Pour ma part, pour borner la définition d'un grand-huit, je suis parvenu aux caractéristiques suivantes.
Un grand huit, c'est :
- un train (avec des roues, donc)
- sur des rails
- mais qui ne s'apparente pas à un système de transport. C'est à dire qu'il suit un parcours non pas pour aller d'un point A à un point B, mais avant tout pour le parcours en lui-même et les sensations qu'il offre. Si on prend un grand-huit comme étant un transport strict, alors un looping serait parfaitement superflu (ça ne permet d'accéder à aucune destination à proprement parler). Un dark ride fait un virage pour aller d'une scène à l'autre. Un grand-huit bien conçu fait un virage pour provoquer des sensations (ou - à la limite - provoquer une pause entre lesdites sensations).
Avec ça, je considère donc comme des grands-huit :
- les e-powered
- partiellement, les water coaster (qui sont assez hybrides : ils comportent une ou plusieurs parties "grand-huit" mais cessent d'en être un dès que le bateau sort des rails)
- les parties avec bosse des flumes (la bosse n'est pas un moyen d'atteindre le splash, elle n'est là que pour elle-même.). Après tout, qu'est-ce qui différencie le Splash de Plopsaland de la dernière descente de Chiapas ? Ils n'ont pas pris le même chemin pour y arriver (Supersplash est un grand-huit qui ressemble à un flume là où Chiapas est un flume qui ressemble à un grand-huit) mais en soi le résultat est similaire.
Encore une fois, ici c'est partiel : les parties en canal de Chiapas ne se rapprochent en rien de l'expérience d'un grand-huit.
- les alpine coasters (je ne vois même pas pourquoi on ne devrait pas les considérer)
- les Disk'o avec bosse (même remarque que pour les flumes)
- les butterfly, mais pas les Disk'o en forme de U : si on peut observer dans le parcours d'un butterfly quelques moments distincts (deux parties droites pendant lesquelles on est légèrement en apesanteur, un creux), ce n'est pas le cas sur un Disk'o classique dont on oublie pour ainsi dire le parcours.
Pour ce dernier, je m'interroge encore un peu toutefois.