FREE MOBILE: Succomberez-vous à la révolution du mobile?

Joris73

Membre
8 Décembre 2009
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Chambéry
Juste pour lancer un petit topic sur le buzz du moment: free mobile, ils s’apprêtent à sortir leur(s) offre(s) dans moins de 6 jours qui devrait révolutionner le monde du mobile comme ils l'ont fait à l'époque pour l'internet !

Il tease ici:
http://live.free.fr/ (avec beaucoup de jeux de piste pour les geek avec une écriture en ASCII et MD5, et le fameux chiffre 1337 qu'on peut déjà voir dans la pub de la freebox révolution)
http://mobile.free.fr/

Profite bien du buzz de la mamie du cantal:
http://www.mamie-du-cantal.com/
http://twitter.com/mamieducantal
http://www.facebook.com/LaMamieDuCantal

Avec un facebook réellement officiel et confirmé:
http://www.facebook.com/pages/Free-Mobile-Officiel/350443398302522

Quand on allume sa télé on peut voir ça:
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Photo de moi

Sur leurs site:
http://www.free.fr/adsl/index.html
Haut haut bas bas gauche droite gauche droite b a
:evil:

Logiquement il devrait y avoir un truc se soir ou demain sinon au pire lundi !
 
Vu l'attente qu'ils ont créé et les espoirs qui ont été fondés sur eux, je pense qu'à moins de proposer un abonnement voix/data illimité avec iPhone 4 offert sans engagement, trois putes, deux pipes et un snicker à 99 centimes par an, ils décevront forcément.
 
Minijul a dit:
Vu l'attente qu'ils ont créé et les espoirs qui ont été fondés sur eux, je pense qu'à moins de proposer un abonnement voix/data illimité avec iPhone 4 offert sans engagement, trois putes, deux pipes et un snicker à 99 centimes par an, ils décevront forcément.

Probablement, reste à voir si ils décevront autant que les trois historiques lors de leur probable alignement. La sensation de s'être fait avoir pendant tant d'années, donnera peut-être envie à certains de changer, ne serait-ce que pour se "venger".
 
Depuis 14 ans que j'ai un téléphone portable, je suis passé par Bouygues, FT/Itineris, SFR et Orange. Pour internet j'ai pratiqué AOL, Numericable et Free.
Me venger, je l'ai déjà fait plein de fois.... Pour rien  :wink:
Dans tous les cas, mes sentiments s'opposent :
-Je suis client Free pour internet et attend donc avec une grande curiosité les annonces de demain.
-Je suis client Free pour internet depuis des années et j'ai donc aussi toutes les raisons de me méfier  :-D
 
Minijul a dit:
Dans tous les cas, mes sentiments s'opposent :
-Je suis client Free pour internet et attend donc avec une grande curiosité les annonces de demain.
-Je suis client Free pour internet depuis des années et j'ai donc aussi toutes les raisons de me méfier  :-D

Idem :-D
 
Donc en gros on resume, corrigez moi si je me trompe :
- forfait voix data sms illimité france + 40 destinations, fair use 3Go 19,90€ / 15,90€ pour les freenautes, minute depuis l'etranger 0,1€, le tout sans engagement aucun.
- forfait RSA 60mn / 60 sms, 2€, 0€ pour les freenautes
- paiement du terminal separement en 12, 24 ou 36 mois.

 
Reste à voir si le forfait internet est valable à l'etranger ( ce qui serait franchement exellent ) et combien vont couter les telephones avec un forfait tout illimité.

Mais la machine est en marche et d'ici quelques jours, les forfaits vont chutés chez tous les operateurs !!  :rire:

 
gaga_lefou a dit:
et combien vont couter les telephones avec un forfait tout illimité.
Le principe est simple, les téléphones ne sont pas subventionnés, mais leur paiement est séparé du forfait, et donc de l'engagement. Tu paies ton terminal cash ou en 12, 24 ou 36 mois, si tu résilies Free au bout de 2 mois tu continueras à payer le terminal. Ce système est assez sain car il est transparent même s'il nous ramène à la dure réalité du cout réel des téléphones !


Et sinon, voici l'article du Monde qui résume la situation :

A l'issue d'un "buzz" impressionnant, l'offre de téléphonie mobile d'Iliad, la maison mère de Free, a enfin été dévoilée par Xavier Niel, fondateur du fournisseur d'accès à Internet (et actionnaire du Monde). C'est peu dire qu'elle était attendue par ses concurrents, les fans de la marque, les médias, et les consommateurs avertis.
Tous étaient curieux de savoir ce que le trublion des télécommunications, qui, en 2002 avait instauré un standard tarifaire à 29,99 euros pour les offres "triple play" (accès à Internet, téléphone fixe gratuit et télévision en ligne), allait sortir de son chapeau.

Il n'a pas déçu : l'offre détonne. D'abord, elle est ultra-simple, avec seulement deux forfaits. Un premier pour les "moyens-gros" consommateurs, à 19,99 euros. Avec les appels illimités vers les autres mobiles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Mais aussi, les illimités vers les mobiles de 40 pays étrangers (Europe, Etats-Unis, Canada, en revanche pas l'Afrique du Nord) et DOM-TOM.

L'accès à Internet depuis le mobile est certes limité, mais à 3 gigaoctets par mois, promet Iliad, contre souvent 1 gigaoctet voire 500 mégaoctets, pour les concurrents. Le deuxième forfait, destiné aux petits revenus, mais sans conditions de ressources, est à… 2 euros pour 60 minutes d'appels et 60 SMS.

Et les 4,8 millions d'abonnés à l'offre "triple play" d'Iliad se verront proposer une ristourne : le premier forfait à 15,99 euros et le deuxième (60 minutes, 60 SMS), à… 0 euro! Dans les deux cas, il n'y a pas d'engagement, l'offre est principalement souscrite sur Internet (même si Iliad ambitionne d'ouvrir 100 boutiques d'ici fin 2013), et le téléphone n'est pas subventionné : Iliad ne fournit qu'une carte SIM.

M. Niel, qui aime brocarder ses concurrents, affirmait mardi matin : "Les autres multiplient les forfaits compliqués pour vous gruger. Nous, on veut rendre du pouvoir d'achat aux Français".

L'offre de Free n'est pas une révolution en soi. Les forfaits sans engagement, sans mobile, existent déjà depuis plusieurs mois, chez les trois acteurs dominants (Orange, SFR, Bouygues Telecom) mais aussi chez les opérateurs mobiles virtuels, comme Budget Telecom, Prixtel ou Virgin Mobile.

Et pour cause, cela fait deux ans que, tétanisés par l'arrivée programmée d'Iliad, ils multiplient les innovations marketing. Mais les offres concurrentes comparables sont presque deux fois plus chères que celle de Free. Ainsi de Sosh, la ligne "low cost" d'Orange, à 39,90 euros pour de l'illimité voix et de l'Internet limité à 1 Go.

Les tarifs de l'offre mobile d'Iliad sont garantis pour les 3 premiers millions d'abonnés. M. Niel vise 25 % de parts de marché "à échéance de quelques années". Les analystes financiers tablent plutôt sur du 10 à 15 % du marché hexagonal.

Iliad réussira t-il à faire à ce point bouger les lignes ? Cela dépendra d'abord de sa capacité à bien "exécuter" son projet mobile : pas de problèmes de logistique, de service après-vente défaillant, etc. Mais aussi de l'inertie des consommateurs : même si les choses se sont améliorées, cela reste contraignant de changer d'opérateur. Et de leur réticence, ou pas, pour des forfaits sans mobile subventionné : "Les ados sont complètement focalisés sur le terminal", selon Pascal Rialland, directeur général de Virgin Mobile.

Le succès d'Iliad sera aussi, évidemment, lié à la virulence de la riposte côté concurrents. Il y a des opérateurs mobiles virtuels qui fonctionnent bien, comme Virgin Mobile, qui prépare le lancement d'une box Internet en février, ainsi qu'une offre "quadruple play" (le triple play, plus du mobile). D'autres, comme La Poste, qui bénéficient d'un gros capital sympathie. Ou le cablo-opérateur Numericable, qui multiplie les initiatives pour conserver ses clients (il a lancé sa box lundi 9 janvier).

Les plus gros ont les moyens de répliquer. Ces derniers mois, ils se sont dotés de plates-formes de vente en ligne de forfaits "low cost", bien distinctes de leurs offres classique s: Sosh pour Orange, Red pour SFR, B &You pour Bouygues Télécom. Il n'y a pas de vente en boutiques, donc des frais de commercialisation réduits au minimum. Le nombre de clients engrangé est encore anecdotique, mais les équipes sont très légères (moins de 20 chez B &You) et très réactives, "nous pouvons modifier nos offres en quelques heures" assure Caroline Lehericey, directrice de B &You.

Pour que l'offre soit soutenable du point de vue d'Iliad, qui a engagé des milliards d'euros dans le mobile (un pour commencer à construire son réseau, un autre selon les rumeurs, pour pouvoir emprunter le réseau d'Orange afin de compléter le sien), il faut que le groupe engrange du chiffre d'affaires le plus vite possible. Il y a fort à parier qu'il va jouer à fond la carte de la conversion des Freenautes.

Sarah Belouezzane et Cécile Ducourtieux

 
C'est un fake!
Plus sérieusement, l'actu a bizarrement été très peu relayé sur les sites des autres opérateurs mobiles...
Ils vont perdre beaucoup de clients, c'est une certitude.
 
TF1 n'a pas lâché un mots sur free alors que sur TOUTES les autre chaîne oui, conclusion c'est pas sur TF1 qu'il regarder les journaux télévisé !