Accidents & incidents dans les coasters ou les parcs

Perso, je trouve que tous ces sauts à l'élastique miteux devrait être interdit des fêtes foraines et des événements populaires. Car c'est du bricolage de A à Z. Limite on emprunte la grue qui a servi à monter le grand huit du forain copain d'à côté, et hop on transforme ça en saut à l'élastique. Ce n'est absolument pas conçu en tant que tel... Contrairement aux attractions type "boules" (une boule attachée à deux élastiques, elle est propulsé dans les airs).

 
Joris73 a dit:
qu'il a dit avant l'accident qu'il voulait la testé.

J'en conclue que les tests sont pas bons...

Plus sérieusement c'est bien triste cet accident, mais franchement il faudrait revoir un peu la notion d'attraction foraine! Comme l'a dit Nico, maintenant on nous sort des grues tunings et on nous fait passer ça pour des attractions, ça devient n'importe quoi (en plus plus moins y'a des matos sur le métier et plus le tour est cher, j'y comprend plus rien).
En plus, un peu de bon sens, si on veut faire du saut à l'élastique, on va en faire en club avec des falaises ou des ponts, brefs des sites étudiés pour le saut à l'élastique, on va pas payer 30€ pour faire l'idiot sur une grue Potain. :idiot:
 
Oui je viens de voir le "reportage", et v'la la vieille grue toute moisie!

En la voyant, c'est sûr et certain qu'elle n'a pas été conçue pour le saut à l'élastique.
 
Tobi57 a dit:
Oui je viens de voir le "reportage", et v'la la vieille grue toute moisie!

La vieille grue toute moisie ? Même si elle est peut-être pas fait pour ce genre de chose au départ ( quoique je me demande vu comment elle ai, j'en ai jamais vu des comme ça dans un chantier), je la trouve très propre et m'a l'air bien entretenue. Enfin bref, moi qui suis fan des fêtes foraines, je ne suis pas pour ce genre de métier, qui est vite fait à monter et qui rapporte un max de tunes ( je suis + pour un bon vieux gros métier allemand ). J'appelle pas ça un métier, même si l'on retrouve surtout ce genre d'attraction ( souvent fixes ) dans les Luna Park ou lors des 2 grandes foires hexagonales.

De toute façon, l'attraction avait été homologué le jour même...
 
Oui je vous rappel que l'attraction a été validée par un bureau de controle, donc c'est que la structure (grue ou autre) était sans probleme,
Et que les conditions de sécurité étaient bien respectées,
On semble donc se diriger vers une erreur humaine, mais a cette instant je n'en sais pas plus
 
SSEP a dit:
Oui je vous rappel que l'attraction a été validée par un bureau de controle, donc c'est que la structure (grue ou autre) était sans probleme,
Et que les conditions de sécurité étaient bien respectées,
On semble donc se diriger vers une erreur humaine, mais a cette instant je n'en sais pas plus

C'est bien entendu ça qu'on montre du doigt ici ! Le facteur erreur humaine de ce genre d'attraction est énorme du fait qu'il n'y ait pratiquement aucun système de contrôle électronique...
 
Oui le facteur humain est dificile à gerer (personnel qualifié, etc), je suis bien d'accord.
En plus les reglementations sont souvent difficiles et contradictoires en ce qui concerne les compétences pour une attraction et ca je sais bien de quoi il en retourne, bref c'est malheureux
 
Bonjour!
Beaucoup de commentaire sont assez décevant, certaine personne se permettent de faire des jugements sans même savoir de quoi ils parlent."les dangers d'une vieille grue", j'ai fait le saut 3 fois l'année dernière, à luna park frejus justement.
Une grue pour faire du saut à l'élastique?Oui, pourquoi il y aurait il plus de danger que de sauter d'un pont?Vous savez a quoi sert une grue à la base, alors faire monter 2-3 personnes pour les faire sauter à l'élastique...
Quand j'ai fait mes 3 sauts les mesures de sécurité ont été minutieusement vérifié, je peu vous assurer qu'a mon premier saut malgré la peur je me sentait en toute sécurité, l'équipe de l'attraction est au top à ce niveau.
Le saut à l'élastique à tout a fait sa place dans un parc d'attraction, le risque d'accident mortel est extremement faible (il me semble qu'il s'agit de 7 accidents mortels depuis le début du saut à l'élastique,soit plus de 25 ans).

"il n'y a pas de sécurité électronique donc plus d'erreurs humaines", il n'y a pas plus de dangers que de faire le con en voiture, d'ailleur si vous sautez tout les jours à l'élastique vous prendrez toujours plus de risque d'accident mortel sur la route du retour.
L'accident qui est arrivé est bien triste, et il s'agit bien d'une erreur humaine, selon le boss de l'attraction le jeune aurait fait une crise pendant la montée de la nacelle,aurait détaché son mousqueton de sécurité et aurait sauté alors que la nacelle manquait de hauteur par rapport à l'élastique.
Ce qui est dommage aussi, c'est que maintenan le saut à l'élastique soit tant montré du doigt.Il faut qu'il y ait zéro accident pour qu'on le laisse de coté.A ce moment la on ne monte plus en voiture, plus en avion, on reste chez soi,au rez de chaussez si possible..
 
Je suis tout à fait d'accord. Hélas, il y a un soucis au niveau de la nacelle me semble-t-il. En effet, où sont les gardes fous ? Je me souviens d'un métier danois où la nacelle était sous forme de cage, et dans laquelle le commis ouvrait le portique de sécurité pour que le visiteur puisse sauter, arrivé à la hauteur finale. Ici, rien de tout cela ...

Mais hormis cela, c'est bien le type qui aurait pété un plomb ... Crise d'euphorie, puis saut dans le vide à mi-hauteur, et splash.
 
Une femme de 61 ans est morte ce samedi après être tombée d'un wagon de la montagne russe Monte Aurora au parc d'attractions brésilien Terra Encantada. Après sa chute elle fut emmenée à l'hôpital encore en vie, blessée grièvement, où elle est finalement décédée.

Une enquête devrait éclaircir les circonstances de cet accident. Sa fille de 41 ans, assise à côté d'elle dans l'attraction affirme qu'une employée du parc a personnellement fermé la barre de sécurité avant le départ du train. Mais cela n'a pas empêché cet accident de se produire dans le premier virage.

Sur la même montagne russe s'était déjà produit quelque chose de similaire antérieurement (un homme qui est tombé de l'attraction en 2005 d'une hauteur de 4 mètres, blessé grièvement). Monte Aurora a une longueur de 335 mètres.
Source : ParcPlaza

Voici l'attraction en question, c'est un custom zamperla qui ressemble fortement aux standards pinfari tel les Zyklon 40
p2723.jpg


Modéle pinfari identique mais avec 1 wagon (pour avoir une meilleur vue) :
p25641.jpg
 
SSEP a dit:
Ca fait vraiment manege de foire :|
Mais comment on peut tomber d'un coaster??????
Au dernière nouvelles C'EST un manège de foire (un coaster plus précisément...), donc c'est logique que ça fasse manège de foire  :-(
Comment peut on tomber d'un coaster et bien tout simplement en n'ayant pas de retenue :-( (c'est logique non ?)
 
D'accord Jli7, sauf que :
Sa fille de 41 ans, assise à côté d'elle dans l'attraction affirme qu'une employée du parc a personnellement fermé la barre de sécurité avant le départ du train

Et quand ils parlent de premier virage, c'est celui après le lift ?  :?
 
Ouai mais tu sais sur ces modèles c'est fermé vite fait les lap-bars...
Je pense que la personne à été éjecté à la sortie du premier virage qui suit le lift... au niveau de la first drop quoi !
 
C'est ce que je voudrai savoir si c'est un probleme technique ou humain?je me doute qu'elle n'a pas été retenu, c'est la cause que nous voudrions connaitre, defaillance technique ou lap bar mal fermée?