[Parc Spirou] Actu / Discussion Générale

• 3211 Réponses
  • 445955 Vues

Re : [Parc Spirou] Actu / Discussion Générale
« Réponse #3195 le: 04 septembre 2019 à 13:10:16 »
Le petit parc d’attractions Spirou veut devenir grand
Dernier-né des parcs d’attractions français, il commence à trouver son public après une première année décevante.

Dernier-né du genre en France, ce parc, annoncé en 2013 par Dupuis, éditeur de « Spirou » et consorts, a finalement ouvert ses portes en juin 2018, après pas mal de patinages, de rétropédalages et remodelages. Conséquence : le démarrage a été prématuré. À son ouverture, le parc, réalisé en neuf mois, était en cours de finition, doté seulement de 10 attractions, et n'a pas investi en publicité.

Cap sur les 500 000 entrées
La sanction est tombée à la fin de la première saison : 120 000 entrées seulement quand l'espoir se portait sur 300 000. « Il fallait bien ouvrir pour convaincre les actionnaires de la validité du projet. Mais il est clair que l'offre était insuffisante et la politique tarifaire inadaptée », reconnaît Daniel Bulliard, directeur général du parc et qui fut l'un des créateurs du Futuroscope en 1987.

Pour sa réouverture, en avril, Spirou a donc mis les bouchées doubles. Sept attractions ont été ajoutées, manèges à sensations fortes comme jeux pour les plus petits, pour un investissement de 10 millions d'euros. Le parc a aussi baissé ses tarifs de 2,50 € et relevé l'âge de la réduction enfants de 12 à 16 ans.

Résultat : la saison s'annonce bien plus belle que la précédente. « Malgré l'effet de la canicule, je pense que nous terminerons en octobre autour des 280 000 visiteurs », pronostique son directeur. De quoi afficher de nouvelles ambitions, à la hauteur pour lui de la popularité des personnages de Dupuis.

« C'est une licence incroyable, Spirou, Gaston Lagaffe, le Marsupilami, Lucky Luke, tout le monde les connaît et les adore. Pour le moment, 80 % de notre clientèle est régionale. Mais à terme, nous avons les atouts pour devenir un parc national et atteindre les 500 000 entrées », croit dur comme fer Daniel Bulliard.

De toute évidence, il reste un peu de boulot pour aller titiller les mastodontes du secteur. Malgré les améliorations, l'offre reste encore un peu juste : 17 attractions quand le presque voisin Walibi (Isère) en propose plus de 30. Surtout, le parc doit davantage se créer un univers, sans doute en multipliant les nouveaux décors et en végétalisant ses espaces pour ne pas ressembler, comme le résume une mère de famille, à une simple « grande fête foraine ».

Déjà des habitués
Pour autant, les visiteurs semblent totalement adhérer au concept familial, pour petits et grands. « Il y a un côté cocon qui me plaît. C'est agréable, c'est propre, l'accueil est parfait et on n'attend pas trop longtemps… Les enfants se régalent », sourit Claire, 31 ans, venue du Gard en famille.

« Moi, j'adore le nid du Marsupilami, intervient Maya, 10 ans. Et ça fait déjà trois fois que je viens ! » Car oui, le parc a déjà des habitués.

Comme Sébastien et Fanny, un couple de trentenaires qui habitent à 35 km de là. « On passe une très bonne journée ! On retrouve bien tout l'univers de Spirou. Le personnel est souriant, détendu. Il y a des attractions pour tous les âges. Bien sûr, ça n'a rien à voir avec Astérix ou Disney. Mais nous étions venus l'an passé et là, c'est de mieux en mieux ! » De quoi encourager le jeune Spirou à continuer sa croissance.

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/le-petit-parc-d-attractions-spirou-veut-devenir-grand-22-08-2019-8137251.php
« Modifié: 04 septembre 2019 à 13:16:17 par Whishaw »

*

Loulou30

• 379
  • Viens sur CW pendant qu'il est sur TOTNH
  • Home Park: Parc Spirou
« Réponse #3196 le: 04 septembre 2019 à 13:14:20 »
C'est cool et ça se voit dans les allées du parc qui sont vraiment combles hors canicule bien sûr. Ça me fait plaisir que l'on puisse voire ce nombre de visiteurs dans un petit parc fêtant sa deuxième bougie seulement.

Parcs faits: Spirou×(Tout les Week Ends xdD), DLP×4, Futuroscope×2, Phanta, Vulcania, Efteling, Cigoland, Piratland.
Futurs: Astérix, Fraispertuis

« Réponse #3197 le: 05 septembre 2019 à 11:30:47 »
Résultat : la saison s'annonce bien plus belle que la précédente. « Malgré l'effet de la canicule, je pense que nous terminerons en octobre autour des 280 000 visiteurs », pronostique son directeur. De quoi afficher de nouvelles ambitions, à la hauteur pour lui de la popularité des personnages de Dupuis.

La saison s'annonce meilleure mais on est quand meme bien loin des prédictions de 300k sur la premiere saison et 500k pour la deuxiéme. La ils ont juste un total de 400k sur les deux premiéres saisons combinées - soit une performance de 50% sur le total de 800k estimé a la base... c'est pas folichon quand on regarde les chiffres de cette maniere  :secret: :idiot:

Forcément on fait bonne figure devant les journalistes, mais j'aimerais beaucoup assister au bilan saisonnier avec les actionnaires - le ton doit quand meme etre bien différent!  :?

En tout cas content de voir que leurs nouveaux investissements ont eu un impact favorable  :mrgreen:

*

BenJ

• *
  • 4 983
  • Home Park: Jardin d'acclimatation
« Réponse #3198 le: 05 septembre 2019 à 15:09:52 »
Surtout qu'on sait de source sûre que le chiffre de 120 000 annoncé pour la première saison est faux...
Donc bon...  :idiot:

*

Loulou30

• 379
Re : Re : [Parc Spirou] Actu / Discussion Générale
« Réponse #3199 le: 05 septembre 2019 à 15:10:38 »
Surtout qu'on sait de source sûre que le chiffre de 120 000 annoncé pour la première saison est faux...
Donc bon...  :idiot:

Ah oui? Je n'étais pas au courant  :?

Parcs faits: Spirou×(Tout les Week Ends xdD), DLP×4, Futuroscope×2, Phanta, Vulcania, Efteling, Cigoland, Piratland.

*

zen

• *
  • 4
« Réponse #3200 le: 17 septembre 2019 à 10:31:23 »
Je suis retournée au parc ce dimanche après-midi.
Le parking était bien rempli, je me suis garée dans l'extension du parking. Il y avait 5 bus.
Je confirme que le parc est pas mal rempli en ce moment, bien plus que cet été.
Il faisait très chaud et il y avait le fameux porteur d'eau qui nous a servir un verre d'eau fraîche pendant la file d'attente de Spirou racing.
Par contre j'ai toujours pas compris comment est calculé le prix du parking.

*

Loulou30

• 379
« Réponse #3201 le: 17 septembre 2019 à 11:09:51 »
Le prix du parking est géré par la communauté de communes et non par le parc.

*

zen

• *
  • 4
« Réponse #3202 le: 18 septembre 2019 à 11:30:13 »
Je sais mais en gros c'est combien de l'heure ?
J'ai cherché sur le site de la ville rien plus d'infos.
J'avais lu un truc comme 1,20 de ll'heure et plafoné à 8 euros par jour.
Moi pour mes 4H30 j'ai payé 3,80€ donc je capte rien mais je suis contente  :ange:

*

TheCoasterfan

• *
  • 1 916
  • Liste de courses officielle de CaptainCoaster
  • Home Park: Walygator et Fraisp
Parcs fait 2019: Efteling, Parc d'Ohlain, Jardin d'Acclimation, Pre-opening Parc Astérix, (Mini) Meeting Nigloland, Plopsaland, Dennlys Parc, Fraispertuis (x2), Walibi Rhône-Alpes, Walibi Belgium, Bobbejaanland, Walibi Holland, Toverland, Foire de Düsseldorf, Holiday Park, Tripsdrill, Walygator
Coastercount 2019: +45 (157 au total)
Prochain parc: TBA

*

sebattractions

• 1 100
  • I am the Passenger ... And I ride and I ride ...
  • Home Park: Mounky Park de Nancy
« Réponse #3204 le: 18 septembre 2019 à 11:54:27 »
Heu
http://starparc.be/2018/08/spirouland.html?fbclid=IwAR1MDJ-F6I6k4YGDHYNX94kBAIP7Y503dV8N84j_EsAcVyCPrbqmjxDJahQ

Je vais installer une pêche aux canards dans mon jardin, j'attends 3 millions de visiteurs la première année.
2019 : Meeting Nigloland - Europa Park - Parc Astérix - Gröna Lund - Kolmarden - Liseberg - Meeting Walibi Rhône-Alpes - Parc des Combes - Meeting Benelux (Walibi Belgium - Bobbejaanland - Walibi Holland - Toverland) - Linnanmäki - Särkänniemi - Power Park

*

SphinX

• 984
  • Car ma vie c'est un manèèège ...
« Réponse #3205 le: 18 septembre 2019 à 15:56:41 »
Même en comptant tous les visiteurs du centre commercial de ce projet parfaitement inutile, je me demande si on arrive à 15 millions. Moi j'aurais plutôt décalé la virgule deux crans à gauche pour ce Spirouland ....
Taulier et animateur: Europarcs.net

*

[JULIΣN]

• 3 831
  • Go Big, Go Six Flags !!
  • Home Park: WRA
« Réponse #3206 le: 18 septembre 2019 à 17:40:17 »
Quel rapport avec le parc Spirou ?
Il s'agit là d'un projet de la CDA visiblement.
Vekoma nuit gravement à la santé...

« Réponse #3207 le: 19 septembre 2019 à 03:08:48 »
Quel rapport avec le parc Spirou ?

Quel rapport entre un Parc Spirou et un Parc Spirou? hmmm....  :?

*

[JULIΣN]

• 3 831
  • Go Big, Go Six Flags !!
  • Home Park: WRA
Re : Re : Re : [Parc Spirou] Actu / Discussion Générale
« Réponse #3208 le: 19 septembre 2019 à 06:38:28 »
Quel rapport entre un Parc Spirou et un Parc Spirou? hmmm....  :?

Non, la question serait plus juste sous cette forme :
quel rapport entre le "Parc Spirou Provence" et le Spirouland de la CDA ?

À pars le thème, aucuns. Pour moi le projet de la CDA mériterais un topic puisque il n'a rien à voir avec le Parc Spirou.

Enfin bon, pour finir ce HS avec un peu plus de légèreté, ça serait comme confondre Disneyland Paris avec la foire de Nantes...

Vekoma nuit gravement à la santé...

*

Eragony

• 108
  • Home Park: Nigloland
« Réponse #3209 le: 19 septembre 2019 à 08:33:08 »
Surtout que le projet de Spirouland en Belgique date depuis 2014...