Comment devenir "Layout Designer" ?

Ze Coasterfan

Membre
12 Décembre 2016
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www.youtube.com
Bonjour, je suis actuellement en clase de troisième, je m'interroge
donc sur mon orientation. Ma passion pour les coasters est tellement forte que
je souhaiterais créer les layouts des coasters, de préférence ceux de chez Vekoma ou B&M.
Pourriez-vous me dire l'intitulé exact de ce métier - si il existe bien... :-/ - , et les études qu'il faudrait faire
pour y accéder car j'en ai discuté avec la conseillère d'orientation, mais elle n'a rien pu me dire dessus car vous vous doutez bien que ce métier est très peu connu...
Merci infiniment de vos futures réponses ^^

 
Ze Coasterfan a dit:
Bonjour, je suis actuellement en clase de troisième, je m'interroge
donc sur mon orientation. Ma passion pour les coasters est tellement forte que
je souhaiterais créer les layouts des coasters, de préférence ceux de chez Vekoma ou B&M.
Pourriez-vous me dire l'intitulé exact de ce métier - si il existe bien... :-/ - , et les études qu'il faudrait faire
pour y accéder car j'en ai discuté avec la conseillère d'orientation, mais elle n'a rien pu me dire dessus car vous vous doutez bien que ce métier est très peu connu...
Merci infiniment de vos futures réponses ^^
salut je suis dans la meme situation , cherche bien sur le forum tu trouveras peut etre des réponses
donc ce métier est très restreint , le terme est  ingénieur en génie civil avec une spécialisation , mais je n 'en suis pas totalement sur.
Si tu pars pour des études pour etre ingénieur.... tu a très peu de chance de devenir "concepteur" , mais garde espoir ;)
Regarde un peu sur les pages Wikipédia des entreprises , il y'a vraiment très peu d'employés dans ce domaine .
Après tu peu trouvé des personnes qualifiés dans le métier , pour ma pars j'ai contacté Fabien Manuel sur son site .
Je te souhaite de réussir ;) salut

 
Va y avoir de la concurrence !  :lol:
Je souhaite également devenir concepteur d'attractions (voila le terme exact  :wink:)
J'ai eu a la chance d'aller voir chez Mack Rides et de poser quelques questions.
Les ingénieurs du service layout m'ont conseillé d'étudier en ingénieur en mécanique. Mais après il n'y a pas de spécialisations car ce métier est trop rare, et les études sont assez larges, car dans le même service, d'autres personnes avaient étudié en ingénieur construction métallique ou encore en architecture (comme celui qui a crée Arthur et Wodan à EP). Par contre ce n'est pas du tout ingénieur en génie civil (comme je le pensais avant).

Fabien Manuel n'est pas vraiment concepteur d'attractions, il est plus designer et s'occupe de la théma, mais pas des attractions en elle même je pense.
Sinon voici un site qui explique ce métier: http://www.fichesmetier.com/les-metiers-des-maneges/devenir-concepteur-de-maneges/
 
"Concepteur d'attraction", c'est super vague comme terme. :?

Un layout de coaster n'est généralement pas conçu par une seule personne, et il y a plusieurs étapes :

- Premièrement, le parc et le constructeur vont travailler ensemble pour dessiner un layout global, pour avoir une idée du rendu quoi (étude de l'architecture de masse, implantation des locaux techniques, etc). C'est un procédé créatif plus que technique.
- Ensuite on va venir peaufiner la centerline du layout, à savoir travailler chaque transition, chaque virage pour que ce soit exactement le design voulu et que ce soit confortable et sensationnel pour les guests. Un logiciel dont on aura grand besoin ici est... Excel !
- Finalement, il y a tous les calculs structurels et dynamiques des voies et des supports.

Voilà un article de Vekoma qui relate la création d'un design de coaster.

Et un exemple d'un étudiant qui a conçu de manière quasi-professionnel un layout de wooden façon GCI. Un bon article à lire en cliquant sur Download the Project Soar Report.

Voilà quelques noms d'ingénieurs, avec les profils LinkedIn quand ils en ont un :

- Alan Schilke pour Ride Centerline (anciennement Arrow, S&S)
- Joe Draves pour Chances Rides (anciennement GCI)
- Dennis Gordt pour Mack Rides
- Benjamin Bloemendaal pour Vekoma
- Jeff Pikes pour Skyline Attractions
- Anya Lehrner (une femme :love:) pour GCI
- Korey Kiepert pour The Gravity Group
 
KingRCT3 a dit:
- Ensuite on va venir peaufiner la centerline du layout, à savoir travailler chaque transition, chaque virage pour que ce soit exactement le design voulu et que ce soit confortable et sensationnel pour les guests. Un logiciel dont on aura grand besoin ici est... Excel !
- Finalement, il y a tous les calculs structurels et dynamiques des voies et des supports.
Pourquoi Excel? Pour manipuler des tableau de chiffres et faire des calculs, il y a beaucoup de choses
 
Pour une idee des etudes requises et des autres connaissances necessaires, j'ai ici une offre d'emploi de chez Premier Rides pour "un mechanical engineer" ou ingenieur mecanique. http://premier-rides.com/careers/mechanical-engineer/ . C'est en anglais, oui, et non, je le traduirai pas. L'anglais est la premiere chose a savoir car c'est simple: la majorite des clients communiqueront avec le designer et les ingenieurs en anglais a moins qu'une langue soit commune. Dans le cas du francais, ca restricte un peu les choses mais quand j'ai regarde le livre de maintenance du Goliath de La Ronde, il etait en francais.

Premier Rides et S&S sont reconnu comme des boites qui tendent a prendre de nouveaux diplomes, mais la, le souci sera les permis de travail.

Les heures seront tres longues et vous serez appelez a faire de nombreux voyages. Pour une boite globale, calculer les 3 salons d'IAAPA, des seminaires et autres.

Comme King a dit, les designers ne travaillent pas en vase clos. Quand Korey Kiepert (Gravity Group) a concu le petit Wooden Warrior, les contraintes etaient enormes. Hauteur maximale de 11 metres permises, restrictions sur le bruit, petit emplacement, etc. Notre reflexe de park fan est "Grr! Je veux un gros coaster!" mais on m'a raconte que Korey a vu ca comme un defi. Comme il a dit, tout le monde peut concevoir un coaster de 30 metres de haut.. mais un tel coaster et le rendre aussi fun que le gros? C'est tout un defi!