Rem10 a dit:
Merci pour ton TR. Ta description de Shambi me met l'eau à la bouche ! Plus que 52 jours, ça va être looooooong
J'attend beaucoup de lui (plus que de Red Force) et il pourrai aller batailler dans mon trio Taron/EGF/iSpped ou juste derrière avec Goliath, en tout cas je ne le vois pas en-dehors de mon top 5.
Merci encore, et oui comme dit dans le topic des Top10, Shamby risque bien de foutre un peu le bazar dans ton top!
Kalistos a dit:
Comme quoi le dimanche c'est vraiment le jour creux à Pav, si j'avais su ! Je me demande pourquoi quand même, peut être que la clientèle en méditerranée relève d'un type de vacanciers très standard/famille qui programme majoritairement ses vacances du dimanche au dimanche. avec un retour au boulot le lundi.
La suite de ton TR est vraiment cool en tout cas, tu as une bonne plume très enthousiasmante.
Bizarrement, j'ai pu avoir accès à Shamby en front row sans fast pass (1er tour, 1er vrai coaster en plus, je vous laisse imaginer mon état à la fin). Et j'ai aussi pu choisir ma place sur Hurakan (tilt stand up). Peut être que ça marche avec un grand sourire
Merci beaucoup!
Oui le dimanche semble clairement être le bon plan en terme de jour si l'affluence est telle à chaque fois !
Oui on peut accéder au First Row de Shamby avec un peu (beaucoup) de chance! Déjà faut que l'on soit bien positionné dans la file normale mais aussi guetter la file Express puisque les Pass Express Gold peuvent s'interposer et étaient toujours prioritaires ! Pour HC c'est vrai que nous n'avions pas demandé, les opérateurs pressés couraient partout donc on allait où il nous indiquer, mais mettre en place un système tel qu'à Fraisp où l'on peut choisir le mode dès le début serait génial avec 4 files pour chaque mode sachant que la tour a 5 côtés mais deux côtés ont les mêmes modes (bien que le Stand Up Tilt serait peut être un peu plus chargé par rapport aux autres...).
A noter que les attractions majeures de PAv ne tournaient qu’à deux trains que ce soit Shamby, Furius, DK ou Red Force, tous les bateaux de Tutuki Splash n’étaient pas en marche ect. Cependant et heureusement toutes les nacelles de Hurakan Condor fonctionnaient !
Dernier chapitre :
Attention j'ai écrit un petit passage sur BCN car j'aime cette ville
. Et aussi parce que c'est presque le passage obligé pour aller à Tibidabo !
Barcelona
Toujours en vacances à Perpi nous partîmes en direction de la capitale catalane tardivement en vue de limiter la fatigue, sur les coups de 10h pour arriver vers midi. Après un bref passage devant la « tour Agbar » la fameuse tour en forme de
suppositoire, nous irons en direction du
centre-ville pour se garer aux alentours du monument emblématique de Barcelone : la belle
Sagrada Família, toujours en construction ! Eh oui notre cher
Antonio Gaudí est mort avant d’avoir pu achever son œuvre...
Je crois qu’on est au bon endroit ! J'apprécie réellement le style Art-Nouveau du Temple Expiatori de la Sagrada Família
Nous nous dirigerons vers les guichets en vue d’une éventuelle visite en oubliant.. qu’il fallait s’y prendre avant ! Eh oui, entre les « Time Out » et les « Sold Out », plus aucun créneau horaire n’est disponible. Faute de la visite, nous déjeunerons en terrasse au Macdo juste en face et ce fut pour le moins agréable de manger avec une telle bâtisse sous yeux ! Ce n’était pas tout mais il fallait s’activer parce qu’on avait un planning relativement chargé ! Nous traverserons alors la ville pour arriver au
Passeig de Gràcia, les « Champs-Elysées du Barça » pour miroiter à travers quelques boutiques (COS) et nous pourrons admirer d’extérieur la Casa Batteló, autre édifice construit par Gaudi dont le prix d’entrée n’est pas donné, non visitée lors de ma première visite de la ville (ça a l’air beau tout de même et on garde ça pour la prochaine)…
La Casa Batteló
Ce qui semble être une autre Casa...
Mon premier point d’arrivée était la
Plaza de Cataluña où je pouvais prendre la
navette T2A (seule desserte) pour 2,5€, ce qui reste avantageux et qui est mise à disposition par le parc pour l’atteindre et c’est sûrement le moyen le plus simple pour y monter, et le bus était peu rempli donc il y avait largement de quoi s'asseoir tandis que le restant de ma famille ira visiter El Parque Güell, voulant profiter des richesses de la ville de Gaudí - j'arrêtais pas de leur répéter “c’est le truc en haut de la montagne tout la haut” - puis je ne leur avais pas vendu un parc de rêve et ils avaient déjà eu leur dose avec Port Aventura ! Bon au final ils prendront de manière improblable un RER et se retrouveront au port et visiteront un centre commercial pour remonter la Rambla… De mon côté c’est alors parti pour
35 minutes de bus à travers la ville puis à gravir les routes sineuseuses de l’une des deux grandes collines entourant la ville (la seconde est Montjuic et abrite le Stade Olympique avec l’esplanade parsemée de grandes colonnes et le “Palau Nacional”, d’ailleurs plus on monte plus la vue est imprenable ! (J’aurais pu prendre le funiculaire égalament mais encore faut-il y accéder). J’aperçois alors de mieux en mieux les beaux rails rouges de Muntunya Russa et la
Sagrat Cor, en français l’Eglise du Sacré-Coeur, qui domine le parc et même Barcelone.
La Sagrat Cor
Je me dis alors intérieurement que cette petite expédition me plaît de en plus ! Le bus me dépose alors à l’arrêt, et là, c’est par où ?? Un petit panneau indique le sentier vers l’entrée.
Tibidabo Àrea Panoràmica
En marchant j’aperçois alors le lift de MR et des attractions pour enfants alors que je n’avais toujours pas vu de guichet (j’étais un peu perdu dans ce parc au début !) J’aperçus enfin la place avec la Grande Roue et les guichets où je m’en vais acheter mon
bracelet à 28,5€ essentiel pour accéder aux attractions, sachant que le parc propose également des billets pour visiter la cathédrale largement moins onéreux. D’ailleurs c’est mal expliqué sur le site mais on peut aller presque où l’on veut dans la
partie haute du parc (niveau 6), c’est à dire un bon tiers de sa superficie sans avoir besoin du bracelet et apprécier son panorama malgré le ciel gris. Je me dirigerai alors vers les escaliers pour accéder aux niveaux inférieurs, et après avoir fait demi-tour 2-3 fois en me heurtant à des culs-de-sac, tomberai sur les premières attractions qui m’intéressent !
Tibidabo Amusement Park
Muntanya Russa (x2) : 15 min d’attente. Un peu de monde dans la
file en colimaçon incrustée dans les rochers mais l’attente passera vite en admirant les rails rouges qui ressortent particulièrement bien dans la verdure, de plus les charmantes opératrices faisaient tournaient MR d’une main de maître. Situé à
522 mètres au-dessus du niveau de la mer mais pourtant qu’au niveau 1 du parc, ce
Custom MK-900 présente des statistiques plus attrayantes que ses compères Vogel Rok ou TOHN :
25 mètres de hauteur à flanc de colline dont une
drop de 31 mètres pour un
layout de 740 mètres de long et une
bonne vitesse dans un layout qui s'étend partiellement au-dessus du Log Flume, ce qui fut un
véritable défi pour le constructeur hollandais d’intégrer et d’adapter la structure des montagnes russes et qui sont les
prémices du renouveau de Vekoma, autrement dit des Lech Coaster, Formula One toutes récentes.On retrouve les fameux trains lors d’un premier tour dans le dernier wagon. Le constat est bon : la
vue sur Barcelone avant d’entamer la First Drop est époustouflante quand on plonge vers la ville, de
bons G’s dans les
multiples spirales et
changements de direction (notre corps s’enfonce pas mal dans le siège), une
fluidité exemplaire… Cependant, deux points ombres au tableau : d’abord la belle bosse est beaucoup trop étendue par rapport à la taille du Coaster (elle doit faire pas loin de la taille de celle de Shamby sauf que MR est trois fois moins haut) et ne présente
aucun airtime (pas un Ejector mais un léger Floating aurait été sans refus), secondement la Drop mériterait d’être un peu plus inclinée (surtout qu’on a pas l’impression de descendre 31 m mais une vingtaine), pareillement on ne demande pas une pente à 70°C mais là on ne ressent pas un guili. Notre second tour se fera en
Front Row et la vue est encore meilleure de même que l’intensité dans les virages. Bref, Montanya Russa, avec son nom sans prétention, dispose d’une
belle apparence, d’une
bonne longueur et aurait sa place de
Coaster intergénérationnel dans tout parc étant
relativement accessible (3M d’€ de budget). Au final, le crédit justifie la visite du parc, bien que son installation à Tibidabo ait été
controversée : des organisations telles que
Tibidabo SOS et
Salvem Collserolla ont été créées pour recueillir des signatures et se sont opposées au projet directement au
Parlement Européen (Bruxelles). Le jour de l’ouverture de la montagne russe, le 23 décembre 2008, des manifestations furent organisées devant l’entrée du parc avec la photo du maire actuel puisque selon les sources officielles, 58 arbres auraient été éliminés pour sa construction, la plupart détruits et certains transplantés à d’autres endroits du parc.
En contrepartie, la mairie de Barcelone promit de planter 200 nouveaux arbres. Voilà pour la petite note historique (cf Wikipedia Espagnol), mais il m’a paru intéressant d’évoquer le fait que cette montagne russe remplaçant
Wildcat, qui accumulait les problèmes techniques, n'aurait peut être jamais pu voir le jour.
Tibidabo-Express (x1) : 15 min d’attente. Le quart d’heure d’attente en compagnie du centre aéré passera longuement dans la file d’attente qui se forme en partie dans l’allée, je me demanderai à plusieurs reprises ce que je faisais là parmi cette horde d’enfants mais il nous fallait bien le crédit à un moment ou à un autre ! Concernant le Ride en lui-même, RAS : le circuit du
Powered Zamperla en forme d’ovale et en
continuelle pente douce (à la manière d’un Raft) emprunte d’abord un tunnel de tôle dans lequel les « effets » sonores cassent bien les oreilles à chaque passage (2 tours quand même) et longe ensuite sinueusement la route pour remonter en station. Bref, on préférera les versions Mack en termes de montagnes russes à propulsion électrique.
Hurakan (x1) : 1 tour d’attente. L’autre Hurakan croisé durant le séjour n’a malheureusement pas les merveilleux atouts de la Free Fall de Port Aventura : Ici on a affaire à un
Top Spin (Vekoma ?) dans la veine d’Excalibur de Walibi Holland : un
programme très court (4 tours de la nacelle environ et pas tous à pleine puissance) et
relativement mou sans pour autant être désagréable, quelques jets d’eau et un semblant de théma Maya. En somme, rien à voir avec un Suspended Top Spin Huss tel que Talocan, on a même pas droit à un tour complet en plongeant la tête en bas puis en revenant à l’horizontale. Et quel soulagement quand les harnais se détachent : tous les participants au voyage poussent un léger cri tellement on est serré avec les barres transversales qui tombent sur les harnais.
Talaia (x1) : Pas d’attente. Embarquant direct pour cette antiquité autrefois rouge et bleue puis repeinte en blanche, dans les
"Bucket of the death", littéralement « seaux de la mort » qui fonctionne de
manière pendulaire avec un long bras auquel sont attachées à chaque extrémité une « corbeille » dans laquelle se place les visiteurs. L’engin, qui ne date pas d’hier, permet de prendre encore plus de hauteur (comme si on était à un niveau 10 du parc), et la peur grimpe pour peu qu’il y ait un
coup de vent lorsque la machine est à l’arrêt au sommet avec un bon
sentiment d’insécurité :
sensation de vertige garantie ! La preuve en est que pourtant pas touchés par ce mal je n’oserai pas sortir mon portable pour prendre quelques photos supplémentaires…
Malheureusement, vu le court laps de temps que j’avais à ma disposition, je raterai
L’Avió alias le
premier simulateur de vol de l’histoire, la Mine d’Or (Flume Ride), le manoir hanté Hotêl Krüeger, le cinéma 4D (bon je n'y tenais pas particulièrement après l'expérience Dino Attack ^^), le Dark Ride suspendu, le Pirate Ship Piratta, les chaises volantes un peu surélevées…
Toujours selon T’n’P qui propose un des rares TR français du parc sur lesquels je suis tombé, seuls Avió pour son intérieur vintage et cuir et l’expérience inédite et le manoir hanté pour sa déco valaient le coup parmi eux. Pour Avió, la file débutait au panneau « à partir d’ici, 45 minutes d’attente » donc malgré la vue depuis la passerelle surplombant la vallée servant de file, nous avons fini par rebrousser chemin… Quant au Manoir Hanté nous ne sommes pas fans de ce type d’attraction donc tant pis. J’aurais bien testé quand même le Flume Reverchon (ça en dit long ^^) mais la file ne désemplissait malgré le soleil qui se cachait (bon il faisait bien chaud quand même) et puis j’aime bien tester toutes les attractions aquatiques dans un parc en général mais bon… Enfin le
Dark Ride Embruixabruixes,
première attraction du parc ouverte en 1916 méritait sûrement un coup d’œil aussi tellement ce type d’attraction peut plaire à l’un et pas du tout à l’autre… Et c’est dommage parce que je n’y reviendrai sûrement pas de sitôt en l’absence de nouveauté intéressante vu le prix d’entrée du parc…
Les attractions c’est par là !
Muntanya Russa depuis la passerelle d'Avio... en train de charger des passagers
Je serai dans le train bleu à chaque tour !
Les spirales à n’en plus finir
Une sorte de Splash Battle du nom de "Viking" vu d’en haut… (et les arroseurs peuvent arroser les visiteurs dans l’allée)
El Avió
En somme, Tibidabo est un bon petit parc visitable en 3-4 heures (une heure de plus nous aura suffi pour tester l’ensemble des attractions vu l’affluence correcte), très propre, employés jeunes et en taille c’est comparable à
Fraispertuis (bon sur plusieurs niveaux et qui accueille trois fois plus de visiteurs grâce à sa situation avantageuse, c'est à dire que le parc catalan est fréquenté par environ 725 000 contre 271 000 en 2016 pour le parc français) même si le parc vosgien vaut clairement plus le détour en dépit de la vue. Deux défauts ici c’est qu’il est tout d’abord assez difficile de s’y repérer la première fois, les escaliers pour accéder aux différents niveaux sont parfois bien dissimulés et le parc en devient un jeu de piste et secondement il
manque largement d’une attraction majeure plus sensationnelle que Muntunya Russa. On y distinguera les
vieilleriesqu’on prend plaisir à faire telles que
Talaia et sûrement
Avió comme si on était plongé dans une
fête foraine d’Antan des
attractions vieillissantes, très classiques et loin d’être les meilleures dans leur catégorie telles que le Top Spin et sans doute le Log Flume et le Pirate Ship. Au final la visite n’est
pas indispensable mais si l’on connaît déjà Barcelone le parc peut être une étape avec 2 crédits à la clé dont un pas dégueu, et j’aurais sûrement battu notre
record du crédit le plus cher à 14,25€ (28,5€ l’entrée pour 2 crédits ^^) et
Montanya Russa était d’ailleurs mon 99ème crédit (Tibidabo Express a été ridé juste avant), j’ai intérêt à choisir une bécane qui vaut le coup pour le 100ème ! Voilà pour la paranthèse chasse au crédit !
Je repartirai du parc sur les coups de 17h, glace piña-coco de la Yoghuteria Danone en main (ce stand se trouvait aussi à PAv et nous aurions déjà bien goûté mais il y avait du monde, ici un peu moins), qui consistent en déguster des fruits ou autres bonbons dans de la glace à la vanille, bon ce n’est pas mauvais mais est-ce que ça vaut 5€… ?
Au revoir MR !
J’arriverai à l’arrêt de bus après avoir retraversé la longue allée arborée menant au parc et je me rendrai compte que le voyage retour se fera en compagnie… d’un centre aéré !
10 minutes plus tard, notre T2A de retour, son conducteur se rendra compte qu’il va falloir rentrer 70 mômes dans le véhicule… Au final le trajet en direction de la Place de Catalogne se déroulera sans encombre
entre cris, pleurs et chants de la foule locale : assez folklorique, aussi fatiguant mais les enfants n’étaient pas méchants !
Bien arrivé à la place je retrouverai ma famille avec quinze minutes de retard (j’ai du mal avec les horaires) et nous repartirons dans la foulée vers notre parking, la sortie de Barcelone se fera pas si difficilement que ça une fois le gros de la foule passée et c’est parti pour 2 heures de route vers Perpi… Le
« Catalogne Tour » s’achève alors !
PS : Désolé pour la qualité des photos mais le temps là-haut n’était plus vraiment de la partie… (et pour les photos verticales qui ne s'affichent dans le bon sens que sur mobile)