ACCIDENT luge d'été en Suisse

yoyo212

Membre
27 Mai 2010
1 627
0
48
Suisse
www.dawaweb.ch
Une touriste décède après un accident de luge d'été à Interlaken

Une touriste pakistanaise a été victime d'un grave accident de luge d'été à Interlaken, dans l'Oberland bernois. Grièvement blessée, elle a été transportée à l'hôpital où elle est décédée, a indiqué la police cantonale.

La victime, âgée de 26 ans, a chuté lors de la descente. Elle a été retrouvée le long de la piste dans des buissons. Les secours ont immédiatement entrepris une réanimation. Souffrant de graves blessures, elle a été transportée par la Rega à l'hôpital où elle a succombé peu après. Une enquête a été ouverte.

(ats)

J'aime pas ces luges !!!  :nrv:

peak2peak

Membre
25 Janvier 2010
130
0
45
La Plagne / Thun
C'est dramatique, toutes mes condoléances à la famille. :(

Cependant, ça ne m'étonne pas vraiment, malheureusement. La luge d'été d'Heimwehfluh est une luge avec un seul rail et elle est très (trop?) intense à mon goût si on ne maitrise pas un peu.

Un article complet du Berner Zeitung:

http://www.bernerzeitung.ch/region/thun/Touristin-kommt-auf-Sommerrodelbahn-ums-Leben/story/27513344

Ça me confirme une fois de plus que je préfère, et de loin, les luges à deux rails, plus sécurisantes. Il y a eu trop d'accidents et de décès sur ses luges! Il faut maintenant attendre de connaitre le résultat de l'enquête...

On peut aussi se poser des questions sur l'avenir du Heimwehfluh dans de pareilles circonstances. :(

coasty

Membre
7 Juin 2010
121
0
44
pres de paris
Triste nouvelle,encore une de plus , en ce moment ce n'est pas la joie entre hier et aujourd'hui....Cela m attriste toujours tout ces gens qui partent s'amuser et ne savent pas que ce sera fini après ca...Le dernier ride...Vraiment triste.
Une pensée pour la famille...

Je croyais que la luge d été était une luge sur roulette dans un demi tube en béton relevé et incliné dans les virages?

Enfin moi c est ce que j avais essayé étant gamin en colonie...D'ailleurs j y avais laissé un bon morceau de peau après une sortie de route et une glissade dans le tube sur 10 bons mètres...J avais 17ans,j en ai aujourd'hui 32 et les marques de brulures sont toujours la...

Maverick

Membre
25 Juin 2008
1 389
0
Il n'y a pas de ceinture sur cette luge d'été ?

D'après le vidéo, elle n'a pas l'air si méchante, si on est correctement attaché...

J

jojo1602

Guest
Encore une nouvelle bien triste....

Moi la seule fois ou j'en ai fait de la luge d'été (sur une sorte de planche a roulette avec un levier de frein le tout dans un demi tube en acier) la première descente très bien. La 2e j'ai pas du tout freiné résultat vol plané sur 3 mètre et frotage de genoux dans le tube en fer et je m'en sortais avec une petite brulure de rien du tout.... et j'ai jamais rien dit XD  tout ça pour dire que ces trucs devrais être interdit ou plus sécurisés ....

MaGiK

Membre
29 Septembre 2009
405
0
26
Màcon
rct3-magik.skyrock.com
Je me trompe peut être mais le plupart des luges d'été que j'ai ridé ne comportaient pas de ceintures.
Concernant l'accident triste nouvelle.
Je me dis que la personne vient ici pour s'amuser et que finalement elle y perd la vie.  :|

Edit : Je viens de regarder le Onride et c'est vrai que cette luge parait bien intense voir même dangereuse.

J

jojo1602

Guest
J'ai retrouvé celle que j'avais fait sur youtube:

allemagne mai 2007

C'est pas le même genre mais imaginez la, sans freiner (oui parce que là, la personne freine), je peux vous dire que j'avais vollé ... Surtout a partir de la 20e seconde le parcourt deviens chaud ...

Peut importe le model les luges d'été ça laisse trop le choix a l'utilisateur de comment ça va se terminer...

coasty

Membre
7 Juin 2010
121
0
44
pres de paris
Oui Soyari c'était exactement la même chose sauf que moi le couloir était en béton!

Si je me souviens bien la manètte donnait ca:
inclinée vers l avant=accélération
au milieu=dérapage
inclinée vers l arrière=frein

Et moi aussi après un 1er ride tranquille a freiner dans les virage,j avais opté pour un 2eme ride "tout schuss" jusqu'au moment ou j ai senti mon corps décoller...

HotFever

Membre
8 Mai 2009
599
0
30
Metz
C'est vraiment n'importe quoi ces luges ! J'ai moi même fait l'objet d'un accident: A la fin du parcours il y avait écrit "freiner", j'ai freiner mais pas assez, ma roue est sortie du circuit, j'ai glissé sur 10m en me brulant toute la jambe droite.  :nrv:  :idiot:

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
1
36
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Tiens j'ai fait une de ces luges à Oakwood

Oakwood bobsleigh

Bon c'est rigolo, sauf quand on est deux dessus !! On prend tellement de vitesse que si on ne freine pas, et bien on chavire lors d'un virage, brulure aux mains assurées ! C'est limite dangereux !

Par contre, sur rail, je ne voit pas comment tu peut "chavirer", même si tu as beaucoup de vitesse, tu te tiens un minimum et ca passe, la luge ne deraille pas à ce que je sache.

Je ne sait pas quelles sont les causes de cet accident.

En tout cas, triste nouvelle encore une fois, les "manèges" ont encore fait une victime.  :|

Par contre, cet luge Monotube n'a rien à voir avec les alpines coaster, ca à l'air carrement meilleur niveau sensation !

peak2peak

Membre
25 Janvier 2010
130
0
45
La Plagne / Thun
Pour info, on distingue 4 grands types de luges d'été:

Les luges d'été au sens propre:

- Luges sur roulettes qui circulent sur une piste en béton (Le plus ancien système, voir Chamonix)
- Luges sur roulettes qui circulent sur une piste en PVC (Pfingstegg à Grindelwald)

Et les alpine coaster qui mélangent les montagnes russes aux luges d'été, c'est le cas ici.

- Type simple, monorail (Heimwehfluh)
- Type double, deux rails, plus recherché (Alpine coaster du Glacier 3000, Fort Fun Abenteuerland, Monts Jura,...)

Toutes ces luges, comme les luges hivernales d'ailleurs, sont dangereuses car cela demande une certaine maitrise, contrairement à une montagne russe classique ou on qu'à fermer son harnais. En hiver, si on se plante, on atterrit dans de la neige... en été c'est beaucoup plus dangereux.

Alors dans mes souvenirs, on est pas attaché, à nous de maitriser l'engin et Maverick, je peux t'assurer que de nombreuses luges d'été sont intenses et puissantes pour le peu qu'on ne freine pas beaucoup. Rider par vidéo pour se faire un avis, c'est pas une très bonne idée, on ne ressent rien des sensations. ;)

Cependant, les Alpine Coaster du second type elles sont très bonnes et très sécurisées, on est fixé sur 2 rails et il y a de nombreux dispositifs visant à sécuriser le parcours (Freinage, etc) tout en gardant de très bonnes sensations.

Exemple: Alpine Coaster des Diablerets au Glacier 3000, plus haute alpine coaster au monde (à 3000m), moi je l'ai adoré, les sensations sont la et on ne se sent pas en danger. A la fin, ça freine automatiquement et on remonte. :)

di_alpine_coaster.jpg

http://www.myswitzerland.com/video/?id=3581

Mais les monorails, il ne m'en faut plus. :-(

ralph

Membre
10 Octobre 2005
452
0
Crans-Montana
On est attaché sur les alpine-coaster de Wiegand (comme celui du Glacier 3000) par une ceinture ventrale (type place arrière du milieu dans une voiture).

Et il n'est absolument pas nécessaire de freiner, les véhicules étant limité à une vitesse prédéfinie. On s'en rend d'ailleurs bien compte dans les lignes droites. Mais la sensation de vitesse est bien présente et à la vitesse maximale il est important d'anticiper les virages avec son corps pour éviter de se faire trop secouer. Mais les meilleurs modèles sont particulièrement géniaux, ça vaut sans problème de bon gros coasters. Comme celui de Pradaschier par exemple dont la descente dure environ 5 minutes avec quelques bon petits air-times au programme.

Rodelbahn Pradaschier

Maverick

Membre
25 Juin 2008
1 389
0
Jusqu'à présent, j'ai fait :
- la luge d'été de Panorama Park (pas attaché, en surveillant ça vitesse sa passe sans encombre, mais si on le cherche apparemment il y a moyen de sortir de la piste) :
Oh Gott, wir fliegen raus!!
- l'Alpine coaster de Fort Fun (attaché)
240px-Fortfun_alpcoaster.jpg

- la powered luge d'été de Toverland (pas attaché, mais même à fond c'est la sieste)
RodelbaanWoudraverToverland_12.JPG

Jli7

Membre
27 Juillet 2006
3 522
0
30
www.youtube.com
ralph a dit:
Et il n'est absolument pas nécessaire de freiner, les véhicules étant limité à une vitesse prédéfinie. On s'en rend d'ailleurs bien compte dans les lignes droites. Mais la sensation de vitesse est bien présente et à la vitesse maximale il est important d'anticiper les virages avec son corps pour éviter de se faire trop secouer.

Euhhh  :?
Je ne sais pas si j'ai ridé une exception mais bon ça m'étonnerai tout de même car la mienne ne freine absolument pas, que ce soit dans les virages ou en ligne droite j'ai jamais eu un quelconque ralentissement :wink:
Il s'agit de l'alpine Wiegand d'Hautacam. Heureusement d'ailleurs qu'on y est attaché car sinon je peux vous dire que moi je n'y ferais pas long feu et que ma soeur (passagère) dégagerait dès le premier virage !
Certes il est possible d'y aller à 2 à l'heure comme certains le font mais en fin de journée cette population à vite disparue et on se retrouve avec une descente quasi-deserte et là c'est que tu bonheur avec des Gs latéraux completement incroyable !
Je ralentis quelques fois tout de même car ces virages à moitié à plats sont assez vicieux quand même.

J'éspère juste que l'alpine a été réparé pour cet été car cet hiver le lift c'est envolé avec un vent latéral de 200km/H (la station à été en partie ravager)

ralph

Membre
10 Octobre 2005
452
0
Crans-Montana
Tout les alpines wiegand ont une vitesse max, mais tu ne t'en rends pas compte sur certains modèles à cause de leur parcours. Et ce n'est pas un freinage "brutal", c'est juste un régulateur de vitesse qui ne te laisse pas dépasser les 45Km/h.

yoyo212

Membre
27 Mai 2010
1 627
0
48
Suisse
www.dawaweb.ch
Et encore un ce week-end !

Un enfant de 3 ans s'est blessé dimanche lors d'une descente en luge d'été avec son père à Goldingen, dans le canton de St-Gall. Son pied a traversé un trou prévu pour un dispositif de freinage et s'est coincé entre la luge et le rail.

La police n'était pas en mesure de préciser la gravité des blessures.

Le bambin a été transporté à l'hôpital par la Rega, a indiqué la police cantonale. Une enquête a été ouverte et un juge d'instruction décidera d'éventuelle mesures à prendre.

Une Pakistanaise de 26 ans est morte récemment à Interlaken (BE) à la suite d'un accident de luge d'été. Retrouvée inanimée le long de la piste, elle est décédée peu après son admission à l'hôpital. L'enquête n'a toujours pas déterminé les causes de l'accident.

laechristophe

Membre
9 Septembre 2012
2
0
Bonjour,

Je découvre ce site, et j'apprends cette triste nouvelle du décés de cette personne qui vient pour faire de la luge, tout simplement, et malheureusement y laisse la vie.

J'ai la chance d'etre encore de ce monde pour témoigner, moi aussi j'ai eut un accident de luge d'été sur des pistes en fibrociment dans une grande station bien connu. je me suis fracturée les deux chevilles, 3 mois en centre de rééducation et 9 mois d'arret de travail
Le pire c'est que c'est de la faute au gérant, car il pleuvait et les pistes auraient du etre fermé au moment de la descente, et ils ne veulent meme pas reconnaitre leurs responsabilités
Alors je lance un appel a quelqu'un qui a fait des demarches contre un organisme de luge pour avoir quelques conseils

Merci beaucoup, j'espere que quelqu'un verra mon message car celui ci date de longtemps

Cordialement

L

Flolem

Membre
ce topic est assez vieux mais j'apporte ma pierre au débat.

j'ai fait les deux luges que je connaissent vers Montréal:

d'abords luge d'été au sens propre, celle de Bromont:
GoPro HD: Luge de Montagne - Bromont

pas de ceinture... c'Est dans un parc aquatique donc je l'Avais fait en short de bain torse-nu.é
Ya pas mal de panneau qui nous disent de freiner.
Mais on se sent pas super safe non plus donc on freine assez souvent.
Ya moyen de bien se crasher oui. Après, si le type respecte pas les zones de freinage...

L'autre, c'est l'alpine coaster de St Sauveur de type double:
Le Viking St Sauveur

Je l'Ai passé toute à fond sans jamais freiner.
On est attaché par une ceinture. On peut pas sortir, l'embarcation non plus.