[Djurs Sommerland] LSM Launch Coaster Intamin ? (2026 ?)

richardcrete

Modérateur
Membre de l'équipe
11 Avril 2019
7 741
5 554
25
richardcrete.fr
Grâce à STMOE sur CoasterForce, nous apprenons l'existence d'un plan d'investissement entre 2019 et 2023. J'ai fait mes petites recherches, et je suis tombé sur un document soumis (en 2017 :lol:) par Djurs Sommerland à la municipalité de Syddjurs. Dans ce plan sont prévus plusieurs choses, dont un Wooden Coaster de 35 à 40m de haut ! Initialement prévu pour 2023, le covid aurait repoussé tous les plans du parc danois.

1731330655377.png

Situé au sud du parc, le coaster devrait s'étendre sur 5 000 à 10 000 m².

Dernière édition:
Bon, je pense que personne ici n'avait vu venir mais il semblerait que Djurs ambitionne de construire un clone miroir de Toutatis, ou du moins un multilaunch très inspiré de Toutatis.

En tout cas le parc aurait, selon un post reddit, déposé une autorisation environnementale pour la construction d'une telle attraction, et l'on peut trouver parmi les documents ce plan :

potential-new-coaster-at-djurs-sommerland-could-it-be-a-v0-t8wa0vejm40e1.jpg

Selon les documents, il est précisé que le projet comprendrait 4 sections entre 50 et 60 mètres de haut, ce qui n'est pas le cas de Toutatis.
Alors pourrait-il être un Toutatis agrandi ? Un autre layout et le plan ne serait qu'un placeholder ? Ou bien les 4 points haut pourraient-ils être atteints par d'autres moyens comme de la théma ?
J'en sais rien.

Bon dans tous les cas si ça serait certainement un bon ajout à la line-up du parc, je ne suis pas vraiment charmé du fait que ce soit un clone du meilleur coaster Français (et je pense que je ne suis pas le seul).

Dernière édition:
  • Like
Réactions: Gaylor
Dans les commentaires du post, ça parle d'une ouverture pour 2026-2027, donc si c'est confirmé, on en saura plus l'année prochaine.
Ensuite, je pense que c'est plutôt un placeholder. Ce serait certainement un launch coaster du même style que Toute ou Pantheon mais le fait de préciser des points hauts de 50/60 m font qu'ils devront enlever les trims pour avoir le bon compte (si c'est bien un coaster dans le même style).
D'ailleurs, en y réfléchissant, y'a peut-être moyen d'avoir le record européen de hauteur pour un multi launch coaster.

J'ai fusionné ce topic avec celui que j'avais débuté en 2021, visiblement le projet de wooden coaster était prévu au même endroit. Les plans dataient de 2017 donc ils ont bien changé ! Les documents sont accessibles sur ce site : https://aabenindsigt.syddjurs.dk/sag/22/25543

Sur le document avec le plan du coaster, il n'y a pas de flèche, le layout de Toutatis a été ajouté par-dessus par l'utilisateur Reddit :

aaben_indsigt_242157_22._page-0001.jpg

Dans les échanges de mails référencés, datant de 2022 (la date est importante pour le contexte), plusieurs choses sont expliquées par le directeur du parc Henrik B. Nielsen, ses équipes et l'administration danoise :
  • le layout n'était pas définitif, d'où la possibilité d'un layout custom, Toutatis sans sa flèche étaient je suppose un placeholder.
  • si je comprends bien, il devait y avoir 3 ou 4 sections de plus de 60m (et non entre 50 et 60m) ! Le parc voulait augmenter la hauteur maximale de la parcelle au sud à 80m de haut, actuellement la hauteur est de 60m.
  • la dérogation pour augmenter la hauteur max allait jusqu'en 2023, et le parc prévoyait le coaster en 2024. Le constructeur (Intamin il faut croire) ne pouvait pas se fournir en pièces à cause du covid, le projet devait donc être décalé à 2025 ou 2026 (d'où un possible décalage à 2026/2027 aujourd'hui). Il fallait que la municipalité de Syddjurs prolonge la dérogation (on ne sait pas ce qu'il en est je crois).
Ayant tous ces éléments et le contexte, je pense qu'effectivement ça ne sera pas un clone de Toutatis du coup.

J'espère que le projet a pu progresser depuis 2022, si un Blitz Intamin arrive bien au parc, ça en fera un sérieux concurrent dans le top des parcs européens. Sans ça il est déjà tellement fourni et donc excellent...

Fonix, détrônant Piraten
Seulement au niveau de la taille d'ailleurs.

• Like
Réactions: TiboTracks et Ticatoc
J'ai fusionné ce topic avec celui que j'avais débuté en 2021, visiblement le projet de wooden coaster était prévu au même endroit. Les plans dataient de 2017 donc ils ont bien changé ! Les documents sont accessibles sur ce site : https://aabenindsigt.syddjurs.dk/sag/22/25543

Sur le document avec le plan du coaster, il n'y a pas de flèche, le layout de Toutatis a été ajouté par-dessus par l'utilisateur Reddit :

Voir la pièce jointe 24052

Dans les échanges de mails référencés, datant de 2022 (la date est importante pour le contexte), plusieurs choses sont expliquées par le directeur du parc Henrik B. Nielsen, ses équipes et l'administration danoise :
  • le layout n'était pas définitif, d'où la possibilité d'un layout custom, Toutatis sans sa flèche étaient je suppose un placeholder.
  • si je comprends bien, il devait y avoir 3 ou 4 sections de plus de 60m (et non entre 50 et 60m) ! Le parc voulait augmenter la hauteur maximale de la parcelle au sud à 80m de haut, actuellement la hauteur est de 60m.
  • la dérogation pour augmenter la hauteur max allait jusqu'en 2023, et le parc prévoyait le coaster en 2024. Le constructeur (Intamin il faut croire) ne pouvait pas se fournir en pièces à cause du covid, le projet devait donc être décalé à 2025 ou 2026 (d'où un possible décalage à 2026/2027 aujourd'hui). Il fallait que la municipalité de Syddjurs prolonge la dérogation (on ne sait pas ce qu'il en est je crois).
Ayant tous ces éléments et le contexte, je pense qu'effectivement ça ne sera pas un clone de Toutatis du coup.

J'espère que le projet a pu progresser depuis 2022, si un Blitz Intamin arrive bien au parc, ça en fera un sérieux concurrent dans le top des parcs européens. Sans ça il est déjà tellement fourni et donc excellent...

Seulement au niveau de la taille d'ailleurs.
Un Toutatis sans sa flèche, je me demande ce que ça donnerait...
J'espère que ça se concrétise parce que ça peut être un prétendant au top 20. Avec des éléments aussi hauts, c'est comme s'imaginer si Kondaa était un hyper launch coaster, même Stardust Racers ne va (vont) pas aussi haut !

Je suis bien hypé par tout ce que je lis là ! Et ces derniers temps ça n'arrivait pas si souvent.
Let's go !

C'est toujours aussi impressionnant de voir à quel point les avis restent dithyrambiques sur Djurs Sommerland et il le vaut tellement, je rejoins tout le monde : c'est sans aucun doute l'un des meilleurs parcs de taille moyenne en Europe que j'ai pu faire, et je suis vraiment ravi qu'un tel projet serait sur le point d'arriver là-bas, ça le propulsera à coup sûr dans le très haut du panier des parcs situés sur notre continent.

Malgré la présence de Piraten, qui est excellent, il manquait peut-être d'un gros coaster pour avoir une offre très complète. Avec celui-ci, la collection sera parfaite là-bas 👌

Un voyage au Danemark s'imposera ! 🤩