[Familypark Neusiedlersee] Azurgo - Wild Swing ART Engineering (2024)

TheCoasterfan

Membre
14 Mars 2012
3 399
1 814
25
Rust la plupart du temps
Voila un parc dont on ne parle pas beaucoup mais qui à partir d'aujourd'hui va gagner énormément d'attention dans le paysage Européen.

La Compagnie des Alpes viens de racheter le 1er parc d'Autriche en terme de visiteurs pour la somme de 72.5 Millions d'€.

Voici un copier coller de l'article du Figaro:
"La Compagnie des Alpes a annoncé ce mercredi avoir racheté Familypark, le premier parc de loisirs en Autriche, pour une valeur d'entreprise de 72,5 millions d'euros. «Cette acquisition s'inscrit parfaitement dans la ligne stratégique que le groupe déploie depuis plusieurs années dans ses parcs. Elle vient renforcer la couverture géographique d'un portefeuille de parcs très cohérent», se réjouit Dominique Marcel, le PDG de la Compagnie des Alpes, cité dans un communiqué. «Dans ce contexte, le groupe va poursuivre ses efforts pour saisir les opportunités d'acquisition créatrices de valeur», poursuit-il.

54462442_10157054804977298_7950594483396018176_n.jpg


Le parc d'attractions est situé dans l'est de l'Autriche, à une heure de route de Vienne et de la capitale slovaque Bratislava ainsi qu'à moins de vingt kilomètres de la frontière hongroise. «Il se situe dans une zone de chalandise importante (7 millions de résidents à moins de 2 heures de voiture) dans une région où il n'y a pas de concurrence directe», ajoute la Compagnie des Alpes.

«Au cours de l'exercice 2018, Familypark a réalisé un chiffre d'affaires de 19,1 millions d'euros et un Ebitda (excédent brut d'exploitation, NDLR) de 6,8 millions d'euros. Il a accueilli 716.000 visiteurs, dont environ 30% de Hongrois et de Slovaques», souligne le groupe

Leader mondial de l'exploitation des domaines skiables, le groupe possède aussi des destinations de loisirs comme le Futuroscope, le Parc Astérix ou le Musée Grévin."

La CDA semble enfin se relancer dans l'achat de parcs depuis le rachat des parcs Walibi et du Futuroscope en 2011 (dernier achat du groupe). Je pense qu'ils ont la motivation de devenir n°1 dans le domaine en Europe.

Qu'en pensez vous? Et qu'espérez vous pour le futur de ce parc autrichien?

54517205_10157054804772298_5681488897855455232_n.jpg


Source: Le Figaro http://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-compagnie-des-alpes-rachete-le-premier-parc-de-loisirs-autrichien-pour-72-5-millions-d-euros-20190320
 
Dernière édition par un modérateur:
Plus tard, lorsque les investissements de la CDA auront chamboulé la Skyline du parc, ça pourra être très intéressant, avec pourquoi pas une exclu européenne, un spinning à inversions..
 
Ben moi ce parc me donnait envie même avant la CDA, il semble avoir un charme fou. Regardez le Sky Fly, il est magnifique !
 
Même avis que King. Je me souviens avoir découvert ce parc via Trips'n'Pics il y a de ça quelques années (après vérification ça date de 2013 c'est a dire il y a 6ans :o ), et j'ai directement trouvé ce parc très charmant et superbement thématisé !
Le skyfly en est la preuve mais on peu aussi parler de la gare de Rattenmühle ou de la zone autour du Yougstar !

En espérant que ce rachat de la CDA donne un coup de boost a ce petit parc Européen qui risque de bientôt passer le million !
 
En effet ce parc faisait deja du bon boulot avant la CDA, avec des bons choix de nouveautes et un cadre sympa. Et mine de rien 700 000 visiteurs  c'est un beau parc pour la CDA.

Donc j'espere plutot que dans un premier temps ils gardent la direction en place et la laisse un peu faire. C'est a dire que ni ils ne pompent tout l'argent, ni ils n'imposent trop de trucs irreflechis tout de suite. Apres s'ils ont un pris pour ajouter des Intamin, je dis pas non :lol:

Pour la tendance general de ce que fait la CDA ces dernieres annees ca devient assez clair qu'un changement a ete opere. Avant ils avaient des petits parcs un peu cheapos, qu'ils essoraient sans investir, ou encore le plan foireux sur le rebranding walibi. A l'inverse dernierement, ils ont vendu leurs petits parcs (vente a looping en 2011, puis de WSO), se focalise sur les parcs principaux, ajoutent des nouveautes de qualite, qu'on etait en droit d'avoir depuis longtemps, OzIris en a ete le symbole magnifique. Et ca s'arrete pas ! Et maintenant ils achetent un parc majeur autrichien.
Si je vais trop loin, je peux penser que le choix de s'installer en autriche est peut-etre stategique etant donne que c'est aussi une destination majeure pour les sports d'hiver, l'autre domaine d'activite du groupe.
 
Prix de groupe pour la CDA avec ce même modèle installé en 2020 à WRA .....
 
Est-ce que quelqu'un saurait me dire si cette attraction est intéressante à rider?

C'est très beau à voir, mais ça a l'air vraiment ennuyant. Dommage que les sièges ne fassent pas des rotations, au début je croyais que ce serait comme un mini booster; ça aurait été cool!
 
En parlant de Familypark, François Fassier annonce que le but du plan d'investissement est d'élargir la cible du parc :"This park is well known in Austria and very attractive for kids from three to 10 or 12 years. The goal is to stay attractive to families, but go up to maybe 18 or 20 years old".

Il se pourrait d'ailleurs qu'une zone Astérix ou une zone Walibi y soit développée.

Source
 
En me renseignant sur la nouvelle acquisition de la compagnie des alpes, j'ai pu découvrir plusieurs choses dont une particulièrement intéressante sur l'avenir du parc.

Premièrement la CDA se dit satisfaite des résultats du parc aussi bien en 2019 qu'en 2020.
Pour la saison 2020 le parc a ajouté une aire de jeu aquatique mais aussi la première boutique de souvenir du parc, après plus de 50 ans d'existence, et le parc ayant été racheté en début 2019, il y a fort à parier que la CDA y est pour quelque chose.

Mais voici le plus intéressant, le parc a mentionné plusieurs fois qu'une nouvelle attraction arrivera en 2022, prenant l'emplacement de la petite zone zoo du parc.

Au cours de l'hiver, les travaux de construction d'une nouvelle attraction majeure dans la zone du zoo pour enfants ont commencé, qui se poursuivront tout au long de la saison. Les animaux sont autorisés à passer leur retraite bien méritée dans un bel enclos à Rust.

La nouvelle expérience devrait être présentée au public au début de la saison 2022. La nature exacte de l'attraction et de la thématisation reste un secret pour le moment.

Et sur le plan 2021 du parc nous pouvons voir plus en détail l'étendue de la zone (bien que les proportions ne sont évidemment pas 100% fidèle à la réalité).



Sur cette zone grisée il est écrit "Neuer Fahrspaß 2022" ce qui se traduit en "Nouveau plaisir de conduite 2022" et qui nous renseigne sur le thème de cette future attraction, qui aura surement un lien avec l'automobile.

Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est la taille de la zone, trop grande pour accueillir un simple flat ride, l'option attraction de type "tacots" semble peu probable puisque comme tout parc qui se respecte Familypark en a déjà plusieurs et je ne m'attend pas non plus à un dark ride étant donné la forme de la zone. Une attraction aquatique et elle aussi peu probable, le parc ayant déjà un flume et les raft ont passé leurs jours de gloires. Bon par contre je n'ai aucunes objections à l'encontre d'une attraction de type driving school.

L'option qui me semble la plus plus probable est l'ajout d'un nouveau coaster, ce qui ne ferait pas de mal au parc puisque dernier coaster avec des trains de plus de 2 personnes a ouvert en 2013, il y a 8 ans.
Et sachant le fait que le parc a enregistré plus de 700000 visiteurs en 2018; et que le but de ce plan d'investissement est de devenir attractif pour une clientèle de 12 à 20 ans, on peut s'attendre à une bonne surprise.
 
La CDA a bien compris qu'investir dans un parc fait venir et revenir les visiteurs. Vu les nombreux investissements de Fantasiana, et surtout leur coaster Projet Merlin, construire un coaster un an après ne peut être qu'une bonne chose pour Familypark ! (hâte de voir le coaster thématisé sur Walibi... :love:)
 
C'est clairement un flume au vu du canal, actuellement le parc possède un flume enfant et une descente en canot en + de plusieurs aires de jeu aquatiques.

Je trouve que c'est un bon choix ! Et quand on voit ce que font les constructeurs actuellement avec leurs flume on peux s'attendre à un truc un peu humide  :rire: en tout cas le cadre est super joli ! Hâte de voir ce que ça va donner !
 
  • Like
Réactions: Ticatoc
La construction verticale a débuté ! (si quelqu'un reconnaît le constructeur, qu'il se manifeste !) Tout comme la construction de la station :

index.php


index.php


index.php


index.php


index.php


index.php


index.php


index.php


Source :
 
si quelqu'un reconnaît le constructeur, qu'il se manifeste !
Ravi de me manifester!
A ma connaissance, seulement 2 constructeurs produisent des flumes ayant des drop avec remonté, Intamin et Hopkins, et ce qui m'a convaincu qu'Intamin s'occupait du projet, c'est ce que j'ai trouvé sur son site.

Car à ma grande surprise, on pouvait voir dans le flyer du produit flume ride d'intamin, un layout avec un lift verticale utilisant une tour très similaire, suivi d'une drop avec bosse.
Et après une courte analyse du potentiel layout, posté sur le site d'Intamin il y a 2 ans, en septembre 2019, et des photos de constructions que @richardcrete a posté, j'ai conclut que ce layout, était le layout du futur flume de Family park.

Flume Layout.JPG


Familipark accueillera donc en 2022 un flume plutôt court pour ce type d'attractions, mais avec 3 drops dont une juste à la sortie de la station, une en arrière et une avec une bosse.
J'ai aussi envi de noter qu'à en croire la dalle de béton flottante, un chemin, surement l'entrée de l'attraction ou sa sortie, passera en dessous de la bosse, et au dessus de la première drop.

Il n'y a plus qu'à espérer une bonne théma (Pourquoi pas du rockwork en dessous de la bosse, et une simple tour en bois autour de l'ascenseur?), ce qui est probable venant de la CDA, et Family Park aura une très bonne attraction familiale.
 
Layout court mais très intéressant pour un petit parc familial de ce genre. Par contre les bateaux de 8 places c'est beaucoup non ? Surtout si on reste dans la configuration classique de 8 places à la file indienne, ça fera des bateaux plutôt longs !