Flexion Wooden Coasters

Tee-Bow1731

Membre
6 Janvier 2010
2 243
84
32
Malmedy (Belgique)
Salut à tous ! Je suis tombé sur une vidéo du Texas Giant ou l'on peut observer très clairement que la structure bouge énormément lors du passage du train. Je sais que cela est normal et nécessaire mais la je trouve que c'est vraiment impressionnant ! Je voulai savoir comment on calculait ça, si on pouvait savoir a l'avance comment le bois réagit etc...
Texas Giant, Six Flags Texas (wobble)
 
PWOUAH!!!!!!!!
C'est super impressionnant!!!!!!!!!!!!  :-o
C'est vrai ça à l'air limite "anormal" c'est vagues  :?

Bon après je sais pas si là c'est fait exprès...
 
:rire: Mouarf le gros trucage a 2bales! :rire: Il faut ouvrir e les yeux les gars! regardez d'autres vidéos de wooden et vous verrait verrez que c'est que du faux! :mrgreen:


Edit Chauvirey: beaucoup de fautes dans une réponse aussi courte! Sois un peu plus attentif quand tu poste :police:
 
Ouai il y en a un autre dont on avait parlé : The rattler de SF fiesta texas
The Rattler Bend

Même problème, un wooden en chewing-gum et celui-là le probleme c'est qu'ils avaient augmenté la taille de la first drop lors de la construction afin de dépasser Mean streak de cedar point qui était aussi en construction à cette époque.
Du coup trop de vitesse et les structures ne résistent pas au train. Ya finalement eu un retacking pour the rattler et va y en avoir un pour Tex giant

Voila tout ce que je sais à ce sujet

petit HS: regarde aussi le début de cette vidéo de Diamondback tu comprendras
Kings Island Diamondback (HD B-roll)
 
Quel que soit le matériaux, ils ont des limites élastiques, pour Diamondback, le rail bouge normalement, mais pour The Rattler, c'est vraiment impressionnant et anormal arrivé à ce niveau.

Pour comparaison Tonnerre de Zeus bouge au freinage, et les rails bougent de la zone de freins jusque la table de transfert. Mais sur le parcours les rails ne bougent presque pas  :-)
 
airtime a dit:
:rire: Mouarf le gros trucage a 2bales! :rire: Il faut ouvrir e les yeux les gars! regardez d'autres vidéos de wooden et vous verrait verrez que c'est que du faux! :mrgreen:


Edit Chauvirey: beaucoup de fautes dans une réponse aussi courte! Sois un peu plus attentif quand tu poste :police:

Non non, c'est bien une vidéo authentique, je me souviens en avoir vu d'autres où c'est encore plus flagrant!

Et puis même sur les steels c'est comme ça: je me souviens du King ou la structure bougeait de manière vraiment effrayante! :-o

Par contre pour revenir aux woodens, je sais pas trop comment ils calculent la structure, je pense que ce sont les même calculs que pour un steel, mais après je sais pas trop quelles données ils prennent vu que le bois n'a pas les mêmes caractéristiques que l'acier...
 
Trucages, trucages et re-trucages ... Il est vrai qu'un wooden bouge au passage du train... Sur la vidéo du texas Giant, la structure ondule comme si le coaster était posée sur l'eau et qu'il y a une houle de 1 m ... Il faut vraiment arrêter ... Comme si le coaster était sur un pont suspendu ... Quand un train passe, la structure encaisse les forces en se déformant, et revient en place tout de suite, elle fait pas une vague ... Vous imaginez bien que si le rail bougeait comme ça, le train sortirait à chaque virage ... La structure bouge au grand max d'une dizaine de cm...

Quand à Diamondback, quand vous arriverez a faire autant bouger une structure en acier ( surtout pour une first drop ) j'arrête de monter dans les coaster. Là ou les forces sont bien pu importantes, je n'ai jamais vu une structure en acier bouger autant  ...

Bref, ce sont de bien jolis montages pôur faire peur aux jeunes incrédules...
 
A 1:16 de la vidéo du rattler c'est un montage ?  :evil:
Et quand tu regarde le TDZ sur les freins finaux en direct crois moi ce sera pas un montage :mrgreen:
 
karibouster a dit:
Quand à Diamondback, quand vous arriverez a faire autant bouger une structure en acier ( surtout pour une first drop ) j'arrête de monter dans les coaster. Là ou les forces sont bien pu importantes, je n'ai jamais vu une structure en acier bouger autant  ...

Je te montrerais une vidéo de Sheikra, dans laquelle on voit plusieurs passages en gros plan où l'on voit clairement le rail bouger d'une dizaine de centimètres. J'espère que tu ne seras pas trop dégouté! :-D

Les structures métalliques peuvent bouger et travailler en phase plastique du matériau (les structures travaillant en phases plastiques sont très récentes d'ailleurs j'ai cru comprendre).La phase plastique c'est lorsque le matériau (en l'occurence l'acier) se tord, plie ou vrille mais ne revient pas à sa forme initiale. C'est le dernier stade avant de dépasser ce qu'on appelle la limite à la rupture: c'est à dire la limite où le matériau casse.
Mais en général on reste dans la phase élastique du matériau: c'est à dire que l'acier peut se tordre et revenir en position initiale sans problème.

Sur le schéma que je poste vous avez le diagramme de traction d'un acier:
-En bleu c'est la zone élastique (celle qu'on recherche)
-En rouge la zone plastique (qu'on essai d'éviter en général sauf dans certains cas)
-L'axe horizontal correspond à l'allongement de l'éprouvette (exprimée en %)
-l'axe vertical correspond à l'effort de traction (exprimé en daN)
-le RM correspond à la limite à la rupture (sur un acier S235, l'acier le plus courant, le Rm vaut 235daN)

Courbe_contrainte_vs_deformation.png


J'espère ne pas avoir dit de bêtise, j'ai l'impression de ne pas avoir vu ça depuis des lustres!

Sur les coasters c'est un phénomène qui semble plus impressionnant parce qu'on utilise des profilés très longs et donc la déformation est beaucoup plus flagrante que sur une éprouvette de laboratoire :wink:

 
Je l'ai vu la vidéo de SheiKra. C'était pas dans " les plus belles vidéos offride" ?
En tout cas une preuve de plus que les rails bougent.
 
amine78 a dit:
Voici une vidéo off ride de Texas Giant et il ne flexe pas (tant que ça ):

C'est une question de point de vue . Sur cette vidéo on le voit mal mais on le voit quand même :nrv:


Diamondback etait un petit HS. On n'est censé parler que des wooden en fait. :|
 
Sur la vidéo de Texas Giant, même si c'est pas aussi flagrant que sur la première vidéo, on voit que ça bouge beaucoup quand même.

Puis bon, c'est loin d'être anormal de voir un coaster bouger au passage des trains. Même sur Indy à DLP, on voit clairement la structure bouger (surtout dans la deuxième drop).
 
amine78 a dit:
Non sur la première video c'était beaucoup trop, impossible que ce soit la même chose, même si on voit mal.

D'autant plus que la vidéo que tu as posté date de 2007 et celle de teebow de 2006 :?
 
Je ne suis  pas convaincu :| ...
Mais bon le coaster ne ressemblera plus jamais à ça désormais à moins que ... on ne sait jamais.


On remarque tout de même qu'on ne trouve pas ça chez des constructeurs comme GCI ou Intanim;
Et ça m'étonne d'ailleurs qu'on ne rencontre pas ce probleme sur notre Annaconda  :evil:
 
Le layout de l'anaconda est prévu pour résister à un train lancé a plus de 110 km/h souvenez vous en, comme il tourne à plus de 60 km/h désormais et à du mal a passer les 'camel back' à mon avis on peut dire que la structure est sur dimensionnée par rapport à son utilisation quotidienne !.

Sinon bien évidemment que le métal bouge !! mais bon on a pas encore vu de rail se casser en deux donc a mon avis les calculs sont très bien dimensionnés, et puis ca ne date pas de la veille que l'on fait des rails pour coasters !
 
C'est pas des trucages.

Le Texas Giant est un wooden coaster Summers-Dinn. Ils etaient reputes pour faire des woodens avec des structures tres "maigres", donc, qui bouge beaucoup. Pour le Rattler, le constructeur est RCCA, la meme boite incompetente qui a construit Coaster Express et Bandit en Europe... Donc, c'est pas des rides de qualite.

Sur bien des rides, les constructeurs mettent carrement un grand poteau d'acier a un endroit du ride et attache des cables d'acier de ce poteau a la structure, pour mieux la soutenir. Bill Cobb l'a fait notammnent sur le Monstre de La Ronde. http://www.rcdb.com/186.htm?p=858 Regardez au milieu de la spirale.

Tout les woodens bougent. On le voit pas sur Tonnerre de Zeus car on est trop loin du ride. Meme, depuis son ouverture, le parc a du renforce la structure car elle a pas ete construite assez solide par CCI.