Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Je parlais surtout de Launch Coaster à la Intamin, c'est à dire une acceleration des le depart.

C'est une 1ère iSpeed, même s'il est vrai que le système a eté testé sur Maverick et sur l'aquatrax de Lotte World car c'est du LSM  :wink:
 
Absimilliard a dit:
Peut etre, mais si le cable lache, pourquoi ca a bloque le train avant qu'il revienne en gare, brise le systeme hydraulique des lap bars et brise le siege? C'est pas normal!

Ah oui j'avais pas vraiment compris ce qui c'était passé à l'échelle du train.
 
Nico a dit:
Mais si c'est le câble qui a cassé, n'est-ce pas plus un problème d'entretien plutôt que de conception ?

Euh, quand un câble casse ça peut être plein de raison différente, pour en donner quelques-unes:

- Défaut de Fabrication : le câble ne supporte pas le nombre de cycle qui lui est imposé, là c'est la responsabilité du fabricant qui est mis en cause.

- Défaut de Conception : même si les coefficients de sécurité sont importants (je pense) sur ce genre de système, le câble a été sous dimensionné pour son usage, ou tout simplement un paramètre a été oublié dans les calculs.

- Rupture dut à un mauvais entretien : Si le constructeur préconise une maintenance spécifique et que les responsables du parc ne la font pas, c'est leur responsabilité qui est mise en cause.

Ce ne sont que des exemples génériques, loin de moi l'idée de présumer sur les causes de l'accident.

Je pense que comme tout les grands constructeurs Intamin n'est pas à l'abri d'un défaut. L'enquête est là justement pour déterminé qui est le responsable (si il y en a). Par ailleurs, je me demande qui enquête techniquement sur ce genre d'incident ? A quand un bureau enquête accident des coasters  :-P
 
Je viens de tomber sur ces photos en suivant un lien de NoLimits Exchange :

db_2009_0916_XceleratorAccident11.jpg


db_2009_0916_XceleratorAccident21.jpg


db_2009_0916_XceleratorAccident31.jpg


Et le lien sur Screamscape http://www.screamscape.com/html/kbf_-_xcelerator_2.htm

Eventuellement la sécurité du train est extraordinaire quand on voit les dégâts sur les freins magnétiques et le câble en comparaison.
 
Une seul réaction pour ma part : "Vindedious"  :-o
Vraiment très impressionnant , déjà la coque , OK c'est du plastoque , mais il n'empêche que c'est assez solide en générale .
Et la vue sur les LIM  :mort: , je suis complètement halluciné de voir ça , le train avec son recul à dû passez sur le câble et l'entraîner sur le LIM pour les abîmer comme ça ...
En gros ma conclusion : Aie :|
 
Drôle d'affaire avec une touche comique dans les propos de la "victime" ...

C'est dans une drôle de mésaventure que Philippe Dussart a été "aspiré", mardi à l'Aqualibi (le parc aquatique de Walibi en Belgique), dans l'attraction du Colorado. Arrivé sur sa bouée dans le bassin intermédiaire, au bout d'un toboggan, le malheureux s'est retrouvé immobilisé juste au-dessus de la grille d'aspiration de cette petite piscine où la hauteur de l'eau ne dépasse pas les 25 cm.

"J'ai été aspiré par la grille qui se trouve au milieu ! Le bas de mon dos, mes fesses et mes testi****s étaient littéralement sucés"

Pour en voir plus (mais pas trop) c'est par ici avec une vidéo passé au journal  :mrgreen: : RTL info
Vous remarquerez notamment le large sourire de la présentatrice :-D
 
ouais, franchement, désolé pour les belges dans le forum, mais on a encore un bel exemple de belge ne comprenant rien à la vie.

On lui dit que les popes se sont mises en sécurités et que le problème a été résolu et une procédure en place, ce crétins affirme que rien n'a été fait..

Franchement  :rire:

:-D