phantasialand octobre 2025

floppy_mastaz

Membre
17 Novembre 2013
63
2
salut la communauté, je souhaiterais organiser un séjour avec ma fille, pour les vacances de toussaint à phantasialand
je pensais prendre un pass pour 3 jours.
Je suis en attente s'il vous plait de tout vos avis, tips, commentaires pour préparer le séjour au parc; hotels dans le parc ou en dehors, etc...
nous venons de nice, et je. ne pense pas, faire de loc de voiture, pour le moment.
Je vous remercie par' avance, bonne soirée à tous !!

Salut
Si tu prends 2 nuits à l’hôtel tu auras droit à un Quick pass pour chaque nuitée passée à l’hôtel.
Concernant les pass le système de Phantasialand est différent de beaucoup de parc, ici tu as le choix entre le Quick pass à 10 euros qui te propose 2 passages prioritaire pour un choix restreint d’attraction et le Quick pass + a 20 euros qui est pareil mais avec black mamba et taron en plus dans la liste d’attraction.
Pour avoir un passage prioritaire sur FLY, la seule solution sera de séjourner à Charles Lingberg.
Pour les hôtels, matamba reste le plus accessible financièrement, ling bao c’est la gamme du dessus, un peu plus luxueux et Charles lindberg joue vraiment sur l’immersion.
Maintenant pour les attractions, le système de phanta est assez spécial, le parc ouvre à 9h mais les attractions à 10h ce qui veut dire que les gens qui arrivent se massent devant les attractions principales donc il y aura forcément du monde en matinée sur FLY ou Taron. Toutefois certaines attractions peuvent ouvrir à 9h30, notamment Colorado adventure, black mamba ou maus au chocolat mais c’est pas une garantie. Aussi je te conseillerai plutôt de commencer vers les winja si tu ne sais pas quoi faire le matin.
De toute manière vu la période où tu y vas, tu peux esperer un parc relativement calme car il n’y a pas d’événement Halloween ( mais attention au jour férié quand même).

Si tu souhaites un hôtel hors de Phantasialand il y en a à bruhl mais ça fait loin sans voiture

Pour les hôtels à Phanta je recommande plutôt le Matamba qui est vraiment abordable et plus que convenable.
Certes le Ling Bao a de grandes chambres et une piscine chauffée très agréable après une journée au parc mais je trouve que malgré la récente rénovation il fait un peu vieillot et ne vaut pas le prix demandé par nuitée.
Pour le dîner si tu veux tester ceux des restaurants celui du Matamba est très largement au dessus de celui du Ling Bao. Les deux sont au format buffet mais celui du Ling Bao donne vraiment l'impression d'un buffet asiatique de zone commerciale comme on en a des centaines en France.

Concernant les QuickPass, ceux des hôtels sont des QP "simples" donc excluant Taron et Black Mamba. Habituellement avec ces QP je choisis plutôt Chiapas en été et plutôt Winja's en hiver.

Pour accéder au parc en lui même la voiture n'est pas nécessaire si tu prends un hôtel dans le parc. Depuis Cologne il y a un tram qui va jusqu'à Brühl puis une navette de Brühl jusqu'à Phanta.

Concernant la fréquentation ça devrait être assez calme et en 3 jours vous aurez de toute façon très très largement le temps de tout faire et refaire. Peut-être même que 2 jours suffiraient ? Le parc n'est vraiment pas grand et se fait assez vite en saison creuse.

Hello,
Gros gros fan de Phanta pour avoir fait tous les hôtels, perso le Matamba reste le mieux donc tu as fait un très bon choix.
Pour les restaurants, testes celui à côté de Fly qui est juste dingue et arrête toi prendre un goûter au salon de thé à côté du carrousel !

• J'aime
Réactions: vin00boulet
Salut fougère, merci pour ces infos !
En vérité j'ai opté pour le matamba car tout simplement c'est le (moins) cher.
Merci pour tes précisions, je note!
Es ce que la drop tower est aussi bien en vrai que ce qu'elle a l'aire sur le papier? Quelle est l'affluence du parc en général à cette période? ( fin octobre en semaine )

On a fait deux jours à Phanta cet été, avec notre chance habituelle le parc était plein à craquer (un jeudi/vendredi...)
Mais on a bien profité tout de même !

Concernant les "pré queues", sur un jour de forte affluence c'est rentable d'attendre sur la pré-queue, car Fly et Taron montaient ensuite à plus de 70minute et 120minutes. Rester assez une heure assis est toujours moins désagréable que pietinner deux heures !

Mais le pire c'est Chiapas : la queue dépassait de la queue officielle sur le pont, et il tombe régulièrement en panne à cause des lapbar (oui, c'est une buche avec des lapbar !)

On a dormi au Lin Bao, qui est très beau, mais on a mangé au Matamba (resto zambesi) qui est bien meilleur et original. comme dit plus tôt le buffet du Lin Bao est asiatique classique et donc moins intéressant vu le prix. Par contre le petit déjeuner y était très bon !

Ensuite le tips ultime, le fast pass hotel est le seul qui donne accès à Chiapas, il ne faut pas l'utiliser pour autre chose !! Les fast pass normaux ne peuvent plus être utilisés sur Chiapas, car d'après le responsable de l'acceuil des fastpass il y avait parfois presque 40 minutes de queue fastpass sur Chiapas :D donc ils l'ont supprimé.

Enfin, les fast pass sont en nombre limité par jour, souvent les grosses journées tout est vendu avant 11h ! Donc il faut vite se décider.

Mystery Castle a beaucoup impressionné ma fille, qui n'est pas sure de le refaire, pourtant elle s'envoit sur Kondaa avec les bras en l'air tout du long. Perso j'ai adoré ! Et ma femme qui est pourtant acrophobe au point de ne pas faire les chaises volantes a adoré aussi !

Et attention, en fonction de l'age de ton enfant, River quest est reservé aux moins de 1m40 (alors que c'est un raft) !!! Tout comme black mamba (mais pour black mamba c'est moins étonnant pour un inverted b&m)!

Bonux lessive : notre Vlog phantasialand de cet été avec un enfant de 9ans :

Dernière édition:
Bonjour floppy, sache que sur deux jours tu auras sûrement le temps de tout faire.

Si possible, prends les single rider de Taron et Raik si tu sens que tu peux gagner du temps. Et attention à chiapas qui a passé longtemps à 40min (j'ai fini par le loupé) et qui peux tomber en panne.

Tard dans la journée, la plupart du monde vont dans les Winjas sur Fear et peu sur Force (du moins c'était notre cas il y a deux jours) et Fear est le mieux, fait celui là en début où milieu de journée et Force plus tard si tu veux tous les crédits.

F.L.Y. à beaucoup de monde mais on l'a fait qu'à 35min entre 12h et 13h, vérifie sur place au moment donné.

Demande aussi à un employé l'entrée de Colorado Adventure si tu veux le faire, on a pris un peu de temps à la trouver.

Juste connaissance technique, mais si tu as du mal avec les tours de chute, Mystery Castle à son programme court le matin, ça peut être le meilleur moment dans le cas énuméré quelques lignes plus haut.

Pour finir, vérifie régulièrement les temps d'attentes pour exploiter une bonne occasion.

Merci.

Salut fougère, merci pour ces infos !
En vérité j'ai opté pour le matamba car tout simplement c'est le (moins) cher.
Merci pour tes précisions, je note!
Es ce que la drop tower est aussi bien en vrai que ce qu'elle a l'aire sur le papier? Quelle est l'affluence du parc en général à cette période? ( fin octobre en semaine )
Mystery Castle est vachement bien, après tout dépend des attentes que tu as. C'est évidemment moins intense qu'une vraie free fall (ce n'en est pas une à proprement parler), mais le décollage a quand même une bonne patate (similaire à une Space Shot). La file d'attente est superbe, et j'aime bien aussi la mise en scène à l'intérieur, même si ça repose sur des éléments assez simples (Phanta n'avait pas le budget qu'il a aujourd'hui).

Je n'ai jamais été à Phanta en octobre, mais je crois si j'en lis les retours que c'est une période assez peu chargée : le parc ne faisant pas de saison Halloween, beaucoup de gens préfèrent la concurrence à cette période.

Toutefois, si jamais le parc était rempli, voici quelques conseils pour optimiser votre première journée :

- Arrivez à l'ouverture. Le parc ouvre à 9h mais les attractions à 10h : profitez-en pour vous balader et découvrir le parc. Vers 9h45, mettez-vous dans une file d'attente, pourquoi pas celle de Raik, normalement vous en sortirez vite. Il arrive aussi que Black Mamba ouvre plus tôt que les autres attractions : n'hésitez pas à surveiller ça.
Parfois, Maus ouvre aussi avant, mais je ne crois pas qu'il soit rentable de le faire à l'ouverture.
- En passant dans Klugheim, jetez un coup d’œil à l'horaire de fermeture de la file de Taron (sur l'écran qui indique son temps d'attente, à l'entrée de la file).
- Filez ensuite vers les Winja's pour en faire un (préférablement Fear), vous ferez l'autre le lendemain (ou pas !)
- ENSUITE, ça dépend de la météo. S'il fait beau et chaud, enchainez rapidement avec les 2 water rides (d'abord River Quest - qui a le plus mauvais débit - puis Chiapas). Attention, River Quest c'est la roulette russe : vous pouvez en ressortir sec, mais quand ça rince, c'est la douche ! S'il a prévu moche ou froid, normalement les water rides ne seront pas blindés donc vous pouvez les garder pour plus tard.
- Si vous avez prévu de faire Talocan (c'est excellent, mais assez extrême : une vraie essoreuse), faites-le le matin (du premier ou du deuxième jour) : les gens n'osent pas trop le faire tôt.
- S'il vous reste du temps avant 12h et que Black Mamba n'est pas encore à 45mn d'attente, n'hésitez pas à le faire à ce moment-là.
- Mangez dès 12h, pour éviter la cohue.
- vers 14h, c'est une bonne idée de faire le trail dans Deep in Africa pour digérer.
- La file de Black Mamba commence normalement à baisser vers 14h30-15h. C'est généralement le moment d'aller en faire un tour !
- Pour FLY, je vous conseille de surveiller ses temps d'attente, et d'aller le faire dès que vous constatez une baisse. Généralement il y en a une autour de la pause méridienne... mais c'est très variable. Vous pouvez aussi envisager de le faire dans l'après-midi : si vous avez été efficaces pour le reste, attendre 50mn dans une des plus belles files d'attente du parc n'est pas trop un problème !
- Entre 15h et 17h, quand à peu près tout est au max de son temps d'attente, c'est le moment de faire des trucs qui débitent bien ou dont l'attente est rarement élevée : Colorado Adventure, Mystery Castle, Hôtel Tartuff...
- Maus en chocolat baisse considérablement à partir de 17h (quand tout le monde l'a fait et que les familles commencent à partir). Privilégiez donc un tour de Maus après 17h, plutôt qu'en début de journée comme on peut souvent le lire.
- LAST BUT NOT LEAST : entrez dans la file de Taron 5mn avant qu'elle ne ferme, pour avoir le monstre à son plein potentiel (et profiter du parc après sa fermeture).

Question pour l'hôtel : tu es sûr que le Matamba est moins cher que Charles Lindbergh ? (de mémoire, il ne me semble pas que les deux jours au parc soient inclus dans la chambre du Matamba, alors que c'est le cas pour CL - sans compter le repas du soir et les deux fast pass par personne pour FLY)
A titre personnel j'ai du mal à envisager un autre hôtel quand je vais à Phanta : l'expérience est tellement exceptionnelle...

Pour ce qui est de la boustifaille, les deux meilleures adresses de Phanta sont Rutmor's Taverne (cuisine allemande, trèèèès bon rapport qualité-quantité-prix) et Uhrwerk (très très bon mais plus cher).
Si vous voulez manger pour moins cher, il y a de bonnes pitas et de bons jambalayas dans le snack de la zone africaine, les nouilles de la zone chinoises sont bonnes et pas chères, et les currywurst de la zone Alt Berlin ont une notoriété bien méritée. Honnêtement, c'est bon partout dans le parc donc vous ne prenez pas trop de risques.
Enfin, pour le goûter, pensez à tester les délicieuses crêpes klugheimoises !

Un grand merci à vous tous pour ces infos et conseils, c'est une aubaiine d'avoir des retours ( en plus récent ) sur les parcs. les forums sont fait pour ça, on est d'accord ! ma fille a 14 ans, et dépasse bien les 1n40, no problem! c'est mon premier parc avec elle, je le trouve parfait pour une initiation!
ça sera également mon premier parc sans avoir un full fast pass => le sujet en fait grincer des dents plus d'un, je suis au courant, mais quand tu sais que tu ne peux rider que rarement dans les parcs ( dernier walibi holland en 2019, tentative échoué par liseberg l'annéee d'apres cause corona ) donc je suis prêt à mettre le prix pour me gaver de ride autant que possible en peu de temps. A phanta le principe n'est pas le même, et. j'ai juste peur de rester un peu sur ma faim ( j'avais pu rider untamed 14 fois en une journée, donc l'idée de faire fly/ taron une fois par jour me fais un peu peur (...)
oui j'espère que les dates ( dernier jeudi - vendredi d'octobre ) n'auront pas une. affluence mortelle...