[Universal Studios Great Britain] Nouveau parc au Royaume-Uni (2031)

IMG_6538.webp

• J'aime
Réactions: Toumaï et Miam
Ok je retire tous ce que j'ai dit sur l'absurdité de l'emplacement et nullité de desserte... (même si je crwa ne pas en avwar parlé sur le forum)
Oui puisque de toute façon il y a le thameslink et East Midlands Railway qui desservent bedford depuis Kings Cross, et la ligne Oxford-Cambridge qui devrait ouvrir avant le parc. Donc de base, c'était accessible.

En revanche, la désserte Eurostar... On verra, les gares intermédiaires de Ashford et Ebbsfleet ne sont toujours pas rouvertes depuis le Covid, et Stratford International (qui porte son nom car elle devait servir à l'eurostar) n'a jamais accueilli un seul voyageur a destination de l'Europe.

Je pense qu'ils appliquent tout simplement la méthode Disney.
Avant, Marne la vallée, c'était un trou paumé avec plus de vaches que d'habitants.
Mais l'état à tout de même investi 600 millions d'euros dans des infrastructures notamment de desserte avec le résultat qu'on connait.
Le Royaume Uni a probablement acté le même genre d'investissement.

• J'aime
Réactions: Taronworlddomination
Je pense qu'ils appliquent tout simplement la méthode Disney.
Avant, Marne la vallée, c'était un trou paumé avec plus de vaches que d'habitants.
Mais l'état à tout de même investi 600 millions d'euros dans des infrastructures notamment de desserte avec le résultat qu'on connait.
Le Royaume Uni a probablement acté le même genre d'investissement.
En espérant qu'ils n'auront pas les mêmes problèmes financiers que Disney après l'ouverture.

• J'aime
Réactions: Miam et Grigri
En espérant qu'ils n'auront pas les mêmes problèmes financiers que Disney après l'ouverture.

Pour rappel, voici la fréquentation européenne des parcs d'attractions (liste non-exhaustive) en 1991 :
Efteling ≈ 2,7M, EP ≈ 2,0M, Liseberg ≈ 2,6M, Tivoli ≈3,7M, Groupe Walibi ≈ 3,8M, Mirapolis ≈ 0,4M, Alton ≈ 2,0M, PHL ≈ 2,0M, Astérix ≈ 1,6M, Gardaland ≈ 2,8M, Bakken ≈ 2,5M, Thorpe ≈ 1,0M, Legoland ≈ 1,7M, PdF ≈ 0,3M, Futuro' ≈ 1,0M, OK Corral ≈ 0,4M, Slagharen ≈ 1,1M, Zygofolies ≈ 0,3M, MdS ≈ 0,4M, TusenFryd ≈ 0,4M, Nigloland ≈ 0,4M.

Cela donne environ 33M de visiteurs pour le continent, si on ajoute les petits parcs et les sites dont je n'ai pas trouvé d'infos (Bobbejaanland, JdA, parcs nordiques, ibériques et les luna parks), je ne pense pas qu'on dépasserait les 45M de visiteurs pour le continent. Ce qui signifie que l'arrivée de Disneyland Paris et ses attentes de fréquentation correspondaient à 1/3 du marché !

40 ans plus tard, le marché est totalement différent grâce à Disneyland Paris, l'arrivée de mastodontes (PAv, PdF Espana, Warner, MPG, Plopsa, Energylandia, etc.) en actualisant la liste précédente et en ajoutant les nouveaux listés, je double pour arriver à 90M. Bien évidemment Universal va découvrir l'exigence de la clientèle européenne avec des attentes différentes des populations asiatique et américaine, fera face à plusieurs obstacles et difficultés, mais arrivera dans un marché plus connaisseur qu'au début des années 90'.

• J'aime
Réactions: Pav-fan
Pour rappel, voici la fréquentation européenne des parcs d'attractions (liste non-exhaustive) en 1991 :
Efteling ≈ 2,7M, EP ≈ 2,0M, Liseberg ≈ 2,6M, Tivoli ≈3,7M, Groupe Walibi ≈ 3,8M, Mirapolis ≈ 0,4M, Alton ≈ 2,0M, PHL ≈ 2,0M, Astérix ≈ 1,6M, Gardaland ≈ 2,8M, Bakken ≈ 2,5M, Thorpe ≈ 1,0M, Legoland ≈ 1,7M, PdF ≈ 0,3M, Futuro' ≈ 1,0M, OK Corral ≈ 0,4M, Slagharen ≈ 1,1M, Zygofolies ≈ 0,3M, MdS ≈ 0,4M, TusenFryd ≈ 0,4M, Nigloland ≈ 0,4M.

Cela donne environ 33M de visiteurs pour le continent, si on ajoute les petits parcs et les sites dont je n'ai pas trouvé d'infos (Bobbejaanland, JdA, parcs nordiques, ibériques et les luna parks), je ne pense pas qu'on dépasserait les 45M de visiteurs pour le continent. Ce qui signifie que l'arrivée de Disneyland Paris et ses attentes de fréquentation correspondaient à 1/3 du marché !

40 ans plus tard, le marché est totalement différent grâce à Disneyland Paris, l'arrivée de mastodontes (PAv, PdF Espana, Warner, MPG, Plopsa, Energylandia, etc.) en actualisant la liste précédente et en ajoutant les nouveaux listés, je double pour arriver à 90M. Bien évidemment Universal va découvrir l'exigence de la clientèle européenne avec des attentes différentes des populations asiatique et américaine, fera face à plusieurs obstacles et difficultés, mais arrivera dans un marché plus connaisseur qu'au début des années 90'.
Est-ce qu'on peut dire que Disney a essuyé les plâtres de la "culture des parcs" en forçant de l'implanter dans les années 90, là où Universal ne fait que surfait dessus aujourd'hui ?

• J'aime
Réactions: La Vrille
Précurseur d'avoir
Est-ce qu'on peut dire que Disney a essuyé les plâtres de la "culture des parcs" en forçant de l'implanter dans les années 90, là où Universal ne fait que surfait dessus aujourd'hui ?
Faut arrêter avec les clichés la culture des parcs n'existait pas en Europe avant Disney. Elle était déjà présente mais à l'échelle locale. Ce n'est pas Disney qui a dépucelé l'Europe vis à vis des parcs il n'y a qu'à voir le nombre de parcs européens qui existaient avant Disney ! Après comparer des fréquentations de parcs il y a 40 ans avec les fréquentations d'aujourd'hui c'est comme dire que ta bagnole il y a 40ans coûtait l'équivalent de 3000€ quand elle en coûte 25000€ aujourd'hui.

Faut juste se remettre dans le contexte de l'époque : y'a 40ans si t'avais un parc pas trop loin de chez toi il faisait de la pub localement donc t'étais au courant mais passé la zone de chalandise locale personne ou presque ne savait qu'il existait et donc ne se déplaçait pour le visiter. Donc je te laisse imaginer le niveau "d'ignorance" des gens quant à la présence de parcs dans les autres pays d'Europe. Disney, de par son emplacement, sa taille et son marketing à outrance a juste permis aux Européens de placer le parc sur une carte. D'un coup même le gars perdu dans la campagne Anglaise, Belge, Allemande ou au fin fond de la Creuse a su qu'il existait un parc Disney et a eu l'envie de le visiter. Mais tu lui aurais construit un parc potable (je mets cette nuance pour qu'on ne me sorte pas le cas BigBang Schtroumpfs ou Mirapolis) à côté de chez lui il l'aurait visité aussi. Si Astérix avait eu les moyens financiers de Disney, il aurait tout aussi bien pu communiquer à l'échelle Européenne et aurait pu attirer une clientèle, certes moins large que Disney parce que c'est pas la même puissance de licences, mais aurait quand même pu tout péter en termes de fréquentation.

Les déplacements étaient aussi beaucoup plus limités à l'époque parce que pas d'Internet, pas de GPS, pas de Ryanair donc j'avais beau habiter le Nord, même aller à Astérix t'avais l'impression de faire un périple. Y'a un mois je suis allé en bagnole à Energylandia çà m'a paru presque normal (complètement con de faire 13h de route pour çà mais d'un point de vue pratiquo pratique en 3min sur hotels.com j'avais trouvé un hôtel à 20min du parc et après y'avait plus qu'à suivre le GPS).

Bref Disney a "juste" mis le pognon nécessaire pour communiquer et se faire connaître à une échelle européenne et même mondial de manière à attirer une clientèle pas uniquement locale, mais la culture parcs existait belle et bien en Europe avant eux !

Disney a apporté un sacré coup au marché européen. Beaucoup d'entreprises françaises et européennes se sont développées grâce au projet, si Disney a permis au secteur de faire +30%, c'est que le secteur était encore jeune. Pour avoir été au SNELAC, je te confirme que Disney a été moteur pour l'industrie française des parcs d'attractions, il y a véritablement eu une bascule.

• J'aime
Réactions: La Vrille