J'ai recemment appris des choses etonnantes et fascinantes sur les wooden coasters et j'etais pas sur comment les presenter, donc j'ai creer ce sujet fourre-tout. C'est une discussion avec Jay sur Facebook qui m'a pointe sur ces sujets et j'ai le gout de partager tout cela!
Je commence avec le Phoenix de Knoebels. Ce wooden legendaire est a Knoebels en Pennsylvanie. Mais, sa vie a commence au Texas, a San Antonio. Il a ete concu par le legendaire Herb Schmeck (le meilleur concepteur de coasters a mes yeux) et construit par la compagnie PTC en 1948. Il a ete construit avec du bois de type sapin de douglas qui avait ete coupe pour la deuxieme guerre mondiale, pas utilisee et ensuite vendu au surplus. Resultat, quand la compagnie STI (Structural Technologies Inc., les meilleurs constructeurs de woodens actuellement) a demonte le Rocket, a numerote chaque planche, car les plans n'existaient plus, et l'ont mit sur les camions... Ils ont realise un truc: ca serait impossible de refaire ce wooden aujourd'hui. Certains des grands bouts de bois du ride sont des pieces qui font 10cm par 10 cm, 13 metres de long et qui ont zero imperfection ou noeud! Ce bois n'existe tout simplement plus aujourd'hui.
Quand un wooden est delocalise, on garde autour de 90% de la structure et on doit recommencer a zero pour les ajustements pour le terrain et les voies. Dans le cas du Rocket qui est devenu le Phoenix, le parc a complete la structure et refait le tracking avec du pin du sud de haute qualite, car plus facile a trouver et a travailler. Ils ont eu un souci, ca un des travers de rails repose sur le sol a la fin du ride et ils ont du creuser un peu pour le faire entrer. Donc, on fait quoi pour eviter que ce travers pourrisse ou soit ronge par les insectes? La famille Knoebels est aussi proprietaire d'une entreprise de livraison de bois et un des membres de la famille est arrive un jour au chantier avec un morceau d'un bois assez peu commun appelle robinier faux-acacia. Ce bois a la caracteristique qu'il ne pourrit pas, les insectes peuvent rien faire avec et il est presque indestructible. Ils l'ont taille de peine et de misere aux specifications et apres, restait le probleme d'y fixer les rails du wooden. L'ouvrier qui a eu ce boulot a decrit comme essayer de planter des clous dans un rocher! Ideal dans certains cas, mais impossible de faire tout le wooden avec.
Donc, STI a reussit a reconstruire le Phoenix sans plans et aux memes specifications qu'a l'origine. En prime, ils ont modifie un peu la structure pour permettre aux bagnoles sur rails du parc de se promener sous le ride! Le ride tourne aujourd'hui avec deux trains PTC a trois rangees et 4 voitures par train. Il a des petits diviseurs de sieges et des "handrails" comme seul barre de securite. Meme pas de ceinture! Les handrails, c'est ca. http://www.rcdb.com/741.htm?p=7798 C'est une barre par rangee sur un pivot qui se baisse et qui repose a un seul endroit. Donc, ca amplifie les airtimes. Aussi, Phoenix et Twister sont les derniers woodens au monde a ne pas avoir de portillions de securite en gare. Le train se stationne, les gens se levent, les gens sautent tout de suite dans le train, les operateurs verifie le tout a la course et hop, en moins de 30 secondes, le train est repartit! A 1 train, Phoenix a un debit superieur a deux trains sur TDZ pour vous donnez une idee.
Je commence avec le Phoenix de Knoebels. Ce wooden legendaire est a Knoebels en Pennsylvanie. Mais, sa vie a commence au Texas, a San Antonio. Il a ete concu par le legendaire Herb Schmeck (le meilleur concepteur de coasters a mes yeux) et construit par la compagnie PTC en 1948. Il a ete construit avec du bois de type sapin de douglas qui avait ete coupe pour la deuxieme guerre mondiale, pas utilisee et ensuite vendu au surplus. Resultat, quand la compagnie STI (Structural Technologies Inc., les meilleurs constructeurs de woodens actuellement) a demonte le Rocket, a numerote chaque planche, car les plans n'existaient plus, et l'ont mit sur les camions... Ils ont realise un truc: ca serait impossible de refaire ce wooden aujourd'hui. Certains des grands bouts de bois du ride sont des pieces qui font 10cm par 10 cm, 13 metres de long et qui ont zero imperfection ou noeud! Ce bois n'existe tout simplement plus aujourd'hui.
Quand un wooden est delocalise, on garde autour de 90% de la structure et on doit recommencer a zero pour les ajustements pour le terrain et les voies. Dans le cas du Rocket qui est devenu le Phoenix, le parc a complete la structure et refait le tracking avec du pin du sud de haute qualite, car plus facile a trouver et a travailler. Ils ont eu un souci, ca un des travers de rails repose sur le sol a la fin du ride et ils ont du creuser un peu pour le faire entrer. Donc, on fait quoi pour eviter que ce travers pourrisse ou soit ronge par les insectes? La famille Knoebels est aussi proprietaire d'une entreprise de livraison de bois et un des membres de la famille est arrive un jour au chantier avec un morceau d'un bois assez peu commun appelle robinier faux-acacia. Ce bois a la caracteristique qu'il ne pourrit pas, les insectes peuvent rien faire avec et il est presque indestructible. Ils l'ont taille de peine et de misere aux specifications et apres, restait le probleme d'y fixer les rails du wooden. L'ouvrier qui a eu ce boulot a decrit comme essayer de planter des clous dans un rocher! Ideal dans certains cas, mais impossible de faire tout le wooden avec.
Donc, STI a reussit a reconstruire le Phoenix sans plans et aux memes specifications qu'a l'origine. En prime, ils ont modifie un peu la structure pour permettre aux bagnoles sur rails du parc de se promener sous le ride! Le ride tourne aujourd'hui avec deux trains PTC a trois rangees et 4 voitures par train. Il a des petits diviseurs de sieges et des "handrails" comme seul barre de securite. Meme pas de ceinture! Les handrails, c'est ca. http://www.rcdb.com/741.htm?p=7798 C'est une barre par rangee sur un pivot qui se baisse et qui repose a un seul endroit. Donc, ca amplifie les airtimes. Aussi, Phoenix et Twister sont les derniers woodens au monde a ne pas avoir de portillions de securite en gare. Le train se stationne, les gens se levent, les gens sautent tout de suite dans le train, les operateurs verifie le tout a la course et hop, en moins de 30 secondes, le train est repartit! A 1 train, Phoenix a un debit superieur a deux trains sur TDZ pour vous donnez une idee.