corps-machine : retour d’expérience de parcfans

manono

Membre
3 Janvier 2025
1
0
Hello le coasterworld !

Ayant moi même été tourné vers l'actualité des parc à thèmes européens sans jamais avoir eu l'occasion d'echanger réellement avec des parcfan actifs, je profite de la place laissée au retour d'experience sur le forum pour venir à vous en ce jour. 🎢

Je suis à la recherche de vos retour d’expérience à propos de votre raport personel au dispositif de sensation forte en contexte de parc à thème. Recherches personels qui prendront surement la forme d'un rendu pour un cours de science humaine tourné vers les pratiques liés au corps et au soin.

On se focusera sur la construction sociale de ce désir : performativité du plaisir mais également construction autour d'un story-telling ou autre soft-power (produit par la thématisation, typiquement DLParis )

Parlez moi également de votre rapport à la matérialité de la machine (assise, maintien, ...), je fais ici plutot appel à la manière dont technologie et plaisir physique s'accordent. Je trouve perso ca assez dingue de penser les coaster sont une manière de réunir une grande divrsités d'individus autour d'une sensation censé être percue universellement.

En concevant le coaster comme une pratique ritualisé, je me demande également dans quel mesure vous anticipé et quels sont vos rituels de préparation à la visite d'un parc que vous jugés essentiel pour atteindre les états psychiques recherchés (au sens large).

D'apres ce que j'ai parcouru un peu dans le coin, beaucoup d'entre vous entretiennent un rapport presque comptable à votre passion. Mais surement que d'autres ont un rapport plutot distant aaux sensations forte tout en adorant etre en contact d'attraction puissantes.

Bref vous voyez bien que ce n'est qu'un faible ensemble de pistes vis à vis de tout ce qui naitra de ces discussions. N'hésitez pas pour toute réponse MP si plus reservé.es il y a parmis nous ☀️

Je reste également ouvert à tout type de suggestion, contact ou autre matériel pouvant m’étayer dans ce processus de recherche !

Merci d'avance pour tous ces échanges à venir,
Manoah

NB : Premier post ici, surement que l'on vont me tapera sur les doigts. Bien évidemment je passerait par la case présentation détaillée si la coutume locale en est ainsi. 👼