📊 Coaster Stats : Des chiffres, du fun, des découvertes !

(désolé pour le texte un peu long, si vous ne voulez pas tout lire, téléchargez ce document et puis revenez ici si intéressé : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1e8SoeOjqy_L4HEm8OpsbCJqmqzzuiHRjrRazK8qqOaY/copy )


Pour les autres ....

Que faire avec un peu de temps, une passion pour les coasters et quelques connaissances en "google sheet" ?

Réponse : Une feuille de recensement et de statistiques de mes crédits et rides ... forcément !

Et que faire ensuite ? Vous le partager afin que vous aussi vous puissiez en déduire vos propres stats !


L'histoire de ce document, commence au printemps 2020, oui .. vous voyez la période ou "coincé" à la maison, on avait pas mal de temps à tuer. J'avais bien ici et là, une app ou un site pour noter mes coasters ou mes trip .. Mais je me disais qu'on pouvait sans doute tirer un peu plus de fun de tous ces chiffres.

  • Combien de temps au total j'ai passé dans un train ?
  • Quel est le plus rapide des coasters ridés ?
  • Quel parc à le plus de coaster de telle marque ?
  • Quel modèle je préfère ?
  • En quelle année j'ai découvert le plus de nouveaux crédits ?
  • Et si j'avais une carte d'Europe avec mes crédits ?
  • etc...

Je me suis donc mis à l'écriture d'un google sheet exploitant tous ces chiffres et suis prêt à le partager avec vous aujourd'hui.

Comment ça marche ?


En cliquant sur le lien : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1e8SoeOjqy_L4HEm8OpsbCJqmqzzuiHRjrRazK8qqOaY/copy , vous allez obtenir une copie de mon document que vous pouvez sauvegarder dans votre google drive. C'est gratuit et vous avez déjà un "drive" si vous avez un email de type "gmail.com".

Il y a essentiellement 3 onglets à remplir (et seulement les zones
jaunes essentiellement) pour commencer à obtenir vos statistiques. Evidemment, plus vous donnez d'info dans les colonnes, plus vous aurez de stats à la fin.

Etape 1 : Découverte


Parcourez votre copie de mes propres statistiques. En le faisant, vous allez pouvoir découvrir tout ce que ce document peut offrir. Un google sheet permet d'avoir plusieurs feuilles/onglets cliquez sur ces derniers pour parcourir le document.

PAC1.png


Le premier onglet intéressant est [Credits].


Cet onglet vous permet de renseigner tous les crédits que vous avez à votre actif. Ainsi que quelques infos complémentaires sur leur constructeur, modèle, parc qui l'accueille, modèle, etc.

pac2.png


En regardant à droite vous découvrirez les statistiques sur la marque qui vous a donné le plus de crédits, idem pour le parc, l'année ou vous avez découvert le plus de coasters, etc.

pac3.png



Encore un peu plus à droite et vous découvrez à peu près la même chose mais sur le nombre de rides total à votre actif.

pac4.png


2ieme onglet [Visites].

Rien de bien spécial ici, nous verrons plus bas comment encoder vos "trip", mais sachez que dans l'ensemble du document, les seules zones à remplir sont en jaune, le reste (en général gris) est calculé automatiquement.

pac5.png



3ieme onglet [Stats Visites].

Cet onglet permet de découvrir des statistiques sur vos différentes visites (trip). Quel visite vous a donné le plus de ride, en quelle année vous avez le plus ridé, quel parc a reçu le plus de visites, etc.
pac6.png


4ieme onglet [Stats Diverses].

Ici, vous allez pouvoir donner des informations complémentaires sur vos crédit et ainsi obtenir plus de stats comme la longueur totale, le plus long, le plus haut, le plus rapide, le coaster le plus vieux, etc.

pac7.png


Onglets [Parc/Fabriquant] et [Parc/Thématique].


Ces onglets vous permettent de savoir quel parc possède le plus de ou de 'mack" (spoiler EP pour moi) parmit vos crédits. Quelle thématique est la plus présente ? Etc.

pac8.png


pac9.png


OK, OK ... Et pour mes stats à moi (direz-vous), comment faire alors ? ... C'est simple !


1. Reset du document.


Comme annoncé, commncez par télécharger une copie du document vers votre propre google drive en cliquant sur ce lien[ https://docs.google.com/spreadsheets/d/1e8SoeOjqy_L4HEm8OpsbCJqmqzzuiHRjrRazK8qqOaY/copy.

Allez dans l'onglet [Credits] et sélectionnez tout ce qui dans les colonnes jaunes et faites "delete". Ca risque de faire tourner votre PC un peu fou, mais ne vous inquitez pas. Tant que la barre verte en haut à droite ne disparait pas, c'est qu'il re-calcule toutes les feuilles.

pac10.png


Passez ensuite dans l'onglet [Visites], sélectionnez les colonnes "jaunes" A et B oui il y a mes visites et faites "delete". Pareil pour les colonnes plus à droite pour retirer toutes trace de chiffres. N'oublez pas la première ligne (1 - Anciennes visites) ou vous devez aussi faire un delete des données.

pac11.png


Normalement, a ce stade la liste des coaster en haut devrait déjà être vide et le compteur devrait montrer "Total 0 rides". Pour rappel, ne touchez qu'aux cellules "jaunes" le reste doit rester en place.

Rendez vous dans l'onglet [Stats Diverses] et à nouveau, sélectionnez tout ce qu'il y a dans les colonnes jaunes et faites "delete". Encore une fois le PC va surement "rammer" un peu, il a pas mal de boulot à faire pour effacer l'ensemble des caluls de la feuille.


2. Encodez vos stats.

Première chose à faire, c'est d'encodez vos crédits. Ouvrez l'onglet [Credits] et renseignez vos crédits. Au minimum, vous devez encoder le nom du coaster, et le nom du parc. En fait, plus vous remplissez les colonnes jaunes et plus vous aurez de résultats. Je vous conseille de les encoder parc par parc et peut être depuis les parcs que vous visitez le plus vers les plus exotiques mais ce n'est pas obligatorie. Ne remplissez pas la colonne "Ride", elle est grise et donc sera calulée via l'onglet visites.

pac12.png


Passez ensuite (après avoir encodé l'ensemble de vos crédits), à l'onglet [Visites]. Si vous avez correctement encodés vos crédits, ceux-ci appraissent dans la ligne 3 du document.

Soit vous connaissez toutes vos dates de visites et avez donc tout votre historique de quel coaster a été ridé quand, soit vous n'avez aucun historique ou une partie d'historique.


  1. Vous avez tout l'historique, commencez alors à encoder vos visites. Choisissez un parc dans la colonne A, donnez une date (format jj/mm/aaa) et devrait appraitre en jaune les coasters du parc sélectionné. Encodez alors le total de ride par coaster pour cette visite et une fois "moulinées" appréciez vos premières stats.
  2. Vous n'avez pas tout l'historique ou aucun historique du tout ? La ligne [Anciennes visites] est la pour vous. Elle permet d'encoder le nombre de ride par coaster, qui ne sont pas dans les visites que vous allez renseigner. Donc si j'ai un historique depuis 2019 et que je connais le nombre de ride total (ou estimé) de mes rides avant 2019 pour un coaster. Dans la ligne 1 je donne le total avant 2019 et puis j'encode mes visites depuis 2019. Choisissez un parc dans la colonne A, donnez une date (format jj/mm/aaa) et devrait appraitre en jaune les coasters du parc sélectionné. Encodez alors le total de ride par coaster pour cette visite et une fois "moulinées" appréciez vos premières stats.
pac13.png



Il reste alors l'onglet [Stats Diverses] à remplir. Comme toujours, ne donez que les cellules jaunes, le reste est auto-calculé !

3. C'est terminé ! Appréciez le fruit de vos efforts !


Voila c'est terminé, au fur et à mesure de vos prochaines visites, continuez à renseigner les nouveaux crédits, puis encodez vos visites et vos statistiques se mettront automatiquement à jour.

4. Source(s) d'erreur(s) et problèmes !


Attention lorsque vous donnez un nom aux choses, dans tous les cas respectez la même orthographe pour les même choses. N'écrivez pas "Walibi Belgium" une fois et "Walibi Be" une autre fois. Le google sheet penserait alors qu'il s'agit de deux parcs différents. Idem pour toutes les zones (thema, constructeur, etc). Si c'était le cas, renommez la valeur avec la même orthographe que les autres et cela se corrigera automatiquement.

En cas de problèmes ou de demande d'info sur votre feuille de calcul, partagez moi celle ci ( parcsataimes@gmail.com ) et contactez moi par PM sur ce forum ou directement par email.


Et ensuite ?

Si vous estimez qu'il manque des stats importantes, contactez moi. Si vous repérez des erreurs n'hésitez pas non plus. Sachez enfin, que je suis en train de préparer une application (iphone/andrroid) qui fera le même type de stats mais ceci est pour bien plus tard.

Merc de vos retours !






(Quoi vous etes toujours la? Vous êtes certain de ne pas poussez "page down" trop de fois? :-) )
 

Pièces jointes

  • pac7.png
    pac7.png
    192.2 KB · Affichages: 8
  • Like
Réactions: Ozone et Ticatoc
Salut ! Je me suis laissé prendre au jeu et j'ai commencé a tout encodé pour mes données perso mais constaté des bugs en arrivant à mon crédit 122! Je pense que ton tableau est calibré pour ton nombre de crédit et pas plus non ? Car tout ce que j'ai mis après mon crédit 121 ne s'encode pas et ne se reporte pas dans la partie Visite également comme tu peux voir :

1650442930809.png


1650442964429.png



Autre question : certaines lignes passent en vert d'autres non d'autres à moitié, est ce normal ?
Sinon bonnes idées dans ce tableau c'est cool !
 
  • Like
Réactions: Parcsataimes
Bonjour,

Il y a en effet, certaines zones qui sont calibrées pour un maximum de données. Mais c'est plus une limite de "copier/coller" de formules qu'une véritable limite en nombre. Donc, rien d'irréparable!

Peux tu partager ton tableau avec mon père. Pour cela en haut à droite, tu trouves un bouton "Partager"/"share". Dans la popup tu ajoutes "exxodus.sio4@gmail.com" en "éditeur" ( lecture et écriture). Il passera sur ton tableau pour augmenter le nombre de visites/crédits possibles.

Pour les [ lignes vertes ] il s'agit le plus souvent de présenter le nombre maximum d'une donnée. Dans tes copies d'écrans, je vois par exemple que le parcs avec le maximum de rides est Walibi RH.

Je vois aussi que tu détourne un peu le concept de visites. Je vois que tu cumules le total de ride sur une seule visite, c'est normalement le rôle de la ligne 1 tout au dessus. Les visites c'est vraiment "une" visite, cela reseigne quand tu t es rendu dans le parc et qu'est ce que tu as ridé ce jour la. C'est Mais bon, chacun est en droit de faire ce qu'il veut du tableau.
 
Peux tu partager ton tableau avec mon père. Pour cela en haut à droite, tu trouves un bouton "Partager"/"share". Dans la popup tu ajoutes "exxodus.sio4@gmail.com" en "éditeur" ( lecture et écriture). Il passera sur ton tableau pour augmenter le nombre de visites/crédits possibles.
Pas de soucis je fais ca ! Je devrais faire un +200 rien que cette année alors qu'il n'hésite pas à mettre de la marge ! 😅

Je vois aussi que tu détourne un peu le concept de visites. Je vois que tu cumules le total de ride sur une seule visite, c'est normalement le rôle de la ligne 1 tout au dessus. Les visites c'est vraiment "une" visite, cela reseigne quand tu t es rendu dans le parc et qu'est ce que tu as ridé ce jour la. C'est Mais bon, chacun est en droit de faire ce qu'il veut du tableau.
Je n'avais pas compris sur le coup je vais modifier du coup !
 
Pas de soucis je fais ca ! Je devrais faire un +200 rien que cette année alors qu'il n'hésite pas à mettre de la marge ! 😅

( Papa de Parcs a t'aimes) : Voila, c'est augmenté. J'ai aussi corrigé quelqes trucs ici et la. Si vous avez encore des soucis n'hésitez pas à me contacter. Et déjà merci d'utiliser notre document.

Quelques remarques constructives :

L ile aux géants > ne pas placer des ' (guillemets) ni dans les coasters, ni dans les parcs ca plante le truc.
Dans les colonnes jaunes ne mettre que des valeurs, ne pas mettre des "/". Laisser la cellule vide est toujours mieux quand on a pas la valeur exacte.
 
Dernière édition:
  • Like
Réactions: Ozone et Terenos74
Merci pour le partage de ce fichier, qui va sûrement me donner des idées pour enrichir le mien (bien plus simpliste !).
Je me permets de remonter une petite typo dans l'onglet "Stats Diverses", cellule K2 : "Inverstion(s)" 😁
 
Merci pour le partage de ce fichier, qui va sûrement me donner des idées pour enrichir le mien (bien plus simpliste !).
Je me permets de remonter une petite typo dans l'onglet "Stats Diverses", cellule K2 : "Inverstion(s)"
Super !

Une version 3 est en cours de finition avec un script qui "nettoie" automatiquement le fichier et de nouvelles stats dues au fait qu'il est maintenant possible de faire des duels d'attractions et donc en déduire un score > et d'en tirer tes "tops".

Ne regarde pas les chiffres, c'est encore en "béta" mais voila ce que donne les "tops".

1.png



Et une limite de crédits passée à 500.
 
Dernière édition: