Comptage des crédits - Captain Coaster ou Coaster Count? 🎢

Hello les amis,
Merci à tous pour vos réponses et votre aide.
Est-ce que pour vous les E-powered, Montagne, Buttefly, Water Coaster sont considérés comme des vrais coasters à additionner de votre comptage?
Bonne journée :-)
Pour moi tout sauf les Buttefly.

Mais chacun peut se faire son avis personnel.
 
  • Like
Réactions: Pierrot
Pour ma part, pour borner la définition d'un grand-huit, je suis parvenu aux caractéristiques suivantes.
Un grand huit, c'est :
- un train (avec des roues, donc)
- sur des rails
- mais qui ne s'apparente pas à un système de transport. C'est à dire qu'il suit un parcours non pas pour aller d'un point A à un point B, mais avant tout pour le parcours en lui-même et les sensations qu'il offre. Si on prend un grand-huit comme étant un transport strict, alors un looping serait parfaitement superflu (ça ne permet d'accéder à aucune destination à proprement parler). Un dark ride fait un virage pour aller d'une scène à l'autre. Un grand-huit bien conçu fait un virage pour provoquer des sensations (ou - à la limite - provoquer une pause entre lesdites sensations).

Avec ça, je considère donc comme des grands-huit :
- les e-powered
- partiellement, les water coaster (qui sont assez hybrides : ils comportent une ou plusieurs parties "grand-huit" mais cessent d'en être un dès que le bateau sort des rails)
- les parties avec bosse des flumes (la bosse n'est pas un moyen d'atteindre le splash, elle n'est là que pour elle-même.). Après tout, qu'est-ce qui différencie le Splash de Plopsaland de la dernière descente de Chiapas ? Ils n'ont pas pris le même chemin pour y arriver (Supersplash est un grand-huit qui ressemble à un flume là où Chiapas est un flume qui ressemble à un grand-huit) mais en soi le résultat est similaire.
Encore une fois, ici c'est partiel : les parties en canal de Chiapas ne se rapprochent en rien de l'expérience d'un grand-huit.
- les alpine coasters (je ne vois même pas pourquoi on ne devrait pas les considérer)
- les Disk'o avec bosse (même remarque que pour les flumes)
- les butterfly, mais pas les Disk'o en forme de U : si on peut observer dans le parcours d'un butterfly quelques moments distincts (deux parties droites pendant lesquelles on est légèrement en apesanteur, un creux), ce n'est pas le cas sur un Disk'o classique dont on oublie pour ainsi dire le parcours.
Pour ce dernier, je m'interroge encore un peu toutefois.
 
Je considère les Disk'o comme des flats, même ceux en W de mon côté. Mais c'est vrai que autant ceux en U ça semble évident, autant ceux en W la question peut légitimement se poser.
 
  • Like
Réactions: Pierrot
Je considère les Disk'o comme des flats, même ceux en W de mon côté. Mais c'est vrai que autant ceux en U ça semble évident, autant ceux en W la question peut légitimement se poser.
Mais du coup, quelles caractéristiques te permettent d'écarter les Disk'o (et non - par exemple - un autre "flat de luxe" comme Banzai ?) ?
 
Mais du coup, quelles caractéristiques te permettent d'écarter les Disk'o (et non - par exemple - un autre "flat de luxe" comme Banzai ?) ?
Pour moi un coaster c'est déjà un train. Et j'ai du mal à considérer que les Disk'o ont véritablement un train. Après certains diront que c'est un train de spinning, je peux le comprendre.

Après je trouve que les sensations sont très répétitives comme un flat, et c'est surtout ça qui compte pour moi.

Banzaï c'est vrai que ça se discute clairement mais :
- il y a un train tel qu'on l'imagine
- la première accélération est digne d'un coaster et très sensationnelle. Le reste on est d'accord c'est répétitif et digne d'un flat.
 
  • Like
Réactions: Pierrot
Perso j'utilise captain coaster car:
- c'est deux en un
- ça change pas d'avis toutes les 2 minutes sur ce qui est un crédit ou pas
- ya les coasters forrains

Donc en fait ya tout, ya pas de gens bizarres qui changent les règles h24 et en plus tu peux noter les coasters pour que les autres sachent si ça vaut le déplacement !
Autant te dire que j'ai giga la flemme de faire les deux en même temps (ce qui reste une option), et en plus je me rappelle plus de la petite pomme que j'ai fait à 7 ans dans une foire complètement paumé ou dans une petite ville donc bon on est pas à un près !
 
  • Like
Réactions: K-rip
ha bon je n'ai aucun des coasters forains justement dessus c'est pour cela que je suis bien plus bas que Coaster count
Il y a en beaucoup et tous ceux que j'ai fait (23 qui quand même). Il faut juste un peu les chercher des fois
 
  • Like
Réactions: Denis
Pour moi un coaster c'est déjà un train. Et j'ai du mal à considérer que les Disk'o ont véritablement un train. Après certains diront que c'est un train de spinning, je peux le comprendre.

Après je trouve que les sensations sont très répétitives comme un flat, et c'est surtout ça qui compte pour moi.

Banzaï c'est vrai que ça se discute clairement mais :
- il y a un train tel qu'on l'imagine
- la première accélération est digne d'un coaster et très sensationnelle. Le reste on est d'accord c'est répétitif et digne d'un flat.
Ah ok, ça se défend effectivement. Et je suppose que tu écartes les butterfly pour les mêmes raisons ? (parce qu'on est sur une expérience très similaire à celle du Banzai - toutes proportions gardées - quand même)

Mais écarter le butterfly pour cette raison c'est prendre le risque d'écarter d'autres trains peu conventionnels : les spinnings Maurer comme tu les mentionnes, mais aussi pourquoi pas les trains de water-coaster (qui sont hybrides).


Je vais y réfléchir quand même, je n'avais (étrangement) pas pensé à écarter les Disk'o pour cette raison...
 
Ah ok, ça se défend effectivement. Et je suppose que tu écartes les butterfly pour les mêmes raisons ? (parce qu'on est sur une expérience très similaire à celle du Banzai - toutes proportions gardées - quand même)

Mais écarter le butterfly pour cette raison c'est prendre le risque d'écarter d'autres trains peu conventionnels : les spinnings Maurer comme tu les mentionnes, mais aussi pourquoi pas les trains de water-coaster (qui sont hybrides).


Je vais y réfléchir quand même, je n'avais (étrangement) pas pensé à écarter les Disk'o pour cette raison...
Je n'ai jamais fait de Butterfly mais les sensations ne m'ont pas l'air bien présentes. Banzaï ça envoie quand même du gros G+ et la première "drop" procure quand même une belle sensation, à défaut d'être un coaster de rêve j'ai réellement ressenti des sensations.

Les water coasters c'est un sujet compliqué mais à partir du moment où il y a des rails et un minimum de layout avant la drop je ne vois pas pourquoi on ne considérerai pas ça comme un coaster.

La forme et la définition d'un train est quelque chose de très arbitraire je l'avoue. Mais quand je vois un Disk'o j'imagine plutôt une nacelle de ride forain qu'un train véritablement. Et ce qui me gêne le plus c'est surtout les sensations qui en plus de ne pas être ouf (comme pas mal de coasters c'est un fait) sont vraiment dans l'idée d'un flat tant elles sont répétitives.
 
Je n'ai jamais fait de Butterfly mais les sensations ne m'ont pas l'air bien présentes. Banzaï ça envoie quand même du gros G+ et la première "drop" procure quand même une belle sensation, à défaut d'être un coaster de rêve j'ai réellement ressenti des sensations.

Les water coasters c'est un sujet compliqué mais à partir du moment où il y a des rails et un minimum de layout avant la drop je ne vois pas pourquoi on ne considérerai pas ça comme un coaster.

La forme et la définition d'un train est quelque chose de très arbitraire je l'avoue. Mais quand je vois un Disk'o j'imagine plutôt une nacelle de ride forain qu'un train véritablement. Et ce qui me gêne le plus c'est surtout les sensations qui en plus de ne pas être ouf (comme pas mal de coasters c'est un fait) sont vraiment dans l'idée d'un flat tant elles sont répétitives.
Le truc, c'est que chacune de ces remarques est applicable à ce qu'on connait et reconnait actuellement comme des grands-huit.

Un butterfly n'offre pas beaucoup de sensations (ou du moins elles ne sont pas très intenses. Mais en soi on retrouve tout ce que propose Banzaï, en mode (très) mineur...), mais beaucoup de kiddies sont dans ce cas (et sont même parfois encore plus navrants). Un kiddie racer Gerstlauer ou un spinning SBF, par exemple, ça ne vaut pas vraiment mieux qu'un butterfly...

Je suis d'accord pour les water coaster, je les citais simplement par rapport à la question du train (assez épineuse, car un "train" se définit dans pas mal de dicos comme ayant plusieurs wagons...).

Concernant la répétitivité des sensations, là encore pas mal de kiddies n'offrent pas vraiment une expérience plus intéressante ni plus variée qu'un Disk'o avec bosse. Mais au delà des kiddies (et des coasters nuls), on peut aussi évoquer certaines machines à airtime dont le parcours peut s'avérer assez répétitif sans l'empêcher d'être qualitatif : Balder en est un bon exemple.
 
Faudrait que je m'inscrive sur Captain tiens ^^
Sinon sur Coaster Count, ils comptent les Bayern Kurve depuis peu, je suis achement content d'en avoir 3 :p
J’allais justement demander si Bayern Kurve comptait comme un coaster 😂 ! Eh bien merci pour la réponse !
 
Question de novice concernant Captain Coaster: les coasters forains sont-ils catalogués? J'ai 3-4 crédits forains que je n'arrive pas à trouver fait que ça vient fausser mon compte (et ma célèbration de mon 100e coaster!)