Accident Luna Park Frejus

EVENPARK

Membre
26 Octobre 2009
380
0
Un jeune homme se tue lors d'un saut à l'élastique
mardi 08 JUIN 2010, 09:20  Faits divers
Un jeune homme âgé de 25 ans a trouvé la mort lundi lors d'un saut à l'élastique en début de soirée dans le parc d'attractions et de loisirs de "Luna Park" à Fréjus, dans le Var.



Accident mortel de saut à élastique mardi à Fréjus. Les circonstances du drame, qu ia causé la mort d'un homme de 25 ans n'ont pas encore été établies avec certitude mais, selon les premières constatations effectuées par les policiers du commissariat de Fréjus, l'élastique n'aurait pas cédé.

Selon la sous-préfète de Draguignan, Corinne Orzechowski, qui s'est rendue sur place, la victime n'avait vraisemblablement pas attaché la longe de sécurité mais "d'autres hypothèses sont avancées comme celle qu'il n'avait peut-être pas passé son harnais".

La sous-préfète a également indiqué que le manège avait été "homologué aujourd'hui (lundi, NDLR)" et que la victime devait gérer le manège. Le grutier chargé de manoeuvrer l'ascenseur, très choqué après l'accident, a été hospitalisé à Fréjus. (source AFP)
 

BenJ

Administrateur
31 Mars 2005
5 266
0
34
Paris
www.coastersworld.fr
Ahem, un forain qui ne sait même pas attacher les protections de son propre "manège".

Parce que pour un saut à l'élastique, faut s'attacher à l'élastique hein, sinon ça ne marche pô une fois....  :idiot:

Une autre cause que j'ai entendue sur Europe 1 ce matin serait qu'il aurait sauté trop tôt, avant que la nacelle ne soit montée assez haut.
 

Joris73

Membre
8 Décembre 2009
2 711
0
29
Chambéry
Sur Itélé ils ont dit que c'était un saisonnier (donc pas un forain) et qu'il a dit avant l'accident qu'il voulait la testé.
 

Von Ati

Membre
8 Décembre 2009
504
0
33
Paris
Oui je pense que ca doit un gérant et pas un forain...Enfin ça ne change pas grand chose...Toujours est-il qu'il y a comme un malaise, et si le gerant n'avait pas testé l'attraction, que serait-il arrivé avec les premiers clients ?
 

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
29
Lille
Perso, je trouve que tous ces sauts à l'élastique miteux devrait être interdit des fêtes foraines et des événements populaires. Car c'est du bricolage de A à Z. Limite on emprunte la grue qui a servi à monter le grand huit du forain copain d'à côté, et hop on transforme ça en saut à l'élastique. Ce n'est absolument pas conçu en tant que tel... Contrairement aux attractions type "boules" (une boule attachée à deux élastiques, elle est propulsé dans les airs).

 

chauvirey

Membre
26 Octobre 2006
4 879
11
30
Joris73 a dit:
qu'il a dit avant l'accident qu'il voulait la testé.

J'en conclue que les tests sont pas bons...

Plus sérieusement c'est bien triste cet accident, mais franchement il faudrait revoir un peu la notion d'attraction foraine! Comme l'a dit Nico, maintenant on nous sort des grues tunings et on nous fait passer ça pour des attractions, ça devient n'importe quoi (en plus plus moins y'a des matos sur le métier et plus le tour est cher, j'y comprend plus rien).
En plus, un peu de bon sens, si on veut faire du saut à l'élastique, on va en faire en club avec des falaises ou des ponts, brefs des sites étudiés pour le saut à l'élastique, on va pas payer 30€ pour faire l'idiot sur une grue Potain. :idiot:
 

Tobi57

Membre
1 Avril 2010
1 063
0
29
Oui je viens de voir le "reportage", et v'la la vieille grue toute moisie!

En la voyant, c'est sûr et certain qu'elle n'a pas été conçue pour le saut à l'élastique.
 

Von Ati

Membre
8 Décembre 2009
504
0
33
Paris
Tobi57 a dit:
Oui je viens de voir le "reportage", et v'la la vieille grue toute moisie!

La vieille grue toute moisie ? Même si elle est peut-être pas fait pour ce genre de chose au départ ( quoique je me demande vu comment elle ai, j'en ai jamais vu des comme ça dans un chantier), je la trouve très propre et m'a l'air bien entretenue. Enfin bref, moi qui suis fan des fêtes foraines, je ne suis pas pour ce genre de métier, qui est vite fait à monter et qui rapporte un max de tunes ( je suis + pour un bon vieux gros métier allemand ). J'appelle pas ça un métier, même si l'on retrouve surtout ce genre d'attraction ( souvent fixes ) dans les Luna Park ou lors des 2 grandes foires hexagonales.

De toute façon, l'attraction avait été homologué le jour même...
 

EVENPARK

Membre
26 Octobre 2009
380
0
Oui je vous rappel que l'attraction a été validée par un bureau de controle, donc c'est que la structure (grue ou autre) était sans probleme,
Et que les conditions de sécurité étaient bien respectées,
On semble donc se diriger vers une erreur humaine, mais a cette instant je n'en sais pas plus
 

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
29
Lille
SSEP a dit:
Oui je vous rappel que l'attraction a été validée par un bureau de controle, donc c'est que la structure (grue ou autre) était sans probleme,
Et que les conditions de sécurité étaient bien respectées,
On semble donc se diriger vers une erreur humaine, mais a cette instant je n'en sais pas plus

C'est bien entendu ça qu'on montre du doigt ici ! Le facteur erreur humaine de ce genre d'attraction est énorme du fait qu'il n'y ait pratiquement aucun système de contrôle électronique...
 

EVENPARK

Membre
26 Octobre 2009
380
0
Oui le facteur humain est dificile à gerer (personnel qualifié, etc), je suis bien d'accord.
En plus les reglementations sont souvent difficiles et contradictoires en ce qui concerne les compétences pour une attraction et ca je sais bien de quoi il en retourne, bref c'est malheureux
 

mathieu83

Membre
12 Juin 2010
1
0
Bonjour!
Beaucoup de commentaire sont assez décevant, certaine personne se permettent de faire des jugements sans même savoir de quoi ils parlent."les dangers d'une vieille grue", j'ai fait le saut 3 fois l'année dernière, à luna park frejus justement.
Une grue pour faire du saut à l'élastique?Oui, pourquoi il y aurait il plus de danger que de sauter d'un pont?Vous savez a quoi sert une grue à la base, alors faire monter 2-3 personnes pour les faire sauter à l'élastique...
Quand j'ai fait mes 3 sauts les mesures de sécurité ont été minutieusement vérifié, je peu vous assurer qu'a mon premier saut malgré la peur je me sentait en toute sécurité, l'équipe de l'attraction est au top à ce niveau.
Le saut à l'élastique à tout a fait sa place dans un parc d'attraction, le risque d'accident mortel est extremement faible (il me semble qu'il s'agit de 7 accidents mortels depuis le début du saut à l'élastique,soit plus de 25 ans).

"il n'y a pas de sécurité électronique donc plus d'erreurs humaines", il n'y a pas plus de dangers que de faire le con en voiture, d'ailleur si vous sautez tout les jours à l'élastique vous prendrez toujours plus de risque d'accident mortel sur la route du retour.
L'accident qui est arrivé est bien triste, et il s'agit bien d'une erreur humaine, selon le boss de l'attraction le jeune aurait fait une crise pendant la montée de la nacelle,aurait détaché son mousqueton de sécurité et aurait sauté alors que la nacelle manquait de hauteur par rapport à l'élastique.
Ce qui est dommage aussi, c'est que maintenan le saut à l'élastique soit tant montré du doigt.Il faut qu'il y ait zéro accident pour qu'on le laisse de coté.A ce moment la on ne monte plus en voiture, plus en avion, on reste chez soi,au rez de chaussez si possible..
 

Doubick

Membre
26 Décembre 2009
1 208
12
30
Where dreams come true
Je suis tout à fait d'accord. Hélas, il y a un soucis au niveau de la nacelle me semble-t-il. En effet, où sont les gardes fous ? Je me souviens d'un métier danois où la nacelle était sous forme de cage, et dans laquelle le commis ouvrait le portique de sécurité pour que le visiteur puisse sauter, arrivé à la hauteur finale. Ici, rien de tout cela ...

Mais hormis cela, c'est bien le type qui aurait pété un plomb ... Crise d'euphorie, puis saut dans le vide à mi-hauteur, et splash.