Comment bien se préparer à Phantasialand ?

Timiw_Coaster

Membre
18 Avril 2023
38
53
Lille
www.instagram.com
Salut à tous,
Je prépare un petit trip de 2 jours à Phantasialand avec des potes.
Ne connaissant ce parc que des vidéos que je me suis mangé, auriez vous des conseils à me donner pour bien préparer ce séjour ?
Les temps d'attente ? Les attractions à faire (même si j'ai déjà ma petite idée) et celles à éviter ?
Merci d'avance !!!
 
En ce qui concerne le plan d'attaque, tout dépend de tes dates de visite... si tu y vas hors vacances scolaires en semaine, tu fais comme tu veux parce que le parc sera très probablement peu rempli !
Si le parc est blindé, je te copie-colle ici les conseils que j'avais donné à quelqu'un d'autre :

- Arrive à l'ouverture, et met-toi dans la file d'attente de Taron le plus tôt possible.
Ensuite ça dépend un peu de la température.
S'il fait beau et chaud, les water rides risquent d'être prisés, donc enchaîne les en commençant par River Quest puis Chiapas. Lorsque tu passes dans Klugheim, profites-en pour regarder à quelle heure ferme la file d'attente de Taron.
S'il fait moche et/ou froid, alors les 2 water rides seront peut être désertés. Dans ce cas, c'est peut-être le moment d'aller faire les Winja's et Crazy Bats, ou Black Mamba s'il n'a pas déjà grimpé à 40mn.
- Quoi que tu aies choisi, file ensuite vers Talocan (plutôt tranquille le matin, mais assez apprécié dans l'aprem).
- Si tu n'as pas perdu trop de temps dans les files d'attente de ces 3-4 premières attractions, enchaîne avec Black Mamba. S'il est déjà rendu à 40mn, garde-le pour 14h30 et va plutôt enchaîner les 2 parcours des Winja's, si tu ne les as pas déjà faits.
- Mange assez tôt, dès 12h, pour éviter la queue aux restaurants.
- 14h30 : si tu ne l'as pas déjà fait fonce sur Black Mamba (à faire au 1er rang si possible), et pourquoi pas aussi FLY (privilégie la première moitié du train également) dans la foulée.
- Colorado adventure, Hotel Tartuff et Mystery Castle montent rarement au delà de 20mn, donc fais les un peu quand tu veux, peut-être lorsque tu as un temps mort à cause de temps d'attentes trop élevés ailleurs (donc pourquoi pas en milieu d'aprem, après FLY et avant Maus).
- l'attente pour Maus en chocolat commence à baisser dès la fin d'après-midi (généralement vers 16-17h) : n'hésite pas à attendre ça pour l'avoir à 25mn ou moins.
- ENFIN, je te conseille de te garder un deuxième tour de Taron (excellent quelle que que soit la place) en toute dernière attraction. Rends-y toi 5mn avant que la file ne ferme (elle ferme avant le parc : vérifie son horaire exact avant !!) : ça ne t'empêchera pas d'avoir 1h d'attente, mais au moins tu l'auras bien à chaud (et donc à son plein potentiel) et puis tu dépasseras sans doute l'heure de fermeture du parc : une partie du temps passé à attendre ne sera donc pas du temps perdu dans le parc.
Si tu as préféré Black Mamba ou FLY à Taron, tu peux évidemment choisir de terminer par l'un d'eux plutôt que sur le blitz Intamin...


D'un point de vue plus global, ce qu'il faut retenir c'est :
- Taron est ultra-méga prisé. Les gens commencent par lui, et semblent y retourner régulièrement. Sur une grosse journée, il monte dès 11h à une bonne heure d'attente et n'en redescend légèrement que pendant la pause midi des allemands (14h-15h).
- FLY et Black Mamba sont les deux autres attractions très prisées. Leur super débit compense toutefois.
Comme Taron, légère baisse en début d'aprem...
- Quand il fait chaud, faut anticiper l'affluence à Chiapas et River Quest : ils mettent un peu plus de temps à se remplir (les gens ne commencent pas par des water rides), mais quand ils sont blindés ça ne redescend pas avant la fermeture. À voir donc en fonction des température...
- Talocan a un très mauvais débit, mais n'est fréquenté que l'après-midi (le matin il est relativement déserté).

Le reste, finalement, est à mon sens tout à fait gérable...

Concernant les restos :
Dans les adresses pas chères, à titre personnel j'aime beaucoup les pitas du snack africain, les currywurst de la place berlinoise ou les nouilles du snack chinois, mais la nourriture est bonne et relativement peu chère partout dans tout le parc (exception faite du resto près de Chiapas, seul endroit à éviter).
Si tu veux prendre un peu plus ton temps autour d'un plat savoureux, Rutmor's Taverne (Klugheim) et Uhrwerk (Rookburgh) sont d'excellentes adresses ! Je trouve que le premier a un meilleur rapport qualité-prix que le second, mais les burgers d'Uhrwerk valent vraiment le détour !


Concernant les attractions à faire, ben il y a toutes celles que j'ai cité plus haut ! Si tu ne chasses pas les crédits, Crazy Bats est assez dispensable toutefois...

Pas grand chose de particulier à éviter, Phanta a pas mal épuré ses machines honteuses. Il reste celles de la zone chinoise qui sont très mauvaises, mais sinon tout est assez quali.

Petit conseil pour apprécier FLY : ne pas trop serrer la veste de sa lap bar (qui peut t'écrabouiller sinon) et ne pas lever la tête pour regarder les rails (ou les chaussures de ceux qui sont devant toi) : détend toi, laisse toi guider, profite du spectacle que constitue Rookburgh.


Mmmmh voilà je pense que c'est déjà pas mal !
 
Merci Toto, j'y vais en juin pour mon anniversaire c'est top 👌🏻
Est-ce que tu as des conseils vis à vis des hôtels ? On sera au Ling Bao le soir après le parc (pas la nuit avant, on sera à Cologne).
 
  • Like
Réactions: Timiw_Coaster
Super ce guide !!! C'est un régale !! Merci beaucoup !!!
En tout cas je suis vraiment préssé d'aller découvrir ce parc !!!
Pas de soucis 👍
Tu m'étonnes, Phanta c'est absolument incroyable ! Profite bien 😉


Merci Toto, j'y vais en juin pour mon anniversaire c'est top 👌🏻
Est-ce que tu as des conseils vis à vis des hôtels ? On sera au Ling Bao le soir après le parc (pas la nuit avant, on sera à Cologne).
Des conseils vis à vis des hôtels, c'est à dire ? Le Ling Bao est le seul des 3 que je n'ai pas testé, mais il parait que c'est vraiment très très bien (piscine outdoor-indoor, super resto...) !
 
Quelques questions pèle-mêle :
- On arrivera de Cologne le matin à l'ouverture du parc. Peut-on passer à l'hôtel déposer nos sacs et récupérer nos Quick Pass hôtel ?
- Du coup tu n'as pas fait Ling Bao donc tu n'auras sûrement pas la réponse à cette question mais le spa et la piscine sont-ils pris d'assaut après la fermeture du parc ?
Je suis également très pressé de découvrir ce parc, il a vraiment l'air très beau 😁
 
Quelques questions pèle-mêle :
- On arrivera de Cologne le matin à l'ouverture du parc. Peut-on passer à l'hôtel déposer nos sacs et récupérer nos Quick Pass hôtel ?
- Du coup tu n'as pas fait Ling Bao donc tu n'auras sûrement pas la réponse à cette question mais le spa et la piscine sont-ils pris d'assaut après la fermeture du parc ?
Je suis également très pressé de découvrir ce parc, il a vraiment l'air très beau 😁
- Oui, absolument ! Vous pouvez même y aller avant l'ouverture...
- effectivement, je n'en ai aucune idée pour la piscine.
 
Hello !

Tout d’abord merci @Toto662 du plan d’attaque !
Mais j’ai quelques questions, Est-ce que tu as une idée du prix des restaurants ?
Et est-ce que ça vaut le coup le fast pass pour éviter de « perdre une heure » pour faire taron et pouvoir donc chain un peu?
 
Hello !

Tout d’abord merci @Toto662 du plan d’attaque !
Mais j’ai quelques questions, Est-ce que tu as une idée du prix des restaurants ?
Et est-ce que ça vaut le coup le fast pass pour éviter de « perdre une heure » pour faire taron et pouvoir donc chain un peu?
Oui, je peux même te filer les cartes des 2 restos cités :


Pour le reste, la bouffe est très variée et pour tous les portefeuilles : difficile de te donner une estimation qui résumerait toute l'offre de Phanta...


Si tu achètes un Quick Pass, tu en achètes forcément 2. Voilà comment ça fonctionne :

Sur une grosse journée, maintenant que Taron est inclus dans le Quick pass, oui ça peut valoir le coup. Mais ça peut aussi être géré sans : à toi de voir si tu veux mettre la main au portefeuille et encourager le système discutable du fast pass (même si le système en question reste heureusement très limité, à Phantasialand) ! 😉 (je dis ça sans jugement : j'ai utilisé des fast pass chez Astérix pas plus tard que la semaine dernière)
 
Concernant la piscine du Ling Bao, perso on devait être 4 après la fermeture du parc .... Cependant, je précise qu'on était en période de très faible affluence à Phantasialand et je ne sais ce que ça Petit plus : la zone piscine / spa a été rénovée il y a peu (réouverture il y a un ou deux mois) :)
Perso on retourne à Phanta au mois de juin entre amis, on a choisi le Ling Bao pour la piscine en ce mois d'été ;) Le Matamba est superbe également, et dans certaines chambres on peut avoir un balcon avec vu sur Black Mamba ! Nous n'avons par contre jamais testé le Lindbergh, ce sera pour la fin d'année !
Profites bien de Phantasialand, qui reste pour moi à ce jour le meilleur parc que nous ayons visité 😍
 
  • Like
Réactions: Pinkman0
Je te conseillerais aussi de faire River Quest et Chiapas dès que possible.

Les deux attractions sont très capricieuses et ça m’est déjà arrivé de les voir fermées toute la journée
 
  • Like
Réactions: MJ_coasters
Je te conseillerais aussi de faire River Quest et Chiapas dès que possible.

Les deux attractions sont très capricieuses et ça m’est déjà arrivé de les voir fermées toute la journée
Effectivement bon conseil, ça nous est arrivé à chacune de nos visites de voir CHIAPAS fermé une bonne partie de la journée .... (si ce n'est la journée entière)
Et ce serait vraiment dommage de ne pas découvrir ces deux attractions !!!!!!!
 
Ce parc est vraiment insane et votre plan d’attaque Niquel! Juste attention les opérations sur fly sont catastrophique, il y a énormément de problème avec les harnais donc les temps d’attente ne sont pas respecté (60 min au lieux de 35 annoncé)
 
Ce parc est vraiment insane et votre plan d’attaque Niquel! Juste attention les opérations sur fly sont catastrophique, il y a énormément de problème avec les harnais donc les temps d’attente ne sont pas respecté (60 min au lieux de 35 annoncé)
Arf désolée pour toi, fly à effectivement des problèmes de fiabilité, mais à chacune de nos visites en 10 15 minutes c'était réglé ! J'espère que tu pourras davantage en profiter demain et que tu as bien pu profiter tout de même du reste du parc 🙂🙂
 
Ce parc est vraiment insane et votre plan d’attaque Niquel! Juste attention les opérations sur fly sont catastrophique, il y a énormément de problème avec les harnais donc les temps d’attente ne sont pas respecté (60 min au lieux de 35 annoncé)
Si jamais tu as (eu) l'occasion de tester Törtchen & Co je suis intéressé d'avoir ton avis :)
 
Salut @Pinkman0 je n’ai pas pu essayer ce restaurant mais j’ai fait celui qui est à côté de taron: Rutmor's Taverne. C’est franchement pas mal si tu veux manger de la nourriture plus typée Allemagne.
Et dernière info un des deux winja est actuellement fermé (fear)
 
Ce parc est vraiment insane et votre plan d’attaque Niquel! Juste attention les opérations sur fly sont catastrophique, il y a énormément de problème avec les harnais donc les temps d’attente ne sont pas respecté (60 min au lieux de 35 annoncé)
Les opérations sur FLY, catastrophiques ? Je n'ai jamais observé ça... il peut avoir des pannes (comme tout grand-huit après tout !) qui pourraient expliquer les 25mn supplémentaires de ton attente, mais en règle générale de mon côté j'ai toujours eu l'attente annoncée, voire moins (sauf lors de mon premier tour, effectivement suite à une panne). En tout cas ça s'active sérieusement en station, donc si on peut éventuellement commenter les problèmes techniques (et encore, je ne trouve pas qu'il soit moins fiable que Taron), évoquer des opérations catastrophiques me semble éloigné de la réalité (du moins de celle à laquelle j'ai assisté) !


Content que le parc t'ait plu sinon ! Dommage pour Fear, c'est le plus sympa des deux... ce n'est que partie remise !
 
Les opérations sur FLY, catastrophiques ? Je n'ai jamais observé ça... il peut avoir des pannes (comme tout grand-huit après tout !) qui pourraient expliquer les 25mn supplémentaires de ton attente, mais en règle générale de mon côté j'ai toujours eu l'attente annoncée, voire moins (sauf lors de mon premier tour, effectivement suite à une panne). En tout cas ça s'active sérieusement en station, donc si on peut éventuellement commenter les problèmes techniques (et encore, je ne trouve pas qu'il soit moins fiable que Taron), évoquer des opérations catastrophiques me semble éloigné de la réalité (du moins de celle à laquelle j'ai assisté) !


Content que le parc t'ait plu sinon ! Dommage pour Fear, c'est le plus sympa des deux... ce n'est que partie remise !
Bon c'est vrai le mot catastrophique est un peu violent, le bon mot serait plus déçu car c'est ce que j'ai eu comme ressenti sur le moment, et vu que j'ai pris la file pour le first row j'ai eu le temps de regarder. Ils ont eu beaucoup de problème avec les ceintures de la veste et les capteurs du harnais et les opérateurs n'y mettaient pas trop d’énergie pour résoudre le problème au plus vite voir même résigné.En gros, on a du patienté une bonne grosse dizaine de minutes pour 5 dispatch. Mais cela reste insignifiant largement acceptable vu ce que j'entend par rapport à d'autre parc.

J'ai même eu la "chance" d'avoir une évacuation sur Taron, et j'ai été impressionné par la réactivité des opérateurs pour nous sortir et relancer la machine au plus vite pour terminer la journée.