Le first drop du Silver Star

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BenJ

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Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #15 le: 30 mai 2009 à 15:19:37 »
Alors oui le technicien de Silverstar connaît très bien son boulot, mais on lui demande sûrement d'exagérer un peu les stats de Silverstar devant la presse, puisque de toute façon 90% des gens ne comprennent rien.

Puis c'est très facile de jouer avec les chiffres, 4G d'accélération ça ne veut rien dire... Quels types de G ? Combien de temps ??

C'est là que j'en viens à Eurosat. Je pense qu'Eurosat est capable d'avoir 4G. Même s'il est moins haut que Silverstar, cela n'a rien à voir avec la vitesse. Je pense plutôt que ces 4G sont dus au fait que le tracé est mal foutu, et donc on se sent vachement écrasé dans un bas de drop mal conçu, pris pourtant à une faible vitesse...  :|

Pourquoi te sens-tu écrasé en bas de la first drop ? Je l'ai bien expliqué ici dans un reportage :
http://www.coastersworld.fr/index.php?page=r_forces
Je te conseille de le lire entièrement pour tout comprendre, mais pour faire court, tu peux te lancer dans les onglets "forces d'inertie" et "airtime".
 :mrgreen:

Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #16 le: 30 mai 2009 à 15:33:12 »
Alors oui le technicien de Silverstar connaît très bien son boulot, mais on lui demande sûrement d'exagérer un peu les stats de Silverstar devant la presse, puisque de toute façon 90% des gens ne comprennent rien.

Puis c'est très facile de jouer avec les chiffres, 4G d'accélération ça ne veut rien dire... Quels types de G ? Combien de temps ??

Tu as sans doute raison, enfin je l'espère pour EP! Il dit aussi que la vitesse moyenne est de 100km/h, alors que ça doit avoisiner les 50, enfin c'est pas très honnête tout ça...

Pour Eurosat, je ne trouve pas de sensation d'écrasement particulière (en comparaison), c'est juste que ça secoue beaucoup car le parcours est mal foutu.
Parcs 2009: Europa Park, Luna Park, Tibidabo, Walibi Rhône-Alpes (x2)

Coasters 2009: Pegasus, Euro-Mir, Poseidon (x2), Eurosat, Schweizer Bobbahn, Blue Fire, Silver Star (x4), Alpenexpress, Matterhorn Blitz, Roller Coaster (x3), Boomerang (x7), Zig Zag (x3), Coccinelle (x5)

Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #17 le: 30 mai 2009 à 16:01:01 »
Un petit résumé pour les G, il existe:

Les G verticaux qui comprennent:
- Les G verticaux positifs: la sensation d'écrasement au fond de son siège
- les G verticaux négatifs: la sensation d'être éjecté vers le haut (c'est l'airtime)

Les G latéraux qui comprennent:
- Les G latéraux positifs: la sensation d'être éjecté sur le côté droit
- Les G latéraux négatifs: la sensation d'être éjecté sur le côté gauche

Les G accélérateurs qui comprennent:
- Les G accélérateur positifs: la sensation d'être écrasé contre le dossier de son siège (lors d'un launch par exemple)
- Les G accélérateurs négatifs: la sensation d'être projeté en avant (lors d'un freinage)

Les G rotationnels (qui ne sont pas encore tout à fait reconnus en physique):
- Il s'agit du rapport des G latéraux ressentis de part et d'autre du centre de rotation d'un corps (on peut notamment réduire ces Gs en utilisant la heartline sur les coasters).



Comme l'a dit si bien BenJ, tout dépend du type de G et le laps de temps sur lequel sont exercés ces 4G. Par exemple vous ressentirez beaucoup plus 2 secondes à 3G qu'une demi-seconde à 4G.
Pour les 4G de Silver Star, ce sont des G verticaux positifs. Ses G verticaux négatifs (airtime) sont de l'ordre de -0.2G en moyenne.

Et pour finir, EGF n'a PAS -1,8G dans son deuxième camelback, il s'agit d'une rumeur lancée par Harsaphes (que j'ai cru au début) qui est largement exagérée. Les airtimes d'EGF ne doivent pas dépasser les -1.2 / -1.3G.
« Modifié: 30 mai 2009 à 16:03:44 par Coaster-addict »

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Florian

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Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #18 le: 30 mai 2009 à 18:51:37 »
Pendant la cassure du haut de la drop : sûrement un peu moins de 1G

Dans le creux en bas de la first drop : surement autour de 4G

Pendant la first drop : En partant du principe qu'elle est rectiligne...bah environ 1G...Sachant que c'est ce que vous subissez actuellement, vous qui êtes assis (ou débout, ou allongé) devant votre PC  :wink:

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KingRCT3

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Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #19 le: 30 mai 2009 à 19:30:19 »
Citer
Pendant la first drop : En partant du principe qu'elle est rectiligne...bah environ 1G...Sachant que c'est ce que vous subissez actuellement, vous qui êtes assis (ou débout, ou allongé) devant votre PC
Non, si on tombe en vrai chute libre, on subit 0G (rien ne nous retient). Donc pendant la drop ça doit être vers 0.4G. Enfin c'est dur à dire car la drop n'est jamais rectiligne, on passe de la cassure au creux presque directement.  :-)

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chauvirey

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Re : Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #20 le: 30 mai 2009 à 22:29:20 »
Non, si on tombe en vrai chute libre, on subit 0G (rien ne nous retient). Donc pendant la drop ça doit être vers 0.4G. Enfin c'est dur à dire car la drop n'est jamais rectiligne, on passe de la cassure au creux presque directement.  :-)

Faux, pendant une chute libre tu subis 1G, c'est la gravité qui l'impose ce G, si tu subissais 0G tu ne tomberais pas justement!

En même temps celui que tu contredit est quand même en école d'ingé', dont je pense que les notions d'accélérations et cie, ils est au point depuis le temps! :secret:

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KingRCT3

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Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #21 le: 30 mai 2009 à 23:17:50 »
Oui mais la notion G utilisé par les coastersfans fait que à 1G, on subit notre poids, et à 0G on ne pèse rien : comme quand on tombe.
Dans Nolimits, pour une chute libre, il t'indiquera 0G.

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Fran

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Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #22 le: 31 mai 2009 à 00:29:39 »
Cette notion de g provoque toujours des frictions....
Une chute libre c'est effectivement 1G Chauvirey et Nairolf ont raison. C'est le relatif qui te géne.
Quand tu es assis tranquille dans la gare, tu subis deja 1G d'attraction terrestre, auquel s'oppose la force de ton fauteuil à te faire rester en place.
Donc tu n'accéleres pas par rapport au repére dans lequel tu te trouves.
Dans la drop, le siége, toi, tout le monde, subit l'attraction terrestre et donc tu tombes en subissant toujours 1G mais auquel plus rien ne s'oppose (chute libre, oui, libre). donc tu tombes et comme tu tombe avec ton siége tu as l'impression que tu ne péses plus rien puisque tu ne sens plus le poids de ton corps car ton point d'appui se barre avec toi, d'où cette impression de 0G, qui est donc bien une impression.

Pour le reste et bien BenJ l'a trés bien expliqué sur le site.

Voila désolé d'avoir mis mon grain de sel.

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Florian

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Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #23 le: 31 mai 2009 à 11:47:43 »
L'explication de Fran est parfaite, mais je pense avoir compris ce qui semait la confusion chez certains d'entre vous.

Dans la vie de tous les jours (et encore plus quand on est coaster fan), on fait des amalgames et des abus de langages concernant la physique, qui font qu'on se mélange sans arrêt les pinceaux.

Premièrement, "une force g", ça ne veut strictement rien dire, puisque g est une accélération, et en aucun cas une force. Résultat: tous les coaster fan se mélangent les pinceaux entre force et accélération, et même si les deux sont liés (puisqu'une force est le produit d'une masse par son accélération) ce n'est absolument pas la même chose !
Et je vous passe les abus de langages habituels concernant poids et masse, kilogrammes et Newton...

Ce qui te pose problème KingRCT3, à mon avis, c'est que j'ai dit: "lorsque je suis assis devant mon PC, immobile je subis 1g". C'est un abus de langage, et c'est faux. Je suis immobile par rapport à la Terre, donc en aucun cas je n'accélère...Je subis une force d'attraction de la Terre équivalent à ma masse que multiplie l'accélération terrestre, c'est à dire 1g ou 9.81m/s².

D'autant plus que, lorsqu'on est assis (ou debout), on ne ressent pas réellement l'attraction de la Terre, mais la force de réaction de la chaise (ou du sol).

Donc, quand on est en chute libre (je saute en parachute pour simplifier), je subis toujours cette force d'attraction de la Terre, mais là, il n'y a plus de chaise ou de sol pour me retenir. Donc je ne ressens plus la force de réaction, d'où la sensation d'impesanteur.
Et pourtant, un simple PFD montre bien qu'en chute libre (si on fait abstraction de la résistance de l'air) j'accélère (et réellement cette fois ci) de 9.80m/s² vers le bas constamment, c'est à dire 1g.

Ne surtout pas confondre accélération et force ! Même si le corps humain ressent les 2 indépendamment...

Les forces on les ressent (si je te met une baffe tu vas le sentir), et les accélérations aussi, grâce à notre oreille interne.
Par exemple, pour entraîner les cosmonautes, on les place dans une piscine, pour simuler l'impesanteur. Sauf que ils sont toujours soumis à l'attraction de la Terre, elle est juste compensée par la poussée d'Archimède. Donc l'oreille interne leur permet de discerner le "haut" et le "bas" ce qui est impossible dans l'espace.

J'espère avoir éclairci vos problèmes et pas au contraire vous avoir embrouillé encore un peu plus...

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Jli7

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Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #24 le: 31 mai 2009 à 17:59:44 »
Houla ! Je ne vais pas trop m'incruster dans votre débat ( qui devient un peu trop compliqué pour moi  :-D ) mais la meilleur façon que j'ai trouver pour tester toutes ces forces , c'est NoLimits , avec sa représentation très exacte  de quelques coaster , dont le silverstar (créer par l'éditeur avec les chiffres donné par B&M) ...

Donc la force force maximum niveau G négatif est de +3.8 G en bas de la first drop  :wink: , niveau positif , j'obtiens un maximum de -1.3 G sur le camelback juste avant les freins de mi-parcours .
Bien sûr , il est possible que ces chiffres "virtuel" ne soit pas les même que les chiffres "réel" !
Voila , c'était juste une petite parenthése du débat  :mrgreen:
« Modifié: 31 mai 2009 à 18:59:09 par jli7 »

Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #25 le: 31 mai 2009 à 18:45:37 »
Dites moi si je me trompe, mais il me semble l'airtime maximum de Silver Star est de -0.8G... :?
Parcs 2009: Europa Park, Luna Park, Tibidabo, Walibi Rhône-Alpes (x2)

Coasters 2009: Pegasus, Euro-Mir, Poseidon (x2), Eurosat, Schweizer Bobbahn, Blue Fire, Silver Star (x4), Alpenexpress, Matterhorn Blitz, Roller Coaster (x3), Boomerang (x7), Zig Zag (x3), Coccinelle (x5)

Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #26 le: 06 juin 2009 à 12:03:46 »
Désolé pour le double post, mais je voudrais connaître la puissance des airtimes de plusieurs coasters, notamment EGF, Silverstar, Colossos, Goliath...
Peut-être connaissez vous un site où ils sont mentionnés?
Parcs 2009: Europa Park, Luna Park, Tibidabo, Walibi Rhône-Alpes (x2)

Coasters 2009: Pegasus, Euro-Mir, Poseidon (x2), Eurosat, Schweizer Bobbahn, Blue Fire, Silver Star (x4), Alpenexpress, Matterhorn Blitz, Roller Coaster (x3), Boomerang (x7), Zig Zag (x3), Coccinelle (x5)

Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #27 le: 06 juin 2009 à 14:02:16 »
EGF -> max - 1.8 G
Sista -> max -0.8 G

Le reste, je ne sais pas...
" Or an ip' dip' dog shit rock'n'roll "

Re : Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #28 le: 06 juin 2009 à 14:27:03 »
Voici des résultats tirés à partir d'enregistrement d'accéléromètre donc authentiques et pas supposés.
J'ai trouvé ces enregistrements un peu partout sur le net.J'ai la flemme de tous les poster donc je vous donne juste les G verticaux, soit les plus hauts G et les plus bas pour chaque coaster.

Collossos: 5G / -0.9G
Millennim Force: 5.1G / 0G
Balder: 4.4G / -1.3G
Piraten: 5.1G / -1G
Dersert Race: 5.2G / -0.95G
G'sengte Sau: 3G / -0.1G
Top Thrill Dragster: 6G / -0.5G (notez que l'airtime dépend du launch)
Expedition Everest: 3.2G / 0.5G
Blue Fire: 3.8G / -0.15G
Lisebergbanan: 3.3G / -0.2G
(bonus) Tower of Terror (Floride): 1.7G / 0.1G

EGF -> max - 1.8 G
Sista -> max -0.8 G

Le reste, je ne sais pas...

EGF ne fait pas -1.8G d'airtime et j'en suis persuadé. Il doit avoisiner les -1.3.
Quant à Sista, tu exagères aussi, je pencherais plutôt en moyenne -0.2G et -0.4G au max.
« Modifié: 06 juin 2009 à 14:36:35 par Coaster-addict »

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RémiPa

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Re : Re : Re : Le first drop du Silver Star
« Réponse #29 le: 06 juin 2009 à 14:49:44 »
EGF ne fait pas -1.8G d'airtime et j'en suis persuadé. Il doit avoisiner les -1.3.
Quant à Sista, tu exagères aussi, je pencherais plutôt en moyenne -0.2G et -0.4G au max.

Et pourtant ce sont bien les chiffres officiles affichés devant chacun de ces deux coasters, et je ne sais pas si tu as déjà ridé les deux et ça me semble tout à fait possible ...

 

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