Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Quand on achète de la merde, on récolte de la merde... Ce qu'il faut bien comprendre avec Fabbri, c'est que c'est au fond un accord entre le client et le constructeur: je vous vends de la merde pour deux fois moins cher que le concurrent.

Attention, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un Booster:

000112-002.jpg



Et un bonus, un article de Libération datant de 2004:

Nous déclinons poliment mais fermement l'invitation qui nous est faite de prendre place dans l'Air Diver. Cet engin est une grue haute de 38 mètres dont le bras peut être incliné vers le sol pour embarquer dans sa nacelle quatre passagers. Le bras est ensuite redressé à l'horizontale, et les passagers commencent à blêmir. Car bientôt ils seront «shootés» vers le sol ­ «propulsés à 100 km/h en 2,8 secondes», dit la brochure ­ se prenant dans les côtes une accélération de 4G (quatre fois la gravité). Sous la poussée, le bras remontera de l'autre côté, puis oscillera comme un pendule tandis que la nacelle se mettra à tourner sur elle-même pour épicer cette fin de partie.

Il paraît qu'il y a des gens prêts à payer une dizaine d'euros pour subir ce genre de mauvais traitements. L'Air Diver ­ le «plongeur de l'air» ­ est la dernière attraction foraine mise au point par le groupe italien Fabbri. Le premier exemplaire de ce «manège», qui coûte 400 000 euros pièce, a été livré en avril au Pays-Bas. Le deuxième attend ici, sous un hangar du constructeur à Bergantino, en Vénétie, que son propriétaire hollandais vienne le chercher. Un troisième est en construction pour la Chine. Bergantino, village qui vit dans la monoculture de l'attraction foraine (lire encadré page suivante), se nourrit de nos vertiges. Est-il possible d'aller toujours plus loin ?

[...]

Chez Fabbri à Bergantino, ils sont six à tester sur leurs ordinateurs divers montages improbables destinés à faire hurler les plus téméraires. Leurs écrans montrent plus de poutrelles métalliques surdimensionnées que de chevaux de bois. L'Air Diver a réclamé six mois de travail pour la conception, quatre mois pour la construction du prototype et quelques semaines encore pour les finitions, soit une bonne année au total.

http://www.liberation.fr/grand-angle/0101494683-armateurs-de-sensations-fortes
 
Funtime c'est quand même reputé: entre les Starflyers, les cloche bizzare de Hansapark, le Vomatron et autre.

Impressionant !

Pour Fabbri, No Comment, les Italiens fabriquent de la merde en boite !! Entre ca et Sartori, il faut arreter de jouer sur la securité.
Les boosters avaient eté re controlés suite à l'accident, maintenant il y a encore cet accident sur autre chose qu'un booster mais sans doute similaire.

Hallucinant tout de même que les pièces mecaniques lachent comme ca au bout de 4 ans.
 
Vive la réputation pour Fabbri! En plus ça s'est produit dans un parc, où les attractions sont vérifiées tous les jours...
C'est désolant.
En fait, il n'y a que les Free Fall qu'on peut acheter chez Fabbri, le reste faut le boycoter.
 
Ouais, ça s'est surtout produit dans un parc ou des attractions vieilles de plusieurs dizaines d'années tournent toujours sans problèmes, avec vérifications régulières.

Pour rappel, le parc fête ses 111 ans cette année et n'a jamais connu d'accident depuis son ouverture.
 
Ce Week-end ce sont 2 accident très grave qui ce sont produit dans le monde parconautique  :|

Tibidabo, espagne
Accident mortel : une jeune fille de 15ans trouve la mort dans un Flat type balancoire
Je vais vous mettre la traduction faite par parcplaza car sur TPR j'ai un peu de mal à tout traduire correctement (car c'est de là que j'ai remarqué cet accident)
À 19 heures 10, un accident mortel s'est produit au parc d'attractions barcelonais Tibidabo. Le bras articulé de l'attraction El Pèndol est tombé sur l'attraction Mina de Oro. Il y a des victimes à déplorer: une fille de 15 ans qui est morte et deux qui se trouvent dans un état grave. Un enfant est aussi blessé légèrement.

El Pèndol fut inauguré en 2006. Il consiste en un bras articulé qui élève ses quatre passagers dans un voyage jusqu'à 38 mètres, hauteur depuis laquelle ils tombent à une vitesse allant jusqu'à 100 km/h en 2,8 secondes. Une fois finalisée la phase de chute dans le vide, la nacelle effectue un mouvement pendulaire de 50 mètres de parcours. C'est la première victime mortelle dans les 111 ans d'histoire du parc, appartenant à la ville de Barcelone.

L'attraction avait passé ce samedi sa révision quotidienne et, le 9 juin dernier, une révision d'une entreprise externe. Un enquête judiciaire est ouverte, de même qu'une enquête interne.

Ce dimanche, Tibidabo resera fermé en signe de deuil.
Un détail à été oublié dans cet article ! L'attraction faisait des bruits suspects depuis un certain temps, le personnel était avérti mais jamais l'attraction n'a été fermé. Le matin du drame la machine grincaient beaucoup plus que d'habitude...
Il s'agissait d'un ride de chez Fabbri.

Auparavant:
tibidabo61.jpg


Après l'accident :
tibidabo11.jpg

tibidabo28.png


Un des 2 harnais qui à violemment percuté le sol de face:
tibidabo25.png


Explications en espagnol, modélisation de l'accident et vidéo de la machine en fonctionnement / accidentée
http://www.tv3.cat/videos/3022250

Source texte:ParcPlaza et trp
Source Photos : TPR
Source vidéo: Tv3




Luna Park, St Petersburg
Accident moins grave cette fois ci en Russie dans le Luna Park de St Petersburg , un flatride suspendu par 2 câbles à fait vivre l'éxpression "la vie ne tient qu'à un fil" à 10 passagers !
En effet un câble de l'attraction à cédé durant le tour laissant en suspend la nacelle. La fusée à ensuite atterrit sans encombre et calmement dans un espace vert du luna park.
Le point culminant de cette attraction (donc le haut de la flèche je pense bien) est de 70 mètres

http://www.youtube.com/watch?v=uSj9P-xJJ70&feature=player_embedded#

Voilà donc pour les tristes nouvelles  :-( 
 
Apparemment, c'est le bras qui est tombé en se desolidarisant du sol  :-o

Trop de poid dans les nacelles ? Ca parait incroyable que les fondations ne soient pas assez solide.

Ca serait bien de fusionner les 2 topics ou on en parle...
 
Une touriste décède après un accident de luge d'été à Interlaken

Une touriste pakistanaise a été victime d'un grave accident de luge d'été à Interlaken, dans l'Oberland bernois. Grièvement blessée, elle a été transportée à l'hôpital où elle est décédée, a indiqué la police cantonale.

La victime, âgée de 26 ans, a chuté lors de la descente. Elle a été retrouvée le long de la piste dans des buissons. Les secours ont immédiatement entrepris une réanimation. Souffrant de graves blessures, elle a été transportée par la Rega à l'hôpital où elle a succombé peu après. Une enquête a été ouverte.

(ats)

J'aime pas ces luges !!!  :nrv:
 
C'est dramatique, toutes mes condoléances à la famille. :(

Cependant, ça ne m'étonne pas vraiment, malheureusement. La luge d'été d'Heimwehfluh est une luge avec un seul rail et elle est très (trop?) intense à mon goût si on ne maitrise pas un peu.

Un article complet du Berner Zeitung:

http://www.bernerzeitung.ch/region/thun/Touristin-kommt-auf-Sommerrodelbahn-ums-Leben/story/27513344

Ça me confirme une fois de plus que je préfère, et de loin, les luges à deux rails, plus sécurisantes. Il y a eu trop d'accidents et de décès sur ses luges! Il faut maintenant attendre de connaitre le résultat de l'enquête...

On peut aussi se poser des questions sur l'avenir du Heimwehfluh dans de pareilles circonstances. :(
 
Triste nouvelle,encore une de plus , en ce moment ce n'est pas la joie entre hier et aujourd'hui....Cela m attriste toujours tout ces gens qui partent s'amuser et ne savent pas que ce sera fini après ca...Le dernier ride...Vraiment triste.
Une pensée pour la famille...

Je croyais que la luge d été était une luge sur roulette dans un demi tube en béton relevé et incliné dans les virages?

Enfin moi c est ce que j avais essayé étant gamin en colonie...D'ailleurs j y avais laissé un bon morceau de peau après une sortie de route et une glissade dans le tube sur 10 bons mètres...J avais 17ans,j en ai aujourd'hui 32 et les marques de brulures sont toujours la...
 
Il n'y a pas de ceinture sur cette luge d'été ?

D'après le vidéo, elle n'a pas l'air si méchante, si on est correctement attaché...
 
Encore une nouvelle bien triste....

Moi la seule fois ou j'en ai fait de la luge d'été (sur une sorte de planche a roulette avec un levier de frein le tout dans un demi tube en acier) la première descente très bien. La 2e j'ai pas du tout freiné résultat vol plané sur 3 mètre et frotage de genoux dans le tube en fer et je m'en sortais avec une petite brulure de rien du tout.... et j'ai jamais rien dit XD  tout ça pour dire que ces trucs devrais être interdit ou plus sécurisés ....
 
Je me trompe peut être mais le plupart des luges d'été que j'ai ridé ne comportaient pas de ceintures.
Concernant l'accident triste nouvelle.
Je me dis que la personne vient ici pour s'amuser et que finalement elle y perd la vie.  :|

Edit : Je viens de regarder le Onride et c'est vrai que cette luge parait bien intense voir même dangereuse.
 
J'ai retrouvé celle que j'avais fait sur youtube:

allemagne mai 2007

C'est pas le même genre mais imaginez la, sans freiner (oui parce que là, la personne freine), je peux vous dire que j'avais vollé ... Surtout a partir de la 20e seconde le parcourt deviens chaud ...

Peut importe le model les luges d'été ça laisse trop le choix a l'utilisateur de comment ça va se terminer...
 
Lu sur TPR...

Les erreurs de calculs ont été écartés. Un ancien technicien de Tibidabo a porté un témoignage assez intéressant. Depuis l'ouverture de l'attraction, c'est un nid à problème. Un an à peine après sa mise en service, l'axe principale de l'attraction avait déjà cédé. A cet époque, la maintenance du parc a juste remplacé la pièce sans faire d'analyse structurel plus poussé. Les problèmes hydrauliques n'étaient pas rares non plus.

Quand on connait le fabricant italien, on a pas de mal à croire ce témoignage, car de nombreux exploitants de manèges Fabbri se plaignent de problèmes similaires sur tout type d'attraction. A la même époque où l'axe principal a cédé, un accident de Booster se produisait un mois après en France. Ça aurait tout de même du mettre la puce à l'oreille...

D'ailleurs, on ne trouvera certainement jamais aucun responsable chez Fabbri. Ils sont tellement malins qu'entre leur multiples filiales et société (Far Fabbri, Fc Fabbri Park, Eurorides, Global Amusement Service, Bn Performances Rides etc), tous leur sous traitant, on arrive jamais à dire qui est responsable de quoi. Ca se traduit en partie de ping pong devant les tribunaux, et pour peu qu'il s'agisse d'une justice internationale, ça a peu de chance d'aboutir.

Et dernière petite précision, il ne s'agit pas du modèle transportable. Tibidabo a acheté la version fixe, sur fondation donc.
 
Oui Soyari c'était exactement la même chose sauf que moi le couloir était en béton!

Si je me souviens bien la manètte donnait ca:
inclinée vers l avant=accélération
au milieu=dérapage
inclinée vers l arrière=frein

Et moi aussi après un 1er ride tranquille a freiner dans les virage,j avais opté pour un 2eme ride "tout schuss" jusqu'au moment ou j ai senti mon corps décoller...
 
C'est vraiment n'importe quoi ces luges ! J'ai moi même fait l'objet d'un accident: A la fin du parcours il y avait écrit "freiner", j'ai freiner mais pas assez, ma roue est sortie du circuit, j'ai glissé sur 10m en me brulant toute la jambe droite.  :nrv:  :idiot:
 
Tiens j'ai fait une de ces luges à Oakwood

Oakwood bobsleigh

Bon c'est rigolo, sauf quand on est deux dessus !! On prend tellement de vitesse que si on ne freine pas, et bien on chavire lors d'un virage, brulure aux mains assurées ! C'est limite dangereux !

Par contre, sur rail, je ne voit pas comment tu peut "chavirer", même si tu as beaucoup de vitesse, tu te tiens un minimum et ca passe, la luge ne deraille pas à ce que je sache.

Je ne sait pas quelles sont les causes de cet accident.

En tout cas, triste nouvelle encore une fois, les "manèges" ont encore fait une victime.  :|

Par contre, cet luge Monotube n'a rien à voir avec les alpines coaster, ca à l'air carrement meilleur niveau sensation !
 
Pour info, on distingue 4 grands types de luges d'été:

Les luges d'été au sens propre:

- Luges sur roulettes qui circulent sur une piste en béton (Le plus ancien système, voir Chamonix)
- Luges sur roulettes qui circulent sur une piste en PVC (Pfingstegg à Grindelwald)

Et les alpine coaster qui mélangent les montagnes russes aux luges d'été, c'est le cas ici.

- Type simple, monorail (Heimwehfluh)
- Type double, deux rails, plus recherché (Alpine coaster du Glacier 3000, Fort Fun Abenteuerland, Monts Jura,...)

Toutes ces luges, comme les luges hivernales d'ailleurs, sont dangereuses car cela demande une certaine maitrise, contrairement à une montagne russe classique ou on qu'à fermer son harnais. En hiver, si on se plante, on atterrit dans de la neige... en été c'est beaucoup plus dangereux.

Alors dans mes souvenirs, on est pas attaché, à nous de maitriser l'engin et Maverick, je peux t'assurer que de nombreuses luges d'été sont intenses et puissantes pour le peu qu'on ne freine pas beaucoup. Rider par vidéo pour se faire un avis, c'est pas une très bonne idée, on ne ressent rien des sensations. ;)

Cependant, les Alpine Coaster du second type elles sont très bonnes et très sécurisées, on est fixé sur 2 rails et il y a de nombreux dispositifs visant à sécuriser le parcours (Freinage, etc) tout en gardant de très bonnes sensations.

Exemple: Alpine Coaster des Diablerets au Glacier 3000, plus haute alpine coaster au monde (à 3000m), moi je l'ai adoré, les sensations sont la et on ne se sent pas en danger. A la fin, ça freine automatiquement et on remonte. :)

di_alpine_coaster.jpg


http://www.myswitzerland.com/video/?id=3581

Mais les monorails, il ne m'en faut plus. :-(