[Battle n°7] Votre meilleur coaster européen, à quelques exceptions près...

Quel est votre favori ?

  • Un wooden plus ancien (1914-2008)

    Votes: 5 5.8%
  • Jetline ou Lisebergbanan (1987-1988)

    Votes: 2 2.3%
  • Un Schwartzkopf à looping (1980-2016)

    Votes: 5 5.8%
  • Un vieux Vekoma : Mine Train, GIB, …

    Votes: 9 10.5%
  • Un Spinning Maurer (2002-2013)

    Votes: 3 3.5%
  • Un Slyloop Maurer (2004-2011)

    Votes: 2 2.3%
  • Un Euro-Fighter ou Launch Gerstlauer (2003-2011)

    Votes: 3 3.5%
  • Un wooden GCI (2006-2017)

    Votes: 19 22.1%
  • Force One, Polar X-plorer, autre Zierer...

    Votes: 0 0.0%
  • Un X-car Maurer (2005-2011)

    Votes: 1 1.2%
  • Timber Drop, Mumbo Jumbo ou un autre steel S&S (2005-2013)

    Votes: 0 0.0%
  • Un Vekoma new gen (Family Boomerang, Suspended, ceux de Pologne…)

    Votes: 3 3.5%
  • Un autre Mack (Lost Gravity, Pulsar, Arthur, Pegasus, Spinning…)

    Votes: 15 17.4%
  • Blue Fire (2009)

    Votes: 25 29.1%
  • Twister (2011)

    Votes: 2 2.3%
  • Karacho (2013)

    Votes: 5 5.8%
  • Smiler (2013)

    Votes: 3 3.5%
  • Alpina Blitz (2014)

    Votes: 17 19.8%
  • Helix (2014)

    Votes: 17 19.8%
  • Sky Scream (2014)

    Votes: 5 5.8%
  • Cú Chulainn (2015)

    Votes: 1 1.2%
  • Junker (2015)

    Votes: 1 1.2%
  • Schwur des Kärnan (2015)

    Votes: 4 4.7%
  • Timber (2016)

    Votes: 5 5.8%
  • Wildfire (2016)

    Votes: 17 19.8%
  • Gold Rush (2017)

    Votes: 0 0.0%

  • Total des votants
    86

aqwnji

Modérateur
Membre de l'équipe
30 Octobre 2008
2 339
448
Toronto
Bonjour à tous, je reviens pour le battle suivant avec toujours plus de retard je m'en excuse.

Avant de lire toutes les propositions, qui sont au nombre 27 je vais vous expliquer d'où sort ce battle bizarre.

Tout d'abord on se place en Europe car c'est là que la plupart d'entre nous ont de l'expérience. Fort heureusement en Europe, nous avons de bons coasters.

Oui mais voilà, on se rend compte rapidement que la plupart de nos belles bêtes, les plus appréciées et celles qui trustent les records sont issues de seulement deux constructeurs : Intamin et B&M ! Et j'en passe les Shambhala, EGF, iSpeed, Stealth, Taron, Katun, FDD...

Voilà je ne trouve pas cela très drôle. Pour avoir un résultat un peu plus dispersé je vous propose de chercher quel est le meilleur coaster que vous ayez fait en Europe, si l'on écarte les Intamin et B&M ?

J'ai donc essayé d'être quasi exhaustif je ne vois pas ce qu'il peut manquer hormis des coasters non ouverts (Ring Racer inclus), MotoGee que j'avais troué marrant ou encore des petits Gerstlauer (les Bobsleds ou family) mais c'est tout.
Il y a parfois des groupements car sinon la liste était trop longue, vous pourrez préciser en commentaire quel est le coaster que vous désigné. (Par exemple parmi les GCI, les Mack ou les spinning Maurer.)

Je ne vais pas vous mettre des images de tous les choix, n'hésitez donc pas à illustrer votre post !



Pour aller plus loin j'ai pu me rendre compte que par exemple pour préparer un trip il y a 5-10ans, on pouvait se contenter de regarder où sont les Intamin et les B&M gages de qualité et de choisir ainsi sa destination. Eventuellement parfois il y avait un wooden ou un euro-fighter à ajouter et c'est tout.

Mais en 2009 Mack le premier donne un coup de pied dans la fourmilière des constructeurs en sortant Blue Fire qui se veut être un "Megacoaster". Alors certes face à iSpeed la même année on ne retrouve pas la même fougue mais depuis les constructeurs ont fait un bout de chemin.
Mack a sorti plusieurs nouveaux modèles, Maurer a ses X-car qui étaient prometteurs avant Mack, Gerstlauer a ses Infinity Coaster. Des constructeurs américains se sont invités avec Gravity Group, S&S, Premier Ride et dernièrement RMC. Et même alors qu'on ne s'y attendait pas Vekoma et Zierer font aussi des coasters intéressants !

J'ai donc mis les dates pour voir si il n'y a pas une amélioration de la qualité avec le temps.

Problème de ce battle :
depuis l'an dernier est apparu en Europe un monstre ! Je pense que Wildfire est dans cette liste largement un ton au dessus de tous les autres. Bon on ne va pas l'éviter. RMC fait des tueries on le sait, et Wildfire est une dinguerie.

Du coup c'est pas grave, tout d'abord tout le monde ne l'a pas fait donc ne votez s'il vous plait que pour les coasters que vous avez fait et apprécié, il y en a forcément. Je pense que la lute pour la deuxième place sera aussi intéressante :wink:
Par ailleurs si vous voulez soutenir plusieurs coasters votez pour plusieurs pour les avantager tant qu'ils sont bons. Vous êtes libres.
 
En reprenant mon tableau et en retirant les 2 constructeurs ca donne :
1er Karnan (10e)
2e  Alpina Blitz (12e)
3e  Blue Fire (13e)
4e  Troy (17e)
5e  Wodan (18e)

Donc je choisis Karnan. Sa drop est sympa et je l'ai trouvé bien intense avec quelques air times. En rajoutant la surprise et une théma travaillée on a un bon coaster meme si il y a quelques éléments moins intéressants par moment. Mais AB qui est vraiment fun et plein de air time n'est pas loin.
 
Wildfire évidemment ! Un environnement à couper le souffle magnifié par un parcours aux éléments dantesques qui nous permettent aussi bien de raser les rochers que d'être projetés en hauteur vers un bras de la mer baltique... Superbe !
 
D'ailleurs y a t-il eu des nouvelles, concernant la réouverture de Wildfire ?
 
Voici mon top 5 en excluant Intamin et B&M :

1) Olympia Looping
2) Wodan
3) Blue Fire
4) Alpina Blitz
5) Abismo

Et j'ai voté Olympia Looping ainsi que Wodan, ils sont extrêmement différents et m'ont tous les deux beaucoup plus dans leur style.


dHEYqyIObG.jpg

Olympia Looping est un coaster qui m'a fait rêver depuis mes débuts de coaster fan, et comme pour tout ce qui fait rêver pendant de longues années, il y a un risque d'être déçu, mais ce fut loin d'être le cas ici ! Il est à la fois bien intense et parfaitement fluide, et enchaîne les grosses poussées de G+. Même si c'est principalement une succession de simples loops, c'est divin et parfaitement réalisé. Pour moi il rivalise parfaitement avec B&M et Intamin, ce qui est pas mal pour un coaster aussi vieux !



Rb59jLWVHI.jpg

Ensuite, Wodan, qui n'est pas très intense ainsi que moins prétentieux, mais qui n'a pas vraiment de temps mort et est assez dynamique, c'est fun, et je me suis pas mal amusé dedans ! Il avait vraiment été une excellente surprise pour moi. En plus il est relativement confortable par rapport aux autres Woodens que j'ai testés.
 
balrog a dit:
Il manque Anubis.
Il fait partie des Euro-fighter ! Je me suis creusé la tête pour combler les goûts de tout le monde, même un éventuel fou qui aime TdZ...
 
aqwnji a dit:
Je me suis creusé la tête pour combler les goûts de tout le monde, même un éventuel fou qui aime TdZ...

:mdr: :mdr: :mdr:
Hors Intamin et B&M, mon top 1 est TdZ ! Mais ça veut pas dire que je l'aime. Enfin il ne me déplait pas quoi... Mais dans tous les cas je suis obligé de voter pour lui, c'est le jeu.
Enfin bref, cela changera certainement lors du mini meeting à WRA dans deux semaines  :mrgreen:
 
Mon top 5 sans B&M ou Intamin étant composer de
1 Helix , Wildfire
2 Schwur des Kärnan
3 Blue Fire
4 Lost Gravity
5 Fluch Von Novgorod

Je vote donc Helix et Wildfire 2 énorme tuerie bien complète au niveau du layout .
 
Ah mais si on enlève les B&M et autres Intamin, je mets la Wild Mouse de Blackpool en tête du classement moi.

Je te rejoins complètement là dessus Guigui :mrgreen: Ce coaster est tellement atypique qu'il est difficile à glisser dans un classement  :-D

Sinon pour ma part j'ai voté Helix (surestimé et décevant pour certains mais qui m'a complètement conquis par son layout varié qui réserve de belles surprises) et Karacho (ridé de nouveau l'an dernier) et qui reste mon Gerstlauer préféré  :-)
 
Dans mon Top 10 le plus récent que je suis allé déterrer sur le topic adéquat, je constate qu'il n'y a qu'un seul qui n'est ni Intamin ni B&M.
https://forum.coastersworld.fr/les-coasters-et-vous/top-10-coaster-2016/msg309339/#msg309339

Ce sera donc Helix (n'ayant pas ridé Wildfire  :oops: )

Quant à la wild mouse de BPB, évidemment, ce ride tient une place particulière dans le coeur de ceux qui l'ont ridé  :love:

Je constate avec soulagement que Timber Drop n'a reçu aucun suffrage pour l'instant, l'hystérie collective sur ce ride semble donc par bonheur estompée  :lol:
 
aqwnji a dit:
Il fait partie des Euro-fighter ! Je me suis creusé la tête pour combler les goûts de tout le monde, même un éventuel fou qui aime TdZ...
Dans ce cas, ce serait bien de changer l'option Eurofighter en Eurofighter+launch,  car Anubis et Lynet ne sont pas du modèle Eurofighter (cf. rcdb, site web Gerstlauer), et personellement, je savais pas comment voter.
Du coup, de ceux que j'ai déjà testé, c'est Heidi et Anubis qui gagnent parmi les non-suisses. J'espère que Helix et Wildfire feront changer ça au plus vite.
 
Avec mon coaster-counter ridicule, j'ai pas grand chose à dire.
Cependant, ce serait TDZ (qui est même mon nº1 tout court), en last-row, c'est toujours un bonheur (malgré certains creux pas très calmes)
 
Ayant trés peu de coasters à mon actif, mon choix n'est pas trop compliqué à faire.
Si on enlève les B&M et intamin(Oziris étant mon préféré), je dirais sans hésiter Timber.
 
Wildfire. C'est la plus grosse claque que je n'ai jamais pris en tant que coaster fan ! Du début à la fin ça envoie, c'est fluide mais en même temps ça secoue un peu comme un wooden, ces inversions, cette impression constante que le train va dérailler, ces ejectors, enfin tout quoi ! C'est une pure merveille qui se place même en première position de mon coaster count ! RMC  :love: :coaster: :unicorn: :wheel:
 
Je voulais me référer à mon Top 10 avant de remarquer que je n’en ai plus depuis 2 ans.

En éliminant EGF et Shambhala (et (presque) même sans ça au final), Wildfire est le meilleur coaster en Europe. On peut aussi noter des petites pépites à faire telles que la Banane, Stunt Fall, Wooden Wild Mouse et Helix... On n'est pas si mal loti que ça en Europe  :-)

aqwnji a dit:
Je me suis creusé la tête pour combler les goûts de tout le monde, même un éventuel fou qui aime TdZ...

J'ai récemment discuté avec mon père au sujet de TdZ. Il préfère ce dernier à Oziris car "Oziris est tellement parfait qu'il en devient chiant. Ça glisse trop tout de seul, il ne se passe rien, alors que sur TdZ le bordel vibre tellement que l'on a l'impression qu'il va s'écrouler et que l'on échappe à quelque chose, ça met de l'action".

Son argument se tient vous m'direz !