[21 août] Avatar's Day

Florian

Administrateur
Membre de l'équipe
13 Mars 2005
4 738
207
Paris XIV
coastersworld.fr
LCI.fr
C'est l'un des films les plus attendus de l'année - et même de ces dix dernières années ! Avatar, le nouveau film de James Cameron (Titanic, Terminator 1 et 2, Abyss), est précédé de superlatifs en tous genres : spectaculaire, innovateur, voire révolutionnaire.

Ce long-métrage de science-fiction, tourné en 3-D, déchaîne les passions chez les cinéphiles. Le cinéaste a présenté six extraits lors du Comic-Con, le festival de la BD, du cinéma et de la télévision qui s'est tenu fin juillet à San Diego, en Californie. Et nombreux sont les heureux spectateurs - journalistes, blogueurs, simples fans - à se répandre depuis lors en éloges dithyrambiques. Pour répondre à l'immense attente suscitée par la sortie du film, le 16 décembre 2009, James Cameron et 20th Century Fox ont décidé de présenter gratuitement 15 minutes du film en 3-D dans le monde entier, le 21 août prochain.

Cet "Avatar Day" se déroulera dans certaines salles de cinéma "au cours de séances exceptionnelles", précise mercredi le studio américain. En France, les cinémas Pathé et Gaumont seront partenaires de l'événement (voir la liste des salles ci-dessous). Les séances gratuites, précise 20th Century Fox, se tiendront "à partir de 18h (début des séances toutes les 30 minutes environ, dans la limite des places disponibles)". Attention donc, les files risquent d'être longues à l'entrée des cinémas...

Avatar Day, les cinémas partenaires :
- Bordeaux: Gaumont Talence
- Lieusaint: Gaumont Carré Sénart
- Lyon: Pathé Carré de Soie
-  Marne la vallée: Gaumont Disney Village
- Marseille: Pathé Plan de Campagne
- Montpellier: Gaumont Multiplexe
- Nantes: Pathé Atlantis
- Paris: Gaumont Champs-Elysées Marignan
- Paris: Gaumont Opéra (côté Capucines)
- Rennes: Gaumont
- Rouen: Pathé Docks 76
- Toulouse: Gaumont Wilson 

Désolé de prévenir si tard...  :|
Si vous comptez y aller, dites nous ce que vous en avez pensé !
 
J'ai téléchargé le trailer en HD (1080p) sur Apple et c'est tout simplement époustouflant  :-o  J'irai jusqu'à dire que visuellement ça surpasse tout ce qui a été déjà créé.

J'attends aussi ce film depuis qu'il a été annoncé, James Cameron étant un de mes réalisateurs préférés. Espérons que cet Avatar et ses 300 millions $ de budget ne soit pas une déception.
 
Bouu j'arrive pas à lire le 1080p sur mon ecran d'ordi !  :nrv: ...ca rame et toute facon, il faut un ecran HD pour réelement sortir en 1080 je crois.

Sinon j'aime pas trop l'univers de ce film, mais je suis curieux car ca à l'air vachement bien fait  :-)
 
Pour le 1080, tu peux y lire en n'importe quelle résolution temps que t'as la puissance suffisante mais pour en profiter pleinement, le mieux est d'avoir un écran avec une résolution full HD au minimum.

Et moi de même, ce genre d'univers ne n'emballe pas du tout du tout mais rien que pour les graphismes, la curiosité, et la 3D, j'irais le voir !
 
Alors alors je reviens d'une de ces séance gratuites sur Avatar. Ca m'a permis également de tester la 3D dans les cinémas  :-P

Donc, bah niveau graphismes effectivement, c'est très impressionnant et vraiment magnifique. Autant niveau histoire, je trouve que ça a un goût de déjà vu et de "pas original". Après, en 15 minutes, on ne voit pas grand chose c'est sûr, mais je suis resté un peu impassible.
Ca sera sûrement un bon film, mais de là à en faire toute une histoire comme ça...et de là à que ce soit le film le plus cher de tout les temps...bouarf.

Ah oui et la 3D au cinéma ça fait mal aux yeux un peu quand même ! Pas autant qu'à Nigloland mais bon  :-D
De toute façon, je trouve l'intérêt de la 3D limité...enfin personnellement, j'ai pas besoin de 3D pour apprécier un excellent film disons de Tim Burton par exemple. Il se suffit largement à lui même. Mais bon, je suis peut être old school  :-D
 
La 3D dans les cinémas est une bonne chose, oui, mais je pense que les réalisateurs vont peut-être en abuser un petit peu.

Quand je vois que le futur Tim Burton sera en 3D, ça me refroidit un peu...
 
Wow !! il a l'air extra !!!

Je ne comprend pas que le kinepolis de lomme ne soi pas un cinéma partenaire ....

Bref, au début du trealer, j'ai cru que c'etait du "reel" puis je me suis rendu compte que non après le 2e visionnage ^^

Hate de le voir !

ps: la musique est énorme !  :-)
 
Il y aura bien une version 3D d'Alice aux pays des Merveilles.
Autant je trouve que la 3D s'adapte parfaitement à l'animation, autant je pense que cela peut gacher un film...

Mais dans le cas d'Avatar, cela risque d'etre tout de meme sympa.
 
A vous lire, je reste sans voix !

Que veut dire cette phrase :

La 3D dans les cinémas est une bonne chose, oui, mais je pense que les réalisateurs vont peut-être en abuser un petit peu.

Que veut dire "abuser de la 3D" ? C'est une technologie comme une autre et pas des moindres quand même !! C'est l'étape supérieure immersive la plus naturelle qu'il soit !

Qu'avez vous avec la 3-D ?? Aujourd'hui, la 3-D représente quoi ?? 0.000001 % du cinéma ?? Et dans 10 ans ?? Peut-être au maximum 5 % ?? Allez, calmez-vous, vous allez toujours en avoir des films en 2D tout plat ! :-D

Mais ne vous étonnez pas que tous les plus grands s'y essaient et certains depuis des années ! Il reste de toutes façons trop peu de cinéma équipés...

Autant je trouve que la 3D s'adapte parfaitement à l'animation, autant je pense que cela peut gacher un film...

Ca c'est vrai comme ça peut-être faux, tout dépend du film et de comment l'effet 3D est manié ! :wink:
 
En fait ça dépend si on considère ça comme un gadget ou une évolution technologique.
Quand on pense au cinéma du futur, on imagine que l'on sera totalement immergé, comme si on était des spectres au milieu des lieux du film. L'arrivée de la 3D est peut-être un début dans la transition vers cet objectif ...

Sinon pour Avatar, les retours des 15 minutes présentées ont été globalement très positifs. Les déçus du trailer ont été convaincu par cet extrait en salles (sur le point graphique). On craint une histoire assez banale (une sorte de pocahontas futuriste) mais on fait confiance à Cameron.

Bref, rendez-vous en décembre  :-)
 
MiKL a dit:
Que veut dire "abuser de la 3D" ? C'est une technologie comme une autre et pas des moindres quand même !! C'est l'étape supérieure immersive la plus naturelle qu'il soit !

Ce que je voulais dire, c'est que je pense que la 3D n'a pas tellement sa place dans le monde du cinéma. Ce n'est que mon avis bien entendu, car je sais que regarder un film d'1h30 (voire 2h) avec des lunettes 3D fait vraiment mal aux yeux.

La 3D a l'air d'être un effet de mode, on a l'impression que n'importe quel réalisateur veut se lancer dedans, c'est pour cela que j'emploie le terme "abuser". Après, je pense que la 3D aurait plus sa place dans le monde de l'animation ou d'un genre de cinéma "ludique"...mais pas dans le cinéma traditionnel.
 
MiKL a dit:
A vous lire, je reste sans voix !

Que veut dire cette phrase :

Que veut dire "abuser de la 3D" ? C'est une technologie comme une autre et pas des moindres quand même !! C'est l'étape supérieure immersive la plus naturelle qu'il soit !

Qu'avez vous avec la 3-D ?? Aujourd'hui, la 3-D représente quoi ?? 0.000001 % du cinéma ?? Et dans 10 ans ?? Peut-être au maximum 5 % ?? Allez, calmez-vous, vous allez toujours en avoir des films en 2D tout plat ! :-D

Mais ne vous étonnez pas que tous les plus grands s'y essaient et certains depuis des années ! Il reste de toutes façons trop peu de cinéma équipés...

Ca c'est vrai comme ça peut-être faux, tout dépend du film et de comment l'effet 3D est manié ! :wink:

Tu rigoles ? Au Gaumont où je vais y'a un film en 3D toutes les semaines...La semaine prochaine ça va être Destination Finale par exemple.

Okay, la 3D c'est peut être génial pour des films genre "bourré d'effets spéciaux mais avec un scénario de merde", mais pour des films à la Tim Burton, ou pour changer un peu tel qu'Inglorious Basterds (que j'ai vu l'autre jour et que je trouve vraiment énormissime, du pur cinéma pour le Cinéma comme dirait l'autre) beh non j'ai pas envie de me taper de la 3D pendant 2h30 désolé !

Surtout que bon, pour en revenir à Avatar, ça m'a absolument pas impressionné, et le seul truc qui m'a marqué, c'était l'impression de voir les sous titres en sur impression  :roll: mais à part ça...

Pour moi le 3D c'est avant tout gadget et marketing.

Pour en revenir à Avatar, comme l'a dit Coaster Addict : visuellement très beau, l'histoire à l'air bien trop banale, mais faisons confiance à Cameron.
 
En effet Alice in Wonderland, le prochain Tim Burton est annoncé en 3D... Sans doute une volonté de Disney
 
Tu rigoles ? Au Gaumont où je vais y'a un film en 3D toutes les semaines...La semaine prochaine ça va être Destination Finale par exemple.

Certes, en ce moment et depuis quelques mois, on peut dire que ça fuse, mais on peut dire que cette "mode" est quand même très récente !

Pour moi le 3D c'est avant tout gadget et marketing.

Par la force des choses, c'est certain, mais avant tout, c'est une technologie, simple certes, mais pas des moindres !


En effet Alice in Wonderland, le prochain Tim Burton est annoncé en 3D... Sans doute une volonté de Disney

Très certainement oui : Disney Digital 3-D... :wink:
 
Janus a dit:
Sans doute une volonté de Disney

Comme l'a été Nightmare Before Christmas 3D, que les cinémas Gaumont ressortent à chaques vacances de la Toussaint.

Et comme le sera certainement d'autres remakes. Disney, une vraie machine à fric...
 
Bon les gens, désolé de casser votre trip là, mais bon...
Oui c'est très bien fait. Mais de là à dire que ça surpasse tout ce qui a été fait, c'est cracher sur les développeurs de jeux vidéos.
Allez voir les cinématiques des derniers Bli² (SC2, Wow et addon), d'Assassin's creed, de Fallout 3, de Gears of Wars 2, de Gran Turismo dernier du nom, et j'en passe. Et vous vous apercevrez que, la seule différence, c'est que James Cameron a eu un budget plus conséquent.


Niveau scénario, malgré un univers sympathique au premier abord, ça a l'air assez plat. Un esprit humain transféré dans un corps d'un être intelligent autochtone, qui va découvrir une autre culture, tomber amoureux, et essayer de sauver cette culture et son amour.

Je rêve du jour où ils feront un film de SF ou fantasy sombre, glauque et réaliste digne de ce nom, comme les univers Warhammer/Warhammer 40k, ou de la Compagnie Noire.