Ok je retire tous ce que j'ai dit sur l'absurdité de l'emplacement et nullité de desserte...
Oui puisque de toute façon il y a le thameslink et East Midlands Railway qui desservent bedford depuis Kings Cross, et la ligne Oxford-Cambridge qui devrait ouvrir avant le parc. Donc de base, c'était accessible.Ok je retire tous ce que j'ai dit sur l'absurdité de l'emplacement et nullité de desserte... (même si je crwa ne pas en avwar parlé sur le forum)
En espérant qu'ils n'auront pas les mêmes problèmes financiers que Disney après l'ouverture.Je pense qu'ils appliquent tout simplement la méthode Disney.
Avant, Marne la vallée, c'était un trou paumé avec plus de vaches que d'habitants.
Mais l'état à tout de même investi 600 millions d'euros dans des infrastructures notamment de desserte avec le résultat qu'on connait.
Le Royaume Uni a probablement acté le même genre d'investissement.
En espérant qu'ils n'auront pas les mêmes problèmes financiers que Disney après l'ouverture.
Est-ce qu'on peut dire que Disney a essuyé les plâtres de la "culture des parcs" en forçant de l'implanter dans les années 90, là où Universal ne fait que surfait dessus aujourd'hui ?Pour rappel, voici la fréquentation européenne des parcs d'attractions (liste non-exhaustive) en 1991 :
Efteling ≈ 2,7M, EP ≈ 2,0M, Liseberg ≈ 2,6M, Tivoli ≈3,7M, Groupe Walibi ≈ 3,8M, Mirapolis ≈ 0,4M, Alton ≈ 2,0M, PHL ≈ 2,0M, Astérix ≈ 1,6M, Gardaland ≈ 2,8M, Bakken ≈ 2,5M, Thorpe ≈ 1,0M, Legoland ≈ 1,7M, PdF ≈ 0,3M, Futuro' ≈ 1,0M, OK Corral ≈ 0,4M, Slagharen ≈ 1,1M, Zygofolies ≈ 0,3M, MdS ≈ 0,4M, TusenFryd ≈ 0,4M, Nigloland ≈ 0,4M.
Cela donne environ 33M de visiteurs pour le continent, si on ajoute les petits parcs et les sites dont je n'ai pas trouvé d'infos (Bobbejaanland, JdA, parcs nordiques, ibériques et les luna parks), je ne pense pas qu'on dépasserait les 45M de visiteurs pour le continent. Ce qui signifie que l'arrivée de Disneyland Paris et ses attentes de fréquentation correspondaient à 1/3 du marché !
40 ans plus tard, le marché est totalement différent grâce à Disneyland Paris, l'arrivée de mastodontes (PAv, PdF Espana, Warner, MPG, Plopsa, Energylandia, etc.) en actualisant la liste précédente et en ajoutant les nouveaux listés, je double pour arriver à 90M. Bien évidemment Universal va découvrir l'exigence de la clientèle européenne avec des attentes différentes des populations asiatique et américaine, fera face à plusieurs obstacles et difficultés, mais arrivera dans un marché plus connaisseur qu'au début des années 90'.
Faut arrêter avec les clichés la culture des parcs n'existait pas en Europe avant Disney. Elle était déjà présente mais à l'échelle locale. Ce n'est pas Disney qui a dépucelé l'Europe vis à vis des parcs il n'y a qu'à voir le nombre de parcs européens qui existaient avant Disney ! Après comparer des fréquentations de parcs il y a 40 ans avec les fréquentations d'aujourd'hui c'est comme dire que ta bagnole il y a 40ans coûtait l'équivalent de 3000€ quand elle en coûte 25000€ aujourd'hui.Est-ce qu'on peut dire que Disney a essuyé les plâtres de la "culture des parcs" en forçant de l'implanter dans les années 90, là où Universal ne fait que surfait dessus aujourd'hui ?