[Bayern Park] Freischütz - Launch Maurer (2011)

6 Avril 2007
1 367
0
40
Chartres (28)
2011 s'annonce de plus en plus extraordinaire en Europe au niveau coaster puisque'une nouvelle annonce intéressante vient de tomber. En effet, le petit parc nommé Bayern Park (vous connaissez tous bien sûr, pour l'instant ce parc possède un magnifique rafting ABC Rides et quatres crédits avec deux Butterfly et deux Zierer, je vous renvoie au TR de Trip'n'Pics pour en découvrir plus: http://www.trips-n-pics.com/?id=21210 ) va construire un nouveau coaster bien sympa comme nous le dit Freizeitpark-welt.de. Ce ne sera rien de moins qu'un Launch Coaster Maurer, on peut donc rêver à un petit coaster du style Formule X de Drievliet^^

Source: http://www.freizeitpark-welt.de/index_news.php?id=1941 (au bas de l'article)
 
Encore une bonne nouvelle pour l'Europe ! Formule X est vraiment excellent alors si ces petites bestioles commencent à se multiplier un peu partout (Bayern, Knight Valley, le futur parc à Rome), c'est une bonne chose, et pour Maurer, et pour nous !
 
Quelques infos supplémentaires :
Superlative Launch Coaster is being built for Bayernpark, Germany
It will be the first Launch-Coaster in Bavaria and the first Launch Coaster within a radius of 400 Kilometers of the park. In Germany, it is the coaster with the most upside down inversions, and worldwide the Launch Coaster with the most upside down inversions with a flying start, a debut worldwide. For the first time, the braking energy will be regained and used for the next launch with the use of magnets. The guests enjoy all these highlights sitting in the multiple-awarded Maurer X-Car, the unique roller coaster vehicle without shoulder restraints, this enables complete freedom while riding the upside down elements.
Source : newsletter Maurer mars 2010
http://www.maurer-soehne.com/files/amusement/pdf/newsletter_march10_en.pdf

En substance :
- 1er launch coaster de Bavière (purement marketing).
- record d'inversion en Allemagne : ça nous fait au moins 6 inversions selon RCDB. Ça veut dire aussi que ça sera un custom layout.
- 1ère mondiale : launch coaster avec le plus d'inversion (marketing .....).
- 1ère mondiale : launch avec départ "flying". Kézako ??  :idiot:
- 1ère mondiale (pour un coaster) : intégration d'un système de récupération d'énergie lors du freinage. Astucieux et innovant !

Le plus intrigant est le launch avec départ flying... Je pense qu'on peut s'attendre à pas mal de nouveautés techniques. Le Bayernpark est pas loin de Munich, où se situent les bureaux et les ateliers du constructeur. Un peu comme le SkyLine Park accueillit le 1er Sky Loop, Maurer essaye peut-être de profiter de la proximité pour pouvoir faire sa vitrine technologique.

Bref, vivement qu'on ait le layout !  :mrgreen:
 
Record d'inversions pour un launch coaster : il faudrait 8 inversions pour avoir ce titre (record à 7 pour Incredible Hulk pour le moment, 4 pour un LSM (Blue Fire)).

Maintenant, est-ce que "flying start" n'est pas l'opposé de "départ arrêté" ?  Si on prend les départ arrêtés, il y a les accelerators d'Intamin, les LSM, les Shuttle.  Par contre, Formule X, Anubis eux sont accélérés par rapport à une vitesse initiale obtenue par la 1ère descente.  Et là en effet c'est 3 inversions, donc avec 5 inversions (record égalé pour l'Allemagne) ou 6 (record battu), ils sont alors dans le bon puisqu'ils précident launch + flying start au niveau mondial.
 
En plus du départ, le truc qui m'intrigue c'est le système de récupération au freinage: récupérer quoi et pour quoi? :idiot:
 
Je pense qu'il pense à récupérer l'énergie produite par le freinage, je sais pas comment ils comptent faire mais bref, pour compenser ou alimenter un moteur ect... Je le comprends comme çà du moins.
 
Un peu comme sur les Bmw, lors du freinage il y a un boitier ou je sais pas quoi qui récupère l'énergie cinétique ...

Mais à quoi ça va servir ...  :-)
 
S'il s'agit d'un freinage magnétique, il y a une histoire de courant de Foucault qui est créé lorsque la partie magnétique du train pénètre dans la lame sur le rail. C'est certainement de ce courant dont il est question, mais j'avoue ne pas en savoir plus sur la question...
 
Nico a dit:
S'il s'agit d'un freinage magnétique, il y a une histoire de courant de Foucault qui est créé lorsque la partie magnétique du train pénètre dans la lame sur le rail. C'est certainement de ce courant dont il est question, mais j'avoue ne pas en savoir plus sur la question...

Tu veux parler du courant induit ?
 
chauvirey a dit:
En plus du départ, le truc qui m'intrigue c'est le système de récupération au freinage: récupérer quoi et pour quoi? :idiot:

Ils font les mêmes expérimentations sur le tramway T3 qui passe devant chez moi... Et ça sert à consommer moins de courant, donc payer moins cher et à être plus écolo (car on gâche moins d'énergie).
En gros quand il freine, au lieu de dissiper l'énergie en chaleur, il la stocke quelque part (je ne sais absolument pas comment, probablement dans des gros condensateurs) et ensuite quand il accélère de nouveau, au lieu de pomper du courant, il utilise l'énergie stockée... Comme le tram ne fait qu'accélérer et freiner sans arrêt (comme un métro quoi) bah ça peut être super avantageux pour eux je pense.
Par contre sur un coaster je vois pas du tout l'intérêt, et pour le visiteur encore moins... Ca les concerne eux et leur facture d'électricité mais pas nous !
 
Pour continuer dans le transport sur rail, les métros Siemens VAL 208 NG (comme il y a eu en test à Lille, et qui fonctionnent à Turin maintenant), 50% de l'énergie nécessaire à faire démarrer le métro est récupérée lors du freinage électrique (si le métro freine avec un le frein à tambour tout est perdu).
 
Je continue aussi rapidos dans le HS :
Pour les trams, métros et même certains trains (dont TGV), c'est un alternateur qui convertit l'énergie de freinage en électricité. En général, on utilise simplement les moteurs de traction, mais on les fait tourner "à l'envers" pendant le freinage, en mode alternateur. L'énergie récupérée est soit consommée instantanément, stockée temporairement ou plus généralement renvoyée dans le réseau via les caténaires (ou rail conducteur pour les métros). Dans les réseaux complexes de transports pourvus de système de récupération d'énergie (type métro), on essaye même d'ajuster les fréquences pour que quand un métro freine quelque part, un autre ailleurs démarre afin de réduite les pics de consommation.

Par contre sur un coaster je vois pas du tout l'intérêt, et pour le visiteur encore moins... Ca les concerne eux et leur facture d'électricité mais pas nous !
C'est sûr, mais un communiqué d'un constructeur s'adresse avant tout à ses clients, donc aux parcs. Et les parcs, s'ils arrivent à réduire leurs factures d'électricité, ils sont aux anges !
Pour le visiteur, clairement, pas de changement. Par contre, c'est signe d'innovation de la part du constructeur, et ça c'est quand même bien louable ! Reste à savoir comment ça sera techniquement intégré...
 
mateo a dit:
Dans les réseaux complexes de transports pourvus de système de récupération d'énergie (type métro), on essaye même d'ajuster les fréquences pour que quand un métro freine quelque part, un autre ailleurs démarre afin de réduite les pics de consommation.

C'est exactement ça sur le métro de Lille. Tout est synchronisé pour que lorsqu'un métro freine, un autre démarre dans les deux stations environnantes (car sinon une bonne partie serait perdue par effet Joules).
 
C'est possible de récupérer cette énergie ?  :-o
Mais alors l'énergie stockée servira à quoi ?
A (simplement) faire sortir de la gare ?
J'pense quand même pas , les trains de coaster n'ont pas de moteurs ...  :secret:
Si c'est pour faire des économies sur des pneus pour déplacer le train après ...
Ou alors , vraiment pour alimenter un launch (Ou même un lift à chaîne par la suite? :secret: )

Nico a dit:
50% de l'énergie nécessaire à faire démarrer le métro est récupérée lors du freinage électrique

Un train de coaster utiliserais 100% de l'énergie (Je ne sais exactement ou) ou y aura une assistance ?

Et il faudrait aussi que le coaster soit bien synchro ?
Un train part , un autre freine ?
Et puis ce système serait de M&S ou une autre entreprise ?

(C'est Intamin qu'aurait du y penser  :rire: Ils fabriquent des monorails et beaucoup de coaster à launch)
 
L'énergie Stocké servira surement à alimenter le launch si c'est un LSM (ou LIM je ne sais toujours pas faire la différence...)
 
Trip'n'pics annonce un lauch coaster de 460m de long avec plusieurs inversions....
Formule X fait 355m de long, il s'agira sûrement d'un custom!!!