Attention, je vais rager et clc un max
Ce sondage me semble fait "au feeling" et sans grande tentative d'objectivisation.
Pourquoi faire une différence airtime/ejector, et ne pas inclure les floaters ? Et ne pas distinguer non plus les inversions en (ejector) hangtime de celle en apesanteur ? Pourquoi faire la distinction nombre/style dans les inversion mais pas dans les autres figures ? Ou sont les g lats ? Les g+ ? (le terme "intensité" est trop ambivalent amha) Pourquoi mélanger des critères spécifiques à des éléments, à d'autres sur le circuit dans son intégralité, à encore d'autres qui sont juste l'émotion que nous procure le tour ? ("fun") Tout le monde veut un coaster qui proccure "du fun", ou qui a "un bon layout", ça ne dit rien sur ce qui est fun dans un coaster ou ce qui constitue un bon layout.
Je m'attarde (un peu trop) sur le mode de scrutin, mais ça me tiens vraiment même à coeur : pourquoi limiter à 4 choix et ne pas laisser un scrutin par approbation classique ? (nb de choix illimités). Il y a clairement un effet spoiler avec la division des voix, par exemple entre airtime et ejector, entre hangtime et inversion nombreuses, entre confort et lapbar.
Bien sur, faire un questionnaire fiable avec l'ambition de trouver les critères d'un bon coaster n'est pas un mince affaire, c'est même sans doute voué à l'échec. Mais si on me demandait mon avis, je dirais qu'il faut bien différencier les critères spécifiques aux éléments individuels de ceux d'un coaster dans son ensemble, la qualité d'un coaster n'étant pas la somme de la qualité des ses éléments.
Pour juger de la qualité d'un élément on aurait donc, d'abord les g :
- les g+
- l'apesanteur (floaters & inversions)
- les g- (airtime & hangtime)
- les g latéraux
- l'"accélération" (lors d'une drop ou d'un launch, g longitudinaux)
Mais aussi tous les autres critères à combiner avec les g, liste non exhaustive :
- le roulis, le "whip" (jsp si on parle de vitesse angulaire ou d'accélération angulaire mais j'espère que l'on voit de quelle sensation on parle) J'omet (consensuellement) le tangage et le lacet.
- la durée
- la vitesse, ou surtout sensation de vitesse
- la position (angulaire) dans laquelle on est (avec notamment la distinction à l'endroit/à l'envers)
- la puissance / intensité, en g
- le jerk à l'entrée de l'élément
Si je me fie à ton sondage, au classement captain, et surtout à mon intuition, je dirais que le consensus va vers le suivant : les éléments préférés des fans sont sans doute les ejector airtimes, donc des moments de g- lorsque le corps est à l'endroit. Les critères que l'ont prend en compte pour la qualité de cet élément sont peut-être, par ordre décroissant : la puissance, le jerk, la vitesse, la longueur, puis seulement l'ajout de roulis. (on vois bien que c'est mon intuition/avis personnel puisque selon ces critères, les meilleurs éléments pourraient être les camelbacks inclinés de Untamed et Voltron par exemple, et je suis d'accord avec moi même à ce niveau) Au fond aucunne de ces caractéristiques ne peut être isolée, sinon une zone de frein serait aussi fun qu'un launch en arrière.
Pour juger du coaster dans son ensemble, il faudrait donc, en plus d'ajouter les qualités de chacuns de ses éléments, prendre en compte ce qu'il y a en plus dans un coaster que dans la somme de ses parties. Cela paraît encore plus voué à l'échec que la partie précédente, je ne vois vraiment pas quel critère objectif nous permettrait de statuer que l'enchainement drop+dive loop+loop d'Oz'Iris est bien mieux que s'il avait été drop+loop+dive loop. Cependant un point qui revient souvent dans les dicussions du channel #captain-coaster, c'est le rythme. Est-ce que le coaster enchaine les longs éléments distincts, un par un (Hyperia, Shambhala, EGF), ou les éléments sont ils imbriqués les uns dans les autres dans un rythme très rapide (Wodan, Nemesis). Le coaster a-t-il un scénario avec plus de variété (BGCE, Toutatis), ou le rythme accélère-t-il du début à la fin (Kondaa, Untamed) ? Je préfère largement les deux dernières, et la mode RMC de la dernière décennie tend vers un plébiscite des coasters au rythme rapide. Je renvoie au
billet de blog de Toto662 sur Toutatis qui parle de ces différents rythmes (en d'autres termes) et argumente que celui de Toutatis est particulièrement génial.
Tout ceci étant dit, si on veut faire des sondages à ce sujet, il me paraitrait plus utile de proposer au moins 3 types de questionnaire comme suit :
- quelles "sensations" (direction et sens des g) préfère-t-on dans un élément ? (g-, 0g, g+, g lat, g long)
- pour chaque type de sensation/d'élément, quelles caractéristiques font qu'un élément est mieux qu'un autre ("puissance", jerk, durée, vitesse) Position aussi même si il serait plus simple de faire une distinction à l'endroit/à l'envers dès la première étape.
- quel rythmes/scénarios de coasters préfère-t-on ? (qqch bcp plus difficile à quantifier exhaustivement ...)
Et dans tout ça je n'ai pas parlé de théma ni de confort, on pourrait peut-être appliquer une démarche similaire (séparer le "confort" en fluidité + niveau de vibrations + confort du siège, etc.) ... En tous cas avec ce questionnaire on sait que les coasterfans aiment avant tout les airtimes, les bon layouts, et ne pas avoir mal. Je ne sais pas si on avait besoin d'un sondage pour le savoir mais au moins on en est certains.
Pk pas réfléchir à mettre en place ces sondages supplémentaires pour creuser cet intéressant sujet ...