Deux nouveaux accidents...

KingRCT3

Membre
7 Juin 2005
9 064
32
28
On nous rapporte deux nouveaux accidents ces derniers jours dans le monde des parcs d'attraction. L'un sans gravités physiques, mais l'autre à tué une personne et blessé trois autres.


En Russie, un câble d'une attraction Funtime a complètement lâché, laissant les passagers suspendus à un fil...

Park Plaza a dit:
Un accident s'est produit cette semaine dans un parc d'attractions de St Petersburg en Russie. 10 personnes étaient suspendues dans le vide à un cable suite à la rupture du second cable qui tenait le véhicule dans lequelles elles se trouvaient.

Heureusement, il n'y a pas eu de blessés. Toutes les personnes ont pu être évacuées saines et sauves.
http://www.parcplaza.net/2010/07/suspendus-un-fil-en-russie.html

Luna Park Crash: Cable snaps on rocket ride

Tout de même impressionnant...



A Tibidabo, en Espagne, c'est un manège Fabbri entier qui s'est écroulé.

TPR a dit:
Mortal accident in Tibidabo

One dead pearson and three injuried in Tibidabo park, in Barcelona.

One girl dead and three people injuried is the result of the accident happened today in Tibidabo, occured at 19.15 PM (central Europe time).Pndol's arm collapsed with 4 people riding it, falling into a water ride called "Mina d'or" (Gold mine). The ride was constructed 4 years ago. A 15 years old girl died and the other three riders are injuried. One of them is in critical condition, with several injuries in her lower limbs.

Pndol is a ride with an articulated arm that rises the passengers up to 38 meters. They fall (100 km/h in 2,8 seconds) and the gondola describes a movement of about 50 meters long. That's the reason why it crushed Mina d'Or.

The ride were built by Fabbri (Italy) in 2006 and passed an inspection one month ago.
http://www.themeparkreview.com/forum/viewtopic.php?p=916549#p916549

tibidabo5.jpg



Ca commence à faire beaucoup tout de même... :| Pensées aux familles des victimes, et en particulier à celle de la jeune fille décédée. Enquêtes à suivre.
 

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
29
Lille
Quand on achète de la merde, on récolte de la merde... Ce qu'il faut bien comprendre avec Fabbri, c'est que c'est au fond un accord entre le client et le constructeur: je vous vends de la merde pour deux fois moins cher que le concurrent.

Attention, ce n'est pas tout à fait la même chose qu'un Booster:

000112-002.jpg



Et un bonus, un article de Libération datant de 2004:

Nous déclinons poliment mais fermement l'invitation qui nous est faite de prendre place dans l'Air Diver. Cet engin est une grue haute de 38 mètres dont le bras peut être incliné vers le sol pour embarquer dans sa nacelle quatre passagers. Le bras est ensuite redressé à l'horizontale, et les passagers commencent à blêmir. Car bientôt ils seront «shootés» vers le sol ­ «propulsés à 100 km/h en 2,8 secondes», dit la brochure ­ se prenant dans les côtes une accélération de 4G (quatre fois la gravité). Sous la poussée, le bras remontera de l'autre côté, puis oscillera comme un pendule tandis que la nacelle se mettra à tourner sur elle-même pour épicer cette fin de partie.

Il paraît qu'il y a des gens prêts à payer une dizaine d'euros pour subir ce genre de mauvais traitements. L'Air Diver ­ le «plongeur de l'air» ­ est la dernière attraction foraine mise au point par le groupe italien Fabbri. Le premier exemplaire de ce «manège», qui coûte 400 000 euros pièce, a été livré en avril au Pays-Bas. Le deuxième attend ici, sous un hangar du constructeur à Bergantino, en Vénétie, que son propriétaire hollandais vienne le chercher. Un troisième est en construction pour la Chine. Bergantino, village qui vit dans la monoculture de l'attraction foraine (lire encadré page suivante), se nourrit de nos vertiges. Est-il possible d'aller toujours plus loin ?

[...]

Chez Fabbri à Bergantino, ils sont six à tester sur leurs ordinateurs divers montages improbables destinés à faire hurler les plus téméraires. Leurs écrans montrent plus de poutrelles métalliques surdimensionnées que de chevaux de bois. L'Air Diver a réclamé six mois de travail pour la conception, quatre mois pour la construction du prototype et quelques semaines encore pour les finitions, soit une bonne année au total.

http://www.liberation.fr/grand-angle/0101494683-armateurs-de-sensations-fortes
 

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
0
35
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Funtime c'est quand même reputé: entre les Starflyers, les cloche bizzare de Hansapark, le Vomatron et autre.

Impressionant !

Pour Fabbri, No Comment, les Italiens fabriquent de la merde en boite !! Entre ca et Sartori, il faut arreter de jouer sur la securité.
Les boosters avaient eté re controlés suite à l'accident, maintenant il y a encore cet accident sur autre chose qu'un booster mais sans doute similaire.

Hallucinant tout de même que les pièces mecaniques lachent comme ca au bout de 4 ans.
 

theghost

Membre
25 Mars 2009
1 120
0
27
Franche comté
Vive la réputation pour Fabbri! En plus ça s'est produit dans un parc, où les attractions sont vérifiées tous les jours...
C'est désolant.
En fait, il n'y a que les Free Fall qu'on peut acheter chez Fabbri, le reste faut le boycoter.
 

Chab

Membre
28 Octobre 2008
1 889
0
44
Chabland (Versailles - West Of Paris)
Ouais, ça s'est surtout produit dans un parc ou des attractions vieilles de plusieurs dizaines d'années tournent toujours sans problèmes, avec vérifications régulières.

Pour rappel, le parc fête ses 111 ans cette année et n'a jamais connu d'accident depuis son ouverture.
 

Jli7

Membre
27 Juillet 2006
3 522
0
29
www.youtube.com
Ce Week-end ce sont 2 accident très grave qui ce sont produit dans le monde parconautique  :|

Tibidabo, espagne
Accident mortel : une jeune fille de 15ans trouve la mort dans un Flat type balancoire
Je vais vous mettre la traduction faite par parcplaza car sur TPR j'ai un peu de mal à tout traduire correctement (car c'est de là que j'ai remarqué cet accident)
À 19 heures 10, un accident mortel s'est produit au parc d'attractions barcelonais Tibidabo. Le bras articulé de l'attraction El Pèndol est tombé sur l'attraction Mina de Oro. Il y a des victimes à déplorer: une fille de 15 ans qui est morte et deux qui se trouvent dans un état grave. Un enfant est aussi blessé légèrement.

El Pèndol fut inauguré en 2006. Il consiste en un bras articulé qui élève ses quatre passagers dans un voyage jusqu'à 38 mètres, hauteur depuis laquelle ils tombent à une vitesse allant jusqu'à 100 km/h en 2,8 secondes. Une fois finalisée la phase de chute dans le vide, la nacelle effectue un mouvement pendulaire de 50 mètres de parcours. C'est la première victime mortelle dans les 111 ans d'histoire du parc, appartenant à la ville de Barcelone.

L'attraction avait passé ce samedi sa révision quotidienne et, le 9 juin dernier, une révision d'une entreprise externe. Un enquête judiciaire est ouverte, de même qu'une enquête interne.

Ce dimanche, Tibidabo resera fermé en signe de deuil.
Un détail à été oublié dans cet article ! L'attraction faisait des bruits suspects depuis un certain temps, le personnel était avérti mais jamais l'attraction n'a été fermé. Le matin du drame la machine grincaient beaucoup plus que d'habitude...
Il s'agissait d'un ride de chez Fabbri.

Auparavant:
tibidabo61.jpg


Après l'accident :
tibidabo11.jpg

tibidabo28.png


Un des 2 harnais qui à violemment percuté le sol de face:
tibidabo25.png


Explications en espagnol, modélisation de l'accident et vidéo de la machine en fonctionnement / accidentée
http://www.tv3.cat/videos/3022250

Source texte:ParcPlaza et trp
Source Photos : TPR
Source vidéo: Tv3




Luna Park, St Petersburg
Accident moins grave cette fois ci en Russie dans le Luna Park de St Petersburg , un flatride suspendu par 2 câbles à fait vivre l'éxpression "la vie ne tient qu'à un fil" à 10 passagers !
En effet un câble de l'attraction à cédé durant le tour laissant en suspend la nacelle. La fusée à ensuite atterrit sans encombre et calmement dans un espace vert du luna park.
Le point culminant de cette attraction (donc le haut de la flèche je pense bien) est de 70 mètres

http://www.youtube.com/watch?v=uSj9P-xJJ70&feature=player_embedded#

Voilà donc pour les tristes nouvelles  :-( 
 

gaga_lefou

Membre
25 Avril 2006
14 835
0
35
Martigues
gaga.lefou.free.fr
Apparemment, c'est le bras qui est tombé en se desolidarisant du sol  :-o

Trop de poid dans les nacelles ? Ca parait incroyable que les fondations ne soient pas assez solide.

Ca serait bien de fusionner les 2 topics ou on en parle...
 

Nico

Membre
20 Avril 2006
1 900
0
29
Lille
Lu sur TPR...

Les erreurs de calculs ont été écartés. Un ancien technicien de Tibidabo a porté un témoignage assez intéressant. Depuis l'ouverture de l'attraction, c'est un nid à problème. Un an à peine après sa mise en service, l'axe principale de l'attraction avait déjà cédé. A cet époque, la maintenance du parc a juste remplacé la pièce sans faire d'analyse structurel plus poussé. Les problèmes hydrauliques n'étaient pas rares non plus.

Quand on connait le fabricant italien, on a pas de mal à croire ce témoignage, car de nombreux exploitants de manèges Fabbri se plaignent de problèmes similaires sur tout type d'attraction. A la même époque où l'axe principal a cédé, un accident de Booster se produisait un mois après en France. Ça aurait tout de même du mettre la puce à l'oreille...

D'ailleurs, on ne trouvera certainement jamais aucun responsable chez Fabbri. Ils sont tellement malins qu'entre leur multiples filiales et société (Far Fabbri, Fc Fabbri Park, Eurorides, Global Amusement Service, Bn Performances Rides etc), tous leur sous traitant, on arrive jamais à dire qui est responsable de quoi. Ca se traduit en partie de ping pong devant les tribunaux, et pour peu qu'il s'agisse d'une justice internationale, ça a peu de chance d'aboutir.

Et dernière petite précision, il ne s'agit pas du modèle transportable. Tibidabo a acheté la version fixe, sur fondation donc.