Le saviez-vous ?

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KingRCT3

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Le saviez-vous ?
« le: 01 janvier 2014 à 18:51:20 »
Le saviez-vous ?

Totalement pompé sur ce sujet de TPR, je vous mets une petite sélection, et en français s'il vous plaît.  :wink:
N'hésitez pas à alimenter le topic avec vos connaissances !

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Les générateurs électriques de Verbolten ne sont pas capable d'alimenter deux lancements à la fois, donc les launchs doivent être désynchronisés. Il y a plus de capteurs sur l'élément free-fall que sur tout le reste du ride.

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Le premier élément que GCI dessine dans leur coaster est le garage/transfert track.

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Evil Knievel/American Thunder est un clone, car Six Flags avait besoin d'un design en quatre jours.

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A froid, le train de Lisebergbanan a du mal a finir le parcours. Le coaster possède donc une énorme machine capable de le tirer pour le ramener à la station en cas de blocage. Patience, ça n'avance qu'à 1 km/h.

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A Kennywood, la première descente est rarement la plus grande. Sur 7 coasters, 5 ont une drop plus haute que la première lors du parcours, et sur 2 d'en entre, c'est carrément la dernière descente qui est la plus grande.

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Busch Gardens Tampa est construit sur des anciennes pistes d'atterrissage, qui sont encore visibles aujourd'hui.

Avant :


Après :

On voit le parc aquatique en bas à droite. BGT est tout juste hors du cadre, en bas.

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Zierer, S&S et Premier Rides (entre autre) peuvent réparer leurs attraction à distance, via une connexion Internet.

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La raison pour laquelle Rita s'appelle comme ça n'a jamais été expliqué par le parc. Mais il a été suggéré que ça soit un acronyme : "Alton Towers - Intamin Rocket" à l'envers.

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Oblivion et Diving Machine G5 ne sont pas des clones à 100%. Sur la version anglaise, les virages au sommet et après les freins finaux sont plats, et il y a une chaîne mise à l'horizontal pour tracter les véhicules. Sur la version taïwanaise, ces virages sont légèrement en pente et donc il n'y a besoin d'aucun mécanisme.

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Juvelen possède deux launchs à pneu, et chacun agit comme une fly-wheel (accumulateur électrique mécanique) pour l'autre.


En clair, le second launch se met en rotation et accumule de l'énergie qu'il va déverser au premier launch pour lancer le train. Ensuite, c'est le premier launch qui va tourner à vide pour accumuler l'énergie et la déverser au second launch.

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Nemesis Inferno et Hydra The Revenge sont les seuls B&M qui s'accrochent à la chaîne du lift en utilisant leur vitesse naturelle. Tous les autres B&M utilisent des roues de friction, pour que la vitesse du train soit celle de la chaîne, et qu'ils puissent s'y accrocher sans accoup.

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Dragon Fire à Canada's Wonderland est le seul Arrow dont les corckscrews partent vers la gauche.

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Comme Rock'n'Roller Coaster et son fameux mode "high-speed", les Accelerator Intamin possèdent un Turbo Mode qui est utilisé lors des tests, pour chauffer la machinerie et les trains.



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Raptor et The Monster ne sont pas identiques du début à la fin. Outre le manque de freins de mi-parcours sur Monster, le pre-lift est différent, et la transition foireuse de Raptor à l'arrivée dans les freins finaux a été corrigé sur Monster.

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- Le virage avant le lift de Tornado à Särkänniemi utilise des rails carrés. Aucune idée pourquoi.  :-D


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The Smiler possède un écran sur lequel les différentes étapes de la Marmalisation apparaîssent, ainsi que des données techniques. Et de temps en tant, une image de machine à laver apparaît. C'est un hommage à la rumeur du washing machine element.

(PS : Regardez Smiler sur Google Earth avec la dernière vue disponible. On voit la grue dépanner un train.  :-D)

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Les attractions de la Stratosphere Tower à Las Vegas ont été montés par hélicoptère.


En revanche, le coaster High Roller à été découpé en petites pièces et descendu... par l'ascenseur.

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Big Thunder Mountain Railroad fut le premier coaster au monde a utiliser des LIM.

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Ce coaster possédait un vrai trou par dessus lequel les wagons étaient censé sauter (à la sortie du canon). Les concepteurs avaient testé l'idée avec des sacs de sable, mais sans succès, et le déséquilibre dans le poids des passagers causait des crashs. Ils ont donc rebouché le trou et le ride a ouvert comme ça. Il a quand même connu du succès car des rumeurs circulaient à propos de victimes qu'il y aurait eu durant les essais avec le trou...

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Pierrot

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #1 le: 01 janvier 2014 à 19:26:17 »
Wahou c'est carrément intéressant ce sujet !

Essayez par contre de ne pas trop utiliser des chiffres, sinon après je n'aurai plus rien à dire dans ma petite rubrique du Chiffre (lorsque la nouvelle version d site sera sortie :-P)

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coaster-universe

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #2 le: 01 janvier 2014 à 19:38:16 »
Excellent ce topic ! J'ai appris pleins de choses. Merci ! :-)

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Math42

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #3 le: 01 janvier 2014 à 20:40:09 »
Le mode Turbo est impressionnant  :lol:

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flex

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #4 le: 01 janvier 2014 à 20:44:03 »
Merci King d'avoir importé ce topic en français ici ;-)

J'espère que ce topic sera alimenté régulièrement  :mrgreen:
Visites 2018 : Fantawild, Oriental Heritage, Lewa World, Happy Valley Chengdu, Happy Valley Chongqing, Ocean Kingdom, Wanda Nanchang, Wanda Hefei, Shanghai Disneyland, Alton Towers, Blackpool, Flamingoland, Adventureland, Silver Dollar City, Beech Bend, SF Over Georgia, Dollywood, Kings Dominion, Darien Lake, Cedar Point, Kings Island, SF Fiesta Texas, Knott's, CGA, Linanmaki, Sarkaniemi, Powerpark, Liseberg, Energylandia, Le Pal, Parc Saint Paul, Toverland ...

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bandit

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #5 le: 01 janvier 2014 à 21:01:44 »
Super intéressant !!

Du coup j'ai une question !
King tu permet que je réutilise ton image de Tornado:



Est ce que le " bourrelet "  sur les supports qui descende en spirale est un guidage pour les goûtes de pluie comme sur les câble des gigantesque ponts américain ?

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KingRCT3

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #6 le: 01 janvier 2014 à 21:23:17 »
Cool que le topic vous plaise, n'hésitez pas à poster vos trucs, notamment des traductions du topic sur TPR (j'ai pas tout mis).  :mrgreen:

Bandit, je pense plutôt que ce sont les soudures du support.   :-)
Comme la plupart des pylônes de remontée mécanique, ils sont construits avec des plaques de métal qu'on vient plier et souder, à la manière du carton d'un rouleau de PQ.

Ça à l'air intéressant cette histoire de guide pour la pluie. T'as des exemples ? (c'est un peu HS mais bon)

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swing14

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #7 le: 01 janvier 2014 à 21:29:27 »
Je sais pas si c'est pour la pluie mais y en a sur x press et Goliath à walibi aussi.
Fait : walibi belgium (12x), bobbejaanland (10x), plopsaland / meli (8x), Bellewaerde (8x), efteling (9x), Disneyland paris (6x), phantasialand (10x), movie park (7x), walibi holland (3x), Europa park (2x), parc asterix (2x), Holiday park, Futuroscope, toverland (2x), walygator, tripsdrill

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No-Limits

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #8 le: 02 janvier 2014 à 00:00:53 »
Vraiment intéressant ce topic !

N'empêche c'est dingue il y en a qui avaient déjà un esprit ThrillVille il y a des dizaines d'années de ça  :-D

Et tant qu'à faire, si quelqu'un sait pourquoi les supports du "top hat" de BF ont une flange qui sort mais n'est reliée à rien...  :?



(les photos ont étés prises par mes soins!)
Faits en 2018 : Tripsdrill | Gardaland | Mirabilandia | Efteling | Phantasialand

Projets 2019 : Liseberg | Holiday Park | Skyline Park | Oktoberfest München

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KingRCT3

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #9 le: 02 janvier 2014 à 00:07:48 »
Ces flanges ont été construites car le parc pensait mettre un mur anti-bruit, comme celui sur Sista. Finalement le bruit du ride et des passagers ne gênait pas le voisinage, et le projet a été avorté (tant mieux !).  :mrgreen:

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No-Limits

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #10 le: 02 janvier 2014 à 00:47:10 »
Ah oui j'aurais bien aimé voir la gueule du mur anti bruit tiens!  :-o  :-D En même temps le coaster est assez loin des habitations donc ça aurait été étonnant qu'il y ait des nuisances sonores !

Merci pour l'explication King  :-)
Faits en 2018 : Tripsdrill | Gardaland | Mirabilandia | Efteling | Phantasialand

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bandit

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #11 le: 02 janvier 2014 à 21:13:16 »
Hors Sujet ON:

Pour Répondre à King, C'est un reportage que l'on a vue en cours , et il me semble que c'était les constructeurs de l’extrême ( j'en suis pas sur, ça remonte déjà un peut ^^ )

Principalement sur les Ponts Suspendus ou ponts à haubans , les câbles ( où quasiment les supports vue la taille ) qui partent des haubans pour aller soutenir le poids des routes plus bas, sont réalisés avec un " liseret " qui sert à guider le filet d'eau lorsqu'il pleut.
Car si ce filet n'était pas un minimum guider, on sait très bien qu'il prendrait le chemin le plus rapide pour arrivé en bas, donc se glisser tous le long inférieur du support et créer une force supplémentaire sur ce dernier , or il en ont déjà suffisamment, donc ils ont créer ce liseret pour couper le flux et canaliser l'eau jusqu'en bas.

Evidemment , lorsque c'est un déluge... polope le liseret , mais on peut bien imaginer le nombre de kilos que peut représenter en plus , toute cette eau sur une surface comme celle ci.

Et j'ai trouver une photo qui le montre , même si c'est pas la plus flagrante , est que le pont en question n'est pas non plus gigantesque ^^



Voila

Je sais pas du tous si c'est assez clair , mais j’espère que si ^^
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KingRCT3

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #12 le: 02 janvier 2014 à 22:55:57 »
Très bonne explication, et la photo est bien explicite. Merci bandit !  :mrgreen:

Du coup je confirme aussi que les poteaux de Tornado, X-Press ou encore Goliath n'ont pas ce type de filet, mais que cette rayure est simplement due à la méthode de construction en mode PQ.

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yoyo212

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #13 le: 02 janvier 2014 à 23:41:28 »
J'ai rien compris au dernier  :cry:
Il est où ce trou ? Les wagons tombaient ?

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[JULIΣN]

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Re : Le saviez-vous ?
« Réponse #14 le: 02 janvier 2014 à 23:50:08 »
J'adore ce topic, très bonne idée pour la culture général dans ce domaine !
Allez, j'apporte un peu de mon savoir (si je dit n'importe quoi, corrigez moi) :-P

Un peu de technique pour commencer:

Les roues d'un coasters ne sont pas toujours les mêmes; pour les steel, il en existe à la base deux types qui sont parfois combinés afin d'avoir la vitesse souhaité.
Les roues en nylon sont dure est donc plus rapide, à l'inverse les roues en polyuréthane sont plus molles, et donc plus lentes. Après,sur un trains on peut mettre certaines roue d'un type et les autres de l'autre type. Mais il peut également avoir des roues qui mélange directement ces deux types; des roues polymères.

Pour les woodens, les roues basique sont en aciers, mais les hybrides utilisent souvent des roues polymères.


Parlons maintenant de G's et de launches:
Seul deux coasters on un launch supérieur à 2G; Dodonpa (2.7g) et Hypersonic XLC (2,01G). Ring Racer devait à la base avoir un launch à 2.4g, mais avec les modifications qu'il y a eu il est passé en dessous de la barre des 2G.
A titre de comparaison, Kindga Ka est à 1.66g et Rock n Roller Coaster à 0.97g.
(Après reflexions Formula Rossa doit également dépasser les 2G mais je ne sais pas exactement à combien il est.)
Vekoma nuit gravement à la santé...

 

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