Accident mortel sur un Booster

chauvirey

Membre
26 Octobre 2006
4 882
13
30
Je viens de voir ça ce soir au info: dans une fête forraine en France y' eu un accident mortel sur un Booster, ils ont pas beaucoup d'infos, vu que ça s'est passé dans l'après midi, mais ils disaient qu'une nacelle a laché :-o

Quel horreur! Surtout sur un Booster! :-o
 

chauvirey

Membre
26 Octobre 2006
4 882
13
30
Je viens de trouvé ça sur ma page d'accueil Orange:

http://media.actu.orange.fr/2007/I/mmd--francais--journal_internet--une/SGE.IFG07.040807191139.photo00.photo.default-512x355.jpg##copy##AFP photo : Dominique Faget , AFP 
 
A la une SAINT-GERMAIN-EN-LAYE (AFP) - 04/08/07 20:19
Yvelines: deux morts dans un accident de manège à Saint-Germain-en-Laye
  voir tous les articlesL a Fête des Loges à Saint-Germain-en-Laye a été endeuillée samedi par un accident de manège qui a tué deux personnes et en a blessé grièvement deux autres, le plus grave survenu dans une fête foraine pour des raisons techniques depuis plusieurs années.

L'accident, intervenu vers 18H50, est vraisemblablement dû à la "rupture d'un élément mécanique" de l'attraction baptisée "Booster", selon la préfecture des Yvelines.

"L'une des nacelles d'une attraction avec bras articulé s'est écrasée au sol sur le podium central provoquant la mort de deux personnes", a indiqué à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information de France 2.

Selon un forain de la Fête des Loges, joint par l'AFP, les deux personnes décédées se trouvaient dans la nacelle avec deux autres personnes.

"Le support de l'une des deux nacelles, avec quatre personnes, s'est alors ouvert et la nacelle est venue frapper le sol provoquant la mort de deux de ses passagers", a précisé ce forain.

Les victimes sont un père et son fils, âgés de 48 et 21 ans, tous deux originaires du Val-d'Oise, selon les informations recueillies sur place par un journaliste de l'AFP auprès du maire-adjoint de Saint-Germain, Maurice Solignac.

Le "Booster" est un engin de fabrication italienne de marque FABBRI composé d'un grand axe qui tourne avec deux nacelles, pouvant emporter chacune quatre passagers, à chaque extrémité, selon cette source. Il peut atteindre la vitesse de 90 km/heure.

Selon la préfecture des Yvelines, les personnesblessées l'ont été grièvement. Deux autres personnes ont en outre dû être secourues. Selon le forain, elles se trouvaient dans l'autre nacelle.

Cet accident est le plus grave survenu dans une fête foraine depuis plusieurs années en raison de problèmes de sécurité ou techniques.

Après l'accident, le parc d'attractions n'a pas été fermé et de nombreux badauds arpentaient ses allées à 21H30, a constaté le journaliste de l'AFP.

En avril, 23 personnes avaient été blessées dans un accident de manège d'un parc d'attractions de Tournehem-sur-la-Hem (Pas-de-Calais).

En août 2005 à Saint-Paul (Oise), quatre personnes avaient été grièvement blessées après avoir été éjectées d'une nacelle de type "grand huit" après que celle-ci s'était désolidarisée des autres et avait heurté un poteau.

La même année à Rambervilliers (Vosges), un homme de 46 ans était décédé en se penchant hors d'une nacelle. Sa tête avait heurté le bras central du manège.

La Fête des Loges rassemble sur huit hectares dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye quelque 150 attractions (manèges traditionnels, stands de tir et loteries, attractions sophistiquées). Elle s'est ouverte le 29 juin et fermera ses portes le 19 août.

Cette fête, qui remonte à 1652, est une survivance des fêtes qui suivaient le pélerinage à Saint-Fiacre, patron des jardiniers, qui se fête le 30 août. Elle tient son nom de la maison d'éducation des Loges, l'une des maisons d'éducation des filles des membres de la Légiond'honneur

Quelle horreur, il devait en rester pas grand chose, ou en très mauvais état... (pas de smiley état vomitif...)


Voila un Booster:

02.jpg


Tu peux la rassurer en lui disant qu'il n'y en a pas à EP^^ Ou sinon tu lui dis que quitte à mourrir autant que ce soit en faisant la fête qu'en se prennant la tête :lol:
 

letatoufou

Membre
11 Août 2005
479
0
29
68
letatoufou.ifrance.com
Non mais c'est quand même dingue qu'un truc comme ça puisse arriver ! Ca m'étonne toujours que ce genre de chose puisse arriver puisque les attractions sont (soit disant :roll:) "vérifiées très régulièrement par un organisme spécialisé"  :nrv:
Mais comme dit, ce genre d'accident est toutefois rarissime (malgré la série noire qui ne fais sans doute que commencer) et j'aurais toujours confiance quand j'irai dans une foire.  :-)
 

chauvirey

Membre
26 Octobre 2006
4 882
13
30
letatoufou a dit:
(malgré la série noire qui ne fais sans doute que commencer) et j'aurais toujours confiance quand j'irai dans une foire.  :-)

Ca se voit, tu vas rarement/jamais sur TPR et Screamscape! Depuis le 1er accident de cette année (celui en France ou un autre..) j'ai dut compté environ 10 morts dans les parcs....... et peut être que j'en oublie.....
 

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
29
Lille
Les news vont vites. J'habite Lille, je viens tous les ans à la fête des loges. J'y étais hier.

Vers 19h, nous nous sommes dirigés vers l'allée des restaurants pour manger. Nous avons alors vu le booster coincé. Au début on ne s'est pas inquiété, problème technique.
Mais les pompiers ont commencé à s'agiter, courir, les policiers ont évacué l'allée des restaurants.

J'ai donc été aux news, on a parlé d'accident, d'une nacelle, de blessés puis de morts.

Toute la zone a été baricadée. C'était impressionant à voir, sur le bras du bas, on voyait qu'il n'y avait plus de nacelle, celle d'un haut était coincée.

J'ai vu une témoin directe, je n'ai pas bien compris ce qu'elle m'a dit. D'après elle, un câble aurait alors céder avant de voir la nacelle se décrocher, roulait sur elle  même, percutant par la même occasion la tête de deux passagers morts sur le coup.

Vers 20h, le problème a été de secourir les 2 personnes du haut. Impossible de redresser le bras de l'attraction pour la remettre en position de débarquement. Je ne sais pas pourquoi, plus rien ne fonctionnait, certaiment que le "système de sécurité" ne comprenait pas pourquoi il n'y avait pas de retour sur la deuxième nacelle, donc n'accordait pas le démarage (c'est mon hypothèse).

L'opération a été lente, je n'ai pas vu la fin. Il y avait 4 ou 5 pompiers perchées à 40 m du haut pour tenter de délivrer les personnes. Impossible d'ouvrir les harnais, il a fallu les découpé au chalumot. On a vu plusieurs fois l'hélocoptaire tourner au tour puis repartir.

Quelques photos prises avec le téléphone, il n'y a rien de vicieux là-dedans.

Picture5.jpg


Picture6.jpg


Picture7.jpg


Picture8.jpg


Picture9.jpg

Coup de gueule pour les journalistes vicieux, je les entendais dire derrière "Surtout tu fais un lien et tu rappelles l'accident de la foire du trône" !!


Je suis plus au moins touché par l'accident, une heure avant eux, j'étais moi aussi, dessus avec mon père.

Edit:
Je viens de lire le journal. Mon hypothèse est la bonne, l'arrêt d'urgence a arrêté toute la machine.
 

pal

Membre
2 Juin 2005
1 936
0
38
PARIS XIII
perso.wanadoo.fr
Tout bonnement honteux que ce genre de choses puisse arriver...
C'est rare certes, mais encore trop présent. :nrv:

Bon honnêtement, ça fait partie des quelques rares manèges de foire qui ne m'ont jamais inspiré confiance...
Quelle série noire depuis qq temps... :x
 

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
29
Lille
Ca y'est, tous les booster ont l'interdiction de fonctionner pendant le restant de l'enquête.
 

chauvirey

Membre
26 Octobre 2006
4 882
13
30
Coup de gueule pour les journalistes vicieux, je les entendais dire derrière "Surtout tu fais un lien et tu rappelles l'accident de la foire du trône" !!
Le coup d'gueule c'est pas à nous qu'il fallait le faire, mais à eux!
 

ViinZ

Membre
1 Septembre 2006
3 512
0
28
Dagneux - Ain (01)
www.coastersworld.fr
Bon d'accord les journalistes font leurs travail mais il y a des limites. C'est vrai qu'après cette série d'accident, certaines personnes peuvent être térrorisées mais profiter des accidents pour accroitre les peurs c'est vraiment pas professionnel.
 

chauvirey

Membre
26 Octobre 2006
4 882
13
30
exos a dit:
Bon d'accord les journalistes font leurs travail mais il y a des limites. C'est vrai qu'après cette série d'accident, certaines personnes peuvent être térrorisées mais profiter des accidents pour accroitre les peurs c'est vraiment pas professionnel.

Surtout que l'accident de la foire du trône à été provoquer par des co...ards, la c'est un problème technique: donc aucun rapport entre les deux!
 

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
29
Lille
Voici ce que dit un témoin direct de l'accident (sur AW)

La plateforme était pas sortie heureusement car sinon je pense que les 4 passagés aurait été mort sur le coup.
En faite normalement les passagés sont perpendiculaire au sol et dans ce cas les passagés était presque paralléle au sol ( la nacelle). C'était horrible, je n'en est pas dormit de la nuit. J'ai encore l'image des 2 morts dans la tête ( je ne savais pas que notre corps pouvais faire ça) et de plus voir ce gosse dedans dans cette état entraint de regarder le menbre de ça famille a coté de lui.
 

bilbaz

Membre
3 Février 2006
1 672
0
29
metz
surtou que les boosters sont plus désagréables a rider qu'autre chose a ce qu'il parait!!! déja moi l'effet grue de l'attraction ça ne me rassure pas... et puis le fait qu'il y ait des nacelles des deux cotés ça fait que la vitesse ne varie pas, etc,etc... enfin bref, moi dans ma fete, c'est pas un booster c'est un autre modèle, qui a l'air plus sur je trouve. je sais pas si ça a rapport mais bon.
http://www.ridesdb.com/fr/db/ride_pic.php?ridepic_id=7798&ride_id=234&num=79
 

gotonin

Membre
5 Mai 2007
338
0
41
Chambéry
www.japonweird.com
Les attractions de foire sont les plus dangereuses, souvent installees dans des conditions limites, par des ouvriers pris sur place et n'ayant aucune experience...

Ce n'est pas le premier et ca ne sera pas le dernier accident de foire...

En France, se sont les foires qui bloquent la creation de parcs d'attraction, pourquoi faire des kilometres alors qu'on a de supers-maneges a cote de chez-soi 1 fois par an ??

L'univers forain malgre qu'il se soit ameliore, reste un univers "dangereux".

Je pense que tout fan de coaster qui soit, devrait boycotter les foires, ils ne respectent que tres peu la securitee et ne pensent qu'a leurs profits et non aux plaisirs et au bien-etre de leurs clients.

:x
 

ViinZ

Membre
1 Septembre 2006
3 512
0
28
Dagneux - Ain (01)
www.coastersworld.fr
Ben moi j'ai ma petite explication ou hypothèse concernant les attractions de foire.

Ces engins sont souvent montés, démontés, montés démontés et arrive un moment ou les contrôle aux niveau des montages n'est pas effectué. Evident non ?
 

jrmy

Membre
24 Août 2006
1 608
0
29
Franchement, je n'ai pas confiance aux manèges de foires, donc pour moi cela ne m'étonne guère ce genre d'accident... :x

C'est scandaleux je trouve...pauvres gars....ils payent pour s'ammuser et se retrouve au cimetière...

C'est de l'irresponsabilité de la part du forain...