Coasters World était invité à l'inauguration de Chasseurs de Tornades ce samedi 2 juillet 2022.
Mr Rodolphe Bouin, directeur du parc, inaugure l'attraction
Voici donc mon avis sur cette nouvelle attraction, que je n'avais pas vraiment vu venir !
En effet, l'expérience vécue est assez incroyable, et je ne m'attendais pas du tout à cela.
L'attraction prend place dans l'ancien bâtiment de "Stars du Futur", qui était à l'abandon depuis bien des années.
La file d'attente est efficace et explique bien les relations entre les deux personnages que nous suivrons au fur et à mesure de l'aventure. Pour une fois, les persos ne sont pas trop mal écrits ni interprétés, et j'avoue même que j'ai ri à certaines de leurs répliques
Bon, par contre, la file intérieure est LONGUE ! Méfiez-vous lorsque vous visiterez le parc, il y a bien facilement 30-45 min d'attente en intérieur.
Ce qui est juste dommage, c'est qu'il s'agit ENCORE de l'histoire d'un laboratoire, et que ça commence à faire beaucoup de laboratoires ou d'études au Futuroscope... Surtout que c'est ballot, il y a justement une tornade qui arrive sur le labo, quel hasard
L'un des 2 personnages du show
Le preshow est efficace (surtout la 1ère fois, dès le 2e tour il paraît déjà un peu long, mais c'est la fatalité de tout preshow...), puis on entre dans la gigantesque salle de spectacle : 120 places ! Il s'agit en fait d'une plateforme mobile (un simulateur quoi) de 80 tonnes, montée sur 3 axes, et capable de tourner sur elle-même jusqu'à 30 km/h (vitesse de pointe des moteurs, montée aux extrémités de la plateforme).
Une fois que l'attraction démarre, là c'est un peu le déluge de pyrotechnie pendant 4 minutes (ce qui justifie bien le budget colossal de 21 millions d'euros !). Il y a des effets réels, dont une vraie voiture qui se déplace, des écrans qui coulissent de haut en bas en fonction des différentes scènes (et qui cachent l'entrée et la sortie, donc on est vraiment entourés d'écrans à 360 degrés !), il y a même un acteur qui joue certaines scènes.
Le film est très rythmé, ça n'arrête jamais, et les fans de Twister (coucou @Tatie), reconnaîtront des scènes hommages, on va dire
C'est très dynamique, on ne dira pas le contraire, et c'est ça qui risque de poser problème à certains : ca tourne BEAUCOUP ! La plateforme tourne parfois pour simuler le mouvent circulaire de la caméra, et parfois pour simuler la tornade (sans surprise). La séquence finale, c'est presque 1 min de rotation, jusqu'à 30 km/h ! Ca fait son effet, mais attention aux personnes sensibles à la gerbe
Au final, on en ressort avec le sourire : l'expérience est tout de même assez incroyable je le répète, et les détails sont vraiment présents. J'imagine que le grand public appréciera vraiment cette attraction à sensations, qui ne lui laisse aucun répit du début à la fin. Et enfin, MERCI de ne pas avoir mis de la 3D !
Vous l'avez compris, à part quelques défauts, je trouve que c'est un très bel ajout du Futuroscope, qui va décidément de plus en plus vers des attractions à sensations. Cependant, c'est encore une attraction avec des écrans, qui plus est un simulateur, et il commence à y en avoir beaucoup beaucoup dans le parc... Le Rocking Boat (et d'autres attractions de ce genre) deviennent indispensables au parc.
En général, le parc manque d'ombre et fait encore un peu trop béton, malgré des efforts faits sur la végétalisation de certaines zones.
Nous avons pu tester aussi Sébastien Loeb, et c'est naze (depuis l'histoire, le jeu des acteurs, jusqu'à cette espèce de course qui n'a aucun sens...).
Le film sur Thomas Pesquet est très beau par contre, c'est réjouissant de voir un vrai écran IMAX !
L'Extraordinaire Voyage a pris un coup de vieux, déjà
Pendant la conférence de presse, le parc nous a donné beaucoup de détails sur les projets du parc (qui a déjà ouvert l'équivalent de 80 millions d'euros d'investissements en 2022 avec l'Arena, l'hôtel Station Cosmos et Chasseurs de Tornades) :
- Un second hôtel de 120 lodges "écologiques" ouvrira en juillet 2023,
- le Rocking Boat est toujours prévu en 2024 (mais aucun mot dans la conférence, pour ne pas détourner l'attention de Chasseurs de Tornades je suppose),
- L'Aquascope, le parc aquatique, est prévu pour 2024, avec la refonte complète de l'entrée du parc en une vaste plazza piétonne.
Pour ce projet, le parc promet une expérience jamais vue dans un parc aquatique, mêlant l'eau et expérience numérique (des écrans partout !).
Et il y aura du toboggan apparemment :
Voilà !