C'est quoi un très bon coaster pour vous ?

Quels sont les éléments essentiels pour faire un banger ?

• Total des votants
    33

Thib8

Membre
11 Septembre 2023
74
44
Bonjour, je propose ce sujet car j’aime bien connaître les goûts de chacun en matière de coasters et je suis curieux de savoir, un peu à la façon d’un captain coaster ce qui vous fait aimer les meilleurs coasters et ce qui est primordial pour vous pour constituer les coasters de votre top 5 ( voire top 10 )
Je vous donne donc une liste d’éléments et vous désignerez ceux qui sont fondamentaux pour vous pour obtenir un très bon coaster - Je vous laisse choisir 4 éléments - si vous avez des idées au niveau des critères ou que vous vouliez sélectionner quelque chose qui n’apparait pas ici, vous pouvez les soumettre également !

Je tiens à préciser au sujet de l’élément unique, qui signifie qu’on ne le retrouve que sur un seul coaster dans le monde, par exemple le non inverting cobra roll sur Kondaa - et pour le style particulier d’inversion, si vous êtes fan d’une figure en particulier - Et désolé si ce sujet existe déjà !

Je crois que la base, c'est un minimum de confort, sinon on ne peut pas profiter de ce que le parcours peut proposer.

Ensuite, il me semble qu'il faut un minimum de vitesse, ou au moins une sensation de vitesse (Mahuka a prouvé qu'avec les stats de BTM on pouvait faire un excellent grand-huit qui trace bien comme il faut) pour effectuer un premier écart avec notre expérience habituelle du monde.

Enfin, au delà d'un certain type d'éléments ou de sensations, je crois que la qualité d'un grand-huit se trouve dans la pertinence de son parcours (mon troisième vote est donc allé à "layout", même si c'est un peu trop vaste comme catégorie), qui doit gérer deux paramètres : le sensationnel (de chaque élément) et le rythme (l'articulation des éléments les uns avec les autres). On apprécie tous des éléments grandioses (visuellement et sensationnellement parlant), mais on apprécie aussi tous qu'ils s'enchainent avec dynamisme et pertinence.

Pour ma part, l'airtime n'est pas nécessairement une fin en soi (même si mes figures favorites impliquent généralement des moments de G négatifs). Je préfère de loin Katun (banger) à Balder (très bien, mais pas banger).

Je dirai qu'un très bon coaster doit posséder au minimum (et dans l'ordre des points que ce cites) :
- un layout intéressant car c'est la base d'un coaster
- des airtimes car c'est la meilleure sensation possible
- un bon niveau de confort au minimum (sans forcément être parfait)
- un minimum de théma pour créer une ambiance (sans forcément qu'elle soit ultra poussé)

Airtime qui culmine en tête c’est pas étonnant mais confort là je suis plus étonné.

C’est une donnée prioritaire pour moi mais je ne savais pas que ça l’était pour la majorité des gens, avec autant de RmC lover’s à travers le monde 👍.

Tant mieux cela dit .

De mon point de vue. Si un coaster est fun, confortable avec un superbe layout. Il a tout les ingrédients pour être excellent.
Le plus important reste de s'amuser dedans !

Pour moi LE coaster ça serait à peu près tout ce que t as cité mdr (peut être que si ya pas d'éléments spécialement nouveaux ou quoi pas grave).
En gros:
- les 3 types de g (donc airtime + g positifs, gros launch, bons g lat)
- du confort
- de la vitesse
- de la longueur

Airtime qui culmine en tête c’est pas étonnant mais confort là je suis plus étonné.

C’est une donnée prioritaire pour moi mais je ne savais pas que ça l’était pour la majorité des gens, avec autant de RmC lover’s à travers le monde 👍.

Tant mieux cela dit .
Pour Moi RMC c'est confort, par rapport à presque tous les Vekoma Old gen, tous les Arrow tous les PTC, Gravity group, Chinois, Italiens et bien d'autres

Tant mieux cela dit .
Comme Denis, je trouve que les RMC sont confortables. Les assises pourraient être améliorées (mais elles ne m'ont jamais vraiment posé souci une fois le parcours lancé) mais c'est fluide comme sur du beurre, pas une vibration de travers, pas un à-coup impromptu. Ce n'est pas parfait mais largement suffisant pour profiter du parcours, ce qui est bien là l'essentiel !

• Like
Réactions: Denis
Pour Moi RMC c'est confort, par rapport à presque tous les Vekoma Old gen, tous les Arrow tous les PTC, Gravity group, Chinois, Italiens et bien d'autres
Je parle des new gen

Comme Denis, je trouve que les RMC sont confortables. Les assises pourraient être améliorées (mais elles ne m'ont jamais vraiment posé souci une fois le parcours lancé) mais c'est fluide comme sur du beurre, pas une vibration de travers, pas un à-coup impromptu. Ce n'est pas parfait mais largement suffisant pour profiter du parcours, ce qui est bien là l'essentiel !
Bah là encore tout dépend ce qu’on appelle confort et là tu parle plutôt de fluidité .

Les assisses sont raide au possible, le système d’attache avec les jambe vers l’arrière est horrible,

Pour se tenir, les petit bouts de sangles en tissu tressé merci mais non merci 🙂↔️

Le fait d’être bloqué au niveau des tibias est vraiment pas incroyable, et le pire c’est quand on fait parmis les plus gros éjectors de la planète, ne pas découper les cuisses des gens peut être une bonne option.

C’est vraiment ce que je reproche au RMC par exemple et pourquoi ils ne seront jamais tout tout en haut de ma liste même si les layouts sont assez dingues en général.

Problème différent mais tout aussi haut dans les classements, les intamin extrême de 2005-2010 aux G démentiels mais qui peuvent te briser le périnée en moins de 2 minutes .

Attention, je vais rager et clc un max

Ce sondage me semble fait "au feeling" et sans grande tentative d'objectivisation.

Pourquoi faire une différence airtime/ejector, et ne pas inclure les floaters ? Et ne pas distinguer non plus les inversions en (ejector) hangtime de celle en apesanteur ? Pourquoi faire la distinction nombre/style dans les inversion mais pas dans les autres figures ? Ou sont les g lats ? Les g+ ? (le terme "intensité" est trop ambivalent amha) Pourquoi mélanger des critères spécifiques à des éléments, à d'autres sur le circuit dans son intégralité, à encore d'autres qui sont juste l'émotion que nous procure le tour ? ("fun") Tout le monde veut un coaster qui proccure "du fun", ou qui a "un bon layout", ça ne dit rien sur ce qui est fun dans un coaster ou ce qui constitue un bon layout.

Je m'attarde (un peu trop) sur le mode de scrutin, mais ça me tiens vraiment même à coeur : pourquoi limiter à 4 choix et ne pas laisser un scrutin par approbation classique ? (nb de choix illimités). Il y a clairement un effet spoiler avec la division des voix, par exemple entre airtime et ejector, entre hangtime et inversion nombreuses, entre confort et lapbar.

Bien sur, faire un questionnaire fiable avec l'ambition de trouver les critères d'un bon coaster n'est pas un mince affaire, c'est même sans doute voué à l'échec. Mais si on me demandait mon avis, je dirais qu'il faut bien différencier les critères spécifiques aux éléments individuels de ceux d'un coaster dans son ensemble, la qualité d'un coaster n'étant pas la somme de la qualité des ses éléments.

Pour juger de la qualité d'un élément on aurait donc, d'abord les g :

- les g+

- l'apesanteur (floaters & inversions)

- les g- (airtime & hangtime)

- les g latéraux

- l'"accélération" (lors d'une drop ou d'un launch, g longitudinaux)

Mais aussi tous les autres critères à combiner avec les g, liste non exhaustive :

- le roulis, le "whip" (jsp si on parle de vitesse angulaire ou d'accélération angulaire mais j'espère que l'on voit de quelle sensation on parle) J'omet (consensuellement) le tangage et le lacet.

- la durée

- la vitesse, ou surtout sensation de vitesse

- la position (angulaire) dans laquelle on est (avec notamment la distinction à l'endroit/à l'envers)

- la puissance / intensité, en g

- le jerk à l'entrée de l'élément

Si je me fie à ton sondage, au classement captain, et surtout à mon intuition, je dirais que le consensus va vers le suivant : les éléments préférés des fans sont sans doute les ejector airtimes, donc des moments de g- lorsque le corps est à l'endroit. Les critères que l'ont prend en compte pour la qualité de cet élément sont peut-être, par ordre décroissant : la puissance, le jerk, la vitesse, la longueur, puis seulement l'ajout de roulis. (on vois bien que c'est mon intuition/avis personnel puisque selon ces critères, les meilleurs éléments pourraient être les camelbacks inclinés de Untamed et Voltron par exemple, et je suis d'accord avec moi même à ce niveau) Au fond aucunne de ces caractéristiques ne peut être isolée, sinon une zone de frein serait aussi fun qu'un launch en arrière.

Pour juger du coaster dans son ensemble, il faudrait donc, en plus d'ajouter les qualités de chacuns de ses éléments, prendre en compte ce qu'il y a en plus dans un coaster que dans la somme de ses parties. Cela paraît encore plus voué à l'échec que la partie précédente, je ne vois vraiment pas quel critère objectif nous permettrait de statuer que l'enchainement drop+dive loop+loop d'Oz'Iris est bien mieux que s'il avait été drop+loop+dive loop. Cependant un point qui revient souvent dans les dicussions du channel #captain-coaster, c'est le rythme. Est-ce que le coaster enchaine les longs éléments distincts, un par un (Hyperia, Shambhala, EGF), ou les éléments sont ils imbriqués les uns dans les autres dans un rythme très rapide (Wodan, Nemesis). Le coaster a-t-il un scénario avec plus de variété (BGCE, Toutatis), ou le rythme accélère-t-il du début à la fin (Kondaa, Untamed) ? Je préfère largement les deux dernières, et la mode RMC de la dernière décennie tend vers un plébiscite des coasters au rythme rapide. Je renvoie au billet de blog de Toto662 sur Toutatis qui parle de ces différents rythmes (en d'autres termes) et argumente que celui de Toutatis est particulièrement génial.

Tout ceci étant dit, si on veut faire des sondages à ce sujet, il me paraitrait plus utile de proposer au moins 3 types de questionnaire comme suit :
- quelles "sensations" (direction et sens des g) préfère-t-on dans un élément ? (g-, 0g, g+, g lat, g long)
- pour chaque type de sensation/d'élément, quelles caractéristiques font qu'un élément est mieux qu'un autre ("puissance", jerk, durée, vitesse) Position aussi même si il serait plus simple de faire une distinction à l'endroit/à l'envers dès la première étape.
- quel rythmes/scénarios de coasters préfère-t-on ? (qqch bcp plus difficile à quantifier exhaustivement ...)

Et dans tout ça je n'ai pas parlé de théma ni de confort, on pourrait peut-être appliquer une démarche similaire (séparer le "confort" en fluidité + niveau de vibrations + confort du siège, etc.) ... En tous cas avec ce questionnaire on sait que les coasterfans aiment avant tout les airtimes, les bon layouts, et ne pas avoir mal. Je ne sais pas si on avait besoin d'un sondage pour le savoir mais au moins on en est certains.

Pk pas réfléchir à mettre en place ces sondages supplémentaires pour creuser cet intéressant sujet ...

• Like
Réactions: Toto662
Pour le moment, le confort, les airtimes et le layout sont les éléments que vous avez choisi le plus 😀

J'ai vu dans vos commentaires que vous aviez tous vos appréciations et sensibilités, bien évidemment différentes, par exemple Toto qui parle de deux paramètres que doit gérer le layout !

Pour répondre à Maleykaul, c'est bien de faire avancer le débat et le sondage quand c'est fait comme ici dans le respect 😀

En fait, pour ce sondage, c'est en effet très général et global ! J'ai vu les données de captain coaster et j'ai voulu ajouter d'autres notions - mais c'est assez perfectible et les résultats ici viennent directement de vos impressions globales et générales selon ces critères fondamentaux - comme tu dis, on pourrait déjà montrer en doublons airtimes et ejectors ou confort et harnais/lapbars -
Et c'est très général de ma part car ça fait à peine un an que je plonge dans cet univers et je suis encore loin de maitriser tout le vocabulaire et notions techniques 😄 donc ce sondage reste très global et assez vulgarisé - mais les suggestions que tu as émises, constituer des sondages différents, car plus précis, tout ça se révèle intéressant : sur les sensations différentes, les caractéristiques des éléments et le rythme/théma par exemple
Je te rejoins surtout sur les deux premiers points car dans un coaster, on ressent tous quelque chose et on a des préférences différentes, même chose pour définir pourquoi un élément est mieux qu'un autre - le dernier point serait peut être plus émotionnel ou inhérent à l'attraction elle-même : théma, débit, pannes, environnement etc ...

J'ai imposé la limite de réponses à 4 car c'est plutôt un bon nombre, j'aurai pu aller jusqu'à 6, mais c'était pour voir vraiment les critères que les riders attendent d'un coaster - si je ne mets pas de limites, je pense qu'on ne retrouverait pas une hiérarchisation personnelle des critères - la première réponse que tu choisis est plus importante que la toute dernière et peut être que plusieurs personnes sélectionneraient 8 voire 10 éléments !

Pour le moment, je me demande s'il faut ajouter les g+, g lat, g-, j'ai hésité à les ajouter ou si je laisse le sondage en l'état car je pense qu'il parle à beaucoup de monde ! Ca sera intéressant de le faire évoluer, si vous avez d'autres critères à proposer - et comme Maleykaul a suggéré, de creuser ce sondage avec beaucoup plus de précision et technicité sur le sujet et pourquoi pas ouvrir d'autres sondages en créant des éléments de réponses sur les sensations en elles-mêmes, les éléments des coasters en eux-mêmes etc !

Dernière édition:
  • Like
Réactions: Maleykaul