Ticatoc a dit:
Alors je suis totalement en désaccord avec cette rumeur, que je n'aime pas particulièrement sur le front subjectif, mais que je trouve aussi improbable sur le plan objectif.
Subjectivement, bien que je ne sois pas un fan de Star Wars, j'apprécie la licence, du moins les deux premières trilogies; alors que je ne me souviens pas particulièrement du Roi Lion bien que l'ayant regardé adulte, comme quoi ce film d'animation ne m'a point laissé un souvenir inoubliable.
De plus bien que je n'ai jamais fait Splash Mountain, ni Rise of the Resistance, il me semble que l'avis général des personnes ayant fait ces deux attractions est que Rise of the Resistance est supérieur, souvent décrit comme l'un des meilleurs DR au monde (Spash Mountain aussi mes comme dit précédemment il me semble que l'avis général le classe en dessous de RotR).
Mais ce n'est point mon avis, qui compte, alors intéressons nous à la chose objectivement.
L'un des atouts les plus évident de RotR pour Disney est que c'est une attraction déjà existante, ce qui réduit considérablement les cout de RetD.
De plus le land Star Wars était présent sur la consultation publique, et était annoncé.
Mais aussi il faut penser à une chose, Star Wars est une licence 4 fois plus populaire que le Roi Lion en France est 8 fois plus dans le monde (Chiffre obtenu avec google trends donc approximatifs et pas forcement représentatif mais c'est le mieux que je peux faire).
Ceci est un atout bien plus que non-négligeable du land Star Wars.
Pour en rajouter le public cible de Star Wars et le Roi Lion est différent, l'un s'adressant aux adultes et aux ados, alors que l'autre s'adresse aux familles, et Disney fait forcement attention à ce "détail". De plus un attractions moyennement sensationnelle comme un Splash Mountain ne serait-elle pas point adapté aux public cible?
Ainsi si Disney viendrait à remplacer le land Star Wars cela serait par une attractions qui cible la même cible.
Et il se pourrait bien que le land Star Wars soit annulé où reporté indéfiniment puisqu'il n'est plus mentionné par Disney lorsque l'extension est évoquée, contrairement au land Marvel et Frozen.
Le point que je vais aborder est probablement la dernière des priorité de l'extension, mais avec celle-ci il semble que le peu de cohérence est le suivant: Les films à prise de vue réelle à gauche, et les films d'animations à droite, et mettre un land sur le Roi Lion à gauche, sur l'emplacement du land Star Wars, casserait ce peu de cohérence.
Ensuite il est évident que tu sous estime les couts de développements d'une nouvelle thématique de Splash Mountain, certes le ride system existe, mais le prix des attractions Disney vient surtout des décors plutôt que du ride system en lui même, ce qui ferait que les avantages de faire un demi-clone serait perdus, puisque celui ci finirait par être contraint par le tracés existant et couterait presque aussi cher, et puis tant à cloner un Splash Mountain au niveau du ride system, autant le thématisé sur Princess and the Frog afin de partager le coup de développement avec les parcs américains qui vont être rethématisé sur cette licence dans les années à venir, non?
Mais si je peux donner un atout à l'attraction sur le Roi Lion c'est le débit qui serait environ 2 fois plus élevée que RotR.
Bref, tout ça pour dire que ça:En fait non. ;-)
Faisons un petit bilan afin de savoir de quoi on parle exactement :
Le Roi Lion est à ce jour le plus gros succès de l’histoire des studios Disney :
1340 milliards de dollars de recette dans le monde, et 8 millions d’entrées juste en France.
La reine des neiges c’est 1325 milliards de dollars dans le monde.
Star Wars épisodes 7, 8 et 9 c’est en moyenne 1050 milliards de dollars par film, je ne prends que ces épisodes étant ceux produits par Disney, et dont l’univers de l’attraction est basée.
Concernant le « public cible des parcs disney » il n’a jamais été les adultes et ados, mais la famille et ca tu ne pourras pas la contredire ( pour rappel j’ai travailler 5 ans a Paris en tant que team leader en stratégie de développement)
La saison du Roi Lion a DLP est et reste, a ce jour, l’évènement le plus plébiscité par les visiteurs et entrainant la plus grande augmentation de fréquentation du resort parisien.
Quand aux couts de construction, Rise of the Resistance, on l’a déjà dit, est l’attraction la plus chère jamais créer par Disney Imma : 500 millions de dollars pour l’attraction hors land et zone, soit la moitié du budget total du Land évalué a un peu plus de 1 milliard de dollars et un cout d’entretien le plus élevé de toutes les attractions. Splash mountain c’est 100 millions de dollars (et je suis désolé de te le dire, mais dans sa version originale, il y a déjà une énorme partie de décorations, audioanimatronics et autres intégrés dans le cout de construction… Déjà juste la montagne en elle-même doit représenter une part très importante du budget total) et un cout d’entretien tout à fait normal et maitrisé.
Alors certes, ROTR est une attraction exceptionnelle, mais ou le moindre 1-0-6 met en péril tout le show expérience, Il nécessite une quantité hors norme de casts members afin de la faire tourner par rapport à n’importe quelle autre E-ticket.
Quand au retour sur expérience, comme déjà indiqué plus haut, l’augmentation de fréquentation des deux parcs ayant eux cette attraction et le land Star Wars est de 2%, très loin des 8 à 10 % planifié par Disney, et est donc considéré comme un échec par Disney. De plus les lands ont subis une avalanche de critiques quant au fait que le land représente un univers non en rapport direct avec les films , mais une extrapolation de la dernière trilogie et ce malgré un degré de détails impressionnants, les visiteurs ne se retrouvent pas dans l’univers des films et ne se projettes pas.
Pour ton information, je fus beaucoup plus bluffé et impressionné par le land Avatar et la meilleure attraction de Disney, pour moi, au monde qu’est Flight of Passage, que par Galaxy Edge et Rise of the Resistance (qui reste d’un niveau exceptionnel, nous sommes d’accord).
Retournons à ce qui nous intéresse si vous le voulez bien.
RISE OF THE RESISTANCE :
Durée de l’attraction : 18mn
Cout de construction : 500 millions de dollars
Débit : 1200 visiteurs par heures
Couts d’entretien et d’exploitation : le plus élevé de toute les attractions Disney
Impact sur la fréquentation : 2% aux USA, sans aucunes certitudes sur les visiteurs européens encore plus attachés au fait d’être immergé dans un univers connu soient réceptifs.
SPLASH MOUTAIN :
Durée de l’attraction : 10mn
Cout de construction : 100 millions de dollars
Débit : 4 200 visiteurs par heure
Cout d’entretien et d’exploitation : normal et maitrisé.
Impact sur la fréquentation : Beaucoup plus sure sur la cible familiale et européenne, et une des attractions prévues depuis l’ouverture (initialement prévue au fond de Frontierland) et dont le retour visiteur est l’un des meilleurs au monde.
Quand a ton argumentation quand au positionnement des Lands, je pense que tu fais une très grosse erreur. En effet a gauche, cela sera le Land Marvel, quand a la nouvelle extension, elle n’auras pas de liaison direct avec celle-ci mais avec l’entrée du parc autour d’un lac et un passage avec le land Toy Story ( Pixar ) donc désolé mais ton argument ne tiens pas.