Discussion sur les wooden coasters

Absimilliard

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26 Mai 2005
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parkvault.net
J'ai recemment appris des choses etonnantes et fascinantes sur les wooden coasters et j'etais pas sur comment les presenter, donc j'ai creer ce sujet fourre-tout. C'est une discussion avec Jay sur Facebook qui m'a pointe sur ces sujets et j'ai le gout de partager tout cela!

Je commence avec le Phoenix de Knoebels. Ce wooden legendaire est a Knoebels en Pennsylvanie. Mais, sa vie a commence au Texas, a San Antonio. Il a ete concu par le legendaire Herb Schmeck (le meilleur concepteur de coasters a mes yeux) et construit par la compagnie PTC en 1948. Il a ete construit avec du bois de type sapin de douglas qui avait ete coupe pour la deuxieme guerre mondiale, pas utilisee et ensuite vendu au surplus. Resultat, quand la compagnie STI (Structural Technologies Inc., les meilleurs constructeurs de woodens actuellement) a demonte le Rocket, a numerote chaque planche, car les plans n'existaient plus, et l'ont mit sur les camions... Ils ont realise un truc: ca serait impossible de refaire ce wooden aujourd'hui. Certains des grands bouts de bois du ride sont des pieces qui font 10cm par 10 cm, 13 metres de long et qui ont zero imperfection ou noeud! Ce bois n'existe tout simplement plus aujourd'hui.

Quand un wooden est delocalise, on garde autour de 90% de la structure et on doit recommencer a zero pour les ajustements pour le terrain et les voies. Dans le cas du Rocket qui est devenu le Phoenix, le parc a complete la structure et refait le tracking avec du pin du sud de haute qualite, car plus facile a trouver et a travailler. Ils ont eu un souci, ca un des travers de rails repose sur le sol a la fin du ride et ils ont du creuser un peu pour le faire entrer. Donc, on fait quoi pour eviter que ce travers pourrisse ou soit ronge par les insectes? La famille Knoebels est aussi proprietaire d'une entreprise de livraison de bois et un des membres de la famille est arrive un jour au chantier avec un morceau d'un bois assez peu commun appelle robinier faux-acacia. Ce bois a la caracteristique qu'il ne pourrit pas, les insectes peuvent rien faire avec et il est presque indestructible. Ils l'ont taille de peine et de misere aux specifications et apres, restait le probleme d'y fixer les rails du wooden. L'ouvrier qui a eu ce boulot  a decrit comme essayer de planter des clous dans un rocher! Ideal dans certains cas, mais impossible de faire tout le wooden avec.

Donc, STI a reussit a reconstruire le Phoenix sans plans et aux memes specifications qu'a l'origine. En prime, ils ont modifie un peu la structure pour permettre aux bagnoles sur rails du parc de se promener sous le ride! Le ride tourne aujourd'hui avec deux trains PTC a trois rangees et 4 voitures par train. Il a des petits diviseurs de sieges et des "handrails" comme seul barre de securite. Meme pas de ceinture! Les handrails, c'est ca. http://www.rcdb.com/741.htm?p=7798 C'est une barre par rangee sur un pivot qui se baisse et qui repose a un seul endroit. Donc, ca amplifie les airtimes. Aussi, Phoenix et Twister sont les derniers woodens au monde a ne pas avoir de portillions de securite en gare. Le train se stationne, les gens se levent, les gens sautent tout de suite dans le train, les operateurs verifie le tout a la course et hop, en moins de 30 secondes, le train est repartit! A 1 train, Phoenix a un debit superieur a deux trains sur TDZ pour vous donnez une idee.

 
Aaah, du grand Absi comme on aime !  :wink:

C'est fou d'avoir reconstruit un wooden sans les plans..!  :?
En plus, il a pas l'air mal Phoenix, quelqu'un confirme ?


Même s'il n'y a pas beaucoup de réponse, n’hésite pas à poster d'autres choses Absi.  :mrgreen:
 
Moi j'aimerai bien savoir si les AirTimes de ce fameux Phoenix sont plutôt du genre ejector ou presque (0,8g ou +) ou plutôt Floating (0g à 0,8)  :-)
 
J'ai aucune idee du nombre de G souleve dans les airtimes du Phoenix et je m'en fiche un peu, tout comme Herbert Schmeck. Ce coaster a ete concu a une epoque ou l'ingenieur y allait "a peu pret" et le resultat est mieux que ce que Gravity Group est capable de faire avec les meilleurs ordinateurs et programmes au monde. Les airtimes sont ejector et vu qu'on a pas de ceinture et seulement une barre par rangee, on vole! C'est pas des G negatifs ou on bouge pas du siege comme sur El Toro, T Express, etc.

J'ai trouve en ligne un message de John Fetterman, qui a participe au demenagement du Phoenix du Texas vers Knoebels. Ce qu'il dit est fascinant: STI et Knoebels ont prit aucune chance quand il s'agit de leur wooden. Le Phoenix a ete originalement "tracker" (les rails en bois en eux meme) avec des planches de sapin de douglas qui fait 1 5/8 de pouce d'epaisseur par planche (ca fait 4.127cm d'epais par planche.. C'est une mesure standard dans le bois de construction aux USA). La famille Knoebels a aussi un clos de bois (entreprise qui vend du bois de construction au public et entreprises) et eux et STI ont determine que du pin du sud traite de haute qualite serait un bon equivalent, car impossible de retrouver la meme qualite de sapin de douglas. Ils ont prit des planches de 1 1/2" (3.81 cm d'epaisseur) a la place et suivit le meme bareme qu'Herb Schmeck avait determine:

- 9 planches d'epaisseur pour la premiere descente, le creux et la remontee dans le virage.
- 8 planches d'epaisseur pour la deuxieme sequence du premier virage jusqu'au deuxieme.
- 7 planches d'epaisseur pour le reste du ride.

Pourquoi faire ca? Par experience, Herbert Schmeck savait exactement comment ses rails reagirait aux G sans meme avoir a mesurer quelques choses et en mettant les rails plus epais en bas de la first drop, ils durent plus longtemps et ca vibre moins. Quand John Fetterman a prit le parcours de Mr. Twister pour en faire le Twister de Knoebels, comme pour Phoenix, le parc a pas regarde a la depense et TOUT le parcours est fait de 9 planches d'epaisseur! En comparaison, la majorite des rails du Tonnerre de Zeus est 8 planches d'epaisseur et avec du bois de plus mauvaise qualite.

Il a aussi elabore sur le role du robinier faux-acacia. Il est utilise a la fin du ride dans les bosses a haut stress car il y a pas de structure a cette endroit. Les travers de rails en eux meme repose sur le sol. Donc, en utilisant ce bois pour les travers a cette endroit, ils ont zero probleme. Le Robinier est utilise aussi pour les rails guides du shoot the chutes Hopkins de Knoebels. Ce bois est tellement resistant a la pourriture qu'il y a aucun probleme meme si il passe quelques mois par annee dans l'eau chloree.

Le Flying Turns  a une structure de bois du sud et le "canal" est fait de Cypres chauve. Ce bois pousse habituellement dans le sud des Etats-Unis, mais curieusement, certains de ces arbres poussent dans le parc meme avec les hivers rigoureux!
 
Je vais parler ici d'un ingenieur qui a laisse sa marque sur les wooden coasters dans les annees 1970-1980. Son nom? William Cobb. Il est ne au Texas en 1917 et suivit une formation d'ingenieur civil, specialise dans les structure. En 1973, il a commence a travailler sur les woodens coasters quand il a collabore avec John Allen de PTC pour concevoir les structures de deux woodens,  le Great American Scream Machine de SFOG et le Screamin' Eagle de SFSTL.

En 1974-1975, le directeur general d'Astroworld a Houston, Texas a commencer a faire des recherches pour savoir si le Cyclone de Coney Island etait en assez bon etat pour qu'il soit deplacer dans son parc. Il a engage William Cobb pour faire une etude sur le ride et Mr. Cobb a passe pas mal de temps a analyser le ride. Son avis etait que ca couterait plus cher qu'un neuf, parce que les pilliers d'acier qui compose sa structure sont enterre dans le beton des fondations. Le parc a reagit en demandant a Cobb d'en construire une copie!

Il a commence par en faire une version "miroir" (tout les virages sont renverse versus l'original) et il a augmente la hauteur du ride passant de 26 metres pour l'original a 28 metres pour la copie.. La premiere drop etait a 53 degrees, versus 56 pour l'originale. Il a commande a PTC deux trains avec 3 wagons par train. Chaque wagon etait 4 rangees de deux places. Ces trains n'avaient qu'une lap bar double par rangee, pas de diviseur de siege et seule la derniere rangee avait une ceinture! La structure du ride etait massive et extremement solide.  Je vais decrire ici une ride sur cette terreur a son ouverture.

La first drop du Texas Cyclone etait une cassure circulaire qui donnait un gros airtime en haut et du flottement jusqu'a la dose de G positifs en bas. La cassure qui menait dans le gros virage etait aussi tres intense et le virage aussi. Un bref moment de repit en haut et le train redescend dans la deuxieme drop, que plusieurs considerait comme meilleur que la premiere. Une cassure tres abrupte, un gros airtime et les rails qui tournent en descendant. Les drops, bosses et le deuxieme virage qui suivent etait assez bonne, mais trop calme compare au debut!

On arrive au legendaire virage sous le premier... A ce comment, on etait completement dans la structure et ca commencait comme ceci: le train monte, se remet a plat et commence un virage dans la structure. Nous? Humm, on est encore dans les airs a cause de l'airtime et tout ce qu'on voit, c'est un mur de bois devant nous et des pilliers de bois qui semblent trop proche de nous et qui vont nous decapiter! A peine qu'on retrouve le siege, le long train descend une autre descente abrupte qui nous renvoie dans les airs et s'en suit ce que certains decrivent comme la meilleure bosse a airtime de son epoque. Le ride finissait avec encore plus de gros airtimes et de descentes sensationnelles.

Helas, le ride etait considere comme trop intense par Six Flags et il a rapidement eu de multiples modifications qui l'ont calme beaucoup. Nouveaux trains avec appui-tetes gigantesques, un parcours un peu change et un ride qui etait une coquille de lui meme.  Il a ete detruit en 2005 quand Astroworld a ferme, car ses passages dans la structure avait pas l'espace reglementaire des nouveaux coasters pour les passagers et ca aurait demande trop de modifications. Voici que ca avait l'air en 2005: http://www.youtube.com/watch?v=RBCFhpW4H2Y# . Versus 1976: http://www.youtube.com/watch?v=s3Ab8_VZXN4#

Bill Cobb avait un don pour comprendre la "psychologie" des coasters. Il pouvait commencer une descente bien doucement et y mettre une cassure au milieu pour surprendre les passagers. Il mettait aussi la structure aussi bien pret des gens! Son plus grand talent etait de composer des structures extremement solide sur des petits espaces. Il se servait seulement de sapin de douglas de premiere qualite pour ses rides.

L'Anaconda de Walygator est de lui, alors pourquoi il est aussi mauvais? Mon opinion la dessus est que le design de Cobb est bon. La ou ca s'est complique, c'est que le parc a l'epoque avait demande a une entreprise locale de construire le ride et ils avaient aucune idee comment faire.
 
KingRCT3 a dit:
En plus, il a pas l'air mal Phoenix, quelqu'un confirme ?

C'est juste une sorte de wooden en mode stand up. .... Les airtimes sont d une puissance a couper le soufle. ... L'absence de ceinture aide beaucoup. ..
Il a a mes yeux beaucoup plus d'interet qu un balder ou el toro. ... C'est juste incroyable !!!
 
Très intéressant Absi !

Myers a dit:
C'est juste une sorte de wooden en mode stand up. .... Les airtimes sont d une puissance a couper le soufle. ... L'absence de ceinture aide beaucoup. ..
Il a a mes yeux beaucoup plus d'interet qu un balder ou el toro. ... C'est juste incroyable !!!

A ce point là ?
 
Merci pour toutesces infos Absi  :mrgreen:

Je comprends quand même pourquoi le ride Texas Cyclone de 1976 a été changé !! Certes il est intense mais il a aussi l'air vachement dangereux au niveaux des acoups qui sont prix très brusquement  :-o

Il devait y avoir des bléssés à l'époque quand des gens qui n'ont pas de très grande résistances physique montaient dans le ride non ? Surtout qu'à cette époque, je pense que les pancartes qui avertissent les gens du danger du ride n'éxistaient pas !! je me trompe ?
 
flex a dit:
Très intéressant Absi !

A ce point là ?

Après une nuit de sommeil, je le mettrai N°1 de mon top pour le fait qu'on est plus debout qu'assis. Derrière, il fait presque peur car Yoyo pensait pouvoir passer entre les barres.

Et pour le debit, c'est 30s en gare, genial . Et Bernie l'opertateur et top, a chaque rides il nous topait les points en disant. -Yehaaa the Swiss guy !  :-D
 
yoyo212 a dit:
Après une nuit de sommeil, je le mettrai N°1 de mon top pour le fait qu'on est plus debout qu'assis. Derrière, il fait presque peur car Yoyo pensait pouvoir passer entre les barres.

Et pour le debit, c'est 30s en gare, genial . Et Bernie l'opertateur et top, a chaque rides il nous topait les points en disant. -Yehaaa the Swiss guy !  :-D

Mince si j'avais su que c'était si génial que ça j'aurais fait un détour par ce petit parc, j'avais largement le temps en plus  :cry:
 
Tu veux dire les woodens avec les handrails ou les barres a une position? Sans ceintures?

Helas, Phoenix et Twister sont les derniers woodens avec trains PTC a ne pas avoir de ceintures. Apres l'ejection a Stampida et la femme qui s'etait levee a Holiday World, PTC a envoye la "recommendation" aux parcs d'installer des ceintures. Certains parcs comme Parc Asterix et Holiday World ont mit des ceintures individuelles. Dans le cas de Great Escape, Six Flags Over Georgia, c'est une ceinture par rangee qui est pas serree par l'operateur. Juste besoin de la boucler. Tout les parcs sauf Knoebels ont obeit.

Pour les woodens avec trains avec handrails (ce qui est sur Phoenix), voici la liste:

Phoenix a Knoebels
Cannonball a Lake Winnepesaukah (TRES sympa, opere a la Phoenix avec pas de portillion en gare et encore les freins actives par levier!)
Yankee Cannonball a Canobie (pas tres mechant comme wooden, mais un parcours assez fournit en airtime)
Rolling Thunder a Six Flags Great Adventure (ce ride a pas sa place dans ce parc! Il a encore ses trains originaux avec lap bars originales. Ensuite, le truc est manuel, C'est l'operateur qui bouge manuellement les freins pour stationner le train.)
Great American Scream Machine a Six Flags Over Georgia (un classique. Doux, de l'airtime et un magnifique parcours au dessus d'un lac)
Thunderhawk a Dorney Park (helas, Cedar Fair a trimme le ride et fait pas un bon entretien des rails)
Comet a Hersheypark (tout le potentiel est gache par le fait que le deuxieme virage du ride est un long trim brake qui enleve tout les airtimes apres)
Swamp Fox (magnifique wooden au bord de la mer. Parcours compact en 8, trackwork irreprochable et on a des beaux airtimes flotteur)
Tornado a Adventureland (un out n back signe Bill Cobb.)
High Roller a Valleyfair (un wooden avec des beaux trains confortables) http://www.rcdb.com/117.htm?p=211

CCI a livre quelques woodens coasters qui avait aussi ces barres. Il s'agissait de ces woodens:

Hoosier Hurricane et Cornball Express a Indiana Beach
Cyclops a Mt. Olympus (avec sa drop qui est si mechante que seule les adultes sont permis dans la derniere rangee!)
Raven a Holiday World (remplace en 2000 par le parc pour les barres oranges style Tonnerre de Zeus. La raison? On voulait baisser le cout des assurances)
Timber Terror (alors la, c'est une interpretation de CCI des vieux classiques out n back. Par contre, le parc a pas prit de chance et a engager Rocky Mountain Constructions pour le construire! Donc, il est comme neuf encore aujourd'hui. La raison pourquoi vous en avez jamais entendu parler? Il est en Idaho a plus de 8 heures de route d'une grande ville, Seattle. Le parc est tres peu visite par les fans a cause de ca. Voici une on ride Timber Terror Mounted POV - Silverwood Theme Park )
Outlaw a Adventureland (un autre wooden peu connu, sa principale caracteristique est qu'il l'ancetre des GCI. Mike Boodley qui est un des cofondateurs de GCI a dessine ce parcours et on y retrouve des trucs qui deviendront des classiques de GCI.  The Outlaw On-ride Front Seat (HD POV) Adventureland )

Aussi, tout les woodens coasters "junior" ou pour enfants se servent de ces barres.

Maintenant, si on va dans le passe, on trouve deux wooden coasters aujourd'hui unique qui ont des barres assez...  permissive. Le cas numero 1 est un wooden qui a passe tres proche de se faire demolir, le Coaster du Playland de Vancouver. Ce wooden coaster tourne en fait avec des copies des trains Prior & Church. Ca vous rappelle quelque chose? http://www.rcdb.com/320.htm?p=388 . Mike Boodley s'est inspire de ces trains pour concevoir ses Millennium Flyers. Le parcours en lui meme est ultra, ultra compact. Voici la seule video on ride que j'ai trouve sur youtube: first person view of pne playland wooden roller coaster . Les barres sur ce ride ont a une seule position et il y a pas de ceinture.

Ce sont les copies ca, est-ce qu'il en reste un exemplaire des originaux? Oui! Le train jaune du "Coaster Thrill Ride" de la foire Puyallup de Seattle est le dernier exemplaire. Les deux autres trains sont des bonnes copies. Voici une on ride de ce truc: Coaster Thrill Ride POV - Puyallup Fair, WA, USA . Bonne chance par contre pour le rider, car la foire est seulement ouverte deux periodes par annee et au printemps, le wooden est meme pas ouvert des fois. La foire principale a lieu en septembre. Ce que j'ai lu est que la lap bar a une position est tenue par une ceinture et la personne avait 15 cm de jeu sur la lap bar. En passant, la first drop de ce petit wooden est a 63 degrees!
 
flex a dit:
Mince si j'avais su que c'était si génial que ça j'aurais fait un détour par ce petit parc, j'avais largement le temps en plus  :cry:

tu y retourneras l'année prochaine et tu en profiteras aussi pour enfin rider le flying turn ....
 
Myers a dit:
tu y retourneras l'année prochaine et tu en profiteras aussi pour enfin rider le flying turn ....

Eh non j'ai d'autres projets  :-D et sinon merci Absi, ce dernier texte était passionnant. J'ai croisé ces lap bar crantees à Indiana Beach mais je n'ai pas trouvé que ca changeait grand chose aux rides étant donné que j'ai ressenti assez peu dairtime.