même eu de la chance, le temps était très correct et il ne faisait pas trop froid (on a eu plus froid en Angleterre à Blackpool en fait). Le parc était bien rempli le samedi, mais en scrutant souvent le site affichant les temps d'attente, on a pu se débrouiller, et on avait aussi 3 express pass (offerts quand on achète un billet sur le site web) et deux autres offerts par un vendeur de la boutique de Atmosfear quand il nous a entendu discuter en français ! Sympa ! En revanche, le lendemain, le dimanche, c'était vide de chez vide et on a pu profiter à fond, en se gavant une dernière fois (pour cette année) des manèges Lisbergiens.



Bref, même si on est revenu avant tout pour reprendre un nouveau pied d'enfer, il y a tout de même Valkyria qui a ouvert entre temps, et c'est un bonus qui n'est pas négligeable  :-)















Pas de sacs autorisés, il faut déposer ses affaire dans la consigne gratuite qui se trouve dans la boutique de l'attraction. Les casiers sont en nombre suffisants et il y a toujours des employés pour vous aider, ce qui fait que c'est très pratique au final.

Concernant le ride en lui même, c'est un très bon exemplaire de dive coaster B&M. Pour la première fois en Europe, on commence à atteindre une hauteur plutôt correcte et la drop n'est enterrée que sur les derniers mètres, ce qui lui donne un excellent visuel. De là haut, la sensation de dominer le parc et Göteborg est excellente. La chute est plutôt sympathique, avec un airtime pas trop coupé par les vestes souples (surtout au rang 3) qui sont ici plutôt relâchées. Bien sûr, on aurait préféré les ancien harnais, mais on fait avec. Après le passage dans le tunnel embrumé (qui leur a donné tant de mal), le train remonte vers sa première inversion, plutôt classique. La surprise, c'est qu'ensuite, le train file à une allure soutenue sur le reste du parcours, qui est plutôt long et appréciable. Les deux inversions restantes sont traversées à bonne vitesse et l'ensemble est au final franchement très sympa à faire et à refaire.

Verdict sur Valkyria ? Probablement le meilleur dive coaster B&M d'Europe, et un excellent complément aux autres attractions du parc. Kanonen faisait un peu doublon (en beaucoup moins bien) avec Helix, le remplacement par Valkyria est donc une excellente idée. Moi qui aime bien les dive coaster B&M, j'ai été servi, avec un modèle qui certes ne révolutionne rien, mais efficace et complet, avec une belle chute et un joli parcours. Avec les anciens harnais, c'était juste parfait, tel quel, c'est déjà très bien ! Un bon choix de plus pour Liseberg.























Bien entendu, on s'est refait des tours de tous les autres manèges locaux. Malgré le fait d'y avoir été seulement 2 mois plus tôt, on n'en avait jamais assez et une fois sortis de l'une ou l'autre des attractions, on n'avait qu'une envie, refaire encore des tours et des tours !













Mais LE méga pied de ce retour fin septembre, c'est que bien entendu, la nuit se couche beaucoup plus tôt qu'en juillet (surtout à cette latitude). Et le parc ferme toujours aussi tard ! Du coup, on a eu beaucoup plus de temps pour profiter de rides vraiment nocturnes, dans le noir total ou éclairés soigneusement.



La banane avec jamais plus de 10 minutes d'attente :







Helix ... Comment vous décrire le plaisir ressentir lors de ce mémorable tour de nuit au premier rang ? Sensation de liberté totale et d'être ailleurs ...



Balder dans le noir avec ses airtimes énormes au premier(s) rang(s)



Loke, déjà monstrueux de jour, devient orgasmique la nuit !







Et bien sûr, Valkyria, encore plus sympa de nuit, avec son éclairage bleu très joli dans le tunnel et cette vue imprenable sur Göteborg illuminé et sur le parc au sommet. Le pied !





Et voilà ! Une dernière vue magique sur Liseberg de nuit (prise depuis la colline située juste en face du parc, de l'autre côté de la route, et où se trouvait notre Air BNB pour info) :





Que vous dire sur ces trois jours fantastiques passés à Liseberg en 2018 ? Chacun avait sa différence et son avantage déjà (un temps superbe et chaud avec une affluence raisonnable en juillet, des rides nocturnes de folie le samedi de septembre et un parc totalement vide le dimanche de septembre). Et ensuite, on a vraiment a-do-ré chacun d'entre eux. Je n'avais pas été conquis à ce point lors de mes visites au parc en 2010 (sous la pluie ...) ou en 2014 où il manquait encore peut être un petit quelque chose. Désormais, avec ses deux additions les plus récentes (Loke et Valkyria), Liseberg est un parc qui approche la perfection, avec une ambiance et une localisation incroyables, des attractions extrêmement bien choisies et des horaires généreux.

Je crois même pouvoir dire qu'aujourd'hui, Liseberg est devenu mon parc préféré en Europe, aux côtés de Phantasialand. Deux parcs que je n'aurais d'ailleurs pas forcément cité en tête de ma liste il y a encore quelques années, mais leurs investissements et leurs transformations ont fini de les propulser au sommet pour moi, et dans lesquels on prend maintenant à chaque fois un pied monstrueux à chaque visite.

On reviendra !

En attendant, le dernier article de 2018 arrivera prochainement, avec un petit tour en Pologne pour clôturer en beauté ce TR.

Merci de votre attention.
2019 : Disneyland Paris, Parc Asterix, Yas Waterworld, Ferrari World, Legoland Dubai, Motiongate, Warner Bros Abu Dhabi, Luna Park Sydney, Warner Bros Movie World, Dreamworld, Sea World, Nagashima Spaland, Higashiyama Zoo, Europark, Magicpark Land, Ok Corral, Parc Spirou, Walibi Rhône Alpes, Land of Legends, Viasea, Belantis, Freizeitpark Plohn, Majaland Kownaty, Linnanmaki, Walibi Holland, Bobbejaanland, Movie Park Germany, Mirabilandia ...

2020 : USA et Floride

*

aqwnji

  • *
  • 1 688
    • Voir le profil
  • Home Park: Cigoland
Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #470 le: 10 février 2019 à 17:56:15 »
Encore une fois on a quasiment le même avis sur Valkyria, donc ou bien on n'est pas fou ou bien on a la même folie :fou:

Et du coup ça me conforte que je peux bien me fier à tes ressentis pour la préparation de mes trips et savoir à peu prêt à quoi m'attendre :mrgreen:

Merci pour le TR et le plaisir partagé aussi bien :coaster:

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

*

Coaster Hipster

  • *
  • 736
  • Vive les coasters asiats !
    • Voir le profil
Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #471 le: 10 février 2019 à 18:58:14 »
Très sympa les vues sur Liseberg depuis l'AirBnB. Ça me donne des idées d'off-rides tryhard pour mon prochain week-end sur Göteborg  :lol:

Excellent retour comme d'hab, content de te savoir convaincu par Valkyria !
Parcs visités 2017 : Plopsaland, Phantasialand, Liseberg, Fraispertuis City, Walygator, Holiday Park, Parc Astérix, Energylandia, Legendia, Bagatelle, Efteling, Busch Gardens Williamsburg, Six Flags New England, Movie Park Germany, Heide Park, Hansa Park

*

aqwnji

  • *
  • 1 688
    • Voir le profil
  • Home Park: Cigoland
Re : Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #472 le: 10 février 2019 à 19:30:40 »
Ça me donne des idées d'off-rides tryhard pour mon prochain week-end sur Göteborg  :lol:

Fais gaffe ! C'est pas un parc asiat :mort:

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

*

Stato

  • ****
  • 163
    • Voir le profil
  • Home Park: Gröna Lund
Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #473 le: 10 février 2019 à 20:38:42 »
Le top, niveau vue sur Liseberg, ça reste le Gothia Towers Hotel. Un peu plus cher qu'un Airbnb, cependant  :ange:

2019 : Parc Disneyland, Walt Disney Studios, Gröna Lund, Kolmården, Furuvik, Särkänniemi, PowerPark, Linnanmäki, Scara Sommarland, Walibi Belgium, Bobbejaanland, Walibi Holland, Toverland, Fraispertuis, Disneyland, Disney California Adventure

*

flex

  • ********
  • 6 950
    • Voir le profil
Re : Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #474 le: 12 février 2019 à 19:07:32 »
Encore une fois on a quasiment le même avis sur Valkyria, donc ou bien on n'est pas fou ou bien on a la même folie :fou:

Et du coup ça me conforte que je peux bien me fier à tes ressentis pour la préparation de mes trips et savoir à peu prêt à quoi m'attendre :mrgreen:

C'est qu'on est sur la même longueur d'onde  :lovekiss:

Le top, niveau vue sur Liseberg, ça reste le Gothia Towers Hotel. Un peu plus cher qu'un Airbnb, cependant  :ange:

J'avais regardé le Gothia car j'avais envie de me faire ce petit plaisir, mais on était dans les 200 euros la nuit (+ supplément à rajouter pour l'accès à la piscine suspendue), alors finalement, on est parti sur un Air BNB, à 5 minutes à pied de l'entrée de Liseberg (côté Valkyria et Mechanika, avec juste un tunnel à passer sous l'autoroute et un petit chemin à grimper) à 42 euros la nuit. Sans aucun regret  :lol: Le Air BNB s'appelle "Nice room perfectly located, close to everything" et appartient à Mina pour info (qui est une hôte très sympathique, je lui fais un peu de pub au passage).

En juillet dernier, on avait dormi à l'hôtel "Le Mat B&B" qui se trouve en plein centre ville de Göteborg, proche des "restos" (Macdo, BK, et Lidl juste à côté), à une dizaine de minutes à peine à pied du parc, et tout proche d'un arrêt de bus pour l'aéroport, le tout pour une soixantaine d'euros la nuit. C'était très bien aussi, une petite chambre super confortable et une salle de bain commune hyper propre, juste en face de la chambre.
2019 : Disneyland Paris, Parc Asterix, Yas Waterworld, Ferrari World, Legoland Dubai, Motiongate, Warner Bros Abu Dhabi, Luna Park Sydney, Warner Bros Movie World, Dreamworld, Sea World, Nagashima Spaland, Higashiyama Zoo, Europark, Magicpark Land, Ok Corral, Parc Spirou, Walibi Rhône Alpes, Land of Legends, Viasea, Belantis, Freizeitpark Plohn, Majaland Kownaty, Linnanmaki, Walibi Holland, Bobbejaanland, Movie Park Germany, Mirabilandia ...

2020 : USA et Floride

*

Stato

  • ****
  • 163
    • Voir le profil
  • Home Park: Gröna Lund
Re : Re : Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #475 le: 12 février 2019 à 23:28:04 »
J'avais regardé le Gothia car j'avais envie de me faire ce petit plaisir, mais on était dans les 200 euros la nuit (+ supplément à rajouter pour l'accès à la piscine suspendue), alors finalement, on est parti sur un Air BNB, à 5 minutes à pied de l'entrée de Liseberg (côté Valkyria et Mechanika, avec juste un tunnel à passer sous l'autoroute et un petit chemin à grimper) à 42 euros la nuit. Sans aucun regret  :lol: Le Air BNB s'appelle "Nice room perfectly located, close to everything" et appartient à Mina pour info (qui est une hôte très sympathique, je lui fais un peu de pub au passage).

Avec une promo, j'en avais eu pour 377.22€ pour 2 personnes et 3 nuits (donc 62.87€/pers/nuit) au 22ème étage du Gothia. Malheureusement, on était du mauvais côté de notre tour ; on avait vue sur le stade derrière.

2019 : Parc Disneyland, Walt Disney Studios, Gröna Lund, Kolmården, Furuvik, Särkänniemi, PowerPark, Linnanmäki, Scara Sommarland, Walibi Belgium, Bobbejaanland, Walibi Holland, Toverland, Fraispertuis, Disneyland, Disney California Adventure

*

flex

  • ********
  • 6 950
    • Voir le profil
Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #476 le: 04 mars 2019 à 18:44:51 »
Hyperion @ Energylandia









Et voilà, on arrive sur l'article final de ces nouveautés européennes de 2018 (il serait temps vous me direz, la saison 2019 va bientôt commencer  :mdr:), celui qui sera consacré à Hyperion à Energylandia. Pourquoi l'avoir traité en dernier ? Deux raisons à cela. Premièrement, bien que Valkyria ait ouvert après Hyperion, c'est chronologiquement le dernier coaster que j'ai essayé cette saison (c'était lors du dernier weekend d'ouverture du parc à la fin octobre). Et deuxièmement, on dit souvent qu'on garde le meilleur pour la fin, et c'est clairement le cas ici.

Nous sommes partis avec un vol Easyjet pas cher de Paris sous un temps très agréable et nous sommes arrivés en Pologne (pour y passer le weekend, samedi et dimanche) sous un temps dégueulasse, avec notamment des nuages bien bas, une petite pluie fine qui n'aura heureusement pas duré et une température plutôt basse. Legendia, à quelques kilomètres de là, a carrément décidé d'anticiper sa fin de saison et a fermé son parc en raison des conditions météo. Fort heureusement, Energylandia n'est pas du tout sur la même politique. Si vous vous demandiez si les coasters tournent là bas sous la pluie ou avec des températures proche de zéro, la réponse est oui !

Enfin heureusement pour nous, la pluie s'est finalement calmé et ne nous aura pas trop dérangé au final le samedi, et nous aurons eu un temps un peu plus sec et un peu plus doux le dimanche (mais avec beaucoup de brouillard, on y reviendra). Quand on arrive sur le parking d'Energylandia (qu'on connaissait déjà vu qu'on l'avait visité en 2016, le dernier weekend d'ouverture en octobre également), on tombe nez à nez avec le monstre Intamin, on le longe pour aller trouver une place de stationnement (facile, avec un parking quasi vide  :mdr:) et on est très impressionnés par sa taille démesurée, c'est franchement énorme et bien plus imposant en vrai qu'en photo :









On entre dans le parc et première constatation : on ne va pas être trop embêtés par la foule. On avait déjà tenté le dernier weekend d'octobre en 2016, et il n'y avait déjà pas un rat ... Cette année, malgré l'arrivée d'Hyperion et une soirée Halloween avec une entrée à un Zloty pour les personnes déguisées (0,25€), le scénario s'est heureusement répété ! Malgré cela, tout le parc était fonctionnel, quasiment tous les points de restauration étaient ouverts, les employés étaient en nombre ... Bref, une fin de saison qui ne sentait la fin de saison que dans l'affluence mais pas dans la qualité de l'expérience du visiteur.



En avant vers le dernier né des hyper Intamin :





On rentre par le O de "Hyperion", 0 comme zéro minute d'attente également. La file d'attente est assez sympa et futuriste. Nous n'avons pas eu à nous taper les escaliers montants, on piquait tout de suite à droite après la porte et on descendait directement vers les portes comme vous pouvez le voir sur les photos.









L'embarquement est un peu étrange. Le couloir 1 est pour le premier rang, et les couloirs 2 et 3 sont pour le reste du train, bien que le couloir 2 semble être une single (idée abandonnée ?). Grosso modo le couloir 2 amène à la première moitié du train et le couloir 3 vers le fond. Enfin toute façon, on peut passer n'importe où, il n'y a personne.





Les superbes trains Intamin, avec une place de dingue pour pouvoir circuler et aller poser ses affaires, tout l'inverse d'un train Premier Rides de Sky Rocket 2 où il faut se plier en deux pour passer  :mdr: Un petit effet de fumée fort sympathique est dipensé à chaque dispatch et provient de sous le quai.





Et en avant vers les sommets du plaisir made in Intamin !



La première descente est absolument jouissive avec une lap bar pas trop serrée. La sensation est carrément extra. On se sent complètement éjecté et les lap bar donnent la sensation que l'on va passer par dessus bord. J'ai presque eu du mal à tenir les bras levés. Celle ci se termine dans un tunnel et tout de suite après vient le premier camelback qui nous expulse là encore de notre siège via un airtime absolument fantastique. On enchaîne avec le fabuleux twist'n'dive du bout du parcours, un élément de génie là encore. On commence à décoller et tout à coup, voilà que le train se retourne (ce qui en fait presque une inversion) et qu'on replonge vers le sol au milieu des poteaux. C'est juste fantastique et tellement plus intéressant que les grands demi tours en hauteurs habituels des megacoasters (B&M surtout).

On a ensuite un premier basculement du train, très sympa si l'on est assez du bon côté (pour les autres, il y a le même basculement mais dans l'autre sens en fin de parcours). Puis vient la grande bosse à floating airtime, clairement le point faible du parcours ... Quel dommage ! Il ne se passe absolument rien sur cette bosse, hormis qu'on s'ennuie et que l'euphorie du début retombe méchamment. Il aurait suffit d'une bosse un peu moins haute et un peu plus "pointue" pour créer un nouvel ejector, quitte à avoir quelques mètres de plat juste avant ... Là, c'est juste raté, et on se dit que sans ce point précis, le parcours aurait pu être presque parfait.

Mais allez, on oublie ça assez rapidement, puisqu'après cette bosse et un demi tour, le train reprend de la vitesse et plonge vers le sol pour entamer la deuxième partie du parcours. Quasiment tout le reste jusqu'aux freins se fera très proche du sol pour le coup.

On a alors un second basculement, très soudain (plus que le premier) et particulièrement jouissif, surtout sur le côté du train où ce basculement est combiné à un airtime latéral particulièrement appréciable (un peu comme sur les RMC). Encore quelques virages et une ou deux bosses envoyant de très bons ejectors et c'est la fin.









Le verdict tombe alors : Hyperion est une véritable tuerie, on a adoré ! Malgré le camelback raté au milieu du parcours, c'est une magnifique machine qui délivre d'incroyables sensations. Bien entendu, comme la majorité d'entre vous, nous avons noté quelques secousses peu agréables sur certains sièges extérieurs, notamment ceux du fond. Alors après, je dirais qu'il en va de la tolérance de chacun, mais perso, je n'ai pas trouvé ça insupportable. Les sièges intérieurs sont excellents sur l'intégralité du train, tandis que les sièges extérieurs sont corrects sur la première moitié du train et un peu plus remuants sur la seconde moitié. M'enfin personnellement, ça ne m'a jamais empêché de faire des tours sur les sièges extérieurs arrière, vu que c'est là que se trouvent les meilleures sensations !

Les airtimes sont curieusement meilleurs sur les sièges intérieurs (moins marqués sur les sièges extérieurs) mais les basculements sont extraordinaires sur les sièges extérieurs (ça vaut bien quelques vibrations  :mdr:).

Bref pour moi, Hyperion n'est certes pas parfait, mais c'est une franche réussite, et c'est de très loin la nouveauté qu'on aura préféré en Europe cette année, loin devant les pourtant très sympathiques Valkyria, Icon ou autres Fénix. Comme quoi, la supériorité de Intamin (et de RMC) n'est plus à prouver pour ma part  <3

Sinon, les crédits ajoutés depuis 2016 ... je vous passe rapidement sur le dragon et un spinning SBF ...



Mais ils ont aussi ajouté un megasplash Intamin. Si l'on ne compte pas le Pilgrim's Plunge de Holiday World, c'était le premier que j'essayais (pas encore fait Divertical à Mira ou un autre) :









La météo n'était pas franchement idéale pour ce type d'attraction et les candidats pour la tester n'étaient pas nombreux, ce qui fait que la montagne russe a tourné à vide non stop pendant 2 jours. On voyait passer les bateaux sans arrêt, avec personne dedans. Sinon, je ne sais pas pourquoi mais j'avais en tête que ce genre d'attraction ne mouillait pas trop ... Donc on a attendu qu'il fasse nuit pour la faire. Grosse erreur ! Le premier splash envoie déjà quelques bons embruns dans la figure mais le deuxième est un carnage malgré sa petite taille. En fait, l'eau rentré par en dessous ... On avait les chaussures, le pantalon et le boxer ruinés ! Je me demande encore comment on n'est pas tombés malades ce jour là.

Le dernier crédit est un junior boomerang Vekoma très smooth et très agréable, avec une gare joliment thématisée







Les autres Vekoma se portent plutôt bien.

Le dragon est agréable et fluide, ça passe bien. Le SLC, je suis désolé, mais je le trouve agréable également. Pas une seule baffe sur le parcours grâce aux trains à vestes souples. Il y a encore quelques à coups dans le dos mais ça n'a rien à voir avec un SLC classique. Du coup, ce doit être le seul SLC au monde où l'on profite un tant soit peu du parcours. Et quant au Formule 1, il était encore mieux que dans mes souvenirs. Ce petit launch en a vraiment sous le capot et le parcours est aussi court qu'excellent, sans temps mort, avec un enchaînement d'éléments très intéressant, mixant parfaitement les inversions et les airtimes. Vraiment top ! En revanche, la zone qu'ils ont construite tout autour est vraiment laide. C'était limite mieux avant, quand il n'y avait quasiment rien.











En parlant de déco, autant certaines zones du parc sont laides (autour du Formule 1, du water coaster ...), autant certaines sont très sympa (proches du junior boomerang et du spinning notamment). Avec les citrouilles pour Halloween et les chrysanthèmes, c'était tout à fait agréable à l'oeil ... Le parc est propre et on s'y balade avec plaisir. Les points de restauration sont nombreux et variés.













Mais voilà que le parc se fait recouvrir d'une épaisse nappe de brouillard. Le sommet d'Hyperion est en train de disparaître ...



On a fait de nombreux tours dans le brouillard et c'était absolument génialissime ! Du sommet du lift, on ne voyait pas le sol ! Il faisait un petit peu froid certes mais ça restera un souvenir mémorable.









Mais il y a encore mieux que le mode "brouillard". Il y a le mode "nocturne". Et quand en fin de soirée, le brouillard se mêle à la nuit, on ne voit absolument plus à 10 mètres et on obtient juste les meilleures conditions possibles pour tester un tel coaster. Un pied extraordinaire et un nombre de tours enchaînés hallucinant avec des conditions totalement inédites ... Comment décrire le plaisir ressenti ? Difficile à dire. Essayez de vous imaginer sur cette tuerie signée Intamin avec ce mode nuit et brouillard qui n'a dû se produire que une ou deux fois dans l'année ... Pour ma part, ça restera l'un de mes meilleurs souvenirs de l'année !















Après avoir testé tous les sièges de Hyperion de multiples fois, je dirais que les sièges intérieurs du dernier rang restent ma position favorite :



D'autant que comme je le disais, malgré l'entrée quasi gratuite, la soirée Halloween n'a guère attiré les foules :



Les autres attractions aussi sont sympa en nocturne, particulièrement Formule 1, un peu moins pour "Speed"  :mdr:















Voilà, alors merci Energylandia d'avoir acheté ce petit bijou. Merci d'être resté ouvert jusqu'à minuit et d'être resté ouvert tout court, malgré la météo et l'affluence nulle, alors que le voisin Legendia restait porte close. Merci de continuer à investir dans de futures réjouissances, et notamment cet énorme RMC qui risque d'ouvrir avant la fin de l'année ... Je ne réserve rien avant d'être certain qu'il tourne en fin de saison, mais je suis sûr d'une chose, après nos expériences très satisfaisantes de 2016 et de 2018, nous y retournerons le dernier weekend d'octobre. Et peu importe si il fait froid, on se couvrira bien, et on profiter de tout ça de nuit encore une fois ...

Quoiqu'il en soit, Energylandia est un parc que j'apprécie bien. On y trouve du bon et du moins bon, mais le parc est propre, soigné, parfois kitsch (on se croirait des fois dans un parc chinois récent sorti de nulle part), mais toujours bien opéré, avec du personnel agréable, une restauration très correcte, et deux machines faisables en boucle sans lassitude (Hyperion et Formule 1), bientôt rejointes par une troisième, Zadra. On y a passé deux jours (dont un ouvert jusqu'à minuit) en prenant notre temps certes, mais sans s'ennuyer et en restant jusqu'à la fermeture, ce qui est plutôt bon signe je pense. On reviendra avec plaisir, je l'espère cet automne.



Ce sujet va maintenant repartir en hibernation ... mais pas trop longtemps. Il se réveillera au mois de juillet à l'occasion d'un trip un peu délirant, avec pas mal de vols au programme (pas moins de 6). Et il sera précédé d'un autre énorme trip fin avril début mai, qui aura son propre sujet. Programme à venir bientôt  :mdr:
2019 : Disneyland Paris, Parc Asterix, Yas Waterworld, Ferrari World, Legoland Dubai, Motiongate, Warner Bros Abu Dhabi, Luna Park Sydney, Warner Bros Movie World, Dreamworld, Sea World, Nagashima Spaland, Higashiyama Zoo, Europark, Magicpark Land, Ok Corral, Parc Spirou, Walibi Rhône Alpes, Land of Legends, Viasea, Belantis, Freizeitpark Plohn, Majaland Kownaty, Linnanmaki, Walibi Holland, Bobbejaanland, Movie Park Germany, Mirabilandia ...

2020 : USA et Floride

*

Rem10

  • ********
  • 4 652
    • Voir le profil
  • Home Park: WRA
Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #477 le: 04 mars 2019 à 19:12:42 »
Merci pour ce TR.

En voilà un très bon avis sur ce coaster, ça donne très envie !
Coaster Count : 252 (2019 : +41)

Top 30 : 1/Shambi 2/Taron 3/EGF 4/iSpeed 5/ Goliath 6/ Desert Race 7/Flug der Damonnen 8/ Katun 9/Silver Star 10/Superman (PWM) 11/Karnan 12/Oziris 13/Alpina Blitz 14/Black Mamba 15/Red Force 16 /Dragon Khan 17/Troy 18/Blue Fire 19/Wodan 20/Baron  21/Oblivion TBH 22/Shock 23/Fluch von Novgorod 24/Krake 25/Mystic 26/Anubis 27/Timber  28/Wood Express 29/Lost Gravity 30/Yukon Quad

Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #478 le: 05 mars 2019 à 04:42:03 »
Merci pour ce TR. Honnêtement, je me demande dans quelle mesure les sièges extérieurs au fond de n'importe quel coaster assis de 4 places peuvent ne pas vibrer. Même chez B&M, le champion en la matière, beaucoup de floorless ont ce problème (moins sur les hypers, c'est vrai). La plupart des wings sont d'ailleurs absolument inridables au last extérieur.

*

aqwnji

  • *
  • 1 688
    • Voir le profil
  • Home Park: Cigoland
Re : Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #479 le: 05 mars 2019 à 09:05:15 »
Les airtimes sont curieusement meilleurs sur les sièges intérieurs (moins marqués sur les sièges extérieurs) mais les basculements sont extraordinaires sur les sièges extérieurs (ça vaut bien quelques vibrations  :mdr:).

Petit point physique, sur le train les sieges de la meme rangee avancent ensemble mais ne sont pas a la meme hauteur.
Ils avancent ensemble -> meme vitesse angulaire ω (lettre omega, qui vaut V/R avec V la vitesse et R le rayon).
Ils ne sont pas a la meme hauteur -> rayon R different, qui est plus grand pour les sieges interieurs dans le cas d'une bosse a airtime.
Conclusion : la force centrifuge (...) qui produit l'airtime dont vous connaissez la formule V²/R, peut se reecrire (je laisse les incredules faire la substitution ω².R. Ainsi a ω constant quand R augmente, la force centrifuge augmente, donc l'airtime augmente. CQFD

NB: pour les creux le rayons diminue pour les sieges interieurs donc un peu moins de G+ (ce qui se ressent moins en proportion car les rayons de courbures sont plus grands dans ce cas.)

Sinon RAS pour le TR, merci pour les photos, on avait deja parle de Hyperion, et tu nous transmet toujours aussi bien ton plaisir lors de la visite du parc (et pas seulement Hyperion).

Il se réveillera au mois de juillet à l'occasion d'un trip un peu délirant, avec pas mal de vols au programme (pas moins de 6).
Et ben, sacre programme :scream: Serait-ce une redefinition du "trip a la flex", va falloir se mettre au niveau, mais pour 2019 ca va pas etre simple.

Merci pour ce TR. Honnêtement, je me demande dans quelle mesure les sièges extérieurs au fond de n'importe quel coaster assis de 4 places peuvent ne pas vibrer. Même chez B&M, le champion en la matière, beaucoup de floorless ont ce problème (moins sur les hypers, c'est vrai). La plupart des wings sont d'ailleurs absolument inridables au last extérieur.
Comparer le probleme de vibration sur un train d'hyper et un train de wing ce n'est pas tout a fait pareil, ce qui joue c'est le grand bras de levier qui assoupli la rigidite du train et amplifie les vibrations (qui existent sur tous les trains mais sont imperceptibles quand c'est bien fait). Disons que c'est plus comprehensible pour un train de wing, mais tout de meme B&M s'en sort bien dans la plupart des cas avec les gros bras bien massifs qui tiennent les sieges. Dans le cas d'Hyperion ils ont moins d'excuses, qui plus est ce n'est pas de l'usure puisqu'il est neuf. Bref y'a pas de honte a dire qu'Intamin va devoir revoir sa copie :evil: comme ils l'ont fait en post-Skyrush. Et ca n'empeche que l'on prenne quand meme du plaisir sur Hyperion, et les rangs de 4 c'est convivial et ca ameliore le debit :mrgreen:

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

 

Related Topics

  Titre / Démarré par Réponses Dernier message
18 Réponses
6004 Vues
Dernier message 25 juillet 2007 à 10:34:38
par PmLondon
1 Réponses
3435 Vues
Dernier message 17 janvier 2019 à 04:16:30
par Kalistos