TR : Nouveautés Européennes

• 475 Réponses
  • 77017 Vues

*

flex

• 6 730
Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #465 le: 06 février 2019 à 18:59:22 »
Liseberg - Introduction

Avant dernier article de notre tour d'horizon de 2018 ... Et cette fois, direction la Suède et Liseberg, qui aura eu beaucoup de mal à construire son B&M, c'est le moins qu'on puisse dire. Initialement prévu pour le début de saison, la construction a vite pris du retard en raison du sol très compliqué de Göteborg, avec un tunnel pour la first drop qui leur aura donné particulièrement du fil à retordre ! Nous avons visité Liseberg en juillet et bien entendu, la nouveauté n'était pas prête, malgré qu'elle ait fonctionné à plein régime sous nos yeux, avec hélas uniquement des mannequins blancs comme passagers. Après, ce n'était pas un drame car on a passé une journée absolument extraordinaire (jusqu'à 22 ou 23h, je ne sais plus), dans un parc très peu rempli et avec un temps juste sublime, comme en témoignent les photos ci dessous. Je peux vous dire qu'on s'est littéralement gavé de Helix, de Balder, de Loke (dont nous reparlerons), de Banane, de Atmosfear ... Et devinez quoi ? Quasiment tous étaient encore meilleurs que dans mes souvenirs !

En quelques mots :

- Helix : Une totale redécouverte, alors que j'avais émis quelques réserves en 2014, je me suis laissé totalement convaincre par ce bijou signé Mack qui, malgré ses accélérations quasi imperceptibles, offre un magnifique parcours, rempli de bons éléments, de superbes airtimes, d'inversions excellentes, d'un confort à toute épreuve, et d'une re-ridabilité infinie. Devant ou derrière, c'est le pied, et encore plus en mode nocturne.

- Balder : Lui, j'en avais un bon souvenir, mais il est toujours aussi génial, particulièrement à l'avant ou les airtimes sont énormes. Ultra fun !

- Lisbergbanan : Bien en forme également, fluide et rapide, un véritable plaisir et un monstre de débit.

- Atmosfear : Moins mou que dans mes souvenirs, hormis que le freinage intervient un peu trop tôt. Hormis ça et le fait que l'anneau ne tourne pas, c'est quand même super sympa. Il y a une étrange odeur de cramé lorsque la nacelle est freinée.

- Le Flume : franchement hyper sympa et très humide, parfait !

- Les bouées : rigolotes mais un peu sèches par une belle journée d'été

- Loke : On avait déjà testé la version Intamin du giant frisbee à Happy Valley Shanghai et on avait trouvé ça monstrueux ... Eh bien ici, ça l'est tout autant, et en plus, il y a des lap bar et l'impression de frôler Balder. Loke est une pure tuerie, où l'on vole littéralement dans sa lap bar à chaque balancement, c'est flippant et extra. Ma troisième attraction préférée à Liseberg derrière Helix et Balder ! Dommage juste que l'on fasse toujours le tour du même côté. En gros, d'un côté du disque, vous aurez toujours les balancements en l'air, et de l'autre, vous serez toujours face contre le sol. Il faut croiser les doigts ou se précipiter un peu pour avoir les balancements vers le ciel, qui est selon moi la meilleure position.

- Valkyria : Bon ben lui, en juillet, il nous a fait seulement du teasing, avec des trains tests toute la journée :

C'était assez frustrant, mais en même temps, on a tellement passé une bonne journée au parc qu'on l'a assez facilement digéré ... Surtout qu'on avait bien entendu déjà en tête un retour à l'automne  :mdr:

Qu'à cela ne tienne : quelques jours après, nous nous sommes offerts un autre billet d'avion pour revenir à Liseberg, sur un weekend entier cette fois. Nous nous sommes dit que 3 jours au total en 2018 dans ce parc ne seraient pas de trop et nous ne nous sommes pas trompés car effectivement, même lors de notre retour sur 2 jours, on a pris un pied à nouveau monstrueux (avec plus de rides nocturnes étant donné que le soleil s'est couché beaucoup plus tôt) et on ne s'est bien entendu pas ennuyés une seule seconde, avec cette fois ci Valkyria bien ouvert pour le visiteur.

La suite demain  :-)
Visites 2018 : Fantawild, Oriental Heritage, Lewa World, Happy Valley Chengdu, Happy Valley Chongqing, Ocean Kingdom, Wanda Nanchang, Wanda Hefei, Shanghai Disneyland, Alton Towers, Blackpool, Flamingoland, Adventureland, Silver Dollar City, Beech Bend, SF Over Georgia, Dollywood, Kings Dominion, Darien Lake, Cedar Point, Kings Island, SF Fiesta Texas, Knott's, CGA, Linanmaki, Sarkaniemi, Powerpark, Liseberg, Energylandia, Le Pal, Parc Saint Paul, Toverland ...

*

Rem10

• 4 313
  • Home Park: WRA
« Réponse #466 le: 06 février 2019 à 19:54:55 »
Ce parc a vraiment l'air excellent !

*

Pierrot

• *
  • 2 935
Re : Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #467 le: 08 février 2019 à 07:40:04 »

- Loke : On avait déjà testé la version Intamin du giant frisbee à Happy Valley Shanghai et on avait trouvé ça monstrueux ... Eh bien ici, ça l'est tout autant, et en plus, il y a des lap bar et l'impression de frôler Balder. Loke est une pure tuerie, où l'on vole littéralement dans sa lap bar à chaque balancement, c'est flippant et extra. Ma troisième attraction préférée à Liseberg derrière Helix et Balder ! Dommage juste que l'on fasse toujours le tour du même côté. En gros, d'un côté du disque, vous aurez toujours les balancements en l'air, et de l'autre, vous serez toujours face contre le sol. Il faut croiser les doigts ou se précipiter un peu pour avoir les balancements vers le ciel, qui est selon moi la meilleure position.

Content de lire un avis très similaire au miens au sujet d'un flatride  :mrgreen:
Je n'ai pu pour le moment tester que deux petits modèle de ces Gyro Swings Intamin. La old-gen (sous entendu avec harnais) à Dreamworld et la new-gen (lapbars) à Adventure World. Et cette sensation de liberté m'avais vraiment marqué sur cette dernière, ultra flippant même après plusieurs tours mais tellement jouissif....
En revanche que ce soit l'une ou l'autre je n'ai jamais eu le soucis de balancement que tu évoques. Sur chaque tours j'avais à la fois des balancements face au sol et vers le ciel ! Étrange....

Ta review me donne encore plus envie de visiter ce parc ! Valkyria, Loke, Balder et Helix forment un vrai beau quatuor.

*

JR-80

• 552
  • Last ride: Rock'n'Roller Coaster @ Disney Studio
« Réponse #468 le: 08 février 2019 à 08:55:34 »
La mascotte est un poil flippante tout de même  :idiot:

Coasters count Alicia: 50 (11 parcs)

*

flex

• 6 730
« Réponse #469 le: 09 février 2019 à 11:08:38 »
Valkyria @ Liseberg

Après la visite en été, place donc maintenant à la visite en automne, fin septembre pour être précis, lors du tout dernier weekend d'ouverture de la saison dite "estivale" du parc (avant qu'il n'enchaîne avec la saison Halloween du parc courant octobre, où les water rides et Atmosfear sont fermés mais où des mazes sont rajoutées).

Les photos sont un petit peu plus grises que celles du mois de juillet pour certaines, mais on a tout de même eu de la chance, le temps était très correct et il ne faisait pas trop froid (on a eu plus froid en Angleterre à Blackpool en fait). Le parc était bien rempli le samedi, mais en scrutant souvent le site affichant les temps d'attente, on a pu se débrouiller, et on avait aussi 3 express pass (offerts quand on achète un billet sur le site web) et deux autres offerts par un vendeur de la boutique de Atmosfear quand il nous a entendu discuter en français ! Sympa ! En revanche, le lendemain, le dimanche, c'était vide de chez vide et on a pu profiter à fond, en se gavant une dernière fois (pour cette année) des manèges Lisbergiens.

Bref, même si on est revenu avant tout pour reprendre un nouveau pied d'enfer, il y a tout de même Valkyria qui a ouvert entre temps, et c'est un bonus qui n'est pas négligeable  :-)

Pas de sacs autorisés, il faut déposer ses affaire dans la consigne gratuite qui se trouve dans la boutique de l'attraction. Les casiers sont en nombre suffisants et il y a toujours des employés pour vous aider, ce qui fait que c'est très pratique au final.

Concernant le ride en lui même, c'est un très bon exemplaire de dive coaster B&M. Pour la première fois en Europe, on commence à atteindre une hauteur plutôt correcte et la drop n'est enterrée que sur les derniers mètres, ce qui lui donne un excellent visuel. De là haut, la sensation de dominer le parc et Göteborg est excellente. La chute est plutôt sympathique, avec un airtime pas trop coupé par les vestes souples (surtout au rang 3) qui sont ici plutôt relâchées. Bien sûr, on aurait préféré les ancien harnais, mais on fait avec. Après le passage dans le tunnel embrumé (qui leur a donné tant de mal), le train remonte vers sa première inversion, plutôt classique. La surprise, c'est qu'ensuite, le train file à une allure soutenue sur le reste du parcours, qui est plutôt long et appréciable. Les deux inversions restantes sont traversées à bonne vitesse et l'ensemble est au final franchement très sympa à faire et à refaire.

Verdict sur Valkyria ? Probablement le meilleur dive coaster B&M d'Europe, et un excellent complément aux autres attractions du parc. Kanonen faisait un peu doublon (en beaucoup moins bien) avec Helix, le remplacement par Valkyria est donc une excellente idée. Moi qui aime bien les dive coaster B&M, j'ai été servi, avec un modèle qui certes ne révolutionne rien, mais efficace et complet, avec une belle chute et un joli parcours. Avec les anciens harnais, c'était juste parfait, tel quel, c'est déjà très bien ! Un bon choix de plus pour Liseberg.

Bien entendu, on s'est refait des tours de tous les autres manèges locaux. Malgré le fait d'y avoir été seulement 2 mois plus tôt, on n'en avait jamais assez et une fois sortis de l'une ou l'autre des attractions, on n'avait qu'une envie, refaire encore des tours et des tours !

Mais LE méga pied de ce retour fin septembre, c'est que bien entendu, la nuit se couche beaucoup plus tôt qu'en juillet (surtout à cette latitude). Et le parc ferme toujours aussi tard ! Du coup, on a eu beaucoup plus de temps pour profiter de rides vraiment nocturnes, dans le noir total ou éclairés soigneusement.

La banane avec jamais plus de 10 minutes d'attente :

Helix ... Comment vous décrire le plaisir ressentir lors de ce mémorable tour de nuit au premier rang ? Sensation de liberté totale et d'être ailleurs ...

Balder dans le noir avec ses airtimes énormes au premier(s) rang(s)

Loke, déjà monstrueux de jour, devient orgasmique la nuit !

Et bien sûr, Valkyria, encore plus sympa de nuit, avec son éclairage bleu très joli dans le tunnel et cette vue imprenable sur Göteborg illuminé et sur le parc au sommet. Le pied !

Et voilà ! Une dernière vue magique sur Liseberg de nuit (prise depuis la colline située juste en face du parc, de l'autre côté de la route, et où se trouvait notre Air BNB pour info) :

Que vous dire sur ces trois jours fantastiques passés à Liseberg en 2018 ? Chacun avait sa différence et son avantage déjà (un temps superbe et chaud avec une affluence raisonnable en juillet, des rides nocturnes de folie le samedi de septembre et un parc totalement vide le dimanche de septembre). Et ensuite, on a vraiment a-do-ré chacun d'entre eux. Je n'avais pas été conquis à ce point lors de mes visites au parc en 2010 (sous la pluie ...) ou en 2014 où il manquait encore peut être un petit quelque chose. Désormais, avec ses deux additions les plus récentes (Loke et Valkyria), Liseberg est un parc qui approche la perfection, avec une ambiance et une localisation incroyables, des attractions extrêmement bien choisies et des horaires généreux.

Je crois même pouvoir dire qu'aujourd'hui, Liseberg est devenu mon parc préféré en Europe, aux côtés de Phantasialand. Deux parcs que je n'aurais d'ailleurs pas forcément cité en tête de ma liste il y a encore quelques années, mais leurs investissements et leurs transformations ont fini de les propulser au sommet pour moi, et dans lesquels on prend maintenant à chaque fois un pied monstrueux à chaque visite.

On reviendra !

En attendant, le dernier article de 2018 arrivera prochainement, avec un petit tour en Pologne pour clôturer en beauté ce TR.

Merci de votre attention.
Visites 2018 : Fantawild, Oriental Heritage, Lewa World, Happy Valley Chengdu, Happy Valley Chongqing, Ocean Kingdom, Wanda Nanchang, Wanda Hefei, Shanghai Disneyland, Alton Towers, Blackpool, Flamingoland, Adventureland, Silver Dollar City, Beech Bend, SF Over Georgia, Dollywood, Kings Dominion, Darien Lake, Cedar Point, Kings Island, SF Fiesta Texas, Knott's, CGA, Linanmaki, Sarkaniemi, Powerpark, Liseberg, Energylandia, Le Pal, Parc Saint Paul, Toverland ...

*

aqwnji

• *
  • 1 345
  • Home Park: Cigoland
« Réponse #470 le: 10 février 2019 à 17:56:15 »
Encore une fois on a quasiment le même avis sur Valkyria, donc ou bien on n'est pas fou ou bien on a la même folie :fou:

Et du coup ça me conforte que je peux bien me fier à tes ressentis pour la préparation de mes trips et savoir à peu prêt à quoi m'attendre :mrgreen:

Merci pour le TR et le plaisir partagé aussi bien :coaster:

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

*

Coaster Hipster

• *
  • 699
  • Vive les coasters asiats !
« Réponse #471 le: 10 février 2019 à 18:58:14 »
Très sympa les vues sur Liseberg depuis l'AirBnB. Ça me donne des idées d'off-rides tryhard pour mon prochain week-end sur Göteborg  :lol:

Excellent retour comme d'hab, content de te savoir convaincu par Valkyria !
Parcs visités 2017 : Plopsaland, Phantasialand, Liseberg, Fraispertuis City, Walygator, Holiday Park, Parc Astérix, Energylandia, Legendia, Bagatelle, Efteling, Busch Gardens Williamsburg, Six Flags New England, Movie Park Germany, Heide Park, Hansa Park

*

aqwnji

• *
  • 1 345
  • Home Park: Cigoland
« Réponse #472 le: 10 février 2019 à 19:30:40 »
Ça me donne des idées d'off-rides tryhard pour mon prochain week-end sur Göteborg  :lol:

Fais gaffe ! C'est pas un parc asiat :mort:

CC:596
2018 : BGT, FSA (K&O), SWO, IoA, USF, Le Caire, KB, GIHPP, SWSA, ZDT, SFFT, SFOT, SDC, WoF, SFSL, BB, SFOG, Dolly, KK, KI, CP, SFGAm, Tov, BBL, Bak, Lise, Skara, TusenF, Fårup, Tiv F, Djurs, Lego B, Energ, Legend, HoPa, EP, Spirou, WB, Plopsa Coo, Petit Prince, WDS, DCP, Jardin d'Acc et Tuileries

*

Stato

• **
  • 45
  • Home Park: Gröna Lund
« Réponse #473 le: 10 février 2019 à 20:38:42 »
Le top, niveau vue sur Liseberg, ça reste le Gothia Towers Hotel. Un peu plus cher qu'un Airbnb, cependant  :ange:

*

flex

• 6 730
« Réponse #474 le: 12 février 2019 à 19:07:32 »
Encore une fois on a quasiment le même avis sur Valkyria, donc ou bien on n'est pas fou ou bien on a la même folie :fou:

Et du coup ça me conforte que je peux bien me fier à tes ressentis pour la préparation de mes trips et savoir à peu prêt à quoi m'attendre :mrgreen:

C'est qu'on est sur la même longueur d'onde  :lovekiss:

Le top, niveau vue sur Liseberg, ça reste le Gothia Towers Hotel. Un peu plus cher qu'un Airbnb, cependant  :ange:

J'avais regardé le Gothia car j'avais envie de me faire ce petit plaisir, mais on était dans les 200 euros la nuit (+ supplément à rajouter pour l'accès à la piscine suspendue), alors finalement, on est parti sur un Air BNB, à 5 minutes à pied de l'entrée de Liseberg (côté Valkyria et Mechanika, avec juste un tunnel à passer sous l'autoroute et un petit chemin à grimper) à 42 euros la nuit. Sans aucun regret  :lol: Le Air BNB s'appelle "Nice room perfectly located, close to everything" et appartient à Mina pour info (qui est une hôte très sympathique, je lui fais un peu de pub au passage).

En juillet dernier, on avait dormi à l'hôtel "Le Mat B&B" qui se trouve en plein centre ville de Göteborg, proche des "restos" (Macdo, BK, et Lidl juste à côté), à une dizaine de minutes à peine à pied du parc, et tout proche d'un arrêt de bus pour l'aéroport, le tout pour une soixantaine d'euros la nuit. C'était très bien aussi, une petite chambre super confortable et une salle de bain commune hyper propre, juste en face de la chambre.

*

Stato

• **
  • 45
  • Home Park: Gröna Lund
Re : Re : Re : TR : Nouveautés Européennes
« Réponse #475 le: 12 février 2019 à 23:28:04 »
J'avais regardé le Gothia car j'avais envie de me faire ce petit plaisir, mais on était dans les 200 euros la nuit (+ supplément à rajouter pour l'accès à la piscine suspendue), alors finalement, on est parti sur un Air BNB, à 5 minutes à pied de l'entrée de Liseberg (côté Valkyria et Mechanika, avec juste un tunnel à passer sous l'autoroute et un petit chemin à grimper) à 42 euros la nuit. Sans aucun regret  :lol: Le Air BNB s'appelle "Nice room perfectly located, close to everything" et appartient à Mina pour info (qui est une hôte très sympathique, je lui fais un peu de pub au passage).

Avec une promo, j'en avais eu pour 377.22€ pour 2 personnes et 3 nuits (donc 62.87€/pers/nuit) au 22ème étage du Gothia. Malheureusement, on était du mauvais côté de notre tour ; on avait vue sur le stade derrière.