Besoin de conseil PC

25 Mai 2010
4 167
69
28
Grenoble
Salut à tous !

Monique n'est pas encore officiellement au courant, mais je vais devoir annuler la participation au contest Planet Coasters, mon PC ayant tous simplement rendu l'âme !

Mais un mal pour un bien, je vais donc me faire plaisir et en racheter un !

L'idée c'est d'avoir un PC assez performant pour faire tourner Planet Coasters en simultané avec un logiciel de captures vidéo.
Puis après la base : Nolimit, Illustrator et Photoshop.

Que dois-je regarder ? Plutôt ram ? Carte graphique ? Processeur ?
En gros j'ai 1000€ de budget.


Et vous d'ailleurs, vous avez quoi comme machine ?
 
La meilleur chose est d'avoir une machine équilibré
Après tu as un "gros" budget pour tes besoins, des applications que tu listes tu aurais besoin de mettre un peu plus d'argent sur le Processeur/ram
Planet coasters n'est pas un gros soucis pour les cartes graphiques moyen de gamme, après tout dépend sur quel écran tu joues aussi.
Moi je te conseil un processeur AMD, pour moi c'est les meilleurs pour le multi tache sur le marché actuellement
Après si tu veux des références hésites pas

Pour ta deuxième questions, moi je travail dans l'informatique donc j'ai un mini serveur à la maison, c'est pas très représentatif

Ryzen 9 3900XT
64GB RAM Corsair
2TB NVME Western Digital
4TB HDD Idem
GTX 970 MSI (Je suis pas un grand joueur)
Alimentation 600W Be quiet

 
Voilà la config que je peux te proposer, pour ma part je suis plus Intel/Nvidia que AMD :


https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=EPP%2FjIr6i6GeVLr8CojcxozSE8mlkPQK%2BpJ0xAjp7qc%3D

Bien évidemment je ne peux que te conseiller de passer sur une RTX question CG mais après ça dépasse un peu ton budget.
 
Twan a dit:
Voilà la config que je peux te proposer, pour ma part je suis plus Intel/Nvidia que AMD :


https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=EPP%2FjIr6i6GeVLr8CojcxozSE8mlkPQK%2BpJ0xAjp7qc%3D

Bien évidemment je ne peux que te conseiller de passer sur une RTX question CG mais après ça dépasse un peu ton budget.

Je suis désolé tu peux pas conseiller 8GB de RAM pour quelqu'un qui veut faire de l'édition photo/vidéo, où alors j'espère qu'il ne travail avec aucun calque ...
16GB c'est vraiment le standard aujourd'hui

Nvidia à encore un bon bout d'avance, mais une RTX, sachant que le seul jeux qu'il a cité c'est planet coaster ca me parait bien Overkill
Intel par contre est totalement à la rue, à part sur du single core où ils sont encore au dessus tout est nul
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=MdVlRCkRMNdkh78AzftDHg0KQui1K22u4T5e2h76c30%3D
Voila ce que je pourrais proposé, mais par pitié utilisé pas Topachat, des voleurs sans nom, tu prends la même chose sur amazon tu gagnes 100€
De plus je pense que un HDD tu en à surement de ton ancier PC ? A voir ce qui à cramé

Est que un NVME est vraiment requis ? De l'usage que tu nous dit un SSD SATA serait tout aussi convenable



 
Effectivement je te rejoins pour la RAM cependant avec un budget de 1000€ on prend soit 16go mais pas de SSD, soit 8go et un SSD.

Si je conseille une RTX c’est parce que les jeux seront toujours de plus en plus gourmand et une RTX permet aussi de voir venir. Perso j’ai une GTX 1070ti et elle me convient effectivement très bien pour tous les jeux (meme FS2020 en ultra), même si tout devient opti pour les RTX.

Par contre pour Intel, un peu d’overclock et j’ai vraiment des perfs exceptionnelles.

+1 pour topachat, tout mon matos a été commandé sur Amazon (sauf la CG commandée directement chez nvidia) et c’est nettement moins cher.
 
Twan a dit:
Effectivement je te rejoins pour la RAM cependant avec un budget de 1000€ on prend soit 16go mais pas de SSD, soit 8go et un SSD.

Si je conseille une RTX c’est parce que les jeux seront toujours de plus en plus gourmand et une RTX permet aussi de voir venir. Perso j’ai une GTX 1070ti et elle me convient effectivement très bien pour tous les jeux (meme FS2020 en ultra), même si tout devient opti pour les RTX.

Par contre pour Intel, un peu d’overclock et j’ai vraiment des perfs exceptionnelles.

+1 pour topachat, tout mon matos a été commandé sur Amazon (sauf la CG commandée directement chez nvidia) et c’est nettement moins cher.

Il y a encore très peu de jeu opti DLSS, même si la techno est très prometteuse mais pour moi ca reste très overkill si l'utilisateur joue en 1080p à des jeux peu gourmand, surtout que la techno principale (Le ray tracing) n'est pas du tout abouti et n'est qu'un pure prototype sur cette génération

Le problème d'Intel c'est pas forcement les perf mais la chauffe ... La gravure date d'une autre époque, déjà sans overclocking ca chauffe un max, je conseil perso un watercooling même si on garde les fréquences stock

Dans ta config tu as mis un NVME, pour moi il y a aucun intérêt pour un utilisateur lambda, un SSD SATA 1TB se trouve a 80€ en solde ...

+1 contre Topachat alors ;D
 
Pourquoi tu n'attends pas la sorties des RTX 3000, il vont être présenté dans quelque jour et donc inauguré la gravure 7nm sur les GPU Nvidia qui rattraperont leur retard sur AMD
 
thi26 a dit:
Pourquoi tu n'attends pas la sorties des RTX 3000, il vont être présenté dans quelque jour et donc inauguré la gravure 7nm sur les GPU Nvidia qui rattraperont leur retard sur AMD

Pour plusieurs raison, la première Nvidia n'est pas en retard sur AMD, je pense que tu confonds avec le retard d'intel sur AMD

De plus, elles sont présente en septembre mais rien ne dit qu'elle sortira de suite

Et surtout, comme chaque année le haut de gamme sort en premier (On parle de prix d'environ 1500 à 2000€ pour une RTX 3090) le milieu et bas de gamme sortiront au mieux cette hiver, et ca ne fait pas forcement baisser les prix de l'ancienne gen
 
Ok après je savais que Intel avait du retard niveau gravure sur AMD vu qu'Intel n'arrive pas à créé la gravure 7nm alors que AMD l'utilise déjà en même temps il se fournissent chez TSMC. Le site 01net parle d'une sortie entre septembre et octobre avec peut être l'arrivé de la 3060 successeur de la 2070 en mi-novembre. Après on aura plus d'info demain à 18h
 
Pour Planet Coaster, le retour d'expérience que j'ai c'est de ne pas trop laisser de côté le CPU car le jeu, en plus d'être mal optimisé niveau GPU, a l'air de consommer pas mal de CPU également, notamment quand tu as pas mal de monde dans le parc.

Et comme tu dis que tu comptes streamer en même temps, raison de + pour faire attention à ton choix de CPU, et pas juste faire un build "GPU first".

Si ça peut te rassurer, avec ton budget ça va bien se passer. J'ai fait le PC qui fait tourner le LP de Silverwood Valley, et je l'ai payé environ 1100€ il y a plus d'un an et demi. Donc pour 1000€ aujourd'hui, tu as largement de quoi faire.
 
Je rejoins Florian, ma config m’a coûté 1100€ avec

- SSD nvme 1To
- RTX 2060
- Intel i5 9600K
- 16Go de ram cadencée à 3200Ghz
- BeQuiet Pure Rock
- Corsair carbride 275R
- carte mère z390-r

Donc je pense que pour ton budget de 1000€, pas nécessairement besoin de faire de grosses concessions comme certains le disent au dessus. Sur ma config tu peux économiser sur le SSD en prenant un sata ainsi que le processeur avec un équivalent AMD (qui sera bien plus pertinent étant donné que tu veux une utilisation multimédia et non gaming).

J’ai vu aussi des remarques sur AMD meilleur ou pas qu’Intel, en fait c’est faux, les deux sont aussi bons mais ça dépend de l’utilisation que l’on souhaite. En gros : gaming uniquement, faut prendre du Intel. Multimédia, il faut du AMD. Mais dans tous les cas, tu seras satisfait quelque soit le constructeur que tu choisis :-)

Tu peux également beaucoup économiser en montant toi même ton PC et en faisant l’installation de Windows. C’est vraiment pas compliqué, il suffit de regarder quelques vidéos YouTube et bien prendre son temps.
 
Wow merci a tous pour vos conseils !
Cela va mettre bien utile, vraiment, j'étais un peu perdu  :mdr:

Pour le montage, je sais pas trop, je pense le faire monter, je préfère ne pas prendre de risques et recevoir un PC prêt à l'emploi.
 
Je pense que les avantages de le monter soi-même, au delà de l’intérêt économique, c’est de savoir plus précisément comment marche ton PC. Et en cas de panne, tu sais plus facilement d’où cela peut venir et effectuer le diagnostic + réparation toi même.
Idem pour faire évoluer ta config, ça te permet de tout faire tout seul

Après je comprends que ça fasse un peu peur au premier abord, mais c’est pas si compliqué en réalité :-)
 
Luc70r a dit:
Je rejoins Florian, ma config m’a coûté 1100€ avec

- SSD nvme 1To
- RTX 2060
- Intel i5 9600K
- 16Go de ram cadencée à 3200Ghz
- BeQuiet Pure Rock
- Corsair carbride 275R
- carte mère z390-r

Donc je pense que pour ton budget de 1000€, pas nécessairement besoin de faire de grosses concessions comme certains le disent au dessus. Sur ma config tu peux économiser sur le SSD en prenant un sata ainsi que le processeur avec un équivalent AMD (qui sera bien plus pertinent étant donné que tu veux une utilisation multimédia et non gaming).

J’ai vu aussi des remarques sur AMD meilleur ou pas qu’Intel, en fait c’est faux, les deux sont aussi bons mais ça dépend de l’utilisation que l’on souhaite. En gros : gaming uniquement, faut prendre du Intel. Multimédia, il faut du AMD. Mais dans tous les cas, tu seras satisfait quelque soit le constructeur que tu choisis :-)

Tu peux également beaucoup économiser en montant toi même ton PC et en faisant l’installation de Windows. C’est vraiment pas compliqué, il suffit de regarder quelques vidéos YouTube et bien prendre son temps.

Entièrement d'accord avec toi sur le montage du PC, et en sois c'est vraiment pas compliqué, énormément de tuto l'explique très bien sur Youtube
Intel est meilleur sur le gaming c'est vrai, mais aucun PC n'est fait uniquement pour du gaming, surtout quand il annonce les utilisations qu'il en fait :D
De plus il y a surtout une question du cout, les intel sont plus cher que les Ryzen, le rapport perf/prix est juste bien meilleur dans un Ryzen
Et je ne parle pas de la chauffe ...

 
Luc70r a dit:
J’ai vu aussi des remarques sur AMD meilleur ou pas qu’Intel, en fait c’est faux, les deux sont aussi bons mais ça dépend de l’utilisation que l’on souhaite. En gros : gaming uniquement, faut prendre du Intel. Multimédia, il faut du AMD.

Je vais réécrire ce que vient de dire Speedypapa, mais je ne peux pas plus approuver.AMD n'est pas mieux qu'Intel, par contre le rapport qualité prix d'un Ryzen est nettement supérieur aujourd'hui.

Intel est meilleur en jeu, car la fréquence individuelle d'un core est plus élevée (et encore, pour combien de temps ?) Avec mon Ryzen je vais perdre 5 fps dans tel jeu comparé à un Intel, à part faire du Fortnite en pro perso ça me change rien.

Par contre pour ~250€ Intel te donne un 6 cores 6 threads, pour ~300€ AMD te donne 8 cores 16 threads. D'une part les jeux commencent à tirer parti de + en + du multi core, et surtout aujourd'hui on joue, on stream, on fait du obs, on a discord ouvert etc.

Edit: si tu veux un truc déjà monté, surveille les deals sur Dealabs, tu trouveras d'excellents builds déjà fait à très bon prix.
Exemple trouvé en 2s: https://www.dealabs.com/bons-plans/pc-fixe-gamer-wind-ryzen-5-3600-rx-5700-xt-oc-8-go-16-go-ram-3000-mhz-500-go-ssd-nvme-alim-600w-gold-2-jeux-offerts-1957956
 
1000€, Mais 1000€ pour quoi ? Uniquement une tour ?

Avant je vais te listé la mienne juste pour te donner un ordres de prix/perf avec les prix que j'ai payer avec leurs date d'achat

AMD R7-2700X 8Cores/16Threads  (335€ Sept 2018)
X470 MSI PRO CARBON  (180€ Sept 2018)
GTX 1080 MSI GAMING X+  (625€ Sept 2017)
2x16GO 3200Mhz CORSAIR VENGEANCE PRO RGB  (125€ Dec 2019)
SEASONIC 750W 80+GOLD  (115€ Sept 2018)
AIO MSI 360MM (145€ Juillet 2020)
SSD NVME CORSAIR 960 GO (129€ Juin 2019)
SSD SAMSUNG 1TO (140€ Nov 2018)
HDD SEAGATE 2x4TO (132€ Mai 2018)
BOITIER COOLER MASTER H500P (155€ Aout 2018)

Valeurs ~2081€ mi 2018 a peu près. Une config similaire en fin 2020, neuf 1500€  :? 1100€ Occas  :?

Donc avec ce que j'ai listé, il y'a des composant qui ont bien décoté .. (Rip ma 1080 & 2700X  :cry: )

Ce que je te propose

2700X Occas (Entre 120 et 150€)
X470 [ASUS si tu trouve] Occas (Entre 90 et 140€) [Marque que je conseil sur les x470 MSI, ASUS] Petit bonus, les X470 + B550 + X570 sont Aptes a recevoir les RYZEN 4000, apres mise a jours du BIOS lorsqu'il sortiront courant fin 2020.
2x16Go en 3200 Cl16 ou 3600Mhz CL18 neuf (Entre 130 et 160€)
RTX 2070S, 2080, GTX 1080TI, ou AMD 5700-5600XT neuf/Occas (Entre 250 et 500€ Avec l'arrivée des RTX 3000, les prix des 2000 en occas c'est l'incertitude :?) Si tu es un peu plus patient jusqu'a Octobre Go RTX 3070 à 519€ [Perf équivalent voir supérieur a une RTX 2080TI qui en vaut 1400€ [Ont pense à vous ceux qui ont lâcher 1400€ :cry: :-D]
SSD SATA 500GO/1TO neuf/Occas (Entre 100 et 180€)
ALIM mini 650W, je partirait sur du 750w pour le long terme et l'upgrade avec du 80+Gold pour la certification. neuf/occas (Entre 90 et 130€) [Marque que je conseil Seasonic]

J'ai fait le tour je pense. Mais je t’efforce le plus possible d'attendre. Si vous suivez un peu, hier a eu la conférence de Nvidia qui présenté de beau jou-jou

Avec :

                  une RTX 3070,3080,3090
Avec respectivement  23 ,  28 ,  35 Tflops* de puissances brut. Pour 499,699,1499$ US / 519,719,1549€ Fr

La RTX 2080TI qui etait le flueront de la gamme Geforce chez Nvidia vendu un rein ne peut délivrer quelques 16Tflops* à 1199$ US / 1250€ Fr, voir 1600€ chez les autres constructeur.

Tu l'aura compris la RTX 3070 est une excellente affaire. Nvidia a pratiquement doublé (70 à 110%) la puissance de ces cartes sans augmentation de prix  8-)
Sauf la RTX 3090 qui elle bénéfice doublement de puissance a la hauteur de 2.4x

La RTX 3090 est 50% plus rapide qu'une RTX TITAN vendu plus de 2500€.
La génération Ampères a eu le même effet que la génération Pascal (GTX 1000 donc 1060/1070/1080..) qui a l'epoque ces cartes arrivaient sur le marché avec 45 à 65% de perf en plus que la génération précédente (GTX 900 donc 960/970/980..). La Génération Turing  (RTX 2000 donc 2060/2070/2080..) n'ont bénéficier que 15 à 25/30% de perf en plus que la génération précédente (GTX 1000),

les RTX 2000 ont été l'une des pires gammes 25% de perf en + pour 35% de prix en +  :secret:


[ Tflops, téraFLOPS ou floating-point operations per second  = Unité de calcul qui sert a définir la puissance d'une cartes.. il existes plusieurs normes FP16 / FP 32 (simple précision) / FP 64 (double précision) Celle utiliser quand ont veut représenter la puissance d'un GPU c'est la "norme" FP 32. Il existes des logiciels de bennchmark pour savoir la puissance de ca carte, mais il existes aussi une autres méthode qui est la suivante.

L'équation permettant de calculer un FLOPS est :

FLOPS = Coeurs x fréquence x cycle sur flops

- Ce qui donne pour ma carte  2560 (Cuda) x 2025 (Mhz) x 2 (cycle) = 10.3 Tflops pour ma GTX 1080
- pour la 3070 : 5888 x 1950 x 2 = 22.9 Tflops ]

C'est un Gros pavé, mais j'ai aussi profité d'expliquer certaines chose. :)


 
Brickokermis pour diminuer le budget ça serait pas mieux un ryzen 5 3600 (219,99€ sur TopAchat actuellement) ou une version X/XT à 259,99€ sinon tu as un ryzen 7-2700X au même prix que la ryzen 5-3600
 
Brickokermis a dit:
1000€, Mais 1000€ pour quoi ? Uniquement une tour ?

Avant je vais te listé la mienne juste pour te donner un ordres de prix/perf avec les prix que j'ai payer avec leurs date d'achat

AMD R7-2700X 8Cores/16Threads  (335€ Sept 2018)
X470 MSI PRO CARBON  (180€ Sept 2018)
GTX 1080 MSI GAMING X+  (625€ Sept 2017)
2x16GO 3200Mhz CORSAIR VENGEANCE PRO RGB  (125€ Dec 2019)
SEASONIC 750W 80+GOLD  (115€ Sept 2018)
AIO MSI 360MM (145€ Juillet 2020)
SSD NVME CORSAIR 960 GO (129€ Juin 2019)
SSD SAMSUNG 1TO (140€ Nov 2018)
HDD SEAGATE 2x4TO (132€ Mai 2018)
BOITIER COOLER MASTER H500P (155€ Aout 2018)

Valeurs ~2081€ mi 2018 a peu près. Une config similaire en fin 2020, neuf 1500€  :? 1100€ Occas  :?

Donc avec ce que j'ai listé, il y'a des composant qui ont bien décoté .. (Rip ma 1080 & 2700X  :cry: )

Ce que je te propose

2700X Occas (Entre 120 et 150€)
X470 [ASUS si tu trouve] Occas (Entre 90 et 140€) [Marque que je conseil sur les x470 MSI, ASUS] Petit bonus, les X470 + B550 + X570 sont Aptes a recevoir les RYZEN 4000, apres mise a jours du BIOS lorsqu'il sortiront courant fin 2020.
2x16Go en 3200 Cl16 ou 3600Mhz CL18 neuf (Entre 130 et 160€)
RTX 2070S, 2080, GTX 1080TI, ou AMD 5700-5600XT neuf/Occas (Entre 250 et 500€ Avec l'arrivée des RTX 3000, les prix des 2000 en occas c'est l'incertitude :?) Si tu es un peu plus patient jusqu'a Octobre Go RTX 3070 à 519€ [Perf équivalent voir supérieur a une RTX 2080TI qui en vaut 1400€ [Ont pense à vous ceux qui ont lâcher 1400€ :cry: :-D]
SSD SATA 500GO/1TO neuf/Occas (Entre 100 et 180€)
ALIM mini 650W, je partirait sur du 750w pour le long terme et l'upgrade avec du 80+Gold pour la certification. neuf/occas (Entre 90 et 130€) [Marque que je conseil Seasonic]

J'ai fait le tour je pense. Mais je t’efforce le plus possible d'attendre. Si vous suivez un peu, hier a eu la conférence de Nvidia qui présenté de beau jou-jou


Je vois plein de chose qui me picotte les yeux ...
Pourquoi proposé un X470 ? Quels seront ces avantages à part payer plus cher ? Tu proposes un 2700x d'occasion, pourquoi pas, mais pourquoi parler de Zen 3, j'espère qu'il voudras pas changer son processeur d'ici Noel ...

Puis tu conseils une RTX 3070 si il est patient ? Mais c'est la moitié de son budget qui y passe ! Même si je suis d'accord les perf ANONCER sont monstrueuse (Pas de bench indépendant donc pour l'instant je reste toujours sur mes gardes) tant qu'il joue a planet coaster surement en FHD, c'est juste une hérésie
Et on continue, il fait de la capture vidéo, je suis pas un grand expert en la matière mais ce genre de fichier vidéo sur une longue sessions c'est lourd ... Et tu proposes du 500GO/1TB ...
Peut être cela concorde avec tes besoins mais à aucun moment c'est économique/Equilibré/en accord avec les besoins énoncé
 
Soyons clair, avec le budget qu'il a, et l'utilisation qu'il en veux c'est impossible !
Il faudra faire de grosse concessions quelques part.

Vous etes pas sans savoir que les jeux Frontier (Planet coaster/zoo) sont des jeux multi-threads ils arrivent a tirer parti de chaque coeurs
Il y'a des jeux qui sont plus GPU ready que CPU Ready et inversement. les Jeux Frontier tire beaucoup sur les deux, mais avoir au moins 8 Coeurs sur processeur est un plus sur ces jeux. Est c'est rien a coté de Cities: Skylines qui tous bonnement pour etre "A l'aise" recquiert les nouveau 12 Coeurs de AMD ou les derniers 10 Coeurs Intel. C'est tous bonnement incroyable comme certains jeux peuvent littéralement laisser de coté les GPU sans vraiment les exploité plus que les processeurs.

Apres pourquoi x470 ? Une seul raison, economie, il veut une config à 1000€ ? Et bien x470.

Avec les carte x470 il est sur de pouvoir si l'envie lui prends, de changer de processeurs pour les Ryzen 3000, ou les Ryzen 4000 (Prevu fin 2020) dans 1 ans comme dans 5 ans, le marché de l'Occas il y'a beaucoup de perle !

AMD a communiquer a ce sujet, les cartes mères comportant les Chispet X470 - B550 - X570 sont compatibles avec les prochains Processeur de la marques. Toute les autres cartes au chipset : A320 - B350 - B450 - X370 ne pourront pas accueillir les derniers processeurs.

une autres raison. une X570 bas ou plutot d'entrée de gamme c'est 200€ ! Est pour avoir une cartes mère avec des phases d'alimentation costaud et répute qui vous claque pas dans les doigts c'est 280 /350€ !
les B550 chipset de cartes mere intermédiaire, compter 150 à 220€

Tous ca pourquoi ? le Pcie 4.0 ? les SSD NVME à 7Go/s ? Utile ?  :? Pour certains oui, pour d'autre beaucoup moins.

Donc il veux jouer a des jeux lourd pour le CPU + Record a coté : 8 Coeurs minimum, et AMD sont très bon a ce jeux, et les tarif egalement.

Un 3600 comme j'ai vu oui c'est un très bon processeur pour jouer, il "pourrait" suffire, mais si il veut record à coté, c'est une tache complexe pour un processeur surtout quand ont utilise ce dernier pour jouer en même temps.
J'avais avant d'avoir le 2700X un 8700K de Intel, c'etait un 6 coeurs egalement avec de bonne fréquence, même supérieur au 2700X, et bien je me rappel que c'etait compliquer a jouer même avec ma GTX 1080 des lors que le nombres de PNJ et de décors grandissaient. C'est l'une des raisons du fait que j'ai arreter d'y jouer et que j'achete pas Planet Zoo même editeur/moteur.

Pour la cartes graphique, hérésie de ton point de vue. Mais la gamme xx70 chez NVIDIA c'est la gamme intermédiaire/entrée-milieu de gamme.
Elle est parfaitement adapté a tous le monde autant ceux jouant en 1080p mais également ceux jouant en 1440p, et ca tombe bien elle a maintenant les performance d'une cartes très haut de gamme pour pas un rond (comprends 500€, le prix de ma GTX 1080, qui a l'heure actuel talonne au cul d'une RTX 2070).

"Pas de bench indépendant donc pour l'instant je reste toujours sur mes gardes" C'est le type de phrases qu'on entends toujours et qui ne vaut plus rien, Nvidia n'a aucune raison de mentir, puisque juste derrière il y'a quelques 1 ? 2 ? milliards de joueur qui verront si les perf sont comme annoncé ou pas.

Pour la partie stockage pareil, concessions, Oui 1 To c'est pas beaucoup, mais rien lui empêche de prendre a coté un HDD de 2 To ?
Apres l'argument du fichier "video lourd" C'est une capture d'ecrans il m'arrive de traité des fichier video plus lourd et j'ai toujour 1 To de SSD
Donc si ont calibre bien son logiciel de stream et qu'on abuse de paramètre et qu'on se limite a du BT.709, qu'on reste en 8 bits, à 5 ou 8 Mbps Avec 1 To on devrai pouvoir s'en sortir sans mal.

Je traite des fichiers en 4K, et même parfois en 1080p qui avoisines les 10 Go à la minute (J'ai même des dossier de 685Go pour moins de 50minutes de rush), et des debit video supérieur à 400Mbps. Et mes 1 To m'ont toujour suffit. Il faut juste pas abusée de certaines chose. une Capture d'ecrans comme cité en 1080p en plus 8Bits / Rec 709 entre 5 et 10 Mbps c'est clairement appréciable et tu peu record avec au moins + 2/3h..

Moi j'utilise mon ordinateur pour autres chose que jouer,  Davinci, Photoshop avec parfois plus de 60 calques en 400dpi, Illustrator, et la config partager est identique a la mienne, même supérieur si on y ajoute le GPU.

Je rappel il demande un config à 1000€ C'est compliquer de faire de quelques chose puissant pour son utilisation sans toucher a l'occas  :wink: